Le Niger célèbre mardi le 44ème anniversaire de son indépendance
  2004-08-04 08:26:59
 

     NIAMEY, 3 aout (XINHUANET) -- Le Niger célèbre mardi le 44ème  anniversaire de son accession à l'indépendance (3 aout 1960), une  date transformée depuis 1975, en une fête nationale de l'arbre,  rapporte l'Agence nigérienne de Presse (ANP). 

     Dans un message radio-télévise à cette occasion, le chef de  l'Etat nigerien Mamadou Tandja a appelé lundi ses concitoyens à  compter d'abord sur eux-mêmes, avant de compter sur la communauté  internationale. 

     "Les résultats probants, aujourd'hui obtenus, viennent ainsi  nous conforter dans notre conscience profonde quant à la nécessité de compter sur nos propres forces, en même temps qu'ils démontrent notre capacité à innover et à exploiter de la manière la plus  judicieuse, les ressources dont nous disposons", a affirmé le  président Tandja.  

     Il a ainsi rappelé les objectifs que le gouvernement s'est  fixés pour créer les conditions d'un meilleur rendement de la  campagne agricole en cours. 

     Il a notamment annoncé la distribution gratuite, par le  gouvernement, de 2 000 tonnes de semences de coton, la vente à  prix modéré de 281 tracteurs, de 200 motoculteurs et d'environ 7  000 tonnes d'engrais. 

     Parlant de la menace acridienne qui plane sur certains pays du  Sahel dont le Niger, le président Tandja a indiqué que des  dispositions ont été prises pour faire face au fléau. 

     Ces dispositions se résument par le renforcement du dispositif  de surveillance et de lutte par l'entretien de la logistique. 

     Le chef de l'Etat a également annoncé la mise en place de  stocks d'insecticides, l'achat de quantités importantes de  pesticides par l'Etat avec l'appui des partenaires au  développement et la mise en place d'un comité ad hoc, comprenant  les représentants de l'Etat et des partenaires au développement  pour l'exécution du plan d'urgence élaboré à cet effet. 

     S'agissant de la fête de l'arbre, qui est désormais célébrée le 3 août de chaque année, le président Tandja a dit que cette année  3,5 milliards de francs cfa ont été investis dans le cadre de la  lutte contre la désertification et la pauvreté.

    "Sur le terrain, des actions de protections agricoles et pastorales sont entreprises à travers de vastes programmes de  récuperation des terres dégradées, de plantation et de protection  de vallées, des cours et de plans d'eau", a souligné le président  Tandja. 

     Ces actions, précise-t-il, ménées avec la participation des  populations concernées, ont permis d'obtenir des résultats " appréciables". 

     Selon lui, ces efforts ont permis d'enregistrer un  accroissement important des superficies reboisées qui sont passées de 5 000 à 30 000 hectares par an. 

     Le chef de l'Etat a également noté le programme de protection  du fleuve Niger qui, à travers l'utilisation de la haute intensité de main-d'oeuvre, a permis en deux années d'efforts, de traiter  près de 2 000 hectares de terres dégradées. 

     "Ces travaux de traitement anti-erosif ont favorisé la recharge de la nappe phréatique, la régénération de la végétation et le  renforcement de la bio-diversité", s'est réjoui le chef de l'Etat  nigérien. 

     Pour lui, l'effet le plus important demeure la régulation des  écoulements au niveau des koris, limitant du coup, le phénomene  d'ensablement du fleuve, à la satisfaction des populations  riveraines. 

     Comme retombées positives de cette campagne, il a souligné le  programme de relance de la production de la gomme arabique, ayant  permis au Niger de regagner le rang des pays producteurs de cette  ressource génératrice de revenus substantiels. 

     "Ces activités, parmi tant d'autres, témoignent de notre  détermination à combattre la désertification et à protéger de  manière efficace que durable notre environnement", a affirmé le  président nigérien. 

     "Mais le combat contre la désertification ne pourra être gagné sans un changement de nos habitudes, notamment en matière de  consommation énergétique", devait-il indiquer. 

     Il a, à cet effet, lancé un appel à ses concitoyens, pour  planter et entretenir des arbres sur l'ensemble du pays. 

     "Au même moment, et partout sur le territoire national, prenons ensemble l'engagement ferme et résolu d'entretenir les arbres que  chacun de nous aura plantés", a-t-il recommandé. 

     Le Niger couvre une superficie de 1.267.000 km2,dont les deux  tiers sont désertiques, rappelle-t-on.Fin