20 novembre 2008

Enquête sur les génériques

Interessant casse-tête éditorial. De solides informations, venant de médecins reconnus, de diverses spécialités,  à propos des médicaments génériques : ces praticiens constatent quelques difficultés liées à l'utilisation de certains de ces génériques : soit imoindre efficacité, soit effets secondaires chez leurs patients. Doit-on publier l'enquête, au risque de jeter le discrédit sur ces médicaments, qui permettent de faire baisser les prix et, notamment, dans les pays les plus pauvres, ont rendu accessibles des traitements jusqu'ici hors de portée? Nous avons décidé de publier, dans le journal de vendredi, l'enquête très complète de notre journaliste, qui donne la parole à tous les acteurs de ce débat et explique notamment comment sont contrôlés ces génériques. Calmement.

Dominique Quinio

Rencontres

Il arrive couramment que certains d’entre nous soient invités, ici ou là, à parler de leur métier de journaliste ou de questions d’actualité. Moment intense de rencontres, souvent passionnantes. Jusqu’à cette pointe extrême où nos hôtes, curieux et attendant de nous d’être intéressants, s’avèrent , riches de leurs vies et de leurs expériences, pleins d’enseignements pour nous. Nouvelle preuve, s’il en fallait encore, que le journalisme est vraiment un métier interactif.  

François Ernenwein

13 novembre 2008

La Croix à l'heure italienne

Le journal accueille toute l'année de très nombreux stagiaires (d'écoles ou d'entreprises) qui viennent passer quelques jours dans la rédaction pour observer et "prendre la température" de la vie d'un quotidien. Nous avons dans nos murs depuis près de trois semaines un "stagiaire" un peu spécial, venu tout droit d'Italie. Stefano Stimamiglio, prêtre de la Société Saint Paul, est journaliste à Famiglia Cristiana. Il restera parmi nous pendant quatre mois pour "apprendre le savoir-faire d'un journal catholique". Voilà. Il nous dit qu'il a, jusqu'à présent, vécu: "Un'esperienza davvero molto interessante!". La traduction ne s'impose pas... Stefano se dit prêt à répondre "à toute question sur la presse catholique italienne". A bon entendeur ! 

Florence Couret et Stefano Stimamiglio

11 novembre 2008

Photo non publiée

Faut-il tout montrer ? Il ne se trouvera guère de responsables de rédaction pour prétendre que oui. La difficulté, en fait, est de savoir où situer la limite. Le refus de la violence, le respect des personnes, la décence sont des repères importants qui guident nos choix. L'esprit de responsabilité aussi. À la différence de certains confrères de la presse écrite ou audiovisuelle, nous ne publierons pas pour notre part d'images de l'ingénieux dispositif qui a permis à des saboteurs d'endommager gravement des caténaires de la SNCF. Car rien ne doit être fait qui puisse encourager des imitateurs.

Guillaume Goubert

09 novembre 2008

Anniversaire, quand tu nous tiens

 Souvenez-vous: cette année aura été marquée par les 60 ans de la mort de Gandhi (janvier); les 150 ans de la première apparition de la Vierge à Lourdes (février); les 200 ans du baccalauréat (mars); les 10 ans des accords de paix du Vendredi saint signés à Belfast (avril); les 40 ans de l'assassinat de Martin Luther King (avril aussi); les 40 ans de Mai 68; les 60 ans de l'État d'Israël (14 mai); les 20 ans du schisme lefebvriste et les 40 ans de l'assassinat de Robert Kennedy (juin); les 40 ans de l'encyclique Humanæ vitæ (juillet); les 40 ans de la fin du Printemps de Prague (août)... et aujourd'hui les 90 ans de la fin de la première guerre mondiale. Fin des commémorations pour 2008 ? Que nenni ! N'oublions pas les 30 ans de la Constitution espagnole, les 60 ans de la déclaration universelle des droits de l'homme et les 100 ans de la naissance d'Olivier Messiaen. Ouf.

Sombrer dans les anniversaires ? c'est un péril que l'on cherche toujours à éviter. Mais les années en "8" ont été particulièrement riches en événements divers.En tout état de cause, nous veillerons en 2009 à être raisonnables... Bon. Enfin, il faudra bien quand même dire deux ou trois petites choses à propos des 20 ans de la révolte de Tiananmen, des 20 ans de la chute du mur de Berlin, des 40 ans des premiers pas de l'homme sur la lune, des 70 ans du début de la deuxième guerre mondiale, des 80 ans du krach de Wall Street... Raisonnables ? En 2010, peut-être...

Florence Couret

05 novembre 2008

En mémoire de Bruno Chenu

Jour d'émotion que ce jour où les Américains ont choisi Barack Obama pour président. Une conjonction de faits   - la lassitude des années Bush, la crise économique et l'incroyable charisme de cet homme, sa force de conviction, sa volonté de rassembler - ont rendu ce que l'on pensait impossible possible. On se dit, à la Croix, qu'il est un homme, un théologien, un religieux journaliste, un ami qui aurait aimé vivre cet événement avec nous et le commenter, pour dire tout son amour du peuple noir américain, sa connaissance de sa longue histoire de souffrances et de dignité conquise. Il aurait trouvé, dans le grand livre des negro spirituals qu'il parcourait à loisir,  le chant de liesse et de louange approprié, un chant pour la route qui s'ouvre aujourd'hui devant Barack Obama. Mais, nous le croyons, Bruno Chenu l'entend, ce chant, aujourd'hui.

Dominique Quinio

La victoire en temps réel

Moment d’émotion mercredi matin en arrivant au journal. Toute l’équipe du Web travaillait depuis plusieurs heures pour suivre en temps réel pour le site du journal, les résultats de l’élection présidentielle américaine.
Mais le petit plus d’émotion est venu à l’écoute de notre envoyé spécial aux Etats-Unis, Gilles Biassette, qui nous a fait vivre en direct à la seconde où le basculement de la Floride était annoncé, la joie des soutiens de Barack Obama.  A cette seconde là, ils ont su que leur champion avait gagné…
Magie d’Internet : vous y étiez. Et si vous avez raté cette seconde, allez sur la-Croix.com… 
 
François Ernenwein