Retour à la liste des études

Les plats préférés des Français

Envoyer par email

21.10.2011 Étude publiée

Etude réalisée pour Vie Pratique Gourmand

Survey Details

Étude réalisée en face à face au domicile des répondants du 26 au 29 août 2011 pour Vie Pratique Gourmand auprès d'un échantillon de 999 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d'agglomération.

Le magret de canard (21%) remporte cette année la première place de notre palmarès culinaire et devance les moules-frites (20%) ; le couscous (19%) termine sur la dernière marche du podium.

A travers leurs réponses, les Français témoignent de leur attachement à leur patrimoine culinaire puisque derrière le magret de canard, ce sont les traditionnelles moules-frites du Nord de la France que l’on retrouve en deuxième place (20%). Une note cosmopolite, le couscous (19%), troisième parmi un choix de plus de 40 plats, témoigne de l’influence méditerranéenne sur l’alimentation française. La blanquette de veau, grande gagnante de notre palmarès de 2006, obtient cette année la 4° place avec 18% des citations. Une chose est certaine, les Français sont de grands carnivores : parmi les 8 plats préférés des Français, 7 sont à base de viande, qu’il s’agisse de bœuf, de veau, d’agneau ou de canard. Alimentation équilibrée et gourmandise ne font pas bon ménage. L’appétit des Français s’embarrasse peu de diététique puisque seuls le couscous et la blanquette de veau comportent des légumes parmi les 7 plats préférés des Français.

Si les résultats dans l’ensemble sont assez serrés, puisque 3 points seulement séparent le 1er du 4° plat préféré des Français, les classements par région, âge, profession ou sexe sont nettement plus tranchés :

Des traditions régionales très prégnantes

Si la première place n’est pas toujours occupée par l’emblème culinaire local, il reste en très bonne position et témoigne de l’affection que conservent les Français pour leurs produits régionaux.

- On trouve ainsi les moules frites en 2e position pour les habitants du Nord (25%), derrière le steack-frites (à 33%) confirmant donc la popularité des frites chez les Chtis !
- Le Sud-ouest place en première place son fameux magret de canard (37%), et en troisième place le confit de canard, autre spécialité du terroir local (22%).
- Les habitants du Centre mettent en deuxième place le célèbre bœuf bourguignon (24% derrière les tomates farcies à 28%).
- Le Sud-est honore le patrimoine du Dauphiné avec son célèbre gratin (1ère place avec 22%). La raclette, pourtant très représentative des Alpes, ne figure qu’en 7° place (17%).
- Les habitants de l’Est sont nombreux à citer la choucroute comme leur plat préféré (22% en 2° position) derrière le couscous (à 28%) !
- Les Parisiens préfèrent quant à eux le pavé de saumon grillé (25%).

Une affaire de goût … mais de genre aussi

Avec à sa tête la côte de bœuf (25%) et le magret de canard (22%), la liste des plats préférés des hommes fleure bon la braise d’un barbecue d’été et confirme la vision d’un homme carnivore. Sur leurs 10 plats préférés, seul les moules-frites (5° position avec 20%)  ne comportent pas de viande.
Les femmes ont des goûts plus variés et aussi plus diététiques : si l’on retrouve le magret de canard (20%) au sommet de leur podium gourmand, viennent ensuite à égalité les moules-frites, le couscous, les tomates farcies et le pavé de saumon grillé (19%). A égalité en 6° place, nous retrouvons la blanquette de veau et l’endive au jambon (18%).

« Nous n’avons pas les mêmes valeurs… »

Les plats préférés diffèrent également selon la catégorie socio-professionnelle et l’âge. Alors que les cadres et professions intellectuelles ont pour préférence les très diététiques pavé de saumon grillé et sushi (24% et 21%), les ouvriers leur préfèrent la raclette et le traditionnel steak-frites (25% chacun).

Autre clivage notable, l’âge : alors que les 4 plats préférés des moins de 35 ans sont dans l’ordre raclette (31%), pizza (26%), tartiflette (24%) et steack-frites (23%), les plus âgés sont davantage tournés vers des plats du terroir avec des 50-64 ans amateurs de pot-au-feu (25%) et des 65 ans et plus qui préfèrent le gigot d’agneau (31%) et la blanquette de veau (30%).

Share |

© 1998-2012 Taylor Nelson Sofres, A Kantar Group Company. Tous droits réservés. TNS Sofres, 138 avenue Marx Dormoy, 92129 Montrouge cedex, France