Connexion



Recherche
Articles du blog
De retour de la sesshin

Voici quelques photos de la sangha du dojo zen de Mons de retour de la sesshin qui s'est tenue du 11 au 13 mars 2011 à Maredsous.

Ca n'a pas toujours été facile ( aïe les genoux ;-) ) mais je pense que la conviction de chacun à s'engager sur la voie a été renforcée. Merci à toutes et à tous.

 
Atelier couture suite

Voici les photos de nos amis de la sangha qui participent aussi aux ateliers couture organisés le mardi au dojo de Bruxelles.

Lire la suite...
 
Atelier couture

Nos amis de la sangha de Bruxelles nous ont accueillis ce dimanche 23 janvier pour un atelier couture.

Nous les remercions grandement pour leur accueil.

Voici quelques photos.

Lire la suite...
 
Notre Forum

Aujourd'hui nous avons le plaisir de mettre en ligne notre forum.

Lire la suite...
 
Comment devenir rédacteur ?

Pour aider les futurs rédacteurs, je vais commencer par expliquer comment devenir rédacteur.

 

Lire la suite...
 
Archives du blog
Infos du site
Membres : 410
Contenu : 54

De mon âme à ton âme

I shin den shin, de mon âme à ton âme….c’est la transmission du zen telle qu’elle se passe depuis bouddha, la transmission de ce qui est au delà des mots, de ce qui est l’essence de notre existence…

Parfois, on nous demande ce qu’est le zen : Une technique de bien-être ? de dévelopement personnel ? Une thérapie psycho-corporelle, une sorte de yoga ? La nouvelle méthode anti stress à la mode ?

Non, le zen ce n’est pas ça. C’est bien plus que ça et bien au-delà de ça. Le zen est une voie de libération, la voie de bouddha.

Le zen, zazen nous permet de nous reconnecter à ce qui est le plus profond en nous, ce que les chrétiens appellent Dieu, les bouddhistes nature de bouddha, l’infini, l’illimité…ou d’autres mots encore…mais ce ne sont que des mots.

Cette réalité qui est au delà des mots, elle est commune à tous les êtres vivants, aux hommes, aux animaux, aux plantes, aux étoiles, aux océans, aux montagnes, au soleil, à la terre…on ne peut pas la définir, on ne peut que laisser zazen nous la dévoiler dans le silence…

Puisque cette réalité nous rassemble et que zazen est là pour nous la faire découvrir, le zen est ouvert à tous, chrétiens, musulmans, juifs, agnostiques, athées, hommes, femmes, jeunes, moins jeunes…

Bien sûr, vous avez peut-être en tête une image du zen, celle des médias et de la pub, celle qui promet le calme et la sérénité en mangeant un yaourt ou en portant tel parfum…

Nous ne vous promettons rien. Si vous souhaitez venir pratiquer avec nous et que votre but est simplement de vous destresser après une journée de travail, faites le, les bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit ne sont plus à prouver aujourd’hui, vous trouverez peut-être ce que vous attendez, peut-être pas… Mais n’oubliez jamais que zazen a une autre dimension que ça, qu’il est porteur d’un espoir immense, celui de vous rendre libre…