» S'identifier
Mardi 24 janvier, 04:48
Accueil > Open d'Australie: trois Français éliminés, Federer au troisième tour sans jouer

Publié le 18 janvier 2012 à 12h14
Mis à jour le 18 janvier 2012 à 12h20

Open d'Australie: trois Français éliminés, Federer au troisième tour sans jouer

Les trois Français engagés mercredi à l'Open d'Australie, Pauline Parmentier, Stéphanie Foretz Gacon et Florent Serra, ont été éliminés, tandis que l'Américain Mardy Fish est devenu le premier membre du Top 10 à prendre la porte , un obstacle de moins dans le tableau du Suisse Roger Federer qualifié pour le troisième tour sans avoir eu à jouer.

La partie du jour a opposé l'Américain John Isner, un habitué des longs matches, à l'Argentin David Nalbandian, le premier l'emportant en 4h41 par 4-6, 6-3, 2-6, 7-6 (7/5), 10-8, avec un dernier set de 99 minutes.

Pour la deuxième année consécutive, Fish, tête de série N.8, est tombé dès le deuxième tour à Melbourne. L'an passé, il avait buté sur l'Espagnol Tommy Robredo. Cette fois-ci, il a été piégé par le Colombien Alejandro Falla 7-6 (7/4), 6-3, 7-6 (8/6).

Fish, qui est devenu en avril 2011 pour la première fois de sa carrière N.1 américain, n'a passé qu'une fois le cap du troisième tour en Australie en dix participations, en 2007 où il avait atteint les quarts. Il s'est montré étonnamment apathique contre le gaucher colombien, 71e mondial, qui a remporté le troisième match de sa carrière contre un Top 10. Falla est surtout connu pour avoir failli surprendre Federer au premier tour de Wimbledon en 2010.

"J'ai juste laissé échapper des opportunités", a regretté l'Américain. "Je suis vraiment déçu. Je pense avoir bien joué, que j'ai eu mes chances, mais que j'ai fait trop d'erreurs." La défaite de Fish ouvre cette partie de tableau à Juan Martin Del Potro. L'Argentin (N.11) est monté en puissance face au Slovène Blaz Kavcic 6-4, 7-5, 6-3.

Del Potro, vainqueur de l'US Open 2009, bien revenu après une année 2010 gâchée par une blessure au poignet, s'est montré plus convaincant qu'au premier tour où il avait concédé un set face au Français Adrian Mannarino.

L'Argentin, qui rencontrera au prochain tour le Taïwanais Lu Yen-Hsun, pourrait accéder aux quarts de finale sans avoir eu à croiser un joueur classé en-deçà de la 40e place mondiale.

Il pourrait à ce stade retrouver sur sa route Federer. Le Suisse a reçu un petit coup de pouce avec le forfait de l'Allemand Andreas Beck, blessé au dos. Le N.3 mondial aura ainsi le temps de reposer son dos qui l'a lui aussi tracassé ces dernières semaines.

Dans le tableau féminin, la Belge Kim Clijsters et la Chinoise Li Na, la tenante du titre et la finaliste sortante, se sont qualifiées en trombe. Clijsters a martyrisé en seulement 47 minutes Stéphanie Foretz Gacon 6-0, 6-1. La Française n'a marqué que 24 points, dont la moitié sur des fautes directes de la Belge. Li Na n'a pas traîné beaucoup plus longtemps (1h02) pour écarter l'Australienne Olivia Rogowska 6-2, 6-2.

Pauline Parmentier est passée tout près de réussir la plus belle performance de sa carrière, mais elle a finalement échoué en trois sets 4-6, 6-4, 6-1 devant la Roumaine Monica Niculescu, tête de série N.31, au deuxième tour de l'Open d'Australie, mercredi à Melbourne.

Avec cette défaite, les trois Français engagés mercredi ont été éliminés. Stéphanie Foretz Gacon a explosé (6-0, 6-1) devant la tenante du titre, la Belge Kim Clijsters. Et Florent Serra a baissé pavillon devant le Taïwanais Lu Yen-Hsun (7-5, 6-2, 6-2).

Parmentier, 25 ans, 70e mondiale, a entrevu les 16e de finale, elle qui n'a jamais passé le cap du deuxième tour dans un tournoi du Grand Chelem. Mais la Roumaine, réputée pour ne jamais lâcher le morceau, s'est accrochée et a mis fin à ce rêve.

Niculescu avait joué le même tour à une autre Française lundi. Elle avait battu Alizé Cornet en trois sets (5-7, 6-0, 6-3) au premier tour, déjà après avoir perdu la première manche. La Roumaine rencontrera au prochain tour la N.1 mondiale Caroline Wozniacki, qui s'est débarrassée difficilement de la Géorgienne Anna Tatishvili, 83e mondiale, 6-1, 7-6 (7/4).

La Danoise, qui a besoin d'atteindre les quarts de finale pour avoir une chance de rester N.1, s'est baladée dans le premier set. Mais elle s'est placée dans une situation difficile en perdant son service pour être menée 4-1 dans la manche suivante.


Par AFP

Réactions à l’article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

* Champs obligatoires
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR


  • 0
PureShopping

Dernières vidéos

Bayrou à Hollande : "Moi, mon ennemi, c'est le chômage"

» Voir toutes les vidéos
France-Soir sur Facebook

Les membres les plus actifs

Quiz

Testez vos connaissances

Intouchables