Connexion



Recherche
Articles du blog
De retour de la sesshin

Voici quelques photos de la sangha du dojo zen de Mons de retour de la sesshin qui s'est tenue du 11 au 13 mars 2011 à Maredsous.

Ca n'a pas toujours été facile ( aïe les genoux ;-) ) mais je pense que la conviction de chacun à s'engager sur la voie a été renforcée. Merci à toutes et à tous.

 
Atelier couture suite

Voici les photos de nos amis de la sangha qui participent aussi aux ateliers couture organisés le mardi au dojo de Bruxelles.

Lire la suite...
 
Atelier couture

Nos amis de la sangha de Bruxelles nous ont accueillis ce dimanche 23 janvier pour un atelier couture.

Nous les remercions grandement pour leur accueil.

Voici quelques photos.

Lire la suite...
 
Notre Forum

Aujourd'hui nous avons le plaisir de mettre en ligne notre forum.

Lire la suite...
 
Comment devenir rédacteur ?

Pour aider les futurs rédacteurs, je vais commencer par expliquer comment devenir rédacteur.

 

Lire la suite...
 
Archives du blog
Infos du site
Membres : 410
Contenu : 54

 


DHARMA

Enseignement du bouddha. Ce terme désigne également l'ensemble des processus qui régissent la vie cosmique, les lois de l'univers.

DOJO

Lieu de la pratique de la Voie. Ce terme, également utilisé dans les arts martiaux, désigne le lieu où l'on se retrouve pour pratiquer ensemble.

GASSHÔ

"Les paumes des mains jointes". Ce geste exprime le salut, la demande, le remerciement, le respect ou l'adoration. Dans cette action se reflète aussi l'unité, la non-dualité de toute chose.

KESA

Symbole de la transmission de maître à disciple, habit du bouddha, habit du moine.  Pièce rectangulaire constituée par l'assemblage de tissus en bandes porté lors de la pratique de zazen et des cérémonies.



KETSUMYAKU

Document remis lors de l'ordination.  Il reprend, reliés par un trait rouge, les noms des principaux représentants de notre lignée, de bouddha jusqu'à la personne ordonnée.  Il symbolise la transmission de maître à disciple.

KYOSAKU

"Bâton d'éveil". Ce bâton plat permet de frapper sur des points d'acupuncture situé sur les épaules, à la base du cou. Il est conçu comme une aide que chaque pratiquant est libre de demander ou non. Il contribue souvent à surmonter la fatigue et à éliminer les tensions.

HANNYA HARAMITA SHINGYO

Le Sutra du Coeur. C'est l'un des plus importants sutra du bouddhisme Mahâyâna et principalement du zen. Il constitue, en quelque sorte, la synthèse de l'enseignement du bouddha.

MOKUGYO

Instrument de musique en bois utilisé pour donner le ryhtme lors de la récitation du sutra de l'Hannya Shingyo. Traditionnellement, il a la forme d'un poisson, animal qui, ne dormant jamais, symbolise l'Eveil et la disponibilité permanente.

RAKUSU

Petit kesa à cinq bandes, équipé d'une bretelle pour le porter autour du cou.  Plus pratique pour la vie courante, le samu, il est transmis de maître à disciple lors de l'ordination de moine, nonne ou bodhisattva.

SAMU

Travail accompli pour la collectivité avec la même attitude d'esprit que zazen.

SHIKANTAZA

Seulement s'asseoir. En zazen, on s'assied simplement, sans rechercher quelque chose de spécifique.

SUTRA

Textes contenant les enseignements du bouddha.

ZAFU

Coussin dur rempli de kapok, sur lequel on s'assied pour la pratique de zazen.  Relever l'assise est nécessaire pour poser les genoux à terre et bien redresser la colonne vertébrale.

ZAZEN

ZA = assis, ZEN = méditation. C'est le nom donné par le bouddhisme zen à la méditation assise. (Voir "Le zen, c'est Zazen"). C'est la pratique de Shikantaza

Mis à jour (Mardi, 04 Janvier 2011 10:21)