23 septembre 2009

Un projet de 800 000 $ pour la piste cyclable à Amos

Martin Guindon

La Ville d'Amos adhère au projet de Vélo MRC Abitibi d'améliorer la piste cyclable entre Amos et La Ferme, estimé à 800 000 $, et demande à Québec d'assumer la moitié de la facture.

Une demande en ce sens a été formulée par la Ville auprès du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, qui subventionne jusqu'à la hauteur de 50% des coûts de tels projets avec son Fonds de développement du sport et de l'activité physique.

Le projet sur la table consiste notamment à asphalter le tronçon d'environ 5 km construit sous le leadership de Raymond Hevey il y a une quinzaine d'années, de contourner une côte jugée top abrupte et d'aménager des aires de repos.

Les familles
« Le but, c'est de vraiment rendre la piste accessible aux familles et aux patineurs à roues alignées. C'est d'ailleurs une des priorités dans la politique familiale de la Ville de développer un réseau cyclable sécuritaire pour les familles », explique Marc Gosselin, président de Vélo MRC Abitibi.

Son organisme se penche sur ce projet depuis l'an dernier. Cette année, la firme Dessau a réalisé une première estimation des coûts qui permet à Vélo MRC Abitibi d'aller de l'avant dans la recherche de financement. « La Ville s'engage à défrayer jusqu'à 50% de la facture et à assumer les coûts d'exploitation continue du projet. Mais le comité Vélo MRC Abitibi s'est engagé à trouver 250 000 $ sur trois ans dans le milieu », précise le maire Ulrick Chérubin.

Un réseau
Marc Gosselin confirme cet engagement et souligne que l'amélioration de la piste cyclable s'inscrit dans une plus vaste planification visant à développer tout un réseau cyclable dans ce secteur.

« Il y a moyen de faire une boucle de 35 km, si on fait le tour de La Ferme, pour revenir par la route 111 ou 109 par exemple. Juste l'aller-retour sur la piste représente un parcours de 10 km. On a aussi pensé aux gens du secteur du lac Beauchamp qui pourront utiliser la piste, de même que les utilisateurs du camping municipal », précise M. Gosselin.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive