Connexion



Recherche
Articles du blog
De retour de la sesshin

Voici quelques photos de la sangha du dojo zen de Mons de retour de la sesshin qui s'est tenue du 11 au 13 mars 2011 à Maredsous.

Ca n'a pas toujours été facile ( aïe les genoux ;-) ) mais je pense que la conviction de chacun à s'engager sur la voie a été renforcée. Merci à toutes et à tous.

 
Atelier couture suite

Voici les photos de nos amis de la sangha qui participent aussi aux ateliers couture organisés le mardi au dojo de Bruxelles.

Lire la suite...
 
Atelier couture

Nos amis de la sangha de Bruxelles nous ont accueillis ce dimanche 23 janvier pour un atelier couture.

Nous les remercions grandement pour leur accueil.

Voici quelques photos.

Lire la suite...
 
Notre Forum

Aujourd'hui nous avons le plaisir de mettre en ligne notre forum.

Lire la suite...
 
Comment devenir rédacteur ?

Pour aider les futurs rédacteurs, je vais commencer par expliquer comment devenir rédacteur.

 

Lire la suite...
 
Archives du blog
Infos du site
Membres : 410
Contenu : 54

Attitude de l'esprit : laissez passer les nuages !

L'attitude de l'esprit est également très importante. En zazen, notre esprit est plus disponible, toutes sortes de pensées, de souvenirs, d'émotions, de sentiments, d'images font leur apparition. On en prend conscience, on les observe un instant, puis on les laisse passer. On ne les suit pas, mais sans pour autant les chasser ou les rejeter. On les laisse passer comme les nuages dans le ciel, sans se laisser déranger par eux. On les regarde comme un film, notre cinéma intérieur, sans s'y attacher, sans chercher à les retenir, mais sans non plus les juger ou les rejeter. Une autre image souvent utilisée dans le zen pour décrire cette attitude de l'esprit est celle du miroir : si le miroir reflète de la neige, il ne gèle pas ; si le miroir reflète le feu, il ne brûle pas. Il ne se laisse pas déranger par ce qu'il reflète. On met un terme au discours intérieur qu'on entretient à tout instant et qui nous mine. On peut ainsi apprendre à se connaître autrement. On peut voir nos points forts, nos zones d'ombres, nos faux semblants, nos peurs et nos doutes, progressivement s'en libérer et voir apparaître une facette de nous plus profonde, méconnue, notre vraie nature. Nous revenons à ce que Maître Deshimaru appelait "les conditions normales du corps et de l'esprit".

Pour nous aider à calmer notre discours intérieur, on se reconcentre sur les points importants de la posture et sur l'expiration. Faire zazen et se concentrer sur cette attitude de l'esprit ne signifient pas se couper du monde ou supprimer ses émotions, au contraire. En zazen, on est conscient de notre environnement, de tout ce qui nous entoure : des bruits de la rue, de la lumière, de l'odeur de l'encens... En fait, l'atmosphère du dojo et notre plus grande disponibilité nous permettent de percevoir tous ces phénomènes avec une plus grande acuité. Il en va de même pour nos émotions. Mais on ne se laisse pas déranger, on fait zazen avec ses émotions, avec les bruits extérieurs, avec le monde qui nous entoure.

Mis à jour (Dimanche, 02 Janvier 2011 12:57)