Mise à jour 13:52

    ACTUALITÉ High-Tech et Web

  • Megaupload : Anonymous contre-attaque tous azimuts

    Mots clés : , , , , , ,

    Par Geoffroy Husson Mis à jour | publié Réactions (268)
    Le site du groupe Vivendi, piraté dimanche soir. «Nous sommes Anonymous. Nous sommes légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n'oublions pas. Redoutez-nous».
    Le site du groupe Vivendi, piraté dimanche soir. «Nous sommes Anonymous. Nous sommes légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n'oublions pas. Redoutez-nous».
      S'abonner au Figaro.fr

    Le collectif d'activistes s'est attaqué à plusieurs sites institutionnels durant le week-end afin de protester contre la fermeture de Megaupload par le FBI.

    Le collectif Anonymous a vivement réagi à la fermeture des sites du groupe Megaupload, jeudi 20 janvier. D'après l'un des comptes Twitter de l'organisation, la défense de Megaupload ne porte pas sur «le téléchargement de MP3, mais le futur de la liberté sur Internet». Cette défense de la liberté s'est manifestée par des attaques de déni de service (DDOS) contre des sites gouvernementaux du monde entier, ou des sites studio de télévision, de cinéma ou de musique, en surchargeant leurs serveurs grâce à un très grand nombre de connexion.

    Dans la journée de vendredi déjà, des premières attaques ont ciblé certains sites de l'administration française, à commencer par l'Elysée et l'Hadopi. Le site de l'Hadopi a été simplement bloqué, victime d'une attaque DDOS. Celui de la présidence de la République est resté accessible, mais son URL a été automatiquement modifiée, affichant des messages tels que le slogan du collectif «We are legion» ou «Sarko, Sarko, le peuple aura ta peau». Plus tard dans le week-end, les sites des ministères de la Justice et de la Défense ont également été pris pour cible et étaient encore inaccessibles lundi après-midi. Dans la journée, c'est le site de télépaiement des amendes, amendes.gouv.fr, rétabli depuis, qui a subi les foudres d'Anonymous. Dans la soirée, c'est le site du magazine L'Express qui a été pris pour cible, après les propos de son directeur de la rédaction, Christophe Barbier, sur iTélé : «il faut dire à ces anonymes qu'ils ne sont pas des robins des bois, qu'ils ne sont pas là pour la liberté de la presse, la liberté d'expression ou la liberté du futur. Ils sont là simplement comme des voleurs».

    Ces attaques font suite à celles contre les sites du FBI, du département américain de la Justice ou de la Maison-Blanche, intervenus presque immédiatement après la fermeture de Megaupload. Outre la France et les Etats-Unis, ces assauts ont été coordonnés partout dans le monde comme en Pologne, en Grèce, en Espagne, en Nouvelle-Zélande ou aux Pays-Bas. Anonymous s'est également attaqué à une centaine de sites de l'administration brésilienne comme ceux du ministère de la Défense ou de l'office du tourisme, sans succès d'après le service de presse du District Fédéral.

    Une menace d'attaque contre YouTube

    Anonymous n'est pas une organisation centralisée, mais un collectif d'internautes agissant de concert, que n'importe qui peut rejoindre. Ses membres agissent grâce aux logiciels LOIC et HOIC, qui permettent de coordonner des attaques DDOS. Toutefois, l'un des comptes Twitter centralisant les actions du collectif signale: «Anonymous n'est pas unanime (et c'est tant mieux)». L'un des effets de ce fractionnement des actions semble d'ailleurs être la mise en ligne d'une vidéo vendredi après-midi. Celle-ci annonçait notamment les attaques de Facebook, Twitter et Youtube si Megaupload n'était pas à nouveau en ligne d'ici 72 heures (en référence aux 72 minutes successives de visionnage autorisées par Megavideo). Malgré des ralentissements de Twitter dans la soirée de dimanche à lundi, la menace ne semble pas avoir été mise à exécution. L'un des comptes Twitter d'Anonymous a par ailleurs démenti l'existence d'attaques contre le service de micro-blogging: «Pourquoi Anonymous abattrait les sites au moyen desquels nous envoyons nos messages?».

    Les cibles prioritaires du collectif sont plutôt les sites des majors et des grandes compagnies culturelles, accusées de s'être servies du FBI pour faire fermer un site Internet et d'avoir ainsi porté atteinte à la liberté d'expression. Les sites de La Sacem, du groupe Vivendi (maison mère d'Universal Music, de Canal + ou de Activision-Blizzard), de WarnerBros ou d'Universal Music en France ont été piratés ou ciblés par des attaques DDOS. Il en va de même aux Etats-Unis pour les sites de la MPAA et de la RIAA, les lobbys du cinéma et de la musique, du site américain d'Universal Music, des magasins en ligne du groupe Disney et du studio de cinéma Metro-Goldwin-Mayer, ainsi que du site de la chaine de télévision CBS.

    Avant même la fermeture de Megaupload par les autorités américaines, le contexte était déjà tendu entre Anonymous et le monde de la culture. En cause, les projets de loi SOPA et PIPA. A ce sujet, un site a également été créé par Anonymous. Il archivait des liens permettant de télécharger illégalement la discographie de la plupart des artistes du label Sony Music: «Sony, vous avez montré votre allégeance à la SOPA [...]. Ce projet permettrait à des compagnies comme la vôtre de fermer n'importe quel site sur lequel du contenu soumis aux droits d'auteur vous appartenant est trouvé». La vague d'attaque, commencée jeudi 20 janvier au lendemain de la fermeture de Megaupload, va depuis sans discontinuer.

    LIRE AUSSI:

    » Megaupload: les Anonymous visent le site de l'Élysée

    » Megaupload: Sarkozy se réjouit, les hackers se vengent

    » Anonymous n'attaquera pas Facebook

    » Ces «hacktivistes» qui rêvent d'imposer la démocratie

     
    Par Geoffroy Husson
  • .
  • Avatarjojolechat

    Voici ce qu'est acta :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_commercial_anti-contrefa%C3%A7on
    Vous pouvez aussi "lutter" légalement contre pipa et sopa ici :
    http://cgpersia.com/

    Le 3/02/2012 à 17:27 Alerter Répondre
    Avatar? jérémie ? artiste entrepreneur

    Non aux anonymous! Non à la liberté! Oui à Jésus!

    Le 2/02/2012 à 10:54 Alerter Répondre
    Avatarmarc elbichon

    boycott ..perso je n acheterais plus de dvd et n irais plus au ciné de toute façon vu les films proposés

    Le 27/01/2012 à 11:19 Alerter Répondre
    Avatarcmd snoopy

    Il serait temps que vous compreniez que ce qui se joue aujourd'hui ce n'est pas la fermeture d'un énième site de DL mais bel et bien l'avenir du Web. Sera t'il libre ou muselé? Telle est la question. Après PIPA et SOPA, voici ACTA, projet international de censure/espionnage du Web. Réveillez vous, ce qui se joue aujourd'hui c'est notre avenir et celui de nos enfants. C'est la liberté d'expression, et de pensée qui est remis en cause.

    Agissez vous aussi contre les majors et leur actionnaires pour une culture non pas gratuite mais égalitaire, à la fois rentable pour les artiste et abordable pour le peuple !

    Le 26/01/2012 à 21:31 Alerter Répondre
    AvatarNeimad38

    Toujours les vieux démons, hein ? toujours les grands méchants dictateurs et les lobby perfides qui viennent arracher au peuple opprimé ses droits fondamentaux ? toujours le même discours, servi à toutes les sauces, pour n'importe quel prétexte...

    Il n'y a qu'en période de guerre que ce discours a un minimum de sens. Nous ne sommes pas en guerre ; Tout n'est pas tout à fait blanc ou tout à fait noire ; le fait qu'un site à l'aspect mafieux soit fermé n'est pas une atteinte à nos droits les plus élémentaires, de même que l'action du FBI, certes unilatérale et critiquable en ce sens, n'a pas pour objectif de "museler le net", comme les plus naïfs le croient.

    Il serait illusoire de croire qu'internet est la propriété d'un gouvernement, mais il l'est tout autant de croire qu'internet est la propriété de monsieur tout le monde, et que de ce fait tout y est permis.

    Le 26/01/2012 à 22:37 Alerter Répondre
    Avatarcmd snoopy

    AH? C'est naif de coire que les gouvernement tente de controle le net? première nouvelle.... Que font les américains en bloquant un site sur toute la planète pour un procés et des accusation porté sur leur juridiction ? Vous trouvez ça normal vous ? moi pas ! Lisez donc le projet ACTA, relisez donc le projet LOPSI et vous verrez si ces projet ne vont pas vers un contrôle et une censure du net.

    Ce discours n'est pas vallable qu'en temps de guerre si vos façon de voir les choses avait été appliqué a l'époque nous n'aurions pas eu de révollution française...

    Arrétez la politique de l'autruche et renseignez vous sur ce qu'il se passe dans le monde avant de vouloir être moralisateur.

    Le 27/01/2012 à 10:04 Alerter Répondre
    AvatarSPROUTCH

    arretez de fumer la moquette et d'adopter un ton de predicateur! Les libertés publiques dans le monde ne sont pas menacées parceque vous ne pouvez plus telecherger gratuitement vos petits mp3!!! Au contraire, la liberté dans le monde est menacée par les façons de faire des anars d'anonymous . Il n'est pas stupide qu'un musicien souhaite que vous achetiez son disque au lieu de le voler, afin, simplement de lui permettre d'en faire un deuxième. Vous pouvez comprendre ça, ou pas?
    Et arrêtez d'invoquer le peuple avec des accents pathétiques façon che guevara de banlieue : le peuple, le vrai, il bosse, il n'est pas avachi pendant des heures devant son portable dernière génération à regarder des films piratés en sirotant du coca, en se prenant pour une victime des majors companies.

    Le peuple, le vrai, dans le monde, il travaille la terre, durement, avec ses enfants en afrique, il bosse comme un esclave dans des usines deshumanisées en chine, il defriche la forêt vierge en amazonie, il survit sous la coupe des narcos au mexique ou à Rio, il bosse sur des derricks ou des supermarchés en amérique, il survit en tchetchenie ou en somalie, il se les gèle sur un caseyeur en Iroise, il croupit , seul, dans des maisons de retraite qui sentent l'urine en province.... Le vrai peuple, il n'en a rien à battre de vos combats de petits occidentaux gâtés, qui commencent à bosser seulement à 28 ans, après 12 ans de fac , de teufs alcoolisées à la Guetta, et de manifs anti tout!

    Le 3/02/2012 à 22:39 Alerter Répondre
    AvatarKévin Delaval

    Bonjour,

    Moi je dis t'en mieux qu'il y a des gens comme les hackers sur cette belle mais dirigée planète.
    Oui, j'ai bien dis dirigée, par des gens qui sont les premiers à faire, sans scrupule, ce qui, eux-mêmes, interdise.
    Certes, oui il y a des droits d'auteurs, mais merde quoi, on a le droit de faire partager son savoir, si notre savoir est d'avoir des vidéos à droit d'auteur, merde à la politique , qui sans arrêt, change les lois comme ça les arrange,

    Ils nous ferment sans attendre LE SITE le plus, incontestablement, populaire,... et il faudrait en plus de cela, que nous ne réagissions pas !!!!!

    Moi je dis VIVE ANONYMOUS, et leurs principes d'attaquer tous les majors,

    Et il faut arrêter avec les soit disant artiste dans la merde, comme si les téléchargements provenant de Mégaupload les mettait dans le merde....pfffff qu'ils arrêtent un peu, et se mette à la chaine, 8 heures par jours, et la, ils verront se que c'est de galérer financièrement et psychologiquement !!!!!
    Parce que oui, eux non pas à compter a la fin du mois pour savoir qu'est ce qu'ils vont bien pouvoir donner à leurs gamin,

    Je voudrais juste une fois, qu'ils essaient de vivre la vie d'une personne financièrement limité, comme les politiciens le disent si bien, BASSE CLASSE, et après ils pourront nous parler de manque d'argent suite aux téléchargements illégaux.....

    ALORS ENCORE UNE FOIS, VIVE ANONYMOUS, et vive le partage libre!!!!!!!

    Le 26/01/2012 à 13:06 Alerter Répondre
    AvatarNeimad38

    Oui ! pillez l'argent de ces voleurs pour le donner aux p... attendez un peu, et si je gardais ça pour moi ? et si je laissait tout le monde jouir d'une oeuvre qui a demandé beaucoup de temps et d'ingéniosité à des prix défiant toute concurrence ? Mais oui ! laissons donc ces naïfs croire que parce qu'un site leur propose de partager tout et n'importe quoi sans aucun soucis de légalité est la preuve de la liberté !

    Non au partage frauduleux, et non aux arguments libertaires à deux balles !

    Le 26/01/2012 à 19:50 Alerter Répondre
    Avatarcaffreman

    +1millions

    Le 3/02/2012 à 16:28 Alerter Répondre
    Avatar? jérémie ? artiste entrepreneur

    Non aux Anonymous, non à la liberté! Oui à Jésus!

    Le 25/01/2012 à 12:39 Alerter Répondre
    AvatarKévin Delaval

    Non aux ANONYMOUS, Non à la liberté, et Oui à Jesus, !!!!!

    c'est quoi du commentaire la ?????

    On parle de la liberté sur le partage, et toi, tu nous parle de Jésus !!!

    A chacun sa croyance,

    Le 26/01/2012 à 13:21 Alerter Répondre
    Avatar? jérémie ? artiste entrepreneur

    Le vrai partage est dans la prière, uniquement! Tout le reste n'est que perfidie!

    Le 26/01/2012 à 15:00 Alerter Répondre
    Avatarcmd snoopy

    Il s'agit là uniquement de votre piont de vue. Le partage peut avoir plusieurs visage et heuresement. Avec votre phrase vous reniez aussi des organisme de partage comme les resto du coeur. Merci de laisser les religions en dehors de cette histoire elle n'ont rien à y faire.

    Le 26/01/2012 à 17:07 Alerter Répondre
    Avatar? jérémie ? artiste entrepreneur

    Dieu est partout donc il a à faire ici! Comment osez vous le nier?

    Le 26/01/2012 à 22:17 Alerter Répondre
    AvatarValette Laurent

    à quoi bon acheter des dvd pour qu'ils finissent sous la poussière, en plus, c'est moche.
    Quand aux CD, MU permet de se faire un aperçu en MP3 et ensuite, j'achetai le CD original car c'est quand même meilleur, surtout si on a comme moi une très bonne chaine HIFI.
    à mon avis, comme MU (projet) voulait concurrencer itunes sur son terrain en proposant une plateforme multimédia à la manière d'apps store, c'est pas étonnant qu'ils aient fait fermer le site illico, Apple faisant aujourd'hui la pluie et le beau temps!
    MU a eux les yeux plus gros que le ventre, tant qu'ils n'empiétaient pas sur les platebandes d'Apple, tout allait bien, mais là, ils ont été à mon avis trop loin...

    Le 25/01/2012 à 10:08 Alerter Répondre
    Avataranonymous a. 2

    MU n'a jamais été créé pour concurrencer iTune mais faire seulement de hébergement payant de gros fichier :)

    Le 25/01/2012 à 14:23 Alerter Répondre
    AvatarValette Laurent

    on vous a mal renseigné ou alors vous ne voulez pas savoir ce qui est plus grave...

    Le 25/01/2012 à 17:59 Alerter Répondre
    AvatarMarie Figue

    Je soutiens les Anonymous !!! Arrêtez avec vos commentaires qui ne parlent que de vos états d'âmes!!

    Les leader de MU ne méritent pas la prison juste pour avoir aider des gens aux ressources faibles à pouvoir visionner un film , écouter de la musique.

    Ils se sont fait du fric oui, mais à coté de ça ils ont aidés ,oui aidés les " petits " à accéder à la culture à moindre coût.

    Payer un abonnement sur MU etait moins cher que d'aller au ciné ou se payer un CD ou DVD

    Avez vous vu, entendu que des acteurs ou chanteurs sont dans le besoin? le cinéma se porte très bien et les chanteurs sont grassement payés.

    Grace au net, des artistes ont été reconnus et sont maintenant connus.

    Vu le prix de tout, aujourd'hui, les gens en ont marre d'etre des vaches a traire.

    Que ceux qui sont contre tout ca disent qu'ils n'ont jamais enfreint la loi ? genre

    Les jeunes n'ont pas d'argent, alors qu'on les laisse tranquille. Je prefere un jeune qui telecharge illegalement qu'un loubard qui traine dans les rues, pret a mettre le feu,à voler des petites vieilles,à assassiner ou à violer.

    Bref, vive MU, vive les Anonymous !!

    Le 25/01/2012 à 07:37 Alerter Répondre
    Avataranonymous a. 2

    Je vous propose une idée :)
    Moi je propose qu'Anonymous (ou Marie Figue) monte une entreprise (légale :) nous développe un jeu ou un film qu'il le produise à grande échelle puis qu'on le pirate et le diffuse à grande échelle ! ça vous dit ? Bien sûr avec leur argent et pas celui de la pub !! Puis on leur demandera 1 an après ce qu'est devenue leur entreprise ?

    PS: Le patron de MU te remercieras pour ta contribution à son site et ira s'acheter une nouvelle voiture (PS: il n'a plus de permis depuis 8 mois, bizarre :)

    Le 25/01/2012 à 09:27 Alerter Répondre
  • À la une

  • 10 milliards d'appareils connectés à Internet en 2016

    10 milliards d'appareils connectés à Internet en 2016<br/>

    Le trafic des données mobiles sera multiplié par 18 en cinq ans, prévoit l'américain Cisco.

    .

    Internet : pourquoi Acta fait polémique

    Réactions (53)

    FOCUS - Ce texte, censé lutter contre la contrefaçon et contre le téléchargement pirate, est une « menace majeure pour la liberté d'expression», selon ses détracteurs. Sa ratification est dans l'impasse dans plusieurs pays européens.
    » INTERVIEW - «Acta n'est ni pertinent, ni efficace»

    .
    .

    «Acta n'est ni pertinent, ni efficace»

    INTERVIEW - Selon Françoise Castex, eurodéputée socialiste, le traité sur la contrefaçon bientôt débattu au Parlement européen conduira à instaurer un «flicage d'Internet» par les fournisseurs d'accès.

    .
    .

    L'UE s'oppose au filtrage sur Internet

    L'exploitant d'un réseau social en ligne ne peut être contraint de mettre en place un système de filtrage général, visant tous ses utilisateurs, pour prévenir le chargement illicite des oeuvres musicales et audiovisuelles, a affirmé aujourd'hui la Cour européenne de justice

    .
    .

    Les contacts de l'iPhone transmis à des applis

    Réactions (17)

    Un développeur a découvert que l'application d'un réseau social récupérait et stockait le carnet d'adresses de son iPhone sur ses serveurs. Une pratique courante sur les terminaux iOS.

    .
    .

    Nicolas Sarkozy lance sa campagne
    sur Twitter

    Réactions (201)

    Le président candidat a lancé mercredi matin son nouveau compte Twitter personnel. Une stratégie qui confirme que les réseaux sociaux seront au cœur de la campagne.
    » Nicolas Sarkozy à l'heure de la déclaration

    .
    .

    Réunion entre Orange et Free
    sur le contrat d'itinérance

    Réactions (21)

    Orange affirme que 90% à 95% des appels effectués par les clients Free Mobile passent actuellement par son réseau.

    .
    .

    L'iPad 3 attendu
    pour début mars

    Les rumeurs s'accélèrent autour du lancement de la nouvelle tablette de la marque à la pomme, qui commencerait à constituer sa gamme de «Pad».
    » Les engagements d'Apple en Chine accueillis avec prudence

    .
    .

    Les engagements d'Apple en Chine accueillis avec prudence

    Les ONG, qui appellent Apple à améliorer les conditions de travail chez ses sous-traitants, s'interrogent déjà sur l'indépendance de l'organisation chargée de mener des audits en Chine.

    .
    .

    Le cours d'Apple a franchi les 500 dollars

    Malgré la forte hausse du cours de Bourse, le titre reste faiblement valorisé. Même à 500 dollars.

    .
    .
.
.