Sport24 | Evene | La Chaîne Météo | Météo Consult | Le Particulier | Cadremploi | Keljob | Kelformation | Explorimmo | Propriétés de France | Ticketac | Vodeo | Cplussur

La médecine libérale en danger

| 62 Commentaires

A elle seule l’histoire de la clinique de La Roseraie, à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), résume presque le malaise actuel des milieux médicaux. Et l’incohérence de la politique de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, que beaucoup de médecins, chirurgiens et internes dénoncent aujourd’hui en appelant à la grève.

Cet établissement privé, qui emploie 65 salariés et 25 praticiens libéraux, va prochainement fermer ses portes. L’administration vient de lui retirer son autorisation de chirurgie, son activité principale, pour sauver l’hôpital de la ville, qui court à la faillite financière. Sans s’inquiéter outre mesure du sort du personnel, la députée PS de Saône-et-Loire, Édith Gueugneau, ose parler de « victoire du service public ».

Mais est-ce bien là le sujet ? La gauche entend-elle mener sur la santé le même combat qu’elle avait conduit sur l’école, en 1984, en opposant les secteurs public et privé ? Elle en prend le chemin si l’on observe l’action du gouvernement.

Certes, des réformes sont nécessaires pour préserver le système français, l’un des meilleurs au monde...

Retrouvez l'intégralité de cette note ainsi que l'ensemble de mes éditos sur ma page Mon Figaro

62 commentaires

Cela s'appelle de l'étatisation rampante,un véritable scandale car on préfère tuer la concurrence du privé au lieu d'essayer de s'améliorer pour atteindre son niveau d'efficacité tant au niveau de la qualité des soins que de la gestion.
Une approche qui,si elle se propage,va non seulement porter atteinte à la santé publique dans notre pays mais couter une fortune car en situation de monopole le "n'importe quoi" administratif va faire des ravages.
Ce pays court à sa perte sous la houlette des dogmatiques qui n'ont pas encore compris que la liberté et la loi de l'offre et de la demande sont les seuls grands moteurs du progrès.

Mais tout est en danger en France monsieur Thréard depuis que les Français ont confié leur sort à la gauche... plurielle ! Ils ont voté pour eux ??? Faut plus se plaindre. C'estça le suffrage universel... à 51,4% !

Peut-on imaginer de fermer l'hôpital public pour sauver la clinique privée ?

Les écoles privées ont de meilleurs résultats et coutent moins cher que le public, l'audiovisuel privé ne coute pas un centime au contribuable, l'hôpital public coute les yeux de la tête au contribuable et est en quasi faillite alors que les cliniques privées s'en tirent très bien.
Il serait peut être temps d'en tirer des conclusions!

Comme toujours avec les socialistes, c'est le nivellement par le bas.
On empêche certains de réussir pour permettre à ceux qui échouent de ne pas se sentir trop nuls.
Bilan de l'opération, comme à l'E.N nous aurons du médiocre pour un prix exorbitant.
Ce qui est surtout extrêmement ennuyeux c'est qu'ils sortent à peine de négociations avec le gouvernement, sur les dépassements d'honoraires, certes, mais tout de même, on nous a vendu la méthode Tourraine comme étant quasi exceptionnelle.... on voit le résultat.
Les médecins ont été cloué au pilori, un peu comme la famille Peugeot il y a quelques semaines, par une ministre décidée à faire du zèle. Stigmatisation de tout un corps pour seulement quelques moutons noirs qui abusent comme cela est le cas partout et dans n'importe quelles professions, pas plus, pas moins.
Qu'il faille y remédier, bien évidemment, mais il était inutile pour le faire, de vouloir traiter les dysfonctionnements par le seul prisme des dépassements d'honoraires qui ne sont que la somme, le bout de la chaine, de tout un système devenu obsolète et inopérant.
Et bien, il semblerait que le corps médical dans son ensemble, n'est absolument pas apprécié la méthode et n'adhère visiblement pas plus que cela aux accords signés en Octobre dernier.
Comme quoi, quand les compromis sont mauvais, les signatures syndicales ne pèsent plus grand choses face à la colère de ceux qu'elles sont sensées représenter.
Les syndicats de tous poils devraient commencer de s'interroger sur leur réelle représentativité, car comme avec l'épisode des pigeons où ils ont été totalement dépassé, ceux des médecins signataires de l'accord d'Octobre dernier sont visiblement désavoués puisque les grévistes demande à ce que l'accord soit remis sur la table.
Ça va être chaud !
Nous verrons bien, si cette fois encore, Tourraine les prends de haut.
A suivre donc.


Le fond de commerce de la gauche depuis toujours ; opposer le privé et le public ! Les fonctionnaires votent à gauche pour garder leurs petits privilèges, donc Mimolette leur passe la vaseline partout. Tant pis si dans le privé, des gens perdent leurs emplois car il faut sauver un hôpital en faillite, obliger tout le monde comme dans les pays communistes à se soigner dans le public, parce que c'est le retour du tout en commun et du "collectif". Les cliniques des pays de l'Est et du Maroc se frottent les mains !! de nous voir arriver pour avoir un personnel au petit soin ! Vive l'école privée catholique et je vous dit au 17 novembre place Denfert Rochereau.

merci pour ce post qui résume à lui seul la stratégie de nos gouvernants , à savoir s ' attaquer à la médecine liberale alors que notre système de santé a besoin d 'une réforme de grande ampleur . Au bout du compte , j' ai peur que le patient soit , au final , le grand perdant de cette entreprise de démolition...

j'appelle cela le nivellement par la crasse.
On met un frein à un Etablissement privé pour, croit-on, sauver un Etablissement privé. Funeste erreur.

Sans offense, je trouve ce billet (en tout cas ce que je peux en lire) idiot. La fermeture d'un établissement de soins se justifie si la qualité n'est pas au rendez-vous. Ladite qualité se mesure notamment à l'aune du volume d'activité. Autrement dit, je préfère me faire opérer de la cataracte par un chirurgien qui pratique fréquemment l'intervention que d'avoir affaire à un toubib inexpérimenté. Sauf à démontrer que cette fermeture n'est pas justifiée pour des raisons médicales - ce que l'auteur fait peut-être dans le reste de son papier que je ne lirai pas -, il semble surtout animé par la volonté de dézinguer l'action gouvernementale en surfant sur un thème d'actualité. Pourquoi pas ? Encore faudrait-il faire preuve de finesse dans l'analyse. La référence à l'antagonisme privé-public déclenche tous les lieux communs et autres commentaires de bistrot habituels. Ok. Elle n'en demeure pas moins grotesque tant la gestion de l'école est éloignée de celle de la santé. Ce billet alimente les vociférations ordinaires mais n'éclaire pas sur les vrais enjeux d'une prise en charge médicale de qualité.

Bonjour Mc Twister.

Ou autrement dit et en résumé :

"La démocratie, c'est le pouvoir pour les poux de manger les lions".
(Georges Clémenceau)

-Toujours se souvenir que le privé coute beaucoup moins cher que le public,donc l'attitude de responsables politiques ,de vouloir privilégier le public est purement dogmatique.
-La campagne de diabolisation des médecins orchestrée est indigne,madame le ministre.
-Que le ministre de la santé s'occupe du gaspillage de la SS.
-Savoir que les mutuelles font 35 milliards de recettes, alors que les honoraires médicaux représentent 2,4 milliards......!
-Ces honoraires étant anormalement bas, expliquent que les médecins aient besoin de complément d'honoraires.

Bonjour

Hollande a réussit l’exploit de se mettre tout le monde à dos,
tous les médecins en grève du jamais vu, les salariés (HS) les entrepreneurs (taxe) les patrons (taxe), les fonctionnaires (en grève la semaine dernière) les riches (taxes) les pieds noirs (Algérie), les retraités (taxe) les personnes qui utilisent les emplois de service
même les buveurs de bière et les fumeurs, lol
Il ne reste plus que les journalistes de gauche qui sont à sa botte, et pour cause 4 de ses ministres et lui-même vivent avec des journalistes.
Incoyable mais surtout lamentable, en 6 mois Hollande a réussit à diviser tous le français,
les patients contre les médecins
les salariés contre les patrons
les pauvres contre les riches
les actifs contre les retraités
les chômeurs contre les emplois d'avenir
les français contre les étrangers
la racaille contre la police

etc....


Dans "mon coin" , les gens partent se faire opérer dans les grandes villes parce que c'est là que se trouvent les meilleurs médecins et le meilleur matériel ... donc, les petites structures privées ou publiques souffrent , restent les urgences ... et bien , ici, en Lozère, il y a l'hélico pour les cas qui ne peuvent ni attendre , ni subir un déplacement. Mais, je voulais aussi vous dire que le Docteur Arielle SALON, chirurgien à Paris, a adressé un courriel pour dire que AUCUN ACCORD N A ETE SIGNE avec Marisol Touraine qui ment, et que les médias ont été priés de se taire sur le sujet ... à cela , elle ajoute qu'elle connait de près Marisol Touraine ... intéressant ? non ?

Et bien, Cher Airone, voulez-vous avoir l'amabilité de, je vous cite :" nous éclairer sur les vrais enjeux d'une prise en charge médicale de qualité."
Les "vociférateur(trice)s ordinaires de bistrot" de ce blog vous en seraient infiniment reconnaissants.
Merci d'avance.

De même que l'école privée et l'école publique, essayer de tuer les cliniques privées, ce sont les vieilles lunes communistes que l'on sent sous jacentes : égalitarismes à tout prix alors que ces systèmes sont complémentaires et laissent une liberté de choix à chaque français.

Le prix des consultations ne correspond pas à de grands professionnels, c'est une évidence, si on compare les honoraires médicaux à ceux d'autres professionnels aux responsabilités moins importantes et aux études moins longues....tout cela pour 200 médecins spécialistes qui abusent, c'est de l'idéologie pure et simple. Qui s'y rend chez ces médecins si chers, j'affirme qu'en Région Parisienne et à Paris même on peut trouver des professionnels de santé excellentissimes avec des dépassements d'honoraires très corrects. Tout cela est du cinéma socialiste.

Par ailleurs les déserts médicaux sont une réalité, connaissant des provinces où je me rends régulièrement, dont une à 100 kms de Paris, je constate que ce problème devient un véritable problème de santé publique. Il faut donc trouver des pistes. Certes cela n'est pas nouveau, mais cela devient crucial. Il faut trouver des solutions. Récemment, Mme Touraine et un médecin (syndicat) donnaient des pistes : Maison de santé avec des médecins qui viendraient tout à tour d'un Hôpital proche, Infirmières plus diplômées qui s'occuperaient des maladies courantes et bénignes, stages de médecine obligatoires en Cabinet privés, etc... Pourquoi pas, les provinciaux y sont prêts à ce changement, mais ces solutions demanderont au moins 2 ans avant d'être mises en place. C'est donc immédiatement qu'il faut s'occuper du sujet, au lieu de s'occuper d'honoraires de 200 médecins de stars. Du pipeau et de la poudre aux yeux comme toujours avec ce gouvernement.

Certains pays comme le Canada ont trouvé des solutions telles que chaque médecin doit aller passer 5 ans à la campagne avant de s'installer en ville, en contrepartie, il bénéficie d'études gratuites.

Nous savons que la santé coûte cher à l'Etat, pourtant, par ailleurs, les français, ne comprennent pas que certains patients étrangers aient tous les soins gratuits pendant qu'ils paient cotisations et mutuelle de + en + chers. Là encore enlever le forfait symbolique de 30 € annuel pour les bénéficiaires de l'AME, c'est idéologique, mais dénote une discrimination avec les plus modestes.

Les français ont le sentiment de payer deux fois : d'un côté les cotisations et sans doute une CSG qui risque d'augmenter, des mutuelles qui augmentent chaque année et de plus en plus de déremboursements qu'ils doivent payer cash. Ils deviennent individualistes et on peut les comprendre.

Jalouse de son frère, médecin libéral qui pratique le dépassement, M.Touraine a fait du différend familial une affaire d'Etat .

Vous devriez penser à la retraite Mr Thréard.

Devenons-nous incultes ? - Idées - Télérama.fr
www.telerama.fr › Idées
2 juin 2012 – Notre niveau de culture générale n'est pas très brillant. ... Voilà ce que nous a récemment appris Sciences-Po pour justifier la suppression ... Déploration générale : les profs se plaignent du nivellement par le bas, les ... Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les élèves y consacraient les trois quarts de leur scolarité.

Airone , sans vouloir vous offenser, une clinique qui compte 25 praticiens liberaux et 65 salariés doit forcement avoir une activité chirurgicale , sinon elle serait dans l' obligation de déposer le bilan .... au contraire de l' hopital ou activité ou pas , c ' est le contibuable qui paie pour renflouer les caisses
n' oublions pas que plus de 60% des patients sont opérés en clinique en France donc attention , s ' attaquer à ce point à la medecine libérale risque de poser un vrai problème de santé publique et de qualité de soin.

Pour une coloscopie d'urgence on me demandait à l'hopital public de Paray le Monial 2 mois à la clinique j'ai été pris 10 jours après mon appel. Je devais subir une seconde coloscopie
et j'avais rendez-vous le lundi 28.10.2012 avec
le specialiste qui m'a annoncé qu'à partir du
30.10 la clinique devait cesser ses activités.
Devant cet état de fait j'ai écrit à notre nouvelle député socialiste qui se réjouissait de cette fermeture pour lui demander si elle
avait une solution à me proposer.j'attend en vain sa réponse.
A noter que j'ai déjà subi une ablation partielle du colon et que nous sommes dans un désert médical qui risque de s'accentuer.

Le problème est que ce que vous pouvez lire de ce billet dépasse vos capacités de compréhension car il ne s'agit pas d'une fermeture pour cause de mauvaise qualité de soins mais pour permettre à l'hopital public voisin de travailler davantage.En clair de dépouiller le Paul efficace pour enrichir le Jacques Jean foutre,la méthode de tout bon socialo dogmatique qui ne trouvera ensuite rien de mieux ,comme vous,de recourir à l'insulte à l'encontre de ceux qui lui feront remarquer que ce n'est peut être pas la bonne approche.
Vos vociférations oiseuses ne sont même pas dignes d'une discussion de comptoir mais ressemblent plutôt à celles audibles sous les tables d'un bistrot de la part de ceux qui ont beaucoup trop forcé sur le pastaga.

Comme toujours dans médecine libérale, c’est le mot « libérale » qui pose problème. La libéralisation des prix, comme je l’ai déjà dit, c’est une rationalisation des coûts, moins de services et des tarifs qui explosent. Donnez-moi un exemple où la concurrence, soit disant libre et non faussée, a bénéficiée aux consommateurs ? Moi, je n’en connais pas.

La médecine, la vocation, l’altruisme, tout ça n’existe plus, volé en éclats. Le serment d’Hippocrate est devenu le sermon d’hypocrites. Les jeunes médecins veulent exercer dans les régions riches et les disciplines lucratives : chirurgie générale, chirurgie esthétique, ophtalmologie, cardiologie, dentisterie etc. On trouve de moins en moins de médecins généralistes dans les campagnes, de gynécologues, d’obstétriciens, encore moins de proctologues et pourtant il en faut. La médecine, les hôpitaux, les cliniques, les laboratoires, tout ça c’est devenu du business, au sens le plus négatif du terme. L’éthique, ils n’en n’ont plus rien cirer. Quand ma mère a du se faire faire une coloscopie, le chirurgien l’a obligé à signer une décharge avant l’opération l’engageant à ne pas porter plainte en cas de problème. Ni responsable ni coupable, bah voyons ! On va où ? Mais aujourd’hui, les politiques, les banquiers, les patrons, les médecins, plus personne ne veut assumer ses erreurs, encore moins ses responsabilités. Les clients ne sont plus des patients, mais des cartes de crédits qu’il faut faire chauffer pour faire tourner la machine à cash, car il leur en faut du pognon pour acheter leur appart à Paris dans le 16ème, à Levallois-Perret ou à Neuilly, leur résidence secondaire dans le Luberon ou à St trop, la dernière berline allemande, leur cotisation annuelle du club de golf sans parler les bijoux pour faire scintiller bobonne comme un sapin de Noël.

Tout le système médical et de la santé est à revoir de fonds en combles, sans parler des conflits d’intérêts. Il faut repartir à plat, sur des bases saines, sinon c’est la gangrène qui nous guette. Le corps médical est un lobby puissant qui peut faire entendre sa voix auprès de politiques qui baissent leur frocs au premier haussement de ton (voir le mouvement des pigeons) et comme tous les lobbys, les corporatismes égoïstes et sans scrupules, on n’a qu’une envie c’est de leur exploser la gueule comme ils font exploser nos factures ! Ils font des années d’études, des heures de travail harassantes, moi aussi, sans doute pas au même tarif et je n’emmerde personne avec ça. S’ils veulent une vie pépère sans responsabilités, ils n’avaient qu’à devenir fonctionnaires ou rentrer à la Sécu !

Et ne vous en déplaise, Bimar, « la liberté et la loi de l'offre et de la demande ne sont pas les seuls grands moteurs du progrès », mais le moyen d’enrichir une minorité de nantis sur le dos d’une majorité captive, qui ne peut que subir les exigences et les caprices de professions surprotégées. Pour vous l’efficacité, c’est de faire du fric à n’importe quel prix. Expliquez-moi en quoi une clinique privée fait mieux qu’un hôpital public ? Parce qu’elle fait payer plus cher ? Non, l’efficacité, c’est faire bien, voire mieux, à moindre coût, mais ça ce n’est pas donné à tout le monde. Que les médecins, les chirurgiens, les anesthésistes etc gagnent bien, voire très bien leur vie, je n’ai rien contre, mais quand comprendrez-vous que gagner de l’argent ne veut pas dire escroquer les gens !

Bref comme dit mon père "des ânes, on peut pas en faire des chevaux de courses !". Et ce gouvernement composé de gens qui ont fait l'ENA (ÂNE à l'envers) ne va pas gagner beaucoup de courses !!! Logique socialiste : on détruit ce qui marche pour que les nuls se sentent moins seuls. HI HAN est leur nouveau slogan. On les comprend..... Bien à vous

On ne peut pas parler de compétence médicale qui serait supérieure à l'hôpital ou la clinique, il y a d'excellents praticiens dans les 2. Une opération de la cataracte dans un grand hôpital réalisée par un interne débutant peut être aussi râtée que par un médécin moyen à la clinique...et vice versa.

Quant à l'action gouvernementale ...pour la dézinguer, il faudrait qu'elle soit effective et cohérente. Or après 6 mois de gouvernance socialiste et 10 ans dans l'opposition pour réfléchir à des solutions efficaces, nous assistons à un manque de vision et d'idées fortes, à une absence de cohérence dans l'action globale de la politique économique et sociale. Tout juste une augmentation de la TVA remise à 2014 (pour ne pas dire aux calendes grecques) et un crédit d'impôt "usine à gaz" pour satisfaire les patrons, et des gadgets sociétaux idéologiques pour donner l'impression de faire quelque chose d'inédit.

Hier, un député PS demande un référendum pour que le peuple donne son avis sur le non cumul des mandats. Mais il se moque du monde Mr Le Roux, alors que des débats sur le mariage gay ou le vote des étrangers mériteraient débat et que les français attendent de vraies réformes pour leur vie de tous les jours, y compris en santé, ces pauvres socialistes ils sont totalement à côté de la plaque et dans leurs nuages.

J'ai d'ailleurs oublié de dire que les français apprécient de voir que des salles de shoot avec personnel médical vont être installées alors qu'ils manquent eux même cruellement de médecins...ils se posent donc cette question : "faut-il se droguer pour que le gouvernement s'occupe de nous ?"

Le problème c'est que les 49.6 % dont je suis avaient vu venir le problème et qu'ils vont encore subir pendant 4 ans et demi - soit une éternité, à voir comment au bout de 6 mois les gens sont désabusés -.

Et encore, la droite est si divisée et incapable de se rassembler même pour manifester son désaccord sur certains sujets, que je crains qu'on ne doive supporter encore plus longtemps ces doux rêveurs inefficaces.
Aucune solution, sinon subir.

@ françois :
oui vous avez raison, notre MOI JE dans sa grande tolérance anti stigmatisationniste a répété inlassablement pendant sa campagne que les français devaient être rassemblés et nous voyons les ministres (sous la houlette de MOI JE) nous proposer des mesures on ne peut plus clivantes à tour de bras.

==="Comme toujours avec les socialistes, c'est le nivellement par le bas.
On empêche certains de réussir pour permettre à ceux qui échouent de ne pas se sentir trop nuls."===

C'est exactement cela.
Après avoir supprimer l'examen de culture générale à Sciences Po, ou les notes à l'école, ce sont d'autres dogmes que les socialistes utilisent au nom de l'égalitarisme si cher à leurs yeux.

Leur méthode c'est de commencer par les broutilles sans s'occuper du fond, le pire c'est que c'est comme cela dans tous les ministères et qu'ils font exactement ce qu'ils critiquaient auparavant.

Après 30 années de gouvernements de gauche et de droite laxistes, qui ont utilisés le colmatage dans tous les domaines pour satisfaire le plus grand nombre, les socialistes ont été élus au pire moment, celui où une crise financière inouïe frappe le monde et la France, où le chômage ne cesse d'augmenter, où notre système social et économique arrive au bout du rouleau. Il ne suffit plus de colmater, il faut avoir le courage d'entreprendre les réformes nécessaires.
Mais on ne va pas pleurer sur leur sort, ils ont voulu le pouvoir et ils connaissaient les problèmes, qu'ils assument.

On ne leur reproche pas toute cette situation, et on compare souvent F.Hollande à Louis XVI, la situation est effectivement similaire : des finances mal en point et une dette énorme, une Société en évolution et peu d'idées du monarque par rapport à l'enjeu. Un type bonasse qui ne voit pas la gravité de la situation. Sans parler d'une première Girl Friend qui comme Marie Antoinette est détestée...un système en bout de course et un dirigeant terne.

Ce que les français reprochent à ce gouvernement :

- avoir critiqué jour après jour la politique de Sarkozy en faisant de l'antisakozisme primaire pour seul programme.
- avoir passé 10 ans dans l'opposition à examiner la situation sans les responsabilités et ne pas avoir un programme intéressant pour réformer avec courage ce pays où tout, mais absolument tout à besoin d'être remis à plat (école, fiscalité, justice, sécurité, santé, financement du système social, refonte du système d'attribution des allocations, politique territoriale,...
- Se croire élu si confortablement pour légiférer sur des sujets de Société très importants sans qu'une vraie majorité de français ne se soient prononcés.
- utiliser une novlangue pour masquer les problèmes (style les "gens qui avancent en âge et non des personnes âgées"
- cliver les français en faisant du forcing pour imposer des gadgets sociétaux.
- être idéologiques et égalitaristes, parler de repentance à tout bout de champ, victimiser les délinquants, les jeunes des quartiers au détriment des gens honnêtes.
Rien de tout cela ne passe.

Cher Mr Thréard en parlant de meilleur système du monde en ce qui concerne la Santé en France vous exagéré quelque peu. Moi qui est voyagé et vécu dans d'autres pays j'ai vu des systèmes bien meilleurs par exemple dans un petit pays près de chez nous : La Suisse. Il n'y a pas de SS pour vous dire que comme vous êtes à Genève il est hors de question de vous faire soigner à Berne ou à Schaffouse. Tous les Suisses ont une assurance maladie et ils peuvent se soigner n'importe ou en Suisse. cela leur coûte moins cher qu'en France (sauf pour les vieux et encore s'ils sont malades).
Si nous avions ce système nous n'aurions pas de trou de la Sécu et peu ou pas d'AME.

@ Bimar
N'écoutez pas les réprimandes de Tayrnault.
Donc pour lui il ne faut rien faire. Les chirurgiens doivent rester sur un tarif moyenâgeux, malgré des années d'études. Et pour quelques profiteurs on condamne tout le monde !
Pareil pour les entrepreneurs. Tayrnault trouve qu'avoir proposé de taxer leur plus values de cession à 63 % est NORMAL. Il ne comprend pas qu'en plus, ces derniers râlent !! En fait pour lui, il est normal qu'un entrepreneur prend tous les risques (que lui ne veut pas prendre) et, si ça ne marche pas, perde tout son capital .... sans que l'état l'aide, par contre si ça marche, l'Etat socialiste le pille de son investissement, son travail, ses risques et ses semaines de 80 heures en encaissant 63 % de la plus values et l'entrepreneur 37 !! En fait l'état personnalise les pertes et mutualise la réussite.
Que voulez vous expliquer à ce genre de raisonnement ?
Bien à vous

Vous n'êtes plus amer Alain Tayrnauth, vous grincez des dents.
Pour avoir passé une bonne partie de mon parcours professionnel dans un CHU, je peux vous dire que tous les médecins n'entrent pas dans votre caricature et heureusement.
Même si certains pensent au fric et dès leur internat, ce n'est tout de même pas la majorité. Vous avez vraiment des jugements à l'emporte-pièce.
Connaissez-vous vraiment le milieu médical ???
Je vous signale que ce sont les médecins de secteur libéral qui se mettent en grève et que leurs impôts sont beaucoup plus élevés que les conventionnés du secteur 1.
Je ne prends pas leur défense, ils sont assez grands pour le faire, mais je n'aime pas cette charge unitatérale qui consiste à dire que tous les médecins parce-que libéraux sont pourris, au même titre que tous les patrons seraient les nouveaux esclavagistes.
Vous avez un problème avec la pensée libérale et je vous ai déjà dit que la France n'était pas un état libéral, mais socialiste, et quand on voit le gouvernement socialiste qui tient la barre actuellement......

@ Tayrnault
Donc pour vous on devrait être tous au même salaire ? Il ne faut plus de riches ? Quel intérêt de faire des hautes études pendant 15 ans ? Quel intérêt de prendre des risques ? Nous sommes taxés comme aucun pays au monde pour entretenir une large part de fonctionnaires (désormais soutenus par des emplois avenirs !!!!!) qui ne servent à rien ! Avez vous comparé les salaires des généralistes en France, en Angleterre, en Allemagne ? On est loin derrière !!
Le gaspillage de l'état est impressionnant et vous vous offusquez que des personnes veuillent bien gagner leur vie ? Partez en Corée du Nord ou à Cuba.
Bien à vous

Il faut savoir qu'une opération en clinique revient bien moins chère à la sécu que si éxécutée à l'hôpital ,devinez pourquoi! et que pour remplacer en ville un médecin libéral , il faudrait (avec la retraite à payer à 75% par l'état à 62 ans au lieu dans le privé à 65 ans , actuellement à 39% payée par eux mêmes et en outre les sacros saintes 35 heures! contre 60 heures) : TROIS médecins fonctionnaires
A ce moment ce ne sera plus le trou de la sécu mais la faillite pure et simple ou alors les payer comme au temps béni de l'URSS la moitié d'un salaire ouvrier car considérés comme non productifs
La médecine au noir réapparaîtra inexorablement et les vieilles lunes socialistes, heureux de leur misère égalitariste, pourront jouir en toute quiétude de leur médecine nomenklaturiste
Et dire que malgré tous les avantages qu'ils ont et sur lequel tout le monde bien pensant se penche, il y a des deserts médicaux qui se créent ! comprends pas !

Et Roselyne Bachelot ? Celle qui ne voterait plus aujourd'hui pour Sarkozy, mais qui a bien accepté son poste de ministre de la santé pendant toutes ces annees qu'a t elle foutue pendant 5 ans ? A part commander des vaccins à ne plus savoir qu'en faire ...... Elle est mieux la ou elle est, à faire la guignole sur D8, qu au ministère de la santé !

""""Comme toujours dans médecine libérale, c’est le mot « libérale » qui pose problème"""""".

Moi y en a pas comprendre.

"""""La libéralisation des prix, comme je l’ai déjà dit, c’est une rationalisation des coûts, moins de services et des tarifs qui explosent.""""""

Vous confondez libération des prix et maximisation des profits.Si on peut augmenter ses prix parceque le marché,en l'occurence la demande solvable, le permet cela n'a aucun rapport avec le deuxième paramètre destiné à optimiser ses profits que constitue la recherche permanente de réduction des couts.
L'addition de ces deux facteurs est bien sur à bénir mais ils ne sont pas liés.

"""Donnez-moi un exemple où la concurrence, soit disant libre et non faussée, a bénéficiée aux consommateurs ? Moi, je n’en connais pas."""

Je n'ose pas le croire et je pense là que vous voulez sans doute plaisanter, en tout cas je l'espère pour vous.
Votre description de ce que serait soudain(depuis quand selon vous?) devenue la médecine me remèmore une ancienne lecture d'il y a prés d'un demi siècle,"La citadelle" de Cronin.Comme quoi rien de nouveau sous le soleil.Certes il y a du vrai dans tout cela car l'homme est l'homme ,mais que de progrés quand on y pense et n'est ce pas cela qui importe??


"""" Mais aujourd’hui, les politiques, les banquiers, les patrons, les médecins, plus personne ne veut assumer ses erreurs, encore moins ses responsabilités.""""

Objection votre honneur car si je suis d'accord sur le fait que les politiciens dans leur grande majorité ne cessent de faire des dégats d'une manière totalement irresponsable ,Mitterand en fut un exemple probant car nous payons encore aujourd'hui ses frasques,je pense que les banquiers,les patrons... assument dans l'ensemble correctement leurs responsabilités.

""""Et ne vous en déplaise, Bimar, « la liberté et la loi de l'offre et de la demande ne sont pas les seuls grands moteurs du progrès », mais le moyen d’enrichir une minorité de nantis sur le dos d’une majorité captive,"""""""""

Eternel débat entre ceux qui croient à la propriété collective des moyens de production et à une gestion centralisée avec des gosplans et des nomenklaturistes décidant de tout et des adeptes du libéralisme comme moi.Vaste sujet que je croyais vain depuis 1990 mais qui continue à polluer la vie politique et à produire ses méfaits.La preuve avec votre discours!!
Moi cela ne me gêne pas du tout que des gens s'enrichissent surtout, comme c'est la plupart du temps le cas, lorsqu'ils le méritent par leur travail et leur talent.
Par contre ,je trouve scandaleux que des Administrations omnipotentes volent l'argent des méritants par des ponctions fiscales inconsidérées pour un usage stupide.

"""Pour vous l’efficacité, c’est de faire du fric à n’importe quel prix.""""""""""

Non pour moi l'efficacité c'est de toujours faire plus avec moins,ce à quoi sont condamnées les entreprises privées pour survivre,contrairement aux Administrations qui veulent toujours plus pour faire moins parce que le cochon de contribuable n'aura qu'à casquer.


"""Expliquez-moi en quoi une clinique privée fait mieux qu’un hôpital public ? """"""""""

Au niveau des soins il n'y a en principe aucune discrimination à faire entre privé et public et de toutes façons la réputation sera efficace pour séparer le bon grain de l'ivraie dans tous les cas.
Par contre j'engagerai aveuglément ma tirelire pour parier avec quiconque que la gestion des cliniques privées est infiniment meilleure que celle des hopitaux publics,à conditions d'exploitation identiques.

"" mais quand comprendrez-vous que gagner de l’argent ne veut pas dire escroquer les gens !""""""
Depuis que j'ai l'age de raison!!!!!!!!!

Merci en tout cas Tayrnauth de m'avoir donné l'occasion d'énoncer succintement des évidences basiques.

je vous en cite un, exemple de privatisation-libéralisation qui a marché: la téléphonie.essayez de vous rappeler combien coutait une communication il y a seulement 10 ans et faites les calculs.bien sur que quand il y a vrai concurrence, ça marche et tout le monde y est gagnant. quand à dire que tous les jeunes médecins ne pensent qu'au fric, c'est infame de tenir des propos pareils, ou alors vous n'en connaissez pas. décidemment, vous devez vraiment etre un frustré et jaloux de tout pour voir comme cela , partout, que des gens qui, parce qu'ils choisissent un métier ou on peu bien gagner sa vie, ne pensent qu'au fric.il y a encore et j'en connais des tres proches, des jeunes qui choisissent un métier, médecine ou autre, par passion, oui, ça existe encore.

Oh que oui, il faudrait tout remettre à plat ! Vous avez bien raison, mais hélas, à moins de faire une nouvelle révolution, je n'y crois plus guère.
Le bouchon a été jeté beaucoup trop loin et bien trop de fois pour que les changements puissent s'opérer dans le consensus.
Cela explosera probablement dans peu de temps, sous la pression de la crise et des réformes structurelles qui nous seront bientôt imposées par la Troïka, si ce gouvernement d'autistes persiste à nous pondre des mesures du type de cette bouffonnerie de "pacte de compétitivité", sans pour autant remettre en cause les problèmes liés au temps et coût du travail, à la rigidité du code et du marché du travail, et bien sûr s'il continue de s'abstenir de réformer l'état dont l'obésité croissante menace gravement notre économie.
En lieu et place, ils sont revenus sur la réforme des retraites et nous prévoient l'embauche de plus de 60000 fonctionnaires et tout cela, avec le sourire !
Les seuls à ne pas sourire sont les contribuables de ce pays dont les impôts serviront à les payer sans que pour autant le service rendu soit à la hauteur.
Alors, il m'apparaît évident qu'ils n'ont pas vraiment conscience de la gravité de la situation et surtout qu'ils méconnaissent énormément les secteurs économiques et leurs fonctionnements, la preuve, le Nostradamus de l'Elysée prévoit envers et contre tous, 0,8% de croissance pour 2013 et 2,5% en 2014, franchement ???
Moi, ce qui me surprends le plus, c'est qu'ils s'étonnent de l'inquiétude, désormais non dissimulée, des allemands !! On le serait à moins.
Pour tous, Français & partenaires européens, il est urgent d'agir tandis que pour eux, il très urgent d'attendre sous peine de se faire démonter dans les sondages !
Ce gouvernement joue la montre, car pour l'instant l'élection n'est pas encore suffisamment éloignée dans le temps, pour se permettre de rétro-pédaler sans craindre une érosion massive de leur base électorale.
Même dans leur majorité parlementaire, c'est le bazar, les revirements politiques sont si inattendus et surprenants, qu'ils se retrouvent tous régulièrement pris de vitesse !
Bref, quoiqu'il en soit, la situation économique & sociale est extrêmement mauvaise et ce ne sont pas les prédictions de Nostradamus qui vont rassurer les uns et les autres, bien au contraire, cela stresse tout le monde car leurs changements de pieds permanents, rien que sur les 2 derniers et non des moindre, la ratification du traité budgétaire européen et ensuite le pâle copié/collé de la TVA, montrent surtout que ce gouvernement n'a aucune colonne vertébrale, qu'il navigue à vue selon les réactions des marchés, de nos partenaires européens, des français et des sondages, voilà où nous en sommes.
Le teinturé n'a aucune politique, il court après les évènements en essayant de nous faire croire qu'il a une feuille de route, une vision, un cap, alors qu'il a passé toute sa campagne à nier la crise et que ses 1ères mesures, retour sur la retraite à 60 ans et l'embauche de 60000 fonctionnaires ne sont en rien des mesures qu'un gouvernement responsable, n'ignorant rien du déficit public de la France, aurait pris.
Toute cette communication sur le cap, la vision, c'est de la fumisterie et c'est très dangereux !!
Bien à vous.


Meilleure explication entendue à ce jour des résultats de la dernière élection de François Hollande... Une histoire de docteur d'ailleurs.

Pendant que le docteur posait des points de suture sur la main d’un vieux pêcheur qui s’est blessé lors de sa dernière sortie de pêche, il discutait avec lui de choses et d’autres, un peu pour le distraire.
À la longue, la conversation tourna autour de la politique et la victoire électorale de François Hollande.
Le vieux pêcheur dit : “Ouais, vous savez, Hollande est comme une tortue piquet.”
Pas familier avec le terme, le docteur demande : “Qu’est-ce qu’une tortue piquet ? ”
Le vieux pêcheur répond : “Quand vous conduisez sur un chemin de campagne et que vous croisez un piquet de clôture avec une tortue juchée dessus, ça c’est une tortue piquet”.
Le vieux pêcheur remarque l’air de questionnement du docteur, alors il continue son explication : “On sait qu’elle n’a pas grimpé là toute seule, elle n’est pas à sa place, elle n’a pas d’idée quoi faire pendant qu’elle y est, elle est au-dessus de sa capacité de fonctionner, et vous vous demandez qu’elle bande d’abrutis l’ont placée dans cette position.”
Heu, c'est qui les abrutis ? Est-ce qu'il y en a sur ce blog ? Au moins un qui se reconnaîtra.

MOI JE fait en ce moment des risettes aux patrons du CAC 40 mais ATTENTION DANGER car c'est un socialiste de la pire espèce qui a eu une carrière de pur fonctionnaire grassement payés. Même en en faisant rien à Tulle il était beaucoup plus payé que la très large majorité des ingénieurs de ce pays. Je ne parle pas depuis qu'il a été mis par une faute grave des français à la tête de ce pays. Depuis le 6 mai nous sommes dans l'ETAT de MENSONGE PERMANENT.

Les grèves partout en France voir lamanifpourtous.fr même si les médias TV et radio de gauche cachent tout ce qui peut gêner MOI JE aux français.

Quand à Bachelot évitons de parler des traitres de son espèce afin de garder un bon niveau à ce blog.

Bimar , votre exposé en réponse à Tayrnauth est brillant et je ne vois rien à ajouter .
En fait , le conflit opposant les medecins liberaux et le gouvernement révele une fracture qui va croissante dans nôtre société , entre ceux qui veulent avancer , entreprendre et ceux qui restent à quai , vulnérables , tombant volontiers dans l' aigreur et la jalousie . triste ...c ' est d ' autant plus triste que notre société était basée sur la solidarité largement accepté par les plus aisés . Mais tout cela semble aller à vau l' eau ( exil fiscal mais aussi professionel )

Vous y allez fort... Mon commentaire concernait la forme plutôt que le fond. Je reproche à l'accroche de ce papier d'agiter le chiffon rouge du méchant socialo-communisme sans fournir d'éléments qui confirmeraient en effet que cette fermeture n'est pas justifiée médicalement.

Si j'ai bien compris, l'ARS Bourgogne refuse à cet établissement le renouvellement de son autorisation chirurgicale. Le groupe Vitalia, auquel appartient l'établissement en question, est très fâché et s'en est remis à la justice. De deux choses l'une : soit effectivement, l'auteur dispose d'éléments pour démontrer qu'il s'agit d'une volonté délibérée de la part de l'ARS de tuer cet établissement au détriment de l'intérêt de la population locale, soit ce n'est pas le cas.

"Fermeture pour permettre à l'hopital public voisin de travailler davantage", dites vous. Le communiqué de la député PS du coin, cité sur le blog de Frédéric Bizard, va dans le même sens. Ça interroge en effet, mais je ne sais toujours pas si dans le fond cette décision est bénéfique ou pas.

La qualité des soins dans l'établissement privé est-elle au top ? Qu'en est-il de celle dans le centre hospitalier ? Un regroupement de l'activité médicale sera-t-elle ou non profitable aux patients ? Est-il envisagé en cas de fermeture de la clinique de transférer une partie du personnel vers l'hôpital ? Les conséquences économiques pour Vitalia, son personnel ou encore le tissus économique de la région trouveront-elles une compensation sur le terrain de la qualité des soins ? Etc.

Voyez, si je devais m'intéresser au sujet, ce sont les questions auxquelles j'essaierais de répondre. Je dis juste qu'il est dommage de traiter ce dossier sous l'angle partisan sans véritable volonté d'analyse.

Je crois qu'il est essentiel que l'exercice médical des établissements soit soumis à régulation. Que le dispositif soit défaillant pour des raisons bêtement dogmatiques, j'imagine sans peine que ça puisse se produire. J'attends d'un journaliste qu'il me l'expose clairement. L'auteur fait le choix du style éditorial, c'est son droit le plus strict. Mais pas n'importe comment.

Demain, un de ses confrères de gauche publiera un billet se félicitant qu'on ait fait la peau à un établissement privé parce que le privé c'est le mal incarné. Résultat des courses, personne n'aura rien compris.

Cordialement

L 'auteur de l'article a clairement exposé les raisons de la fermeture de la clinique.Si ,connaissant parfaitement le dossier,vous pouvez affirmer que ce qu'il raconte n'est pas exact,libre à vous de le faire mais si possible avec une certaine retenue. Comme cela ne semble pas être le cas puisque vous vous posez beaucoup de questions,cela me confirme que votre première intervention,comme je crois vous l'avoir signifié,était pour le moins maladroite. Je préfère de beaucoup la seconde tout en regrettant qu'elle mette en doute l'analyse de Y T au moyen d'interrogations et non d'informations précises.
Entre nous,cela m'étonnerait bigrement que notre hôte ne se soit pas suffisamment renseigné.
Ceci dit,pour élargir le débat en s'éloignant du cas particulier de cette clinique,le fait de poser le problème d'une volonté de la part des dogmatiques qui nous gouvernent de s'attaquer de différentes manières à un secteur privé supplémentaire qui par idéologie doit leur donner de l'urticaire ne me semble pas superflu.

Cordialement

@Bimar
Objection refusée, Bimar !

« Moi y en a pas comprendre », parce que vous y «en a faire semblant de pas comprendre !

Je ne confonds rien. Vous augmentez vos marges en réduisant à la fois vos coûts (rationalisation) et en augmentant vos tarifs, le tout formant l’optimisation de vos profits, faut arrêter de nous prendre pour des jambons !

Donc si je vous comprends bien, « les gens solvables » doivent payer plus chers ? Au nom de quoi ? Riches ou pauvres doivent la médecine actuelle à 2 vitesses.

Vous pouvez "remercier" à Raymond Barre, qui est à l’origine de la libération des honoraires.

J’attends toujours de votre part un exemple de concurrence profitable aux consommateurs. La réponse de Jean Paul est un mauvais exemple (voir suite).

Moi non plus, je n’ai rien contre les gens qui gagnent de l’argent par leur travail ou leur talent, mais il y a une différence entre quelqu’un qui achète un produit 5 euros, vous le vend 20 euros à un million d’exemplaires et une autre qui l’achète 5 euros et vous le vend un million d’euros parce qu’il trouve des gogos pour l’acheter. Le premier fait du business, le second un margoulin. C’est une métaphore, bien sûr. Capito ?

Intoxiquée par la pensée libérale, vous ne comprenez plus rien à rien, Bimar, depuis que vous avez l’âge de déraison !!!!!! On ne peut plus rien pour vous, même aux ultralibéraux anonymes.

Bien à vous.

@Jean Paul
La téléphonie ? Parlons-en, Jean Paul, c’est le seul exemple qu’il ne fallait pas prendre. On s’est fait entuber pendant des années par les 3 opérateurs sur les tarifs, les forfaits, les minutes non utilisées, pas remboursées, à tel point que l’UE les est attaqué pour entente illicite et ça leur a coûté bonbon ! Pas encore assez à mon goût. Il n’y a que Free qui a mis les pieds dans le plat et joué le jeu. Xavier Niel est un malin, mais pas un philanthrope, s’il l’a fait c’est parce qu’il sait qu’il va encore gagner de l’argent en siphonnant des clients et en pratiquant des tarifs concurrentiels. Aujourd’hui les trois autres sont contraints de s’aligner à la baisse, c’est vous dire les marges dont ils se gavaient.

Bien à vous

@ Joséphyne
Oui, Joséphyne, je connais trop bien le milieu médical, d’une part, pour des raisons familiales, quand on est confronté à de longues maladies et aux cursus soins, hôpitaux, laboratoires, cliniques privées. En outre, la description de la mentalité de la médecine est celle que je connais de mes amis, médecin, dentistes, neurologue, gynécologue et de leur train de vie actuel. Dans la pub, j’ai travaillé aussi pour de grands laboratoires pharmaceutiques et ce que j’ai observé dans leur mode de fonctionnement et lu dans les études cliniques ou de marchés vous ferait froid dans le dos. A ce titre, le livre du Pr Even est une Bible.

Bien à vous.

Airone, si la clinique a porté plainte, ce qui est très bien j'espère que la justice apportera les réponses à vos questions. Il n'empêche qu'il y a une socialisation de la société à dénoncer très fortement et heureusement qu'il y a quelques voix comme Yves Trehard pour cela. En effet la majorité des journalistes soient soutiennent cette socialisation, soit sont tellement dans le superficiel ils ne peuvent plus réfléchir. J'ai déjà dénoncé cette socialisation dans les commune avec les prétentions de terrains uniquement destinées à la collectivisation des terres. Les socialistes ont simplement appris maintenant à le faire en cachant car ils savent qu'en fait une très large majorité de français ne le veulent pas. Pour cela ils achètent leur silence en prélevant des impôts puis en le redistribuant suivant le clientélisme de circonstance. En ce moment ce sont les patrons du CAC 40 qui sont cajolés après les avoir étranglés sous les impôts. Ceux-ci sont toutefois tellement pragmatiques (pour une fois je le prend dans le mauvais sens du terme c'est à dire opportunistes) que cela va marcher et la socialisation de la société va aller en empirant.

J'ai eu déjà des discussions avec des amis socialistes (on peut discuter avec quelques uns mais pas longtemps !!), ils sont persuadés que dès que quelque chose est public c'est bon, propre.. Et dès que c'est sale, mal... Leurs convictions sont finalement plus prochent d'une religion que de la politique. On a l'impression que la URSS n'a jamais existée. On a. L'impression que les salaires et avantages scandaleux que ce sont donnés les politiques n'existent pas, que la corruption n'existe pas....

NON messieurs les socialistes ce qui est public n'est pas nécessairement BON et ce qui est privé MAL. Non la gauche n'aide pas les pauvres gens et non la déroute n'est pas du côté des riches.

L’encadrement des dépassements d’honoraires était une promesse de campagne de François Hollande. Pour parvenir à un préambule d’accord aux forceps le 23 octobre dernier, qui devra être signé avant le 1er juillet 2013, mais qui, pour entrer en vigueur, devra être signé par un tiers des médecins éligibles sur les 25 000 recensés, Marisol Touraine, surnommée par les frondeurs : MST, sympa, a fait des concessions (trop?)aux professions médicales qui risquent de rendre caduque cette réforme, voire de coûter plus cher à la Sécu.

Les chirurgiens des cliniques et les internes des hôpitaux publics dénoncent une réforme remettant en cause le principe de la médecine libérale, autrement dit : faire ce qu’ils veulent, où ils veulent et au prix qu’ils veulent.

Le fait que les praticiens du secteur 2 puissent fixer librement leurs honoraires date de 1981. Le problème, c'est que le dispositif d'encadrement que veut mettre en place le gouvernement repose sur le VOLONTARIAT. les médecins s'engagent par contrat à ne pas augmenter leurs tarifs et à limiter leur taux moyen de dépassement. Ils acceptent également de pratiquer les tarifs Sécu pour les situations d'urgence et les patients modestes, comme les bénéficiaires de la CMU ou de l'aide à la complémentaire santé.

En revanche, l’accord, en l’état actuel, ne prévoit pas de SANCTIONS AUTOMATIQUES pour les contrevenants. En outre, la commission chargée de décider des sanctions comptera des membres de la Sécurité sociale et des représentants des médecins. Peu de chance qu’ils se montrent intransigeants avec leurs confrères. Peut-on être à la fois juge et parti ?

De plus, les praticiens du secteur 1 qui jusque-là ne pouvaient pas, pourront désormais passer en secteur 2, donc facturer des dépassements d'honoraires !Cherchez l'erreur?

En outre, l’accord ne stipule pas le plafond d'honoraires jugé abusifs. La limite de 2,5 fois le tarif de la Sécurité sociale, eniron70 euros, n’est qu’un ordre de grandeur, un simple repère et non pas un seuil à ne pas dépasser. Les dépassements d’honoraires ne sont donc pas interdits, justes « encadrés », mais c’est encore trop demander aux médecins qui veulent vivre heureux, libres et sans entrave.

En autres compensations, les médecins ont obtenu des augmentations tarifaires. La Sécu prendra en charge les cotisations sociales de ceux qui s'engageront. Un dispositif coûteux dénoncé par la Cour des comptes. Pas de réformes non plus des territoires où il n'est plus possible, pour les patients captifs, de trouver des médecins ne pratiquant pas de dépassements d’honoraires.

Donc les médecins se plaignent pour rien. Au propre et au figuré, ils défendent chèrement leur bout de gras. Ils se font du lard sur notre dos. C’est du corporatisme. C’est touche pas à mes profits !

Qu’ils se rassurent, avec une telle réforme édulcorée, il ne se passera rien ou pas grand-chose et tout sera pour le mieux dans le monde médical.

Quant à cette pseudo réformette, il y a une énorme différence entre les effets d’annonces et la réalité. C’est de la com, un coup d’épée dans l’eau.

vous avez raison , airone, d'être tempérée dans votre raisonnement, mais j'ai, hélas, peur que yves thréard ai raison dans son édito.dans ma petite ville, il existe un hopital, avec une réputation tres moyenne, pour etre gentils (en fait tous ceux qui peuvent l'éviter le font) et il existait 2 petites cliniques privées. la première a fermé et s'est regroupée avec l'hopital par force (je n'en connais pas les vrai raisons), par contre, la deuxième a été obligé de faire de même recemment pour des raisons tres obscures, mais visiblement, d'après ce que j'ai compris du dossier, avec la mairie , de gauche depuis 30 ans, qui est derriere tout ça.le maire , ayant fait des travaux mirifiques sur l'hopital et celui ci marchand mal, c'est débrouillé pour qu'il n'y ai plus d'autre solution que d'en passer par la. c'est tres dangereux, à mon avis et totalement anti démocratique.je peut vous citer le cas d'un chirurgien de cet hopital, que je connais bien puisqu'il est dans mon club sportif.il stoppe son job deux jours par semaine à 17h pour pouvoir s'entrainer. jusque la, aucun soucis, mais les infirmieres anesthésistes de son équipe ne sont pas interessées par ces horaires et donc continuent à bosser apres 17h, sauf qu'elles n'ont rien a faire et , par contre, il y a des heures ou le chir est la et ou elles sont en récup donc impossible d'operer. tout ça pour dire que la gestion du personnel dans le public est catastrophique. vous ne verriez pas cela dans le privé.

Monsieur Thréard,
Serez vous ce soir à la conférence de presse de Hollande ? On compte sur vous pour que le Figaro nous fasse une synthèse de ladite conférence. On espère que les journalistes choisis ne sont pas tous de gauche ? On espère aussi que Hollande , super coaché , aura en face de lui, des journalistes professionnels et non pas des ombres genre Cayrol etc .....

Vous oubliez ce que paient les familles .il faut comparer les chiffres en totalite

==="ce gouvernement n'a aucune colonne vertébrale, qu'il navigue à vue selon les réactions des marchés, de nos partenaires européens, des français et des sondages, voilà où nous en sommes."===

Il se murmure que l'Allemagne fait faire en sourdine un audit de la France, tant elle doute de la conduite des finances par les socialistes.

Malheureusement la droite est divisée et le duel Fillon/Copé n'est pas très bon, vivement que ce nouveau Président de l'UMP soit élu pour avoir une voix de l'opposition qui dénonce le manque de vision et de cap de ce gouvernement. Nous avons besoin d'un leader qui s'affirme.

De même lorsqu'on assiste à un débat sur l'économie avec des pro et des experts, on en sort très dubitatif car aucun d'eux ne raisonnent de la même façon et ne semble avoir la même conception pour sortir de la crise.
En attentant nous avons élu les pires : des idéologues dispendieux, il nous faudrait des gens fermes et économes.

L'affaire du Maire de Sevran est justement l'exemple du socialisme dans toute sa splendeur. Pour avoir deux proches qui travaillent dans des Mairies, dont l'une au service social, je peux dire que les aides sont multiples et pas toujours bien ciblées, de plus en plus de personnes viennent se faire payer les factures d'électricité, par exemple ou attribuer des bons d'achat.

Une ville où la majorité de la population est immigrée et vraisemblablement, en raison de leurs petits revenus les habitants ne paient pas d'impôts locaux, et que parallèlement la Mairie aide beaucoup ces familles (cantine, centres aérés, activités sportives et culturelles...). C'est forcément la faillite assurée.
En réalité c'est aussi un bidonnage pour faire payer les mairies riches en faveur des pauvres comme cela a été réclamée de façon récurrente par la gauche.
Finalement comme dans les ménages, les Mairies ne sont pas toujours de bons gestionnaires. Aider, oui mais sous tutelle.

"""Je ne confonds rien. Vous augmentez vos marges en réduisant à la fois vos coûts (rationalisation) et en augmentant vos tarifs, le tout formant l’optimisation de vos profits, faut arrêter de nous prendre pour des jambons !"""""""
Merci d'avoir assimilé mon explication!!!
Mes jambons favoris étant le fellino italien et le pata negra de Jabugo espagnol , je n'ai donc pas besoin de considérer quiconque comme un jambon puisque je peux sans problème trouver ces deux merveilles non loin de chez moi.

""""Donc si je vous comprends bien, « les gens solvables » doivent payer plus chers ? Au nom de quoi ? Riches ou pauvres doivent la médecine actuelle à 2 vitesses.""""""""""""""

Les gens solvables,ceux qui ont les moyens,peuvent( et ne doivent pas contrairement à ce que vous dites) par principe tout payer plus cher,en quelque sorte s'offrir dans tous les domaines davantage que les moins aisés comme dirait Lapalisse.
A moins de décider arbitrairement que tout le monde doit recevoir le même revenu quelle que soit son ardeur au travail ou quel que soit son talent,je ne vois vraiment pas comment il pourrait en être autrement.

""Vous pouvez "remercier" à Raymond Barre, qui est à l’origine de la libération des honoraires.""""
Surement, mais pas que pour cela car c'était un bon,un trés bon.Et je vous conseille la lecture de ses cours d'économie politique pour commencer à vous initier à du sèrieux afin de nous éviter vos calembredaines et vos slogans de gaucho aigri.

""Intoxiquée par la pensée libérale, vous ne comprenez plus rien à rien, Bimar, depuis que vous avez l’âge de déraison !!!!!! On ne peut plus rien pour vous, même aux ultralibéraux anonymes."""""""""""""""""

Je suis un mec Tayrnauth.
C'est vrai que je ne comprends pas grand chose,comme d'ailleurs tout bipède pensant qui en est toujours à se gratter la cervelle face aux mystère du big bang.Mais vous lire me donne toujours l'occasion de savourer un court instant le sentiment de supériorité que peut procurer le fait de réaliser que d'autres sont encore plus manchots que moi et soyez en donc remercié.
Je sais que "on",c'est à dire ceux qui sont ignares en économie et raisonnent comme des tam tam mélanchonesques ne peuvent rien pour moi,c'est à dire me forcer à croire leurs balivernes.Mais ce "on" a suffisamment de gogos à sa disposition pour ne pas s'entêter avec mon pauvre cas.

non, alain thayrnaut , on ne parle pas de la même chose, faut remonter avant la privatisation de france télécom et vous comparez les couts avec maintenant.

Ne vous fatiguez pas avec cet hurluberlu de Tayrnauth. Il avait aussi émis un doute sur mon sexe, et on se demande en quoi ça le regarde qu'un blogueur soit d'un sexe ou de l'autre, à moins qu’il ne soit misogyne. En dépit de l'expérience dont il se vante je constate que c'est un aigri et peut être un homme qui ayant raté sa vie professionnelle tente de briller sur un blog.
Puisqu'il fréquente le milieu médical il devrait consulter un psy qui lui pourra certainement quelque chose pour lui, par exemple lui dire : « Allez vous balader en forêt, aérer vos poumons et vos neurones, ramassez des framboises et des myrtilles, rentrez zen, écoutez Bethoveen en dégustant votre apéro préféré, puis faites un câlin à votre dame».
Je cite son paragraphe d'insultes à votre égard, un modèle du genre : « Intoxiqué[e] par la pensée libérale, vous ne comprenez plus rien à rien, Bimar, depuis que vous avez l’âge de déraison !!!!!! On ne peut plus rien pour vous, même aux ultralibéraux anonymes »
Comment YT peut accepter de tels propos alors que ce zigoto reproche aux autres des écarts de langage. Pour ça c’est un socialo pur jus ! Du « Faites ne que je vous dis de faire mais pas ce que je fais ». Il est parfait dans le paysage rose, mais pourquoi donc fraise des bois ne lui a pas offert un poste de ministre ??? C’est sans doute pour ça qu’il est si aigri. Râpé pour lui, il ne pourra pas briller au firmament élyséen et matignonnais. Je le verrais bien… ministre du verbiage incorrect.

Monsieur YT, certains de vos confrères de gauche se couvrent de ridicule. Ils se sont réunis entre eux pour décerner au capitaine de pédalo le titre ou plutôt un nouveau sobriquet de « Gentil » qui pour moi devient « Monsieur Gentil ». Un gentil est un gars plutôt mou… un mollasson qui tourne en rond dans la mollesse normale. Donc nouveau sobriquet : Gentil 1er
Est-ce pour tenter – et bien maladroitement – d’atténuer les mauvais sondages sur ce président de papier-mâché, avant la conférence de presse ? Hélas, ils ne font qu’accentuer l’opinion de l’électorat. De plus en période de crise, un pays n’a pas besoin d’un gentil mais de quelqu’un qui sort ses crocs. En réalité ce lascar n’est capable que de s’occuper des homos.
Lors de la conférence de presse de cet après-midi, il ne faudra pas s’attendre à ce que ces journaleux de gauche posent les questions qui fâchent. Ils ont trop peur de perdre la face pour s’être plantés aussi minablement. Le mollasson va encore sortir des propos lénifiants et nous sortir son fameux sourire de smiley. Aussi nous comptons sur vous, à moins que vous ne jugiez que l’exercice ne vaut pas tripette… ce que je pense. Cet homme occupe le terrain après avoir compris que son quinquennat sera un échec. Ce matin sur le marché j’ai laissé traîner mes oreilles pour écouter les propos, c’est le mot fumisterie qui était au palmarès. Je vois que les journalistes de gauche ne vont pas sur les marchés, ils se font livrer à domicile. Je suis amer aussi au service d’état civil de la mairie annexe, là aussi de nombreux propos désobligeants pour ce gouvernement.

C'est la France apaisée !

Les chiffres de la délinquance en octobre explosent et que nous dit Manolo ???
Ben, qu'il va réformer l'outil statistique !
Voilà, facile..... elle est pas belle la vie en socialie ?
Ils sont vraiment trop puissants !!!

Ah oui... aussi, ne pas oublier qu'à 17H, le grand oracle "il va parler" !!
Bon courage à tous.

Il est effectivement un socialo pur jus dont il possède les caractéristiques principales,à savoir une compréhension limitée (parceque je suis bon) des réalités économiques et sociétales,des croyances dogmatiques simplettes qu'il veut absolumment que tout le monde partage et un énervement rapide dés qu'il lit des opinions contraires à ce à quoi son manque de formation tant au niveau théorique qu'expérimental l'ont conduit à adopter.
Ils sont malheureusement trop nombreux comme lui dans notre pays,d'ou les imenses problèmes de ce dernier malgré les multiples atouts que les Dieux lui avait ditribué.
Je pense que sa présence sur ce blog qui permet de vérifier la nullité extrême des arguments et approches de sa famille de pensée n'est pas totalement inutile et que lui répondre n'est pas toujours une perte de temps puisque cela permet de braquer les projecteurs sur la manière de penser pitoyable de ceux qui nous gouvernent tout en tentant d'innoculer à notre modeste échelle le contre poison nécessaire au maintien de convictions saines.

Bonjour moi j'aimerai juste pouvoir me soigner , j'ai été gravement malade et j'ai du attendre 2 mois pour une prise de rdv à l'hopital public car je ne pouvais pas payer les 50 euros du médecin à son cabinet.
Je souffrai énormément
alors les 1500 euros du pauvre smicard et les 11500 euros du chirurgiens
tout ca me laiise avec mes douleurs
merci

Merci M Threard pour votre edito et pour votre intervention cette nuit sur "i télé".je fais parti des praticiens et des acteurs de cette clinique ,qui vendredi sera définitivement fermée-nous attendons la decision du tribunal administratif de Dijon!-
Cet établissement est sain ,il n'y a aucun problème ni financier,ni technique, le personnel très compétent et toujours disponible ,les praticiens sont de grands professionnels,on y pratique 4000 interventions par an, et 200 étaient programmées en novembre 2012 avant que l'on ne retire l'autorisation de chirurgie. En + TOUS les praticens sont en secteur 1 -(sauf 1 ).PAS de dépassements d'honoraire a Paray le Monial
65 salaries qui travaillaient dans un établissement en bonne santé, avec une belle clientèle risquent d'être au chômage lundi...AIDEZ NOUS

Merci en tous les cas pour toutes ces réactions!

Intoxiqué et non « intoxiquée », une banale faute de frappe. Excusez-moi, mon colonnel, d’avoir froissé votre orgueil mâles, mais je vous rassure, Bimar, on ne peut pas vous confondre avec le genre adverse. Vous n’avez rien de féminin, surtout pas dans vos commentaires. Vous êtes un bon mâle blanc dominant ou qui se croit comme tel. Je n’ajoute pas de droite, car ce serait un pléonasme.

En revanche, pour votre gouverne, vous pouvez raisonner (mal) comme Mélenchon ou résonner comme un tam tam, au choix, mais il vous sera très difficile de faire raisonner un tam tam, c'est con comme un bout de bois ! A moins qu’il ne vous prenne l’idée saugrenue de frapper la tête de la Méluche sur un Djembe, jusqu’à ce qu’il entende cette fois raison : « il n’y a qu’une vision libérale du monde, combien de fois faudra-t-il te le répéter ? Bougre d’abruti ! »

Pour revenir à des choses plus sérieuses, il est regrettable, pour ne pas dire indéniable, de constater que la crise mondiale qui nous touche et nous ruine collectivement ne vient pas du socialisme, encore moins du communisme, à savoir des idées de gauche, mais "des vertus" que vous attribuez au capitalisme, au libéralisme ou plutôt à ses dérives et à la sacro-sainte loi du marché que vous vénérez et qui n’est jamais que la loi de la jungle, autrement dit les idées de droite. Pour couronner le tout, si nous en sommes là, c’est aussi à cause de bon nombres de patrons et plus encore de managers qui, hormis la course aux profits, n’ont aucune idée novatrices, aucune intuition, aucune vista à long terme, et qui appliquent à l’économie des schémas dépassés apprises dans les grandes écoles de commerce, comme d’autre appliquent des théorèmes mathématiques intangibles qui, à l’usage, s’avèrent erronés. A ce compte-là, l’humanité n’aurait jamais avancée. Vous me faites penser à ces troupeaux de gnous qui, pour traverser un fleuve, suivant un réflexe pavlovien, veulent tous passer au même endroit, en suivant le groupe de tête. Résultat, la moitié finit noyée, piétinée ou dévorée par les crocodiles. Rares ont ceux qui en réchappent en prenant des chemins de traverse, tout simplement parce que cela ne leur est même pas venu à l’idée, parce que ce n’est pas inscrit dans leurs gènes. On appelle ça aussi la sélection naturelle.

Exemple de vos schémas erronés : quand vous dites par exemple que c’est le travail qui crée la croissance. C’est faux. Vous mettez la charrue avant les bœufs comme nos politiques l’ont fait avec l’Union Européenne en créant d’abord la monnaie unique, avant de créer l’union politique, économique et sociale. C’est d’abord un produit, innovant si possible, ou un service, adapté de préférence, qui suscite une demande, qui elle-même génère des commandes et donc crée des emplois pour l’entreprise, le tout formant un climat propice à la croissance. « L’économie pour les nuls » P 24.

Quant à Raymond Barre, il céda peut-être à Mitterrand un budget en équilibre, mais « il faut reconnaître que sur la fin, il disait un peu n’importe quoi, il avait comme des vapes (d’extrême droite voire antisémites), des caprices d’enfant (le gâtisme)». De Gaulle, n’a-t-il pas dit : « la vieillesse est un naufrage ». Rassurez-moi, Bimar, vous n’en êtes pas encore à ce stade ?

Pour terminer, vous connaissez le proverbe, de vous à moi : "quand je me regarde, je me désole, quand je me compare je me console".

Bien à vous.

Pour ce qui est de l'endettement chronique des communes, le problème ne date pas d'aujourd'hui, il y a toujours eu de grandes disparités dans nos territoires, et malheureusement ce que Nostradamus a prévu à ce sujet, va encore plus les accroître ainsi que les impôts des administrés & entreprises des communes visées.
Concernant le maire de Sevran, en sa qualité d' élu, il me semble qu'il était mieux placé que quiconque pour connaître l'étendue de tous les recours possibles pour obtenir gain de cause ou se faire entendre avant d'en arriver à pareille démonstration.
Je crois qu'une fois de plus, nous sommes dans le "tout communication", la grève de la faim en guise de chantage à la dotation ... mais où allons-nous ?
Je suis curieuse de savoir comment se soldera l'histoire si la somme réclamée n'est pas au rendez-vous ?

J'en profite pour réagir rapidement à la conférence de presse et les propos du 1er éditorialiste de France.
Il a bien commenté son début de mandat, on est pas plus avancé "après" qu' "avant" sauf à s'être vu confirmer que, oui, nous allons bien dans le mur, à pleine vitesse et en klaxonnant, cravate de travers, cheveux gominés et sourire aux lèvres !
Il ne voulait pas un choc de compétitivité car il se méfie des chocs, soit disant... bien, parfait, mais alors comment il appelle les 20 milliards qu'il vient de nous mettre dans la tête ??
Parce que moi, j'appelle ça un choc fiscal !!
Notre grand oracle le trouve visiblement bénéfique pour la consommation puisqu'il l'a fait voter en 1er .... alors que le choc de compétitivité, pour la consommation, c'est très, très mauvais ..... cela risque de perturber les français !
Être à ce point en lévitation économique c'est complètement hallucinant...
Mais enfin nous voilà rassurer, il assume, lui tout seul, l'augmentation de 0,4 sur la TVA à 19,6%, mais quel courage !! Ça c'est un chef, un vrai !!!!
J'espère qu'il assumera avec autant de bravoure les pertes d'emplois et l'augmentation des prix que ne manqueront pas de provoquer les 3 pts de plus sur la TVA intermédiaire, parce que celle là, elle va frapper de plein fouet des professions comme les plombiers, électriciens, brefs tous les métiers que l'on trouve par exemple dans le cadre de la rénovation de l'habitat, etc...
Et oui, c'est ça, le pacte de compétitivité made Hollande !!
Pauvre France.
Bien à vous.

Cela me rappelle l'acharnement, concernant le bizutage, avec Segolene Royal et frérot......

à nouveau un grand merci Yves Thréard pour vos interventions dans les médias . Vous faites partie de ces rares journalistes qui résistez à la pensée unique bobo gaucho qui , soit dit en passant nous mène droit dans le mur . Moi même médecin spécialiste secteur 2 donc vilain petit canard , je suis écoeuré par les discours haineux concernant notre profession et par le traitement médiatique du conflit qui nous oppose au gouvernement : celui ci se résume à une histoire de " dépassement d ' honoraires " alors qu ' il s ' agit plutot de complément d 'honoraires , ceux ci n' ayant pas été revalorisé depuis près de 30 ans ... mais le malaise est plus profond : perte de considération mais ca encore , surtout acharnement du pouvoir pour dézinguer la médecine libérale , les internes en ont marre de travailler 60 heure par semaine pour un salaire de misère , les medecins généralistes n' en peuvent plus de faire des heures pour conserver un niveau de vie correct , les spécialistes en ont marre de passer pour des cochons de nantis avides d ' argent . alors qu 'une grande majorité appliquent des tarifs avec tact et mesure ( chiffres ss ) et ne comptent pas leurs heures de travail .Une grande majorité de praticien applique le tarif securité sociale pour les patients en difficulté finacière . Que dire des médecins secteur 1 : 23 € la consultation c ' est du foutage de gueule ( 40 à 50 € en Allemagne pour un généraliste )
On va me dire que je gagne bien ma vie et alors je le vole pas , les patients ont le choix ils peuvent " encore " choisir leur medecin ou chirurgien .ces fameucx compléments d 'honoraires ne coutent rien à la sécurité sociale et devraient etre pris en charge totalement par les mutuelles , ce qui n' est malheureusement pas suffisament le cas. je vais en faire rire certain , mais nous faisons ce métier d' abord et avant tout par passion , sans cela on ne peut pas tenir moralement , avec une exigence qui nous obsède , proposez ce qu 'il y a de mieux à nos patients mais ca les tutelle s ' en foutent , préférant étrangler la médecine libérale : l' étatiser sauf que là , on changera de logiciel ... Nous employons avec mes associés plusieurs secrétaires , des aides instrumentistes , payons des charges très importantes comme bien d 'autres professions mais là , on commence à en avoir marre ! Ce qui se trame en ce moment , c ' est un transfert des soins de santé vers les mutuelles et une médecine libérale à genou , qui sera aux ordres de ces fameuses mutuelles : je ne suis pas certain que le patient y gagnera ...

La cause est juste, la liberté des praticiens est aussi celle des patients.
Quand les décisions prises sont mauvaises, il est sain de les dénoncer et de les combattre par tous les moyens dont on dispose.
Ce gouvernement ne pense qu'à déshabiller Pierre pour habiller Paul, en espérant ainsi, solutionner les problèmes vestimentaires récurrents de ce dernier !
Ils ont fait de cette maxime, un Crédo, alors le pire est malheureusement à craindre car on peut difficilement faire plus simpliste comme raisonnement.
Ça va être long 5 ans....

Bon courage à vous.

Bonjour Y Threard, bonjour Pigeon,

Le grand pb en France, c'est que nos médias parlent revenus des médecins et ne parlent pas de leurs CHARGES. Facile d'afficher les salaires, mais si enfin on informait les francais des impôts/charges comparé aux nombres d'heures effectuées par le corps médical, cela éclaircirait la compréhension.

Une chose qu'il faudrait aussi entrer dans le cerveau des administrés, c'est que rien n''est gratuit. Il suffit de constater le déficit de la sécu, les pubs Mutuelles/Assurances/Banques pour la santé, afin que chacun comprenne que la sécu est moribonde et que les paliatifs M/A/B ne sont ni plus ni moins que des assurances privées qui se substituent à la sécu.

Pourquoi dans notre pays, personne ne regarde la réalité en face ? Pourquoi n'autorise-t-on pas la concurrence pour mettre en place un système de cartes prépayées suivant le choix de chacun ? Les hôpitaux publics sont mal gérés, ce n'est pas le cas du privé qui sait que s'il plombe sa caisse, c'est le dépôt de bilan.

Y Threard, vous écrivez #Certes, des réformes sont nécessaires pour préserver le système français, l’un des meilleurs au monde...#.
Permettez-moi d'un douter ! Quel système ? De fonctionnement, il est mauvais. De recherche ? Les pauvres chercheurs sont plus disposés à chercher des crédits plutôt que de mettre en pratique une recherche innovatrice. D'accueil ? Misère aux urgence. Du personnel débordé qui ne considére le patient comme un malade, mais comme un numéro. Diagnostic ? Combien d'heures d'attentes dans des locaux souvent délabrés. Savez-vous qu'en Amérique du Nord, les médecins, les professeurs ont obligation de se remettent à jour tous les 3 ans au niveau de leur cursus pour la sécurité du patient, autrement finish.... Ils n'hésitent pas à afficher leurs diplômes dans leurs officines, et je comprends pourquoi !

Non Yves Treard, notre système est de loin le meilleur du monde.
Pour avoir testé (assurance privée) la médecine en Amérique du Nord et du Sud, je peux vous dire que l'on a de sérieux soucis à se faire.

Un ex non récent : il y a une quinzaine d'années (Brésil), la fillette d'un couple d'amis s'ouvre gravement la bouche. A notre arrivée à Sao-Paulo, les médecins étaient prévenus, + d'une dizaine d'IRM à dispo, sans parler des excellents chirurgiens. Bloc : chirurgien de la face ainsi que chirurgien esthétique. Allez trouver cela en France, c'était il y a 15 ans.

Non seulement la France ne voit pas les autres pays du Monde évoluer, mais en plus elle s'enferre dans des pbs qui coûtent très cher au contribuable.

Il faut changer de toute urgence notre système à bout de souffle. Et que l'on arrête de dire, médecine pour tous, c'est complètement faux.

Cher docteur,
Vous parlez juste concernant une grande partie du corps médical, cependant tout le monde n'est pas aussi propre et honnête que vous le décrivez dans votre profession.
J'avais déjà cité un exemple d'ophtalmo : 10 minutes 55 euros (il y a 2 ans) : remboursement CPAM 15,10, mutuelle 12,70 total 27,80 perte sèche 26,20 pour moi. En outre il n'arrêtait pas de déblatérer sur un confrère qui m’avait opéré de la cataracte, ce qui ne se fait pas. À ce tarif là il a décoré son cabinet, très design, meubles en plexiglas, lustre en verre de Murano, mur en pierres apparentes, et j'en passe. Il était prêt à me faire entrer en clinique pour un coup de laser sur mon implant de cataracte. Je décide d'en voir un autre, très bien outillé, 28 euros (tarif sécu), salle d'attente des plus modestes et qui ne trouve rien d'anormal sur mon implant. Cela fait 2 ans et ma vue est excellente.
Vous voyez il y a les bons et les mauvais et les mauvais font du tort aux bons puisque l'opinion publique met tout le monde dans le même sac, tout comme le policier ripou.
Sur l'Allemagne je crains que vous ne soyez guère au courant. ma fille y vit depuis 23 ans et ça se dégrade très très vite. Elle vient de se faire refuser un soin (œdème) par 4 médecins spécialistes et finalement c'est son médecin traitant qui a dû téléphoner à un spé pour qu'il accepte de la recevoir. L'acuponcture est maintenant dé remboursée et de nombreux médicaments. Les patients qui devaient payer 10 chaque trimestre ont attaqué l'État et ont gagne et ceci va disparaître au 1er janvier 2013. On devrait en faire autant en France car payant assurance maladie et mutuelle, il est anormal qu’on nous retienne 1 € par consultation et 0,50 par boîte de médicament, c’est de l’arnaque.
Exemple en France d’un médicament homéopathique remboursé à 30% : coût 2,02 rembt sécu 0,11, rembt mutuelle1.41 total 0,52, à charge patient 0,50. Vous trouvez ça normal ? Et tous les ans les mutuelles augmentent d’au moins 5%.
Sachez aussi qu’au dessus d’un revenu mensuel de 4000 €, les Allemands n'ont pas le droit de consulter qui ils veulent… discrimination entre pauvres, classe moyenne et riches.
Ne tombez pas dans le travers des journalistes français qui racontent à qui veut l'entendre que l'herbe est vert foncé en Allemagne.
En finale, je vais de moins en moins chez le médecin, n’ai vu mon référent qu’une fois et aucun spécialiste. Curieusement je ne m’en porte pas plus mal. Quand j’ai besoin d’un médicament, je le paie de ma poche et figurez-vous que n’ayant plus de dépassement de spécialistes, j’ai beaucoup économisé en 2012… la sécu aussi.


Laisser un commentaire

À propos de ce blog

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager, avec moi, le goût du commentaire de l'actualité. Tous les jours, de France ou de l'étranger, des informations importantes ou anecdotiques surgissent qui suscitent une émotion, une réaction, une indignation. Nous ne serons pas toujours d'accord, et tant mieux. Tout peut être dit, écrit, publié mais, comme disait Desproges, pas avec n'importe qui. Je souhaite donc que les propos orduriers et racistes soient ici hors de propos. A moi de vous inspirer, à vous de jouer. Vive la liberté !

L’auteur

Commentaires récents

  • cortes : j'ai lu le Coran..., j'ai pas aimé..., pas plus lire la suite
  • Sylviane : Arobase, cela vient juste de commençer alors arrêter ce lire la suite
  • Sanceri : @ Tayrnault Lâchez un peu Sarkozy. Vous avez souhaité son lire la suite
  • jean paul : décidemment, mon pauvre alain tayrnauth, vous tombez bien bas. en lire la suite
  • Veillard : Je trouve ce que Hambourg vient de faire à la lire la suite
  • Alain Tayrnauth : A propos de communisme : que pensez-vous du voyage de lire la suite
  • Carole : #Durant des siècles ( 7 siècles), l'Espagne était musulman et lire la suite
  • Augure : Je suis musulman mais je suis tranquille. Non pas parce lire la suite
  • jirel : de quel droit jugez vous un pays étranger ? lire la suite
  • Michelle D.L. : Pour finir, j'ajouterai que lorsqu'une manif de protestation est organisée lire la suite

Archives