A l'improviste

par Anne Montaron

le lundi de 0h à 0h40

Présentation

"Laissons les sons être ce qu'ils sont."
John CAGE

« L’improvisation peut être considérée comme une célébration de l’instant. L’improvisation existe parce qu’elle satisfait la soif de créativité naturelle chez le musicien et parce qu’elle favorise un développement complet, impossible dans d’autres genres de musique.»
Derek BAILEY

« Dans le mouvement de l’improvisation, la musique te transcende, te traverse. Il n'y a pas de chef, de décideur. Tu deviens son, tu deviens musique. Il y a dans l'improvisation un rituel très fort. On se donne à l'autre comme un passage ; c'est très bouleversant, c'est aussi simple que naturel. On peut parler de grâce. Il y a une intense jubilation, une très grande joie ".
Joëlle LEANDRE


"A L'improviste" continue à être le rendez-vous des musiques improvisées sur France Musique dans une forme plus resserrée, plus rythmée, qui donnera la parole aux musiciens et programmateurs, et proposera :

- des extraits de concerts enregistrés sur les festivals de musique improvisée

- des extraits de quelques concerts enregistrés au 106 (premier enregistrement le samedi 24 septembre), produits par la Direction de la Musique / Saison Radio France.

- des portraits d'improvisateurs

- un coup de projecteur sur quelques labels de musique improvisée


Attachée de production : Dorothée Goll
Réalisation : Françoise Cordey

Bio

illustration

« Je suis venue à la radio après des études de lettres, de littérature allemande et de musicologie, quelques années dans l’enseignement et une pratique musicale constante – et inconstante à la fois – partagée entre piano, clavecin et travail de la voix.
Un parcours « éclaté », qui trouve sur France Musique une possibilité de faire converger quelques passions essentielles : l’oralité (le conte, la narration, la geste des anciens...), les langues étrangères (quelque quinze années de collaboration avec les radios allemandes), la littérature, la création... et surtout la musique, de façon de plus en plus improvisée.»

illustration :  Chistophe Abramowitz -RF


liens

separation