Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Un développeur se moque des auteurs du crack de son logiciel

Après avoir découvert un crack mal fichu pour son application, un développeur Mac a envoyé une lettre amusante à The Pirate Bay tournant en dérision les pirates.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
L'histoire, rapportée par TorrentFreak, ne manque pas de piquant. Voici quelques mois, Dmitry Chestnykh, développeur de l'application Mac Mémoire - un élégant journal de bord -, repère sur The Pirate Bay (TPB) un torrent pointant vers le crack de son application.
agrandir la photo
Curieux, Dmitry Chestnykh le récupère pour l'analyser. Et se rend compte qu'il est particulièrement mal conçu. Ni une, ni deux, il envoie une lettre aux administrateurs de The Pirate Bay par le biais du formulaire du site destiné aux  « menaces juridiques ». Mais plutôt que de demander la suppression du torrent, le développeur exige du TPB qu'il le conserve !
Il s'explique, plein d'ironie, « Ce torrent est ridicule. Non seulement il requiert l'installation d'un plug-in APE et génère des clés de licence avec un outil effrayant, mais il contient aussi un "putain" de programme Windows pour vérifier la validité de la version du programme. La section "how-to" dans la description est juste incompréhensible, elle ne sera comprise de personne à part celles qui l'ont écrite. Clairement le "cracker" Minamoto a fait un boulot de paresseux, il ne sait pas cracker un logiciel. »
En poursuivant, « J'exige que vous n'enleviez pas ce torrent, de manière à ce que les gens puissent se moquer des talents de Minamoto et de Core [l'équipe de crackers, NDLR]. J'exige également qu'un meilleur crack soit réalisé, qui ne porte pas atteinte à l'expérience utilisateur de mon superbe programme. »

« Le piratage, je m'en fiche »

Etrangement, son ordre n'a pas été respecté, puisque le torrent en question a depuis disparu de The Pirate Bay.  Qu'importe ! Cette petite histoire a permis à Dmitry Chestnykh de partager son avis très personnel sur le piratage. Sur Reddit, site sur lequel il a posté une copie de sa lettre, le développeur explique qu'il n'en a plus rien à faire du piratage.
« C'est une perte de temps. Et depuis, je suis plus relaxé, je vis près de la mer, pratique le sexe régulièrement et mes cheveux ont repoussé. Volez mon logiciel si vous voulez, je suis heureux d'avoir 10 % (quel qu'en soit le nombre) d'utilisateurs légaux. »
Une sortie qui, accompagnée de la fameuse lettre, l'a transformé en star éphémère sur le site de partage de liens. Et ont amené quelques questions sur les conséquences de la copie illégale sur ses revenus. Des interrogations que Dmitry Chestnykh balaie en bloc.
« Il y a beaucoup de choses qui portent atteinte à mes revenus : les gens qui ne connaissent pas mon logiciel, après viennent les bugs, puis la concurrence, etc. Le piratage est quelque part en fin de cette liste. Je ferais mieux de parler de mon programme plutôt que de me battre contre les cracks. »
11 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Un développeur se moque des auteurs du crack de son logiciel»

 

Ce que j'aurai fait

de veler , posté le 30 aout 2010 à 12h50
Personnellement, si ce crack est vraiment inutilisable, j'en aurai même fait la pub sur les autres site de torrent afin que tout le monde le prenne et se retrouve sans la possibilité de l'utiliser.

Ca me donne même l'idée de réaliser moi-même un crack qui ne fonctionnera pas pour mon logiciel =D hihi

En revanche si je trouve un crack qui fonctionne, évidement je demande à le supprimer =)
alerter le modérateur


tu devrais faire le test inverse

de pseudooooo , posté le 30 aout 2010 à 14h01
Tu devrais faire le test inverse sur un de tes logiciels : fournir un crack sur un site de piratage. Cela pourrait avoir l'effet inverse à celui attendu, c'est à dire l'augmentation des ventes. MS s'est servi de ça pour la notoriété de Word.
alerter le modérateur


???

de veler , posté le 30 aout 2010 à 16h36
Euuuuh, je ne trouve pas ça logique. Pourquoi en diffusant un crack qui fonctionne le nombre de vente augmenterai? ou alors j'ai mal compris ce que tu veux dire.
alerter le modérateur


crack ou pas crack ...

de Arkhee , posté le 30 aout 2010 à 20h34
en fait je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le crack qui ait permis le développement de Word, mais le fait est que lorsqu'un application de productivité (ie un logiciel utilisé pour bosser) est largement piraté, en particulier chez les étudiants, on a tendance à se référer à lui dans le milieu du travail, et donc à l'acheter. Word s'étant beaucoup piraté, il s'est donc beaucoup vendu, cqfd.
Cependant je ne suis pas sûr que le parallèle avec le logiciel dont il est question dans cet article, soit vraiment faisable ?
alerter le modérateur


Pas crack

de veler , posté le 30 aout 2010 à 21h08
Oui, je ne suis pas sur non plus, comme je l'ai dit suite au commentaire de vdfvdfvd, quand on ne s'appelle pas Microsoft et qu'on a pas des moyens extra-ordinaire, il faut tout miser sur la qualité de ce que l'on créé.
Microsoft ont tellement de clients et de hacker parmi eux qu'ils ont du jeté l'éponge depuis des années face aux crack, et qu'il l'utilisent à leur propre bien (on fait du buziness avec tout et n'importe quoi lol). Mais quand on est une petite entreprise voir un développeur indépendant et qu'on a pas des millions de téléchargement par mois ou par an, je pense qu'il faut mener une guerre total contre les crack (quitte à en créer des fake comme je l'ai dit au début).
alerter le modérateur


Lutter Contre le Gratuit

de vdvdvd , posté le 30 aout 2010 à 23h25
Faut aussi dire que les grosses boites comme Microsoft, n'ont pas tellement intérêt à rendre par exemple Microsoft Office, tellement protégé, qu'aucun crack ou autre soit possible...

Parce que ce qui leur pend au nez, si un système 100% efficace était mis en place, c'est que de plus en plus de gens se tournent vers Open Office qui est gratuit et très bien aussi.

Pour les développeurs de Freeware, le crack n'existe pas, puisqu'il n'y aucune raison d'utiliser un crack pour un logiciel gratuit. (Merci au passage à tous ceux qui font de bons logiciels gratuits).

Maintenant niveau fake, malware on board, il est évident, que se ne sont pas que des "petits vilains" qui se livrent à ce genre de choses, outre les "gros pro" qui cherchent à infecter des machines pour les télécommander par la suite, il y a vraisemblablement aussi de grosse société qui ont pignon sur rue, qui s'amuse en utilisant des noms de bidouilleurs connus, histoire de les discréditer.

Enfin bon, c'est de bonne guerre, mais combien de temps a t-il fallu à Microsoft pour rajouter à Microsoft Office une version Etudiant "et Familiale" beaucoup moins chère !?

Et oui, le prix fait beaucoup aussi, parce que qui voudrait payer environ 200€ seulement pour word, alors qu'on veut utiliser Office à domicile pour faire quelques lettres...

Maintenant, savoir qui fait quoi, dans le monde du libre n'est effectivement pas très facile, parce que je suis certain qu'il y a des applications géniales, que je n'utiliserais jamais, parce que j'en aurai jamais entendu parlé, camouflées dans un marasme de tout et de n'importe quoi...Dommage.
alerter le modérateur


simple

de Proemetus , posté le 06 septembre 2010 à 09h49
Plus un logiciel est connu, plus il est téléchargé, mais paradoxalement, plus il est acheté. Surtout si le programme est "pro" et que les entreprises sont obligées de l'acheter : les particuliers ne s'embêteraient pas à utiliser photoshop si on ne pouvait pas le craquer parce que trop cher.
alerter le modérateur

 

Tellement VRAI

de vdfvdfvd , posté le 30 aout 2010 à 19h01
"« Il y a beaucoup de choses qui portent atteinte à mes revenus : les gens qui ne connaissent pas mon logiciel, après viennent les bugs, puis la concurrence, etc. Le piratage est quelque part en fin de cette liste. Je ferais mieux de parler de mon programme plutôt que de me battre contre les cracks. »"

Vraiment intéressant comme position et pourtant tellement exact.

Quand un logiciel est bon, il se fera connaitre, pirater, mais quand même acheté par une partie de la population.

Quant aux bug's il suffit de voir Disk Director 10 comparé à Disk Director 11, le premier est vraiment génial, le second manque d'énormément de chose dans le CD Bootable, qui le rend presque "dangereux" à l'utilisation en cas de plantage d'OS Selector. (Sans parler des bug's).

Avant je ne connaissais pas ce logiciel, maintenant je l'ai acheté, convaincu par sa version 10, la version 11 actuelle, ne m'incitera vraiment pas à acheter de nouveau.

Je suis à 100% d'accord avec la phrase citée plus haut de ce développeur.
alerter le modérateur


Tout est lié

de veler , posté le 30 aout 2010 à 21h03
Personnellement je trouve que tout est lié. Moi qui développe des logiciels en temps qu'amateur (voir le site Veler Software), je privilégie autant les bugs que la concurrence (nouvelle fonction, prix..etc) et le piratage.
Il n'a pas tout à fait tord, mais parmi mes créations, j'en ai une qui atteindra bientôt les 100 000 téléchargement en moins d'un an, et ceux sûrement grâce à sa qualité et ce qu'il propose. Je n'ai jamais fait la moindre publicité et j'en suis venu à ces chiffres sans avoir eu besoin de passer par le crack (bon, faut dire que le logiciel est gratuit aussi).

Donc c'est juste pour dire qu'un produit de bonne qualité et qui a LE petit plus que n'a pas ses concurrent suffit pour se mettre en tête fasse aux autres.
alerter le modérateur


Bonne pub

de Bolinski , posté le 31 aout 2010 à 14h27
Ca marche bien : je suis allé voir les produits Veler et c'est intéressant.
Je remarque que le correcteur orthographique n'arrange pas toujours tout : "il n'a pas tord" devrait s'écrire "il n'a pas tort", "et ceux sûrement grâce à sa qualité" serait mieux en "et ce sûrement grâce à sa qualité", enfin "se mettre en tête fasse aux autres" est joli mais "se mettre en tête face aux autres" plus conforme à l'usage (je ne montre pas mes fasses à n'importe qui).
Sans rancune...
alerter le modérateur


hihi

de veler , posté le 31 aout 2010 à 14h33
Hihi, oui, sans rancune ;)
Désolé de mon orthographe grammaire qui laisse à désirer, surtout que je ne me relis pas toujours. Si ça peut vous rassurer je fais tout de même plus attention sur mon site web =)
alerter le modérateur

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Tout The Pirate Bay dans un seul fichier de 90 Mo !
Du virtuel au réel : The Pirate Bay propose de pirater des objets
La version finale d'Avast disponible pour sauver les Mac des virus
Virgin bloque The Pirate Bay en Grande-Bretagne
The Pirate Bay sera interdit par les FAI au Royaume-Uni
Le chiffre d’affaires d’Apple a encore battu un record
Sarkozy sans concession envers les sites pirates
Office 2011 : le Service Pack 2 est disponible
Incorporer une vidéo illégale sur son blog est un crime
Mac OS X : vérifiez si votre Mac est infecté par Flashback
Un célèbre hacker pirate la RIAA avec l’injection de code SQL
1,5 million de numéros de cartes bancaires volés aux Etats-Unis
VMware travaille sur un bureau distant HTML 5 qui n'a pas besoin de client
Pour se protéger, The Pirate Bay passe aux drones
Une opération de police contre The Pirate Bay en préparation ?
LulzSec décapité, son leader aurait été un indic du FBI
Séries TV : les groupes pirates préfèrent désormais le x264 au XviD
Le catalogue intégral de Michael Jackson subtilisé par des hackers
Livre électronique : les DRM d'Apple ont été « crackés »