Le Laboratoire de recherche sur les requins
Accueil Etudiants Liens

 

Liste des requins du large
Clé d'identification
Observations des requins
Âge des requins
Anatomie
Reproduction
Régime alimentaire
Industrielle Pêche
Tournoi de pêche
Recherche
Renseignements interessants
Attaques de requins
Publications

Les requins sont des poissons marins qui habitent tous les océans, même l’océan Arctique. Seules 19 espèces de requins se retrouvent dans les eaux du Canada atlantique et beaucoup de ces espèces sont des visiteurs saisonniers. De nombreux requins sont attirés par l’abondance de nourriture dans les eaux du large du Canada durant l’été. Dans ces eaux, sept familles de requins sont représentées par 19 espèces. Sur ces 19 espèces, cinq sont considérées comme des visiteurs occasionnels, tandis que les 14 autres sont observées régulièrement.

Le requin bleu (Prionace glauca), le requin-taupe commun (Lamna nasus), le requin-taupe bleu (Isurus oxyrinchus) et le aiguillat commun (Squalus acanthias) sont quatre espèces de requin représentatif dans la région des Maritimes. Ces requins ont une grande importance au niveau des pêches commerciales et récréationelle au Canada. Le requin bleu est recherché en tant que poisson de sport, tandis que le requin-taupe commun, le requin-taupe bleu et le aiguillat commun font l’objet des pêches commerciales. Dans notre laboratoire, nous faisons l'étude de tous ces requins.

Le Laboratoire de recherche sur les requins du Canada de l’Institut océanographique de Bedford est chargé de conduire des recherches et des évaluations de stocks sur les espèces de requins observées au large de la côte est du Canada, en particulier les espèces faisant l’objet de pêches commerciales ou récréatives. Les recherches en cours sur la biologie, l’abondance et la santé des populations de ces magnifiques poissons sont nécessaires pour assurer la durabilité des prises à long terme, sans menacer la santé des populations.

Vos questions peuvent être envoyées par courriel au Dr Steven E. Campana, chercheur en chef du Laboratoire de recherche sur les requins..

Courriel du Dr Steven E. Campana

Vous pouvez aussi lui écrire à l’adresse suivante:

Dr. Steven E. Campana
Division des poissons de mer
Institut océanographique de Bedford
C.P. 1006
Dartmouth (Nouvelle-Écosse) Canada
B2Y 4A2

 

Click here for the english version