» S'identifier
Jeudi 12 janvier, 02:28
Accueil > Pratique > Consommation > Soldes d'hiver 2012 : Comment ça marche ?

Soldes 2012

Publié le 6 janvier 2012 à 12h24

Soldes d'hiver 2012 : Comment ça marche ?

Les soldes commencent mercredi 11 janvier à l'échelle nationale. Ils dureront cinq semaines et s'achèveront le 14 février. En boutique et en ligne, cette opération est encadrée par la loi.

Les soldes d'hiver dureront du 11 janvier au 14 février.
Les soldes d'hiver dureront du 11 janvier au 14 février. SIPA

L'ouverture des soldes approche à grands pas. Voici les informations indispensables pour tirer meilleur parti de cette période promotionnelle.

Les dates

Les soldes d'hiver débuteront le mercredi 11 janvier à 8 heures, dureront cinq semaines et se termineront le mardi 14 février à minuit.

Quelques départements se distinguent :

  • Ouverture anticipée en Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges (dès lundi 2 janvier ), Landes, Pyrénées-Atlantiques, Guyane (mercredi 4 janvier), Guadeloupe (7 janvier).
  • Ouverture plus tardive à Saint-Pierre-et-Miquelon (18 janvier), Saint-Barthélémy et Saint-Martin (5 mai), La Réunion (4 février, mais il s'agira des soldes d'été).

Une opération encadrée par la loi

Les soldes sont le seul moment où les commerçants peuvent vendre à perte. Les soldes d'été et d'hiver durent cinq semaines chacun. Ils permettent aux commerçants d'écouler leurs stocks, afin de libérer de la place pour la nouvelle collection.

La loi autorise en outre l'organisation de « soldes flottants », deux semaines dans l'année au choix des commerçants. Par ailleurs, le vendeur peut recourir toute l'année aux promotions, qui sont des réductions de prix destinées à dynamiser les ventes. Les liquidations, enfin, ont uniquement lieu lorsqu'un commerce cesse ou modifie son activité.

En attendant le démarrage officiel des soldes, de nombreuses boutiques pratiquent, la semaine précédente, des ventes privées avec remises.

En boutique et en ligne

Les dates sont identiques en magasin et sur Internet. Pendant cette période certains commerçants n'acceptent ni reprise, ni échange. Cette règle est valable en boutique, mais pas en ligne. Les commandes passées sur un site relèvent en effet de la vente à distance qui donne le droit de retourner le produit dans les sept jours. 

 

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

* Champs obligatoires
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


  • 0

Sondage

Quel sera votre budget pour les soldes qui commencent ce mercredi ?

1636 votants
PureShopping

Plus d’articles


Dernières vidéos

J. Edgar : La critique des spectateurs

» Voir toutes les vidéos
France-Soir sur Facebook

Les membres les plus actifs