
Octobre 2005
Enquête : Gautier Battistella
et Reporters sans frontières
Reporters sans frontières

Secrétariat international 
5, rue Geoffroy Marie

75009 Paris-France
Tél. (33) 1 44 83 84 84
Fax (33) 1 45 23 11 51

E-mail : asie@rsf.org
Web : www.rsf.org

Remerciements : 
Michel Wu ainsi que les nombreux employés de l’agence qui ont accepté de témoigner



CH
IN

E
X

in
h

u
a
 : 

La
 p

lu
s 

g
ra

n
d

e 
a
g

en
ce

 d
e 

p
ro

p
a
g

a
n

d
e 

d
u

 m
o
n

d
e

2

Dans moins de trois ans, la fl amme olympi-
que rejoindra Pékin. Des milliers de journalistes 
du monde entier se rendront dans la capitale 
chinoise pour couvrir le plus grand événement 
sportif international. Ils devront se plier aux ré-
gulations strictes imposées depuis des décen-
nies à la presse étrangère travaillant en Chine.

De leur côté, les milliers de journalistes de 
l’agence offi cielle Xinhua (Chine nouvelle) as-
sureront le succès de ces Jeux olympiques 
d’été, au mépris de la transparence et de l’ob-
jectivité. En effet, Chine nouvelle reste au cœur 
de la censure et de la désinformation mis en 
place par le Parti communiste chinois (PCC) 
depuis son arrivée au pouvoir en 1949.

La plus grande agence de presse du monde 
est aujourd’hui considérée par certains com-
me une source d’information crédible – elle 
est ainsi très régulièrement reprise par Google 
News –, au même titre que les autres agences 
de presse internationales. Sa présence mas-
sive sur Internet (Xinhuanet.com diffuse des 
informations en sept langues) et la distribution 
gratuite de ses dépêches dans de nombreux 
pays, ont permis à Xinhua de s’imposer dans le 
domaine de l’information internationale.

Actuellement, Xinhua diffuse plus de 1 000 dé-
pêches par jour - 700 sur l’actualité internatio-
nale et 300 sur des sujets nationaux.

Ce rapport d’enquête, rédigé par Reporters 
sans frontières avec l’aide d’un journaliste 
français qui a travaillé pendant deux ans pour 
Xinhua, démontre que l’agence reste un organe 
de propagande au service des intérêts du Parti 
communiste chinois. Sa modernisation n’est 
que superfi cielle. L’objectif de Xinhua reste le 
même : maintenir le monopole du PCC sur l’in-
formation. Elle est, selon la défi nition offi cielle, 
« les yeux, les oreilles et la voix de la Chine 
populaire ». De fait, l’agence demeure le plus 
grand centre de collecte et de distribution d’in-
formations du pays. Aucune information, sur-
tout sur des sujets sensibles tels que le SRAS, 
ou la corruption, ne doit fi ltrer dans les médias 
sans avoir reçu l’approbation de la toute-puis-
sante Xinhua.

Xinhua a fêté son 70e anniversaire en 2001. 
Son ancêtre, l’agence Chine rouge, avait été 
fondée dans le district de Ruijin (province 

orientale du Jiangxi). L’agence a adopté sa dé-
nomination actuelle en janvier 1937. A la fon-
dation de la République populaire de Chine en 
octobre 1949, Xinhua devient une agence de 
presse d’Etat, totalement subordonnée au PCC 
et au gouvernement.

Depuis, elle est le principal relais de la propa-
gande du Parti communiste vers les médias 
chinois. Xinhua fournit en effet à tous les mé-
dias (au moins 306 radios, 369 chaînes de télé-
vision, 2119 titres de journaux et 9 038 périodi-
ques) l’essentiel des informations nationales et 
internationales. 

La plus grande agence de presse 
du monde

Selon les données offi cielles, l’agence em-
ploie 8 400 personnes (à titre de comparaison 
l’agence française Agence France-Presse em-
ploie 2 000 personnes), dont 1 900 journalistes 
et rédacteurs. Tian Congming, président-direc-
teur général de l’agence, a rang de ministre. Il 
est entouré de Nan Zhenzhong, rédacteur en 
chef, et de quatre directeurs généraux adjoints, 
Zhang Baoshun, Ma Shengrong, Cai Mingzhao 
et He Dongjun.

Le système de collecte et de traitement de l’in-
formation par l’agence se décompose en trois 
parties : « le quartier général » (dénomination 
offi cielle), les branches nationales et les bran-
ches internationales. 

Le « quartier général » se situe à Pékin, au 57 
Xuanwumenxidajie.  Il regroupe « le bureau des 
informations nationales, le bureau des informa-
tions internationales, le bureau des informa-
tions nationales pour les clients outre-mer, le 
bureau des informations de référence, le bu-
reau du photojournalisme, le bureau des infor-
mations sportives, le bureau des informations 
audiovisuelles, le bureau des informations en 
ligne, et le centre des informations » (1) .  Xinhua 
compte des branches dans 31 provinces, ainsi 
qu’à Hong Kong et à Macao. Elle dispose aussi 
d’antennes dans une cinquantaine de villes chi-
noises et d’un bureau à Taïwan, avant que celui-
ci soit fermé en avril 2005 par les autorités de 
Taipei qui reprochaient aux correspondants de 
Xinhua de contribuer à la « mésentente » entre 
Pékin et l’île nationaliste. Xinhua « possède des 
branches dans l’Armée populaire de Libération 
de Chine et des antennes dans la Police armée 

1 Les citations entre guillemets sont tirées 
dʼune dépêche de Xinhua, parue en 2001, à 
lʼoccasion des 70 ans de lʼagence. 



CH
IN

E
X

in
h

u
a
 : 

La
 p

lu
s 

g
ra

n
d

e 
a
g

en
ce

 d
e 

p
ro

p
a
g

a
n

d
e 

d
u

 m
o
n

d
e

3

du peuple chinois ».  Et dispose enfi n de bran-
ches dans 105 pays et huit succursales ou bu-
reaux de rédaction à New York, Mexico, Nairo-
bi, au Caire, à Paris, Moscou et Rio de Janeiro. 
Elle est l’un des très rares médias étrangers à 
posséder un correspondant en Corée du Nord, 
à Pyongyang, et en Birmanie, à Rangoon.

Mais Xinhua, c’est aussi et surtout un empire 
médiatique, qui distribue une quarantaine de 
publications, consacrées à des sujets divers 
(monde rural, économie, sport, photographie, 
etc.). Malgré la privatisation relative du marché 
des médias chinois, rien ne se dit et rien ne 
s’écoute sur les sujets sensibles en Chine sans 
l’accord préalable de l’agence gouvernemen-
tale. Et gare à celui qui défi erait ses injonctions 
! La mésaventure d’un journaliste de l’agence, 
licencié pour avoir publié une dépêche desti-
née à un usage interne, est là pour en témoi-
gner.

Xinhua, c’est également une profession de foi, 
telle que précisée sur son site Internet : « La 
vérité, l’objectivité, l’impartialité et la ponctua-
lité, tels sont les principes que l’agence Xinhua 
respecte strictement dans la diffusion de ses 
informations. »

Les journalistes de Xinhua

Le recrutement

Dès l’origine, il s’agit de cibler les étudiants 
susceptibles de devenir les futurs journalistes 
de l’agence. Ces candidats sont choisis à la 
fois pour leurs capacités - il s’agit bien souvent 
des meilleurs élèves des universités - et pour 
leur obéissance au Parti. Car ils sont amenés 
à retranscrire la bonne parole. Durant les pre-
mières années de leur formation, ils subissent 
régulièrement des stages de « remise à niveau 
idéologique » pour leur inculquer les valeurs 
professionnelles du journalisme au service du 
parti unique.

Trois villes chinoises, Pékin, Shanghai et Nan-
kin (dans la province du Jiangsu), où l’agence 
dispose d’antennes, proposent un examen 
d’entrée. Ces provinces sont aussi le siège 
des universités les plus prestigieuses. Cha-
que année, en novembre, l’agence envoie une 
délégation, composée de responsables des 
sections internationales et nationales, dans 
chacune des trois villes. L’examen se compose 
d’un écrit et d’un oral. 

L’écrit se présente sous la forme d’un test de 
connaissances, permettant d’évaluer la culture 

générale ainsi que les orientations idéologiques 
du candidat. L’oral s’apparente plutôt à une 
course contre la montre : en une demi-journée, 
une poignée d’examinateurs doit interroger 
souvent plus de cent candidats. 

Pour les étudiants désireux de travailler dans 
une section étrangère, l’entretien se déroule 
généralement en anglais ou, plus rare, dans 
une autre langue étrangère. Le candidat com-
mence par se présenter et répond ensuite à 
deux questions, toujours les mêmes : « Pour-
quoi avoir choisi d’être journaliste ? Pourquoi 
vouloir travailler à Xinhua ? »

« L’entretien ne dure parfois qu’une minute », 
raconte une jeune journaliste sous couvert 
d’anonymat, nouvelle venue dans la section in-
ternationale. « Cela a été mon cas. Aucun des 
membres du jury ne maîtrisait l’anglais.»

Le recrutement des journalistes du départe-
ment national se déroule à part. Ces postes 
sont jugés plus politiques, et les journalistes 
qui seront chargés plus tard de corriger et de 
diffuser les informations intérieures aux médias 
nationaux doivent montrer « plume blanche ». 
Ils doivent prouver leur docilité au Parti. Sont 
naturellement préférés les étudiants membres 
de la Ligue de jeunesse du PCC, ou les chefs 
des étudiants ou présidents d’associations 
communistes. 

Le népotisme demeure toutefois la valeur la 
plus sûre pour entrer à Xinhua. Il suffi t d’être le 
fi ls, le cousin ou le neveu d’un mandarin : peu 
importent alors les résultats de l’examen écrit, 
le « recrutement sur le nom » est immédiat.

L’embrigadement

Tous les ans, Xinhua organise un « stage » 
d’une vingtaine de jours à Fang Shan, arrondis-
sement du sud-est de Pékin, destiné aux nou-
velles recrues. Selon les termes chinois, il s’agit 
d’une « instruction civique et idéologique ». 

« Pendant ces séminaires, des membres in-
fl uents de Xinhua parlent de politique, des 
règles et des lois qui régissent la Chine, de 
la théorie des Trois représentativités de Jiang 
Zemin, et évidemment de Xinhua, porte-pa-
role du gouvernement », se souvient un jeune 
journaliste.  En marge de ces séminaires d’em-
brigadement, les jeunes étudiants sont censés 
apprendre les techniques journalistiques, mais 
comme remarque l’un d’eux, « même lors des 
séminaires de ce genre, on ne cesse de nous 
répéter la nature politique de Xinhua, ainsi que 
la place essentielle de la politique dans le tra-



CH
IN

E
X

in
h

u
a
 : 

La
 p

lu
s 

g
ra

n
d

e 
a
g

en
ce

 d
e 

p
ro

p
a
g

a
n

d
e 

d
u

 m
o
n

d
e

4

vail quotidien. Rien, en revanche, sur la façon 
d’écrire un article ou de chercher des informa-
tions ».

La culture physique est également au pro-
gramme. Il s’agit de jeux, par le biais desquels 
chacun doit apprendre « l’importance de la so-
lidarité et de la capacité de l’organisation ».

Un autre stage important est celui qui se tient 
quelques mois avant le départ des jeunes jour-
nalistes à l’étranger. Il a pour but de leur rap-
peler les règles auxquelles ils doivent obéir et 
leurs obligations envers Xinhua. 

L’importance de l’idéologie contraste avec la 
piètre capacité des journalistes de l’agence 
à réaliser des reportages de terrain. Confi nés 
dans leurs bureaux, qu’un journaliste chinois 
en poste à Paris qualifi e « d’ambassade de 
Chine bis », les correspondants de Xinhua sont 
présents à travers le monde, mais rarement sur 
le terrain.

Cet embrigadement fournit les résultats es-
comptés. Il suffi t pour s’en convaincre d’ob-
server l’attitude des journalistes de Xinhua 
lors de conférences de presse de responsa-
bles chinois. Ils ne posent que des questions 
favorables et applaudissent les interventions 
des offi ciels. En décembre 2004, lors d’un 
sommet entre l’Union européenne et la Chine, 
le journaliste de Xinhua a pris la parole pour 
s’assurer que l’UE soutenait bien la position de 
Pékin vis-à-vis de Taïwan. Le Premier ministre 
chinois Wen Jiabao est apparu satisfait du zèle 
du reporter. De même, lors d’une conférence 
de presse du même Wen Jiabao, en mars 2005 
à Pékin, les journalistes de Xinhua ont été les 
premiers à se lever pour applaudir le chef du 
gouvernement qui venait de déclarer que la 
Chine n’avait « peur de personne pour imposer 
la réunifi cation de Taïwan ».

Selon des statistiques internes, près de 80 % 
des journalistes sont membres du Parti com-
muniste chinois. Par conviction, par peur de la 
hiérarchie ou pour doper leur carrière, les col-
laborateurs de Xinhua restent fi dèles à la main 
qui les nourrit.

Plus étonnant, Xinhua a un droit de regard 
sur la vie sentimentale de ses employés. Les 
sanctions liées à des histoires de mœurs ne 
sont pas rares. Surtout à l’étranger, les jeunes 
journalistes sont très surveillés. « Toi, Xinhua et 
ta femme », ironise un jeune journaliste qui af-
fi rme que plus de la moitié des journalistes de 
l’agence sont mariés avec une ou un collègue.
 

Le travail des journalistes à Pékin

« A Pékin, je dois traduire et éditer des dé-
pêches et des articles publiés dans la presse 
étrangère pour les rendre accessibles au grand 
public chinois. Ces articles sont ensuite publiés 
dans les médias locaux. (…) Ce n’est guère en-
richissant d’un point de vue journalistique. Les 
informations utilisées sont de seconde main et 
nous n’avons jamais le temps de remonter à la 
source » (2), témoigne une journaliste employée 
par l’agence depuis cinq ans.

Les journalistes de Pékin chargés de suivre 
l’actualité nationale sont suffi samment abreu-
vés de communiqués des ministères, des or-
ganes du Parti et des entreprises pour ne pas 
être obligés de sortir sur le terrain. Les activités 
des plus hauts dirigeants restent la priorité de 
Xinhua.

Pour l’agence, les « fl ashes ou les informations 
émanant du gouvernement et des conférences 
de presse offi cielles » restent parmi les princi-
pales sources d’information.

Plus encore que les journalistes basés dans la 
capitale, les correspondants en province sont 
censés suivre attentivement les succès de la 
politique de l’Etat dans tout le pays. Ils rap-
portent également les problèmes sociaux et 
les catastrophes naturelles auxquels sont con-
frontées les régions. Les informations sur les 
désastres – récemment retirées de la liste des 
secrets d’Etat – sont de plus en plus fréquentes 
sur le fi l de Xinhua. En revanche, les émeutes 
et les grèves sont la plupart du temps passées 
sous silence. Ces dépêches sont classées « ré-
férence intérieure » et atterrissent directement 
sur les bureaux des caciques du Parti.

Après deux années passées au service de 
l’agence à Pékin, les jeunes journalistes sont 
envoyés à l’étranger. Le pays d’accueil dé-
pend de la langue dans laquelle ils travaillent : 
Afrique pour la section française ou anglaise, 
Amérique latine pour la section espagnole, etc. 
(3). Jusqu’au dernier moment, ils ignorent leur 
destination précise. Ils partent pour deux ans. 
Ceux qu’ils remplacent rejoignent le siège de 

2 Les agences étrangères ne sont pas autori-
sées à diffuser en Chine, mais Xinhua est liée 
depuis des années à lʼAFP, Reuters et Associa-
ted Press par des accords dʼéchanges. 
3 Le Département national, comme le Dépar-
tement international, utilisent cinq langues 
différentes : anglais, français, russe, arabe et 
espagnol. 



CH
IN

E
X

in
h

u
a
 : 

La
 p

lu
s 

g
ra

n
d

e 
a
g

en
ce

 d
e 

p
ro

p
a
g

a
n

d
e 

d
u

 m
o
n

d
e

5

Xinhua à Pékin. Ces derniers auront le droit de 
convoiter des destinations plus prisées comme 
Paris, Bruxelles ou Genève.

Dans les bureaux de Xinhua, les connexions 
à Internet sont rares. Après avoir fait son en-
trée début 2003 dans les bureaux de l’agence, 
le Web reste sous contrôle. La majorité des 
journalistes ne disposent toujours pas d’une 
connexion directe et doivent se contenter de 
la chaîne britannique BBC World Service pour 
suivre l’actualité internationale. Cette dernière, 
inaccessible pour la majorité des Chinois, est 
censurée dès que des sujets tels que le mas-
sacre de la place Tiananmen, les activités du 
mouvement Falungong ou celles du Dalai Lama 
sont abordés.

Le travail des journalistes à l’étranger

« Si vous voulez connaître les dernières nou-
velles, référez-vous à l’AFP. Si vous vous inté-
ressez aux mises à jour de ces nouvelles, vous 
pouvez consulter Xinhua », ironise un journa-
liste asiatique. Ce raccourci a l’avantage de 
mettre en avant un aspect important de Xin-
hua : sur l’actualité internationale, l’agence ne 
se trouve jamais à l’origine de l’information. 
Elle n’en a ni les moyens, ni la volonté. Elle se 
contente de reprendre les dépêches des agen-
ces internationales ou les articles de la presse 
locale, dont elle fait un résumé, parfois malha-
bile et intégrant les orientations politiques du 
gouvernement chinois. 

« Etant donné notre manque de fonds et 
d’équipements, il nous est quasiment impos-
sible d’être les premiers à publier une informa-
tion, même si cette information nous parvient 
en premier, » explique une correspondante de 
Xinhua.

Alors, pour ne pas manquer une information 
importante, la majorité des journalistes de 
l’agence passent leurs journées les yeux rivés 
sur des postes de télévision. Les correspon-
dants de Xinhua reprennent très facilement les 
communiqués offi ciels des pays amis de la 
Chine populaire. Ainsi, le bureau de l’agence 
à Rangoon diffuse systématiquement les com-
muniqués triomphants de la junte militaire, 
mais ne fait jamais mention du sort du Prix No-
bel de la paix Aung San Suu Kyi et des milliers 
d’autres prisonniers politiques birmans.

Les rapports entre le Département 
de la propagande et Xinhua : « Je 
décide, tu exécutes »

Au service du Parti communiste, l’agence pro-
duit deux types d’informations : celles desti-
nées au grand public et celles adressées aux 
dirigeants du pays. Le grand public n’a accès 
qu’à des informations superfi cielles et contrô-
lées. Il en va d’ailleurs de même dans n’importe 
quelle structure en Chine : toute administration 
est doublée d’une structure de parti. A Xinhua, 
l’administration et le Parti se ressemblent tant 
qu’ils fi nissent par se confondre. Les membres 
du Comité de rédaction sont les mêmes que 
ceux du Comité du Parti de l’agence. Chaque 
section est prise en main par une cellule du 
Parti (tout comme dans les usines ou dans les 
quartiers). La force du PCC repose sur cette 
constante surveillance.

L’agence doit en priorité traiter les informations 
qui émanent du Département de la propagan-
de, devenu Département de la publicité, qui dé-
pend du Comité central du PCC. Les différents 
ministères, notamment celui des Affaires étran-
gères, peuvent également adresser à Xinhua 
des informations qui seront ensuite reprises et 
envoyées aux différents médias du pays. 

Le Département de la propagande contrôle 
Xinhua, défi nissant l’orientation et les sujets 
des reportages. Un article ou une dépêche, 
pour être publié, doit répondre à divers critères 
idéologiques et journalistiques.  Il peut s’agir 
de considérations générales (interdiction de 
critiquer un membre du gouvernement ou du 
PCC, favoriser les pays « amis » de la Chine, 
etc.) ou de simples conseils de syntaxe (il faut 
écrire « province chinoise de Taïwan », « Taiwa-
nais de Chine », « région autonome du Tibet », 
etc.). Si le Département de la propagande don-
ne régulièrement des instructions à Xinhua, son 
implication varie en fonction de l’actualité. La 
surveillance effectuée par le département a été 
particulièrement soutenue pendant l’épidémie 
du SRAS, la guerre en Irak, et plus récemment, 
la grippe aviaire. 

Par ailleurs, il semble que les services de la 
propagande soient plus impliqués dans les 
affaires du Département domestique, dont les 
dépêches sont destinées au public chinois, que 
dans celles du département international.



CH
IN

E
X

in
h

u
a
 : 

La
 p

lu
s 

g
ra

n
d

e 
a
g

en
ce

 d
e 

p
ro

p
a
g

a
n

d
e 

d
u

 m
o
n

d
e

6

La production de l’information

Département domestique (dépêches destinées 
au public chinois)

Dans ce département, les chefs de section 
choisissent les dépêches, les rédacteurs-tra-
ducteurs les traduisent, les journalistes étran-
gers les corrigent, puis les dépêches remontent 
aux chefs de section, qui décident de les pu-
blier ou non sur le fi l, après vérifi cation, selon 
les critères édictés par le Département de la 
propagande. 

Sur des sujets délicats, comme les relations 
entre la Chine et Taïwan, ou Falungong, peu 
de dépêches sont publiées. Les autres ne sont 
pas mises à la poubelle pour autant : elles 
sont destinées à un cercle restreint de hauts 
dirigeants, afi n de les informer de la situation 
réelle, sous la mention « référence intérieure ». 
Ainsi, toutes les dépêches concernant le mé-
contentement des paysans, insatisfaits des 
dédommagements du gouvernement suite à 
l’expropriation de leurs terres, sont classées 
en « référence intérieure ». Il arrive toutefois 
que certaines de ces dépêches soient publiées 
dans la presse de Hong Kong ou de Taïwan, 
à la suite de fuites. Les « traîtres », quand ils 
sont découverts, sont dénoncés publiquement 
et Xinhua affi che leurs noms et visages dans le 
hall d’entrée de l’agence.

Des journalistes de Xinhua ont été arrêtés et 
condamnés à de lourdes peines de prison pour 
avoir trahi l’agence et donc le Parti. Ainsi, Wu 
Shishen, du service politique intérieur de l’agen-
ce, a été condamné à la prison à vie pour avoir 
« divulgué des secrets d’Etat à l’étranger », le 
30 août 1993. Cette peine était assortie de la 
privation défi nitive de ses droits politiques. Les 
autorités lui reprochaient d’avoir transmis à une 
consœur du quotidien Hong Kong Express, une 
copie d’un discours que Jiang Zemin devait 
prononcer quelques jours plus tard lors du XIVe 
congrès du PCC. Le même discours avait été 
diffusé une semaine plus tard par la télévision 
offi cielle. L’épouse de Wu Shishen, Ma Tao, 
également journaliste à Xinhua, a passé six an-
nées en détention pour complicité. Wu Shishen 
a fi nalement été libéré en juillet 2005.

Les journalistes de Xinhua sont censés pouvoir 
identifi er une nouvelle destinée aux dirigeants 
et non pas au grand public. Selon le témoigna-
ge d’un ancien responsable de l’agence, « les 
ministres et les dirigeants en province ne lisent 
plus la presse offi cielle. La première chose 
qu’ils font, chaque matin, est de lire les dépê-
ches de référence intérieure». Pour éviter que 

leurs méfaits ne soient connus des hauts diri-
geants, certains offi ciels menacent ou corrom-
pent les journalistes de Xinhua. Ce fut le cas 
pour les correspondants de l’agence à Fanzhi, 
province de Shanxi, qui, après avoir été ache-
tés par le propriétaire d’une mine où plusieurs 
dizaines d’employés avaient trouvé la mort en 
2004, furent licenciés par Xinhua.

Département international (dépêches destinées 
à l’étranger)

Les dépêches classées « référence intérieure » 
sont moins fréquentes dans ce service. Com-
me précédemment, le chef de section décide 
du destin de la dépêche ou en réfère à sa hié-
rarchie en cas de doute.

Depuis 2004, on observe que le Département 
international est habilité à publier des informa-
tions sur la situation en Chine qui sont, dans le 
même temps, censurées par les responsables 
du Département domestique. Cette stratégie 
vise à donner l’impression aux médias et of-
fi ciels étrangers que la Chine n’impose pas de 
black-out de l’information sur des événements 
majeurs. En revanche, les Chinois n’auront pas 
la chance d’en être informés. Ainsi, en novem-
bre 2004, le service en anglais de Xinhua pu-
bliait une dépêche sur des affrontements entre 
des membres de la minorité musulmane et de 
la majorité Han dans le district de Zhongmou 
(centre-est de la Chine). Mais cette information 
était introuvable sur le fi l intérieur. Les services 
de la propagande avaient vraisemblablement 
décidé que le sujet était trop sensible pour le 
public chinois.

A l’étranger

Les journalistes envoyés à l’étranger sont cen-
sés maîtriser parfaitement les critères permet-
tant de choisir les dépêches. Ils reçoivent pour 
cela une longue formation. C’est notamment le 
rôle des « stages d’instruction civique et idéo-
logique ». Toute dépêche estimée dangereuse 
pour les affaires de l’Etat est mentionnée sous 
le titre « référence intérieure » et envoyée di-
rectement aux dirigeants de Xinhua qui la font 
suivre au Département de la propagande et au 
Conseil des Affaires d’Etat.
 



CH
IN

E
X

in
h

u
a
 : 

La
 p

lu
s 

g
ra

n
d

e 
a
g

en
ce

 d
e 

p
ro

p
a
g

a
n

d
e 

d
u

 m
o
n

d
e

7

« Les pandas »

Surnommés ainsi par les employés de l’agence 
car « ils somnolent toute la journée » (4), ces 
cadres de l’agence se placent hiérarchique-
ment au-dessus des chefs des sections. Ils ont 
fonction de rédacteurs en chef et constituent 
le dernier maillon de la chaîne. Ce sont eux qui 
contrôlent les dépêches, les reportages, gram-
maticalement et idéologiquement, et prennent 
la décision fi nale en cas de litige. « Les infor-
mations contrôlées sont rédigées en chinois 
et destinées à la clientèle chinoise. Il est donc 
très important de contrôler ce que l’on donne à 
lire. L’autocensure est permanente », affi rme un 
chef de section. Chaque matin, vers 
9 heures 30, lors d’une réunion à laquelle assis-
tent tous les chefs de section, ils décident du 
plan de travail quotidien : informations à traiter, 
celles à ne pas traiter, les points importants de 
la politique gouvernementale à mettre en évi-
dence dans les reportages ou les traductions 
incontournables de chaque section. 

Aucun débat n’a lieu lors de cette réunion. Les 
chefs de section écoutent les ordres, la tête 
baissée, en prenant des notes. Régulièrement, 
les « pandas » ordonnent à leurs subordonnés 
d’inclure dans les dépêches des attaques con-
tre les médias étrangers, notamment les chaî-
nes BBC World Service et CNN, accusées de 
donner une mauvaise image de la Chine po-
pulaire.

Les « pandas » ont également la responsabi-
lité de coordonner la traduction des dépêches 
les plus importantes. Un correcteur étranger 
de confi ance est convoqué et sommé de por-
ter la plus grande attention à cette information 
qui doit devenir la « vérité » de l’agence. Selon 
plusieurs journalistes, ces responsables hié-
rarchiques, en contact avec les services de la 
propagande, ont la charge de donner aux in-
formations la dramatisation nécessaire quand 
il s’agit de dénoncer les ennemis intérieurs ou 
extérieurs de la Chine.

« La sixième maladie du Département de la 
propagande est d’être l’héritier de la pensée de 
la guerre froide : tout ce que combat l’ennemi, 
nous devons le soutenir, tout ce que l’ennemi 
soutient, nous devons le combattre. C’est en-
core à l’heure actuelle la position du Départe-

ment de la propagande au sujet de la diffusion 
des informations », souligne Jiao Guobiao, 
professeur de journalisme, dans son « Mani-
feste pour une presse libre ». A Xinhua, cela se 
transforme en soutien inconditionnel à Slobo-
dan Milosevic lors de l’intervention américaine 
en ex-Yougoslavie, puis à Saddam Hussein lors 
de la première guerre en Irak, à Robert Mugabe 
au Zimbabwe ou à Fidel Castro à Cuba, etc.

Le cas de Yang Zidi

Licencié de l’agence pour avoir involontaire-
ment diffusé une dépêche classée « référence 
intérieure », le sort réservé à ce journaliste est 
particulièrement révélateur de la politique édi-
toriale de Xinhua.
  
Yang Zidi, rédacteur en chef de la section na-
tionale pour les Départements étrangers, a dif-
fusé, en avril 2003, un document concernant le 
SRAS, émanant du Comité central du PCC. Il 
s’agissait d’un simple récapitulatif des mesures 
adoptées contre l’épidémie, mais le rédacteur 
n’a pas réalisé la provenance du document. Un 
en-tête interdisait toute publication. Le jour-
naliste a fait suivre l’information à un corres-
pondant de la section « Hong Kong, Macao, 
Taïwan » (qui s’occupe des informations sur 
tout le territoire chinois), qui l’a reprise dans 
un article. L’information, qui aurait dû demeu-
rer secrète, n’a pas échappé aux membres du 
Comité central. Le PCC a alors sévèrement ré-
primandé le président et le rédacteur en chef 
de Xinhua. Le directeur des informations s’est 
vu obligé de présenter sa démission. Quant à 
Yang Zidi, il a été licencié, après avoir rédigé 
son autocritique.

Mais l’affaire ne s’est pas arrêtée là. Un mois 
plus tard, la direction de Xinhua annonçait la 
suppression des allocations logement de nom-
breux journalistes de l’agence. Ces aides repré-
sentent bien souvent plus de 50 % du salaire de 
base d’un journaliste. Cinq cents employés de 
l’agence pourraient avoir été touchés par cette 
mesure. La direction a refusé de fournir une ex-
plication. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’une 
punition collective, suite à l’erreur de Yang Zidi. 
Une lettre de protestation aurait circulé quelque 
temps, mais de nombreux journalistes auraient 
hésité à la signer de peur « d’énerver les grands 
chefs ». « Nous sommes punis pour travailler à 
Xinhua, explique l’un d’eux. Tout le monde veut 
quitter l’agence : les chefs haïssent leurs pro-
pres équipes.»

4 « Ils passent leur journée à regarder la télé-
vision ou à se reposer. Certains sʼendorment 
sur leurs sièges. Cʼest le privilège des chefs 
et nul ne saurait sʼen offusquer, car tout le 
monde, à leur place, ferait la même chose ! », 
témoigne une assistante à Pékin.



CH
IN

E
X

in
h

u
a
 : 

La
 p

lu
s 

g
ra

n
d

e 
a
g

en
ce

 d
e 

p
ro

p
a
g

a
n

d
e 

d
u

 m
o
n

d
e

8

Dirigés et dirigeants

De fait, Xinhua est dirigée par le Département 
de la propagande. L’agence reçoit sa ligne 
éditoriale de cet organe du PCC, et s’y con-
forme, à la lettre près. Une directive - révélée 
par la presse de Hong Kong en 2004 – a im-
posé par exemple que les comités régionaux 
du PCC soient consultés avant la publication 
de toute information sur un cadre corrompu. 
Le Département de la propagande, via Xinhua, 
donne donc des directives à l’ensemble de la 
presse : « Ne parlons pas trop des charniers 
irakiens. (…) Concentrez-vous sur l’invasion 
américaine.»

Les dépêches « référence intérieure » parvien-
nent au sommet de l’Etat. Pour les différents 
clans du gouvernement, c’est aussi une façon 
de s’affronter, par médias interposés. Il n’est 
pas rare qu’un cadre du Parti glisse une infor-
mation délicate à un journaliste afi n de nuire à 
un rival. Mais les seules victimes de ces pe-
tits jeux internes demeurent les rédacteurs des 
journaux offi ciels, accusés d’avoir défi é l’or-
dre établi. Les mesures de rétorsion après la 
publication d’une « information de référence » 
s’échelonnent ainsi : retrait des journaux en 
kiosque, interdiction de paraître sur une pé-
riode donnée, retenue de salaire du journaliste 
fautif et/ou du rédacteur en chef, licenciement, 
voire emprisonnement. Au moins 31 journalis-
tes sont actuellement emprisonnés en Chine 
populaire, dont douze travaillaient pour des 
médias offi ciels.

Le contenu des dépêches : un ma-
nuel de propagande

Les « journalistes traducteurs » doivent remplir 
un quota d’une soixantaine de dépêches par 
mois. Ils sont payés à « la pièce », 40 yuans. 
D’où souvent des histoires sans queue ni tête, 
résultats d’une sélection arbitraire. Mais que 
se passe-t-il lorsque le quota de dépêches 
est atteint ? Rien, justement. Le travail s’ar-
rête. Les stakhanovistes de l’information ran-
gent leurs outils. Ceux qui observent la Chine 
de l’extérieur, ce pays triomphant aux 9 % de 
croissance, aux immeubles rutilants, aux larges 
avenues, ne réalisent sans doute pas à quel 
point le cœur du régime n’a pas évolué depuis 
50 ans. Voici quelques exemples de dépêches, 
autour de thèmes d’actualité, traités ou ignorés 
par Xinhua.

Le SRAS

Lors des premiers mois de l’épidémie, Xinhua, 
au diapason des autorités chinoises, niait l’évi-
dence du SRAS en Chine. En interne, il avait été 
dit aux employés de ne pas s’inquiéter. Cepen-
dant, des portiques contrôlant la température 
avaient été installés à l’entrée des bâtiments de 
l’agence et des masques avaient été distribués. 
Les responsables de l’agence bénéfi ciaient de 
modèles plus modernes, offrant une meilleure 
protection que ceux des employés.

Une fois que le gouvernement a reconnu l’épi-
démie, Xinhua a été mobilisée pour diffuser des 
informations pratiques et vanter le travail des 
autorités pour endiguer sa progression. « Nous 
n’avons fait que des dépêches sur le SRAS 
pendant deux mois », affi rme un journaliste de 
l’agence.

Dans une analyse intitulée « Plus d’ouverture 
en Chine à travers la transparence de l’infor-
mation », datant du 9 juillet 2003, un journaliste 
de l’agence écrivait : « La prise par la Chine de 
mesures de transparence de l’information du-
rant la lutte contre le SRAS a témoigné d’une 
plus grande ouverture sur l’extérieur. Le gou-
vernement chinois s’est engagé à partager en 
temps réel avec le monde entier ses informa-
tions sur la pneumonie atypique, selon l’OMS, 
qui a reconnu que ses efforts avaient été cou-
ronnés de succès. (…) La Chine met en avant 
la transparence de l’information dans bien des 
domaines : depuis le début de l’année, la Chine 
a dévoilé en temps réel les incidents importants, 
dont le séisme au Xinjiang, les explosions dans 
les universités de Pékin, etc.» S’en suivait un 
catalogue d’événements dramatiques, rappor-
tés sans délai, et censés prouver que la Chine 
était devenue un pays démocratique. Et la dé-
pêche de conclure : « Désormais, la population 
est encouragée à formuler des propositions et 
des remarques sur les activités des autorités. 
Toutes ces mesures témoignent bien d’une 
plus grande ouverture de la société chinoise, a 
indiqué un professeur à l’université du peuple 
de Chine.»

Mais la dépêche ne fait surtout pas mention 
du black-out imposé pendant près de six mois 
sur toute information relative à l’épidémie de 
SRAS. Alors que les morts se comptaient par 
dizaines dans le monde, le Département de 
la propagande de la province de Guangdong 
(sud-est de la Chine) traquait et censurait toute 
information diffusée sur le sujet. Au sein de Xin-
hua, des responsables étaient au courant de 
l’épidémie de SRAS qui sévissait dans le sud 
de la Chine. Mais ils n’en ont informé que les 



CH
IN

E
X

in
h

u
a
 : 

La
 p

lu
s 

g
ra

n
d

e 
a
g

en
ce

 d
e 

p
ro

p
a
g

a
n

d
e 

d
u

 m
o
n

d
e

9

dirigeants communistes qui ont attendu des 
semaines avant de mobiliser le pays pour lutter 
contre l’épidémie.

Par ailleurs, Xinhua affi rme que la transparence 
de l’information est maintenant irréversible en 
Chine, mais, quelques mois après cette dépê-
che, trois responsables du célèbre quotidien 
libéral Nanfang Dushi Bao ont été arrêtés, en 
janvier 2004, pour avoir notamment révélé 
– sans l’accord des autorités – un nouveau cas 
de SRAS dans le sud de la Chine. Deux d’entre 
eux, Yu Huafeng et Li Minying, sont toujours 
emprisonnés.

Le cas Zhao Ziyang

La mort, le 17 janvier 2005, de Zhao Ziyang, 
ancien Premier ministre et secrétaire général 
du Parti communiste chinois (PCC), a été an-
noncée par une dépêche sibylline de soixante 
mots de Xinhua. Les fonctions au sein du PCC 
de l’ex-dirigeant n’étaient même pas mention-
nées et aucune photo n’accompagnait la dépê-
che. Elle contenait par contre une note qui or-
donnait aux responsables des rédactions des 
télévisions et des radios chinoises de ne pas 
reprendre cette information. 

De peur de manifestations en hommage à ce 
dirigeant banni depuis juin 1989, le Parti com-
muniste a mis en place un black-out sur sa 
mort. Xinhua tenait l’avant-poste de cette cen-
sure généralisée.

De même, en juin 2005, la mort de Rui Xin-
gwen, un ancien chef de la propagande des-
titué pour avoir exprimé des sympathies avec 
les manifestants de juin 1989, est complète-
ment passée sous silence sur les pages du site 
de l’agence Xinhuanet.com. Le décès de cet 
ancien dirigeant, connu pour avoir desserré le 
contrôle sur la presse en 1989, a cependant été 
brièvement annoncé par la télévision chinoise.

La liberté de la presse

Xinhua ne se contente pas de bafouer ouver-
tement les règles élémentaires du journalisme, 
elle aime aussi donner des leçons. Sa cible pri-
vilégiée : les Etats-Unis. Pendant la seconde 
guerre en Irak, Xinhua préfère toujours à Asso-
ciated Press (rebaptisée « AP des Etats-Unis ») 
les données avancées par le ministère irakien 
de l’Information. Xinhua devient alors l’un des 
derniers relais de propagande de Saddam 
Hussein.

La guerre en Irak fournit également aux autorités 
chinoises les arguments rêvés pour condam-

ner les « reportages des médias occidentaux, 
émanant de pays qui prétendent respecter la 
liberté de la presse, l’objectivité et la justice ». 
Les communiqués de presse américains sont 
régulièrement qualifi és de « mensongers », 
« d’énormes poissons d’avril », et Xinhua écrit, 
le 28 mars 2003, qu’il serait « diffi cile de van-
ter les méthodes de certains médias occiden-
taux ». Dans les dépêches concernant plus 
particulièrement l’état des combats en Irak, les 
Etats-Unis deviennent « ces agresseurs sans 
foi ni loi », les « envahisseurs » et même « les 
assassins de femmes et d’enfants », l’agence 
reprenant ici, mot pour mot, les termes de l’an-
cien pouvoir à Bagdad. 

A de rares occasions, des dépêches ont sou-
levé le problème de la liberté de la presse en 
Chine, notamment lorsque des offi ciels locaux 
ont empêché les journalistes de couvrir une ex-
plosion dans une mine. Xinhua sait également 
s’intéresser aux problèmes des journalistes 
dans les autres pays du monde. En août 2005, 
une dépêche titrée « Tchad : la presse privée 
dans la ligne de mire de la justice » citait même 
Reporters sans frontières. Derrière ce semblant 
d’ouverture, cette dépêche est une attaque in-
directe contre Taïwan : le Tchad est en effet l’un 
des derniers pays africains à reconnaître l’île 
nationaliste.

Les droits de l’homme

Face aux critiques des organisations interna-
tionales de défense des droits de l’homme et 
des pays occidentaux sur la situation déplora-
ble des libertés en Chine, Xinhua est chargée 
de mener la contre-attaque.

Dans une dépêche du 4 avril 2003, un expert 
chinois (qui conserve mystérieusement l’ano-
nymat) s’attaque au rapport du Département 
d’Etat américain sur les droits de l’homme. Le 
document, qualifi é « d’irresponsable » et de 
« non objectif », « a recueilli des assertions sans 
fondement et déformées pour calomnier sans 
scrupules la situation des droits de l’homme en 
Chine ». S’ensuit une démonstration tendant 
à prouver que « d’importants progrès ont été 
enregistrés dans la protection des droits de 
l’homme », affi rmant entre autres que les « Ti-
bétains vivent avec la démocratie depuis un 
demi-siècle ». 

La veille de la publication du rapport américain, 
l’agence publiait un reportage de quatre pages 
consacré à la « situation des droits de l’homme 
aux Etats-Unis ». On y trouvait notamment une 
référence à la peine de mort : « Les Etats-Unis 
se classent parmi les rares pays du monde 



CH
IN

E
X

in
h

u
a
 : 

La
 p

lu
s 

g
ra

n
d

e 
a
g

en
ce

 d
e 

p
ro

p
a
g

a
n

d
e 

d
u

 m
o
n

d
e

10

autorisant l’imposition des peines de mort 
aux adolescents et aux malades mentaux : 
les autorités américaines confi rment que plus 
de 200 citoyens ont été accusés à tort depuis 
1973 ». Le terme « démocratie américaine » est 
accompagné de guillemets.

De même, en avril 2005, Xinhua a consacré une 
longue dépêche à la publication par le Conseil 
chinois des Affaires d’Etat d’un livre blanc sur 
les « Progrès en matière de droits de l’homme 
en Chine. » L’agence insistait sur le fait que les 
« Chinois jouissent de la liberté de croyance ». 
Les critiques internationales sur le sort réservé 
aux bouddhistes du Tibet, musulmans du Xin-
jiang, catholiques de l’Eglise fi dèle au Vatican 
ou aux adeptes de Falungong étaient totale-
ment passées sous silence.

La mythologie socialiste

Il existe également nombre de dépêches qui 
tendent à l’édifi cation permanente du mythe 
communiste par la glorifi cation du passé. El-
les balisent la route vers un avenir « rayonnant, 
de grandeur et de richesse». La plus classique 
demeure la réhabilitation du Grand Timonier. 
« Le fi lm sur Mao Zedong ressuscite l’inspi-
ration des cinéastes chinois » (27 décembre 
2002). « Certains cinéastes chinois éprouvent 
un grand intérêt pour feu le président Mao. Sa 
vie est d’une importance capitale et vaut la pei-
ne d’une diffusion ininterrompue d’autant que 
le charme et la personnalité du glorieux défunt 
communient depuis toujours avec les Chinois, 
de génération en génération, a dit Wang Xuexin, 
réalisateur du fi lm « Mao Zedong avec Edagr 
Snow », à l’occasion du 109e anniversaire de la 
naissance du grand homme ». 

L’article se hâte de préciser : « Ce n’est point 
une directive forcée du gouvernement, mais 
un choix volontaire des artistes eux-mêmes, 
a affi rmé M. Wang, précisant que les œuvres 
en l’honneur de l’esprit révolutionnaire de Mao 
rencontrent du succès auprès du public, qui 
voue toujours un sentiment ému et particulier à 
Mao. (…) L’infl uence de Mao ne mourra jamais, 
et à l’étranger, beaucoup de gens attendent 
avec impatience des œuvres artistiques retra-
çant la vie de ce grand timonier, qui a infl uencé 
l’histoire du monde. (…) Le cinéaste Wang s’est 
dit convaincu qu’avec l’approfondissement de 
la théorie historique et le progrès des techno-
logies cinématographiques, de plus en plus 
d’œuvres consacrées à Mao se présenteront 
aux spectateurs ». En trois paragraphes, le 
nom de Mao est cité treize fois.

Les manifestations anti-japonaises d’avril 2005

Le 10 avril 2005, on trouvait sur le site de 
l’agence une dépêche concernant les mani-
festations violentes qui ont lieu dans plusieurs 
villes de Chine populaire contre l’approbation 
par le ministère de l’Education nippon d’un 
manuel d’histoire qui minimise les crimes de 
l’armée impériale pendant la Seconde Guerre 
mondiale. Xinhua affi rmait : « La Chine n’est 
pas responsable de la situation actuelle des 
relations sino-japonaises, selon le porte-parole 
du ministère chinois des Affaires étrangères. 
(…) Le gouvernement avait appelé les manifes-
tants à rester calmes, à œuvrer pour assurer la 
sécurité des organisations et citoyens japonais 
en Chine. » Au même moment, la presse inter-
nationale révélait que la police était intervenue 
tardivement pour prévenir les violences.

Alors que les manifestations anti-japonaises se 
multipliaient, l’article en une de la rubrique Chi-
ne de Xinhuanet.com était consacré à l’ouver-
ture du Festival international de la pivoine…

Ce que dit et ce que cache Xinhua

En avril 2005, une analyse de contenu a été 
réalisée par une étudiante belge en Sciences 
politiques, sur les pages en français du site de 
Xinhua. Concernant les dépêches consacrées 
à l’actualité chinoise, 80 % d’entre elles don-
nent une vision positive de la situation dans 
l’Empire du Milieu. Si on entre dans le détail, la 
plupart des dépêches se basent sur les activi-
tés d’un offi ciel. Ainsi, l’étude cite les titres des 
principales dépêches de la rubrique Chine du 
5 avril : « Un vice-Premier ministre chinois ren-
contre des hôtes japonais », « Un haut offi ciel 
militaire chinois souhaite plus de coopération 
avec l’Italie », etc. Le rôle amical et bienveillant 
de la Chine en Asie est particulièrement mis en 
avant.

Cette étude met en lumière l’une des constan-
tes du traitement de l’information par Xinhua : 
l’absence systématique de tout écho donné 
aux voix critiques. Les commentaires offi ciels 
sont repris avec rigueur, ce qui est censé don-
ner un gage de crédibilité et aucun journaliste 
ne s’écarte de la ligne offi cielle.

Les prises de position d’hommes politiques 
étrangers sont largement reprises quand elles 
vont dans le sens des intérêts de la Chine po-
pulaire. Le 7 avril, les déclarations du gouver-
nement colombien en faveur de Pékin sur la 
question de Taïwan et des droits de l’homme, 
ont fait l’objet d’une longue dépêche. De même, 



CH
IN

E
X

in
h

u
a
 : 

La
 p

lu
s 

g
ra

n
d

e 
a
g

en
ce

 d
e 

p
ro

p
a
g

a
n

d
e 

d
u

 m
o
n

d
e

11

Xinhua a largement rapporté les soutiens de la 
Roumanie, d’un parlementaire croate, de l’Al-
gérie et de la présidente du Sri Lanka, à la loi 
anti-sécession adoptée par la Chine pour con-
trer Taïwan. En revanche, aucune des réactions 
critiques – pourtant nombreuses – à l’encontre 
de cette loi, n’a été reprise par Xinhua.

Et pourtant, Xinhua ne peut être comparée à 
l’agence de presse nord-coréenne. On trouve 
parfois des messages critiques sur les forums 
de discussion du site Internet de l’agence. Par 
ailleurs, les problèmes de la Chine sont quel-
quefois évoqués, mais avec prudence. On peut 
également lire des articles sur les très nom-
breux accidents miniers et industriels. Les chif-
fres sont souvent volontairement sous-estimés, 
les raisons du drame occultées, mais l’agence 
s’empresse de préciser qu’une enquête a été 
mise en place par les autorités. Le 5 avril 2005, 
une dépêche annonçait que 300 000 person-
nes étaient mortes dans des accidents durant 
le premier trimestre de l’année. Mais il est im-
possible de connaître l’origine précise de ces 
accidents. En revanche, le journaliste insistait 
sur le fait que ce chiffre avait baissé de plus de 
4 % par rapport au trimestre précédent.

Xinhua : porte-parole des pires régimes dans le 
monde

Encore récemment, Xinhua qualifi ait de « ré-
formes agraires modernes » les expropriations 
des fermiers blancs au Zimbabwe. Et Saddam 
Hussein n’a jamais été qualifi é de dictateur par 
un journaliste chinois. Tandis que les forces de 
la coalition en Irak étaient traitées d’envahis-
seurs. Par ailleurs, Fidel Castro ne doit pas être 
qualifi é de dictateur. Un Nord-Américain tra-
vaillant pour Radio Chine Internationale en avait 
fait la douloureuse expérience, il y a quelques 
années. Après cette bévue, il avait été licencié.

La Birmanie, le Soudan, le Pakistan sont tout 
aussi bien traités par l’agence. La Corée du 
Nord a droit à un traitement de faveur. Lors du 
dialogue sur le nucléaire nord-coréen, en 2005, 
les Etats-Unis avaient toujours, aux yeux de 
Xinhua, la responsabilité des blocages. Et les 
attaques du Cher Leader Kim Jong-il contre les 
impérialistes étaient reprises in extenso.

En avril 2005, l’Iran, en plein confl it avec les 
Etats-Unis sur l’arme nucléaire, fait l’objet 
d’une attention bienveillante. En dix jours, dix 
dépêches ont été publiées, reprenant presque 
toujours le point de vue des autorités de Téhé-
ran. Ainsi, celle du 7 avril 2005, intitulée « Iran : 
Khamenei appelle à la résistance contre le plan 
américain pour le Moyen-Orient », apportait 

un soutien très clair de la Chine aux pays qui 
luttent contre le modèle de « démocratie occi-
dentale ».

 



CH
IN

E
X

in
h

u
a
 : 

La
 p

lu
s 

g
ra

n
d

e 
a
g

en
ce

 d
e 

p
ro

p
a
g

a
n

d
e 

d
u

 m
o
n

d
e

12

Conclusion

Dans un pamphlet publié, en mai 2004, sur 
Internet, Jiao Guobiao, alors professeur de 
journalisme à l’université de Pékin, a énoncé 
les « quatorze maladies du Département de la 
propagande ». A ses yeux, cet organe du Parti, 
« aux méthodes dignes de l’Allemagne nazie », 
assassine « la Constitution », trahit « les idéaux 
élevés du Parti communiste chinois », fait preu-
ve « d’insensibilité et de bêtise », protège « les 
personnes mal intentionnées et corrompues ». 
Né en 1963, l’auteur de ce nouveau « J’ac-
cuse » a quitté son pays, sous la pression des 
autorités.

Le crime de Jiao Guobiao est de s’être attaqué 
au cœur du système de censure et de propa-
gande. Le Département de la propagande, bas-
tion des conservateurs, est l’un des bras armés 
du régime. Ses responsables convoquent les 
directeurs de médias et les journalistes, édic-
tent la liste des sujets interdits, s’acharnent à 
épurer les sites Internet des contenus subver-
sifs. Le Département de la propagande a éga-
lement pour ambition de maintenir le monopole 
de Xinhua sur la production de l’information.

En mai 2005, une régulation édictée par le Co-
mité central du Parti communiste a renforcé la 
prédominance des médias offi ciels nationaux. 
Ainsi, il est interdit aux journalistes de la presse 
régionale de « critiquer » les autorités d’autres 
provinces. Par ailleurs, les professionnels de 
l’information doivent contacter les représen-
tants du Comité central ou toute personne con-
cernée avant de publier une information néga-
tive. Ces décisions renforcent, bien entendu, la 
prédominance de Xinhua.

De même, quand en janvier 2004, le gouverne-
ment entame une série de réformes du secteur 
de la presse écrite afi n de « rajeunir l’industrie 
de l’information », il précise d’emblée que les 
groupes de presse semi-privés qui vont émer-
ger doivent continuer à adhérer aux idées du 
PCC, et à respecter les quotas d’articles et de 
commentaires diffusés par l’agence offi cielle.

Comme l’explique Michel Wu, journaliste qui a 
quitté  Xinhua après le Printemps de Pékin de 
1989, « sur le fond, les procédés du Parti com-
muniste chinois demeurent inchangés depuis 
50 ans, et ce malgré les campagnes de protes-
tation internationales». Le centralisme de l’in-
formation est toujours de rigueur et le Parti uni-
que compte garder la main sur la presse quand 
il s’agit de sujets sensibles.

Moins de trois ans avant la cérémonie d’ouver-

ture des Jeux olympiques de Pékin, il est ur-
gent que les autorités chinoises entament une 
réforme sérieuse et profonde des médias offi -
ciels. Il est également du devoir de la commu-
nauté internationale, et notamment du Comité 
international olympique, de rappeler à Pékin 
ses engagements en matière de transparence 
et de liberté d’information.


