DOCUMENTAIRE
MUR
de Simone Bitton
2004 -100 min

Sous-titres français, anglais, espagnols

Couleur - 16/9
FRANCE / ISRAEL
EN SAVOIR +

chapitrage, livret et interviews.

L'HISTOIRE
«Nous aimons tellement cette terre que nous l’emprisonnons»
MUR est une méditation cinématographique personnelle sur le conflit israélo-palestinien, proposée par une réalisatrice qui brouille les pistes de la haine en affirmant sa double culture juive et arabe.
Dans une approche documentaire originale, le film longe le tracé de séparation qui éventre l’un des paysages les plus chargés d’histoire du monde, emprisonnant les uns et enfermant les autres. Sur le chantier aberrant du mur, les mots du quotidien et les chants du sacré, en hébreu et en arabe, résistent aux discours de la guerre et se fraient un chemin dans le fracas des foreuses et des bulldozers.
Toute la beauté de cette terre et l’humanité de ses habitants sont offertes au spectateur comme un dernier cadeau, juste avant de disparaître derrière le MUR.

LA PRESSE
TéléCinéObs - Bijan Anquetil
La force du film est avant tout cinémathographique: Grand prix au Festival du Film documentaire de Marseille, Mur montre comme on ne l'avait jamais filmé, la manière dont l'édifice défigure le paysage et clôt les horizons.

Le Point - La rédaction
Israël, de nos jours. Simone Bitton, documentariste talentueuse, enregistre patiemment, avec une colère contenue, la construction de la " barrière de sécurité " censée séparer les deux communautés. Un documentaire implacable qui cerne au plus près les terribles contradictions et blessures de l'histoire récente.

Zurban - Eric Quéméré
Loin des images choc du 20 heures, Mur a entre autres mérites celui de prendre son temps. Certaines séquences très longues nous permettent ainsi d'appréhender un peu le rythme de ces vies mises sous séquestre, qu'aucun mur ne parviendra jamais à étouffer totalement.

Télérama - François Gorin
Sur le symbole du gâchis israélo-palestinien, un film fort.

Les Inrockuptibles - Serge Kaganski
Entre contemplation et paroles le film de Simone Bitton évite la caricature et montre la réalité : un mur qui sépare.

Ciné Live - Grégory Alexandre
On n'apprend rien qu'on ne savait déjà dans Mur, mais ce regard affranchi de tout débat politique a le mérite de poser la question essentielle de l'humain au-delà du béton.

Libération - Didier PERON
Le parti pris du documentaire de Simone Bitton est volontairement non pédagogique ; ici pas de commentaire contextualisant la mise en oeuvre de ce projet ruineux, un refus stratégique d'indiquer d'une séquence l'autre de quel côté du mur on se trouve. Comme il est dit à plusieurs reprises, la caméra "enregistre", en l'occurrence un processus architectural et politique nouveau, qui provoque un mélange de colère et de fascination, ses effets sur le paysage, la biologie bouleversée du territoire, sur la vie d'habitants encerclés.

Africultures.com - Benjamin Bibas, avec Sophie Berdah
Dans un monde où les valeurs fondatrices du droit international vacillent, il y a urgence à intervenir sur le réel autant qu'à le transcrire, il y a urgence à créer des objets aptes à susciter la mobilisation de toutes les personnes concernées. C'est ce que tente Mur, en proposant au spectateur un salutaire déplacement de sa faculté de juger.

Le Monde - Thomas Sotinel
Le mérite politique de Mur est de filmer la réalité matérielle, tactile, de la chose et de justifier rapidement et fortement son titre - et pas de doutes, c'est un mur, quelque chose qui est construit pour séparer, pour empêcher. Rarement aura-t-on aussi bien rendu la sensation d'une terre de lait et de miel, l'harmonie d'un paysage travaillé par les hommes depuis si longtemps, représentation matérielle d'un espoir tout proche et pourtant hors d'atteinte.


filmsduParadoxE©2004