Retour à l'introduction   XVIe siècle  XVIIe siècle  XVIIIe siècle  XIXe siècle  XXe siècle

XVIIIeUtrechtPerseVersailles 1758 Parismariage du dauphinÉtats-UnisVersailles 1783 Bâle




Fin de la guerre de Succession d'Espagne


traité

contexte

carte
Traités
Portugal
Provinces-Unies
Prusse
Savoie
Ratifications
Grande-Bretagne
Portugal
Provinces-Unies
Prusse
Savoie
Assemblée
Panoramique
 

 

u début du XVIIIe siècle la succession d'Espagne est le souci majeur en Europe. Celle-ci se règle en 1700 au profit du duc Philippe d'Anjou, second petit-fils de Louis XIV, à qui Charles II lègue sa couronne et la totalité de ses possessions, sous réserve de sa renonciation à ses droits sur la couronne de France. L'empereur, qui espérait cet héritage pour son second fils Charles, l'Angleterre et la Hollande ainsi que d'autres puissances européennes déclarent la guerre à la France et à l'Espagne en 1702.

 Alégorie de la pais d'Utrecht Au terme de dix années de guerre, l'échec devant Denain le 24 juillet 1712 d'une tentative des Impériaux et des Hollandais permet à Louis XIV d'obtenir la paix dans des conditions honorables à Utrecht, le 11 avril 1713, avec l'Angleterre et à Rastadt l'année suivante avec l'Empire.

La France cède à l'Angleterre les terres américaines de la baie d'Hudson, de l'Acadie, de Terre-Neuve et de Saint-Christophe aux Antilles et tous les avantages commerciaux consentis par Philippe V aux marchands français. Celui-ci perd toutes ses possessions en Belgique et en Italie, remet à l'Angleterre l'île de Minorque et renonce pour lui et ses descendants à la couronne de France. Les Hollandais obtiennent de sérieuses garanties. Si Louis XIV leur restitue les Pays-Bas pour qu'ils les rétrocèdent à l'empereur, ils sont autorisés à entretenir des garnisons aux frais de ce dernier, dans les " places de la Barrière ", face à la ceinture de fer de Vauban. L'Escaut demeure fermé et Anvers ne risque pas de concurrencer Amsterdam. Le roi de France cède aux Provinces-Unies ses droits sur Tournai, Furnes et Ypres et recouvre en échange Lille, Aire et Béthune ,occupées depuis 1708. Le duc de Savoie, qui récupère Nice et la Savoie tout en obtenant confirmation de la possession de Montferrat et la promesse du royaume de Sicile, se tire avantageusement de la guerre.

L'empereur Charles VI obtient l'année suivante par le traité de Rastadt l'essentiel de l'héritage italien : Naples, les présides de Toscane et la Sardaigne ainsi que les petites principautés dont il s'était emparé en Italie. La prépondérance autrichienne se substitue désormais en Italie à celle de l'Espagne.

On considère généralement que la guerre dite de succession d'Espagne marque la fin de l'hégémonie française en Europe. Sa conclusion ne présente pas cependant pour la France que des aspects négatifs dans la mesure où l'Espagne et son empire, recentrés sur l'Atlantique, sont désormais ses alliés. Le royaume n'a, en outre, perdu aucune de ses acquisitions essentielles.

Les traités d'Utrecht ont instauré un équilibre européen qui s'est révélé solide. Deux monarchies nouvelles, celles de Prusse et de Piémont-Sicile, ont vocation à servir d'intermédiaires entre les grandes puissances. La paix d'Utrecht inspire à l'abbé de Saint-Pierre son Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe, publié en 1713.



retourhautprésentation | XVIe | XVIIe | XVIIIe | XIXe | XXe