Économie

Sarkozy, le plus grand pollueur de campagne

Nicolas Sarkozy lors d'un meeting à Meaux le 16 mars 2012
Nicolas Sarkozy lors d'un meeting à Meaux le 16 mars 2012 (Photo Kenzo Tribouillard. AFP )
Par MYLÈNE JOURDAN

L’air de rien, une campagne politique a des conséquences sur l’environnement. Une entreprise lilloise, B&L évolution, s’est amusée à faire le bilan carbone de celle des cinq principaux candidats à la présidentielle, sur la période allant du 20 mars au 6 mai. Entre meetings, déplacements, affichage, les prétendants ont émis 13 250 tonnes équivalent CO2.

Qui est le plus mauvais élève ?

Battu dans les urnes, Nicolas Sarkozy est arrivé néanmoins en tête de ce classement, avec 4 448 tonnes équivalent CO2. François Hollande le suit de près avec 4 286 tonnes. Jean-Luc Mélenchon, pour sa part, passe devant Marine Le Pen : il totalise 2 378 tonnes équivalent CO2 quand la leader frontiste est à 1 017. Le centriste François Bayrou se positionne au milieu des deux avec 1 118 tonnes.

13 250 tonnes équivalent CO2, qu’est-ce que cela représente ?

Pour comparaison, un citoyen français dégageait, en 2007, 12,2 tonnes de CO2 par an, d’après une étude du Commissariat général au développement durable parue en mars. En un mois et demi, cinq personnes ont donc produit 1 086 fois plus de gaz à effets de serre (GES). La start-up lilloise précise que cela revient à effectuer «1 300 tours du monde en voiture, ou 67 allers-retours entre la Terre et la Lune». Prudente, elle se défend toutefois de «porter un regard accusateur sur les candidats» et indique que si chacun des 50 millions d’électeurs «consentait à faire un effort exceptionnel en remplaçant un déplacement de 2 kilomètres en voiture par l’équivalent à pied ou en se privant de viande au cours d’un repas», la dette des cinq candidats envers l’atmosphère serait annulée.

Quel est le poste d’émission le plus important ?

L’entreprise s’est appuyée sur quatre domaines pour évaluer le bilan carbone de chaque candidat : quartiers généraux, impressions (de tracts, de programmes et d’affiches), déplacements et meetings. 90% des émissions sont la conséquence des impressions de documents et des 77 rassemblements organisés pendant la période. «De manière générale, ce sont les candidats ayant rassemblé de grandes foules lors de leurs meetings qui sont en tête.» Pour François Hollande, la livraison du programme de 42 pages à 15 millions d’exemplaires a aussi pesé dans la balance. Question bulletins, la start-up en profite pour faire «ressurgir le débat sur le vote électronique». Une proposition pour la campagne de 2017 ?

À la une de libération.fr
Économie

Légère hausse du chômage en avril

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A augmente de 0,1% : 2,9 millions de personnes sont inscrites en catégorie A en France métropolitaine.

79 commentaires
Société

Richard Descoings est mort d'une crise cardiaque

«Nous sommes arrivés à une conclusion sur les raisons de sa mort, il est mort de causes naturelles, d’une crise cardiaque», a indiqué la porte-parole du médecin légiste Ellen Borakov.

10 commentaires
Économie (Mis à jour: )

Tension à la CGT, qui tente de trouver un successeur à Thibault

info libé Réunis cet après-midi, les quelque 200 membres du comité confédéral national tentent de sortir de la crise de succession à la tête de la confédération.

28 commentaires
Écrans

Trois jours de rédactions tout en émulsion

Trois jours de rédactions tout en émulsion

Reportage au News World Summit, qui réunit à partir d'aujourd'hui à Paris les médias du monde entier, et exhorte les médias français à s'emparer plus encore du Web.

Politiques

DSK peut désormais parler à la presse de l'affaire du Carlton

Dominique Strauss-Kahn le 28 septembre 2011 à Paris

L’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn a obtenu mercredi la levée de son interdiction d'évoquer l’affaire de proxénétisme dite du Carlton de Lille dans la presse.

11 commentaires
Sciences

La capsule Dragon de Space X est prête à rentrer sur Terre

La fusée Falcon 9, emportant la capsule Dragon, décolle de Cap Canaveral à l'occasion de la première mission privée en direction de la Station spatiale internationale.

La capsule non habitée Dragon de la société SpaceX doit se séparer jeudi de la Station spatiale internationale (ISS) avant de revenir sur Terre, concluant une mission historique.

1 commentaire
Monde

L'Iran défend son uranium enrichit à 20%

L’enrichissement d’uranium à 20% par l’Iran n’est «pas un pas vers la bombe» atomique, a déclaré mercredi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Commenter
Société

«Les dépassements d'honoraires arrangent tout le monde, sauf les patients»

Une personne présente sa carte vitale et une feuille de soins dans une antenne de la Caisse d'assurance maladie, à Paris

Interview Comment lutter contre les tarifs abusifs pratiqués par certains médecins ? Marc Morel, directeur du Collectif interassociatif sur la santé, réagit aux recommandations du Conseil de l'ordre et livre ses propres pistes.

31 commentaires
Le journal numérique

Article paru dans l'édition du
lundi 28 mai 2012

avec LeGuide.com Shopping
Abonnements journal papier
COMMUNIQUE JUDICIAIRE
Suivez Libé
sur le web
Points communs
Rencontres sérieuses
Notre comparateur
Cours d'anglais
Partenariat
Partenariat
Partenariat
x

Mot de passe oublié ?