Accueillir les extra-terrestres

couverture Accueillir les extra-terrestres, symbole à croix gammée
Agrandir
Accueillir les extra-terrestres
La version la plus ancienne de la couverture dont j'ai pu trouver trace (1979)

couverture Accueillir les extra-terrestres, symbole à spirale
Agrandir
Accueillir les extra-terrestres
Première adaptation à l'air du temps : la croix gammée disparait au profit d'une spirale beaucoup moins polémique.

Ce livre est-il réellement le recueil des us et coutumes à l'usage de l'humanité pour le bien accueillir des Extra-Terrestres nos « créateurs » ?
Pour le savoir, il suffit de parcourir l'introduction où l'on peut lire :

"Le présent ouvrage ne peut être compris que si l'on a lu les deux premiers livres de Raël (...)
Dans le premier de ces deux ouvrages, l'on apprenait que la vie sur Terre n'était pas le fruit d'une évolution (...)
Voici très en résumé ce que révélait cet ouvrage (...)
"

"Il y a très longtemps des hommes comparables à nous et vivant sur une lointaine planète ont découvert le secret de la Vie, et ont réussi à créer en laboratoire des êtres vivants artificiels grâce à une parfaite maîtrise de l'acide désoxyribonucléique (A.D.N.). Ces êtres ont cherché dans l'univers une planète où ils pourraient poursuivre leurs expériences à l'abri des réactions scandalisées de l'opinion publique de leur monde. Après avoir envoyé des sondes spatiales un peu partout dans notre galaxie (qui est aussi la leur), ils finirent par trouver une planète qui possédait une atmosphère se prêtant à l'expérience envisagée."

Après avoir envoyé des sondes spatiales un peu partout dans notre galaxie... Voilà qui est intéressant car cette information n'apparaît NULLE PART dans les deux premiers livres de Claude Vorilhon, c'est une nouvelle information. Or ce passage est censé être un résumé des deux livres. Il ne devrait donc comporter AUCUNE information nouvelle.
D'où vient donc cette nouvelle information ? Des Extra-Terrestres, par télépathie ?
C'est en 1977 que la sonde Voyager II est destinée à être lancée hors du système solaire pour parcourir la galaxie. Le livre "Accueillir les extra-terrestres" est paru en 1979, la source d'inspiration de Claude Vorilhon n'a donc été que l'actualité : inutile de faire appel aux instructions télépathiques de martiens.

Cette même année 1977, le générique de début du film "La guerre des étoiles" marque les esprits : le texte défile en perspective, en s'enfonçant dans l'écran.
Manifestement, ce générique a aussi marqué Claude Vorilhon :

La guerre de l'accueil des extra-terrestres des étoiles
La guerre des Etoiles
(1977)
Générique
Accueillir les extra-terrestres
(1979)
Introduction
Il y a longtemps, très longtemps, dans une lointaine galaxie... Il y a très longtemps des hommes comparables à nous et vivant sur une lointaine planète...
Là encore, inutile de faire appel aux martiens qui dicteraient par "télépathie" ce passage à Raël : Claude Vorilhon utilise tout simplement sa mémoire.

Ces deux indices montrent que ce livre n'est qu'un cocktail de divers éléments piochés par Claude Vorilhon, de çi de là, dans l'air du temps : Inutile d'aller plus loin.