Météo du jour
Béziers Méditarranée
Recevez les documents touristiques chez vous !
Rejoignez Sérignan sur Facebook !
LE MUSÉE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Musée d'Art Contemporain
Le Musée Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon, situé à Sérignan, présente sur près de 2 500 m², une collection permanente et des expositions temporaires. Il organise trois ou quatre expositions par an, monographiques, parfois rétrospectives et collectives. La présentation de ses collections, renouvelée une fois par an, propose au public un regard sur la création, des années 60 à la période la plus contemporaine, mettant l'accent sur certaines périodes de l'histoire de l'art (Paysagisme Abstrait, Art Conceptuel, Supports/Surfaces, Figuration Narrative, scène artistique actuelle…).

Ce musée offre un accès privilégié aux œuvres dans différents espaces : cabinet d'arts graphiques, espaces d'exposition, salle vidéo, vitrines expérimentales, salon-bibliothèque, librairie-boutique. L’établissement propose un grand nombre d'activités à destination de tous les publics : visites commentées, conférences, ateliers pour les enfants, mon anniversaire au musée…
Les expositions en 2010
DU 14 FÉVRIER AU 06 JUIN : ARCHITECTURE EN LIGNES
Clément Bagot, Yves Bélorgey, Christophe Berdaguer & Marie Péjus, David Bioulès, Daniel Chust Peters, Blaise Drummond, Valérie Du Chéné, Chloé Dugit-Gros, Nathalie Elémento, Gerlinde Frommherz, Marie-Jeanne Hoffner, Eden Morfaux, Marine Pagès, Laurent Proux, Michaël Viala
Les œuvres rassemblées dans l’exposition questionnent chacune à leur manière le va-et-vient entre le dessin et l’architecture. Il s’agit de l’articulation de ces deux notions (le dessin et l’architecture) ou comment l’un est à l’origine de l’autre: le dessin, qui permet de projeter, de modeler une idée, est une étape décisive du travail de l’architecte. Ici, il n’y a guère d’architectes, mais plutôt des artistes qui questionnent les relations à la construction, aux espaces. Des jeux de construction qui ouvrent et rendent visibles de possibles espaces. Le dessin recouvre l’architecture, mais il peut devenir forme, sculpture, mur-objet. Le dessin parle du volume et le volume de la surface. L’ensemble nous parle du processus de construction: regarder les interstices, ce qui est dedans –en général invisible.
Cette exposition réunit des artistes qui tentent de représenter des lieux qui existent ou n’existent pas, parfois simples projections émotionnelles. Entre une observation précise ou sensible et une forme abstraite, les artistes restituent l’idée de l’architecture en tant que lien au monde extérieur ou avec notre intimité.

DU 14 FÉVRIER AU 06 JUIN : COCKTAILS DESIGNERS
Le collectif Cocktail Designers a été invité à envahir l’espace du rez-de-chaussée du musée nouvellement augmenté d’un plateau de 500 m². « Une fille, deux garçons. Cocktail Designers est un trio de designers installé à Lyon et fondé en 2004 par Claire Moreux, Olivier Huz, Olivier Vadrot et Lionel Mazelaygue, qui a depuis quitté le groupe. L’histoire commence, comme pour n’importe quel groupe de pop anglais, par d’hasardeuses rencontres sur les bancs d’une école d’art. Claire Moreux (1977) et Olivier Huz (1976) se rencontrent à l’École des arts décoratifs de Strasbourg en 1998. Ils collaborent très vite en réalisant des pochettes de disques pour leurs amis musiciens, en particulier Aspic Records. Olivier Vadrot (1970) et Lionel Mazelaygue font eux connaissance sur les bancs de l’École d’architecture de Lyon. En s’installant à Lyon en 2000, Claire et Olivier découvrent le centre d’art La Salle de bains et ses fondateurs, Olivier et Lionel. Ils décident tous de s’associer. Claire et Olivier sont graphic designers, Olivier et Lionel sont architectes et designers. Ils associent leurs compétences pour œuvrer dans tous les domaines (architecture, scénographie, commissariat d’expositions, direction artistique, graphisme, création sonore) dans une série de crossovers qui empruntent autant aux avant-gardes historiques qu’à l’esprit collaboratif de la musique électronique. Comme un groupe, les Cocktail Designers se sont d’ailleurs adjoint à l’occasion les compétences de personnalités extérieures. L’esthétique Cocktail est influencée par le design graphique anglais de la grande époque de l’Hacienda, les formes génériques, l’abstraction suisse, le plexiglas, le minimalisme, le design radical, le formalisme, le décoratif, le pop, les palmiers, le kitsch, les beaux vêtements, le ludique, et l’amour définitif et durable de la couleur. Ils poursuivent aujourd’hui tous trois une carrière solo en se retrouvant régulièrement sur les projets de Cocktail Designers. » par Jill Gasparina.

DU 20 JUIN AU 24 OCTOBRE : ECCE HOMO LUDENS
Vernissage le samedi 19 juin à 19h00
Dans le cadre de la manifestation régional ''Casanova, forever''

Commissariat : Cyril Jarton, Hélène Audiffren
Giacomo Casanova incarne par excellence la figure du joueur. Casanova ne pratique pas le jeu comme un loisir – c’est une manière d’être, une philosophie.
Cette exposition réunit un ensemble d’œuvres de la seconde partie du XXème siècle, de Guy Debord à Robert Filliou, en passant par Allan Kaprow et Marcel Broodthaers. L’essentiel de l’exposition est composé par des oeuvres/jeux d’artistes contemporains, notamment Gabriel Orozco, Patrick Van Caeckenbergh, Frédéric Lecomte, Richard Fauguet, Philippe Mayaux, Thierry Mouillé, Sylvie Fanchon, Philippe Ramette, Michel Aubry, Jean-Claude Ruggirello... Mais aussi d’œuvres encore peu connues du public comme celles de Narcisse Tordoir ou Sarah Venturi.

DU 07 NOVEMBRE 2010 À FÉVRIER 2011 : HANS HARTUNG, LES DERNIÈRES ANNÉES
Vernissage le samedi 06 novembre à 18h30
Dans le cadre de la manifestation régional ''Casanova, forever''

>L’artiste Hans Hartung a travaillé toute sa vie exclusivement avec des formes informelles. Des compositions de lignes symboliques et spontanées naissent dès 1928, leur création pousse l’artiste à se laisser inspirer par le hasard et à analyser le rapport de tension entre la surface colorée et les lignes. Au cours des trois dernières années de sa vie, Hans Hartung, âgé de plus de 80 ans, sur un fauteuil roulant, peint près de 650 toiles, dont 360 la dernière année, en 1989. Il est un des représentants les plus importants de l’Art informel européen.
Les rendez-vous au Musée pour l'été 2010
Le Musée d'Art Contemporain
POUR LE GRAND PUBLIC
Les visites commentées :
Tous les dimanches à 15h de l’exposition temporaire et à 16h de la collection.

Les visites à la demande pour les groupes :
Sur rendez-vous, des visites thématiques, autour de la collection, de l’exposition temporaire, adaptées au public handicapé…

Un cycle de conférences et de projections sera organisé dans le cadre de l’exposition ECCE HOMO LUDENS.

Samedi 31 juillet 2010, 18h00 :
Concert exceptionnel dans le cadre du Festival Pablo Casals autour de Casanova : Variations sur Don Juan (Mozart), Don Giovanni (Mozart), Quatuor Artis et Michel Lethiec clarinettiste.
Entrée gratuite (Places limitées)

Le Musée d'Art Contemporain
POUR LE S ENFANTS
Mon anniversaire au Musée :
Les enfants après une visite du musée sont invités à réaliser des travaux plastiques pour leur permettre de faire preuve à leur tour d’imagination et d’exprimer leur créativité, avant de déguster un goûter. Le samedi sur rendez-vous entre 14h30 et 17h00

Les stages des vacances :
Pendant les vacances scolaires, l’équipe du Musée propose aux enfants des stages de pratiques artistiques autour d’une thématique.

Les 7, 8 et 9 juillet 2010 : “ Masques et Trophées ”, stage autour de l’exposition ECCE HOMO LUDENS.
Les 4, 5 et 6 août 2010 : “ Faites vos jeux, rien ne va plus ! ”, stage autour de l’exposition ECCE HOMO LUDENS.

De 10h00 à 12h00 pour les 5/7 ans et de 15h00 à 17h00 pour les 8/12 ans
12 € / enfant - Inscription obligatoire
Ateliers, anniversaires, stages de vacances.
Horaires du Point Info Tourisme, installé dans le hall de La Cigalière et géré par l'Office de Tourisme Communautaire
Ouverture le 2 mai 2011.
Fermeture le 30 septembre.
Mai / juin / septembre : 10h -13h et 14h - 18h, du lundi au samedi.
Juillet / août : 10h -13h et 14h -18h, tous les jours.

Office de Tourisme Communautaire
Hall de la Cigalière. (Parking de 500 places)
1, Avenue de Béziers - 34410 Sérignan
Tél : +33 (0)4 67 32 42 21
Courriel : accueil.tourisme@beziers-agglo.org
Le Musée Régional d'Art Contemporain sur Google Map
Informations pratiques
Le Musée est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h et le week-end de 13h à 18h le.
Fermé le lundi et les jours fériés.

Tarif Normal : 5 euros
Tarif Réduit : 3 euros (groupe de plus de 10 personnes, étudiants, membres de la Maison des Artistes, seniors titulaires du minimum vieillesse)
Gratuit : Etudiants en art et architecture, moins de 18 ans, journalistes, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux, bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés, établissements spécialisés pour handicapés et hôpitaux de jour dans le cadre de visites de groupe, membres de l’ICOM et ICOMOS, guides conférenciers et personnels relevant du Ministère de la Culture et de la Communication, enseignants dans le cadre de la préparation de projet éducatif, artistes de la collection, prêteurs, titulaires du laissez-passer, mécènes, personnels du Conseil Régional Languedoc-Roussillon.

Musée Régional d'Art Contemporain Languedoc-Roussillon
146, Avenue de la Plage - 34410 Sérignan
Renseignements : +33 (0)4 67 32 33 05
Fax : +33 (0)4 67 76 99 09
E-mail : museedartcontemporain@cr-languedocroussillon.fr
Site internet : http://mrac.languedocroussillon.fr/
Région Languedoc-Roussillon / Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Languedoc-Roussillon
Espace de téléchargement
Guide touristique
Guide touristique : découvrez les activités de la ville et améliorez la qualité de vos vacances : restaurants, hébergements, balades...
Galerie photos
Exposition de Carlos Kusnir
L'exposition de Carlos Kusnir au Musée de Sérignan du 05 juillet au 18 octobre 2009. Réalisation le mur dans le miroir analogues, maison d'édition pour l'art contemporain.
Exposition Comic Strip
Présentation de l'exposition Comic Strip ouverte jusqu'au 21 juin 2009 au Musée de Sérignan. Montage : Priscilla Belck
Exposition "6.5"
Vernissage de l'exposition "6.5" avec Ida Tursic et Wilfried Mille au Musée de Sérignan. (Guest : Annika Larsson)
La cabane éclatée de Daniel Buren
Hélène Audiffren, directrice du Musée de S érignan, présente l'une des œuvres majeures du Musée, La cabane éclatée aux caisons colorées de Daniel Buren, lors de la visite des membres du conseil des anciens de S érignan.
1 | 2 | 3 | 4