accueil section

Les Abîmes de Myans


Cette zone de petites collines occupe la partie sud-ouest de la trouée de Chambéry - Montmélian, à l'ouest de la ligne de relief des Marches et de Myans (voir la page "Myans").

image sensible au survol et au clic

L'extrémité nord-orientale du massif de la Chartreuse et la trouée de Montmélian, vus du nord-est depuis les Tours de Chignin (village de mont Levin)

d.A = décrochement de l'Alpette ; f.J = faille du Joigny

Elle est spécialisée dans le vignoble car il s'agit d'une zone de coteaux caillouteux. On y trouve en outre, par places, de très gros blocs. Cette constitution témoigne de ce qu'il s'agit de la zone d'épandage des matériaux éboulés lors de la catastrophe de 1248 et y a enseveli la ville de Saint-André.
Ces produits d'éboulement provenaient d'un importante tranche de la montagne du Granier qui s'est effondrée en donnant à la face nord de ce sommet son aspect actuel de puissants abrupts très verticaux.

pour en savoir plus sur l'éboulement de1248, voir le dossier spécial qui lui a été consacré dans le n°67 de ALPES-MAGAZINE, pages 22 à 29 (éditions Milan)
à propos des éboulements, en général

Ce matériel qui avait glissé, en amont, sur les dalles de marnes de Narbonne, inclinées vers la vallée, s'est épandu ici en recouvrant des alluvions relativement récentes : il s'agit des dépôts glaciaires et fluviatiles abandonnées dans la trouée de Chambéry par les glaciers à l'époque würmienne.
La partie de ces alluvions qui, au Marches, à Myans et à Chacusard, n'a pas été recouverte par l'éboulement se reconnaît par son relief en lignes de collines allongées NNW-SSE, selon l'ancienne direction d'écoulement des glaces et des eaux de fonte.

image sensible au survol et au clic

Les Abîmes de Myans et l'extrémité sud-est des Bauges, vue prise depuis l'extrémité nord-ouest du plateau du Granier.

C'est sur les niveaux supérieurs des marno-calcaires du Berriasien (couches immédiatement sous-jacentes aux marnes de Narbonne) que s'appuient ces coteaux dans la région d'Apremont. Les bancs y sont régulièrement, mais assez faiblement, pentés vers l'est car ils appartiennent au flanc ouest du synclinal chartreux occidental. L'axe de ce pli passe sous les alluvions des Abîmes, à peu près à Chacusard. En effet les affleurements que l'on retrouve au nord de Myans (à Saint-Jeoire-Prieuré) pendent vers l'ouest et représentent le flanc ouest du système anticlinal de Challes-Curienne.

La trouée de Chambéry - Montmélian ne correspond donc guère à une cluse (en dépit du fait que ce soit ce terme que l'on emploie le plus souvent pour la désigner), car elle suit tantôt une combe monoclinale (ce qui est le cas aux Marches et à Myans) ou une combe anticlinale (ce qui est précisément le cas à Saint-Jeoire et à Challes).

Carte géologique simplifiée (fond topographique d'après la carte IGN au 1/100.000°)
cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Montmélian

Montagnole

Chambéry

(Challes)
Joigny LOCALITÉS VOISINES (La Thuile)

col du Granier

Chapareillan

(Montmélian)

 accueil section Chartreuse

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 27/05/10