Mise à jour 13:30

    ACTUALITÉ Politique S'abonner au Figaro.fr

  • Sondages: ce qui est reproché à Nicolas Sarkozy

    Mots clés : ,

    Par Chloé Woitier Mis à jour | publié Réactions (43)
    Les sondages de l'Élysée ont notamment interrogé les Français sur le mariage entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni.
    Les sondages de l'Élysée ont notamment interrogé les Français sur le mariage entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni. Crédits photo : LIONEL BONAVENTURE/AFP
    Recommander

    FOCUS - L'Élysée a commandé plus de 300 sondages, pour 9,4 millions d'euros, de 2007 à 2012. Pour l'association Anticor, ces contrats ont été passés avec des sociétés appartenant à des proches de Nicolas Sarkozy.

    Qui a porté plainte contre Nicolas Sarkozy?

    Il s'agit de l'association Anticor, qui lutte contre la corruption en politique depuis 2002. Son président d'honneur est le juge d'instruction Éric Halphen. Anticor s'est porté partie civile dans plusieurs affaires politico-judiciaires comme l'affaire Karachi ou celle des emplois fictifs à la Mairie de Paris.

    Est-ce la première fois qu'une plainte est déposée par Anticor dans cette affaire?

    Non. Anticor avait déposé plainte sur l'affaire des sondages de l'Élysée en 2010, après la publication l'année précédente d'un rapport de la Cour des comptes sur les dépenses du Château. Les experts de la Cour des comptes avaient pointé du doigt des dépenses exorbitantes en sondages. L'Élysée avait budgété plusieurs millions d'euros par an pour ces enquêtes d'opinion, dont certaines étaient ensuite parues dans la presse. Les experts de la Cour des comptes avaient également dénoncé l'absence d'appel d'offres pour ce marché que se sont partagé, selon Libération , l'Ipsos, l'institut Giacometti-Péron et les instituts Publifact et Publicopinion.

    Or, ces deux derniers cabinets appartiennent à Patrick Buisson, proche conseiller de Nicolas Sarkozy. Une convention de 1,5 million d'euros avait été signée en 2007 entre ces instituts et Emmanuelle Mignon, alors directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy. Pour Anticor, ce contrat, conclu sans appel d'offres, est un véritable «chèque en blanc». L'association a donc déposé plainte contre cette convention pour favoritisme. L'instruction a néanmoins été bloquée en 2011 par la cour d'appel de Paris en raison du régime d'inviolabilité du chef de l'État. Un recours en cassation est examiné ce mercredi.

    Pourquoi avoir déposé une seconde plainte?

    La seconde plainte d'Anticor se base sur une action individuelle. La publication du rapport de la Cour des comptes en 2009 avait incité Raymond Avrillier, ancien élu de la mairie de Grenoble et «tombeur» d'Alain Carignon, à demander à la justice la communication de l'ensemble des sondages commandés par l'Élysée.

    Le militant écologiste a obtenu gain de cause trois ans plus tard. Dans les cartons en provenance de Paris, le système sondagier de l'Élysée se précise. En cinq ans, la présidence Sarkozy a commandé pas moins de 330 sondages pour un montant total de 9,4 millions d'euros. De 2007 à 2012, les sociétés de Patrick Buisson ont obtenu 3,3 millions d'euros de l'Élysée, et l'institut Giacometti-Péron, qui appartient à un autre conseiller de Nicolas Sarkozy, 2,5 millions. Mais ce qui a le plus surpris Raymond Avrillier sont les objets de ces enquêtes d'opinions.

    Quels types de sondages étaient commandés par l'Élysée?

    Les instituts diligentés par l'Élysée ont demandé à un panel de Français ce qu'ils pensaient de la grossesse de Rachida Dati, de la rumeur de mariage entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, ou des vacances polémiques de Michèle Alliot-Marie en Tunisie. L'Élysée a également régulièrement sondé l'opinion sur l'image qu'elle avait de Dominique Strauss-Kahn ou de Ségolène Royal, ou ce qu'elle pensait de l'affaire Bettencourt.

    D'autres sondages, commandés entre 2011 et 2012, portaient sur une intervention télévisée de Marine Le Pen, sur l'électorat écologiste ou sur «les sympathisants socialistes et la question de l'islam». «Je ne remets pas en cause le fait que l'Élysée commande des sondages, mais c'est leur démesure et la thématique des sondages réalisés qui pose problème», estime Raymond Avrillier. D'après Le Monde, une enquête préliminaire avait été ouverte sur la foi de ces documents par le parquet de Paris en mai 2012.

    Anticor s'est donc basée sur les documents collectés par Raymond Avrillier pour déposer en octobre 2012 une nouvelle plainte contre Nicolas Sarkozy. Cette dernière accuse l'ancien président de favoritisme dans les conventions conclues avec les instituts de Patrick Buisson et de Pierre Giacometti, mais aussi de détournement de fonds publics.

    LIRE AUSSI:

    » Les dépenses de l'Élysée au crible de la Cour des comptes

    » Ces affaires qui pourraient toucher Nicolas Sarkozy

    » Élysée: 9,4 M€ de sondages sous Sarkozy

    » Son Éminence Patrick Buisson

  • .
  • Réagir à cet article

     

    .
    .
    Avatar philippe VIGNARDET

    il serait très énervé par cette convocation du juge parait il? un crime de lèse ex majesté? pourquoi être si nerveux quand on a rien a se reprocher??arrivé en jet à Bordeaux il semble très bien profité de sa vie comme spécialiste es conférence...surtout Nicolas reste dans le privé,laisse tomber la politique regarde dans l'état qu est jacquot après une vie passée pour la politique lui aussi a été mis en examen et s'en est plutôt bien tiré...

    Le 22/11/2012 à 10:51 Alerter Répondre
    Avatar jag14

    Anticorps : président d'honneur Eric Alphen . Lorsque l'on se souvient de l'action passée de ce Juge d'Instruction dont la volonté avérée était de faire traduire Jacques Chirac en justice , nul besoin d'être grand clerc pour deviner vers quel bord politique les initiatives de cette organisation se portent . Ce qui les disqualifie d'emblée .

    Le 22/11/2012 à 10:40 Alerter Répondre
    Avatar FalconX

    c'est quoi encore comme association funeste à deux balles proche du ps et des écolos.

    Le 22/11/2012 à 09:58 Alerter Répondre
    Avatar prune333

    apparement pour les conseil d'état le manque de mise en concurrence n'est pas un problème:
    "Quand le ministre du budget, de la réforme de l'état, mr Baroin et mme V. Pecresse demande au conseil d'état d'annuler la décision de la cour des comptes de suspendre le paiment d'un marché public au motif que les bons de commande étaient tous d'une date postérieur aux dates des factures, (les marchés publics, corrup., fraudes dénoncées par l'OCDE).
    conseil d'état N 342825 du 8 fevrier 2012
     

    Le 22/11/2012 à 07:55 Alerter Répondre
    Avatar finedebretagne

    Un procès pourrait être fait à tous les journalistes de gauche qui ont utilisé leur outil professionnel pour faire de la propagande au bénéfice de leur candidat et au détriment de la liberté d'information.

    Les mêmes qui ont été promu après l'élection.

    Le 22/11/2012 à 06:25 Alerter Répondre
    Avatar winchboat

    Cette association dont les membres sont proches du PS et de l'EELV ?

    Le 21/11/2012 à 23:46 Alerter Répondre
    Avatar tnrv

    Beaucoup de choses à lui reprocher alors que sa convocation devant le juge n'aboutiera jamais.
    Par contre , il est possible de lui reprocher :
    - la réforme de la taxe professionnelle par la CFE indexée sur la valeur locative de l'immobilier et qui augmente les cotisations foncières des entreprises de façon dramatique.
    - La réforme des retraites non finançable à compter de 2017.
    Bref, la liste est longue.
    J'oubliais !!!!!
    - Le pari de faire une France de propriétaires, projet malhonnête puisque l'immobilier était quasiement au plus haut en 2007. Site immonot et l'évolution quasi nulle en moyenne nationale depuis 2007.

    Le 21/11/2012 à 23:00 Alerter Répondre
    Avatar Nycole

    Tous les français qui se sont portés acquéreurs d'un logement en VEFA (vente en Etat Futur d'Achèvement) des primo-accédants (premier achat) en résidence principale ou à usage locatif (avec obligation de louer) ont bénéficier de mesures fiscales incitatives, ce qui n'était absolument pas nouveau... et le seul moyen de maintenir l'activité dans le bâtiment, secteur fortement pourvoyeur d'emplois en France...
    Tous ceux qui ont acheté à cette période ont déjà vu la valeur de leur bien immobilier augmenter.
    Un investissement de ce type se fait toujours sur le moyen ou long terme.

    Le 22/11/2012 à 03:23 Alerter Répondre
    Avatar or pur

    et a lui reprocher aussi aussi 500 milliards de déficit en plus pour la dette de la France un cadeau pour ses amis de la bourse

    Le 21/11/2012 à 22:25 Alerter Répondre
    Avatar Nycole

    Les 60 milliards dont vous parlez... ne sont un "cadeau pour ses amis de la Bourse"... et ils n'ont pas été accumulés sur les 5 ans de la présidence Sarkozy contrairement à ce qu'on a laissé croire...
    La vérité : L'Europe s'est rendu compte lors d'un énième emprunt de la France qu'elle avait "omis" d'inscrire dans le budget de l'état les provisions obligatoires pour le paiement des retraites et ce depuis 1981... environ.
    La France a donc été forcée de rectifier ses comptes (comme les grecs ont pu le faire...) qui étaient de ce fait truqués. C'est ainsi qu'elle est passée de 1280 milliards à 1900 milliards de dette.
    Le regretté Jacques Marseille avait évoqué cette affaire dans la presse et dans une émission C dans l'Air.

    Le 22/11/2012 à 03:10 Alerter Répondre
    Avatar boris49

    Il n'y a rien a reprocher a monsieur plus 170% il est blanc comme neige comme tous ses predecesseurs et amis politiques et notre bonne justice le démontrera, na !

    Le 21/11/2012 à 20:08 Alerter Répondre
    Avatar Fraga Sylvae

    Et le coût de la multitude de commissions créées par le mou de Tulle, on en parle quand ?

    Le juge Alphen (le partisan) il y met son nez à quel moment ?

    Le 21/11/2012 à 19:41 Alerter Répondre
    Avatar Samy44

    Quel est le rapport avec la question posée, à savoir le respect du code des marchés publics ?

    Le 21/11/2012 à 22:00 Alerter Répondre
    Avatar JLV

    Nous sommes au regret de vous informer du décès de François Mitterand. (et en droit français, la mort de l'intéressé éteint l'action judiciaire)

    Le 22/11/2012 à 02:43 Alerter Répondre
    Avatar charlin

    Waldo:

    quand on aime , on ne compte pas ....

    Le 21/11/2012 à 20:22 Alerter Répondre
    Avatar JLV

    Imaginez-vous sérieusement François Copé portant plainte contre Nicolas Sarkozy ?
    Quoique, au point où en est l'UMP, on a peut-être encore pas tout vu...

    Le 22/11/2012 à 02:46 Alerter Répondre
    Avatar titote

    Non, ce qui est reproché c'est :
    1 - de n'avoir pas fait d'appel d'offre (ce qui est obligatoire pour un contrat public) et donc d'avoir fait du favoritisme.
    2 - d'avoir commandé des sondages inutiles car déjà publiés par ailleurs dans les émdias.
    Les gens comme vous qui se plaignent de la gabegie de l'état devrait être enchantés que les juges mettent le nez dans ces copinages.

    Le 21/11/2012 à 18:25 Alerter Répondre
    .
    .
  • À la une

  • Présidence de l'UMP : ce que pourrait faire la justice

    Réactions (27)

    Référé au civil, action pénale, intervention d'un administrateur ad hoc... Tout est envisageable.

    .

    L'UMP persiste
    dans une logique suicidaire

    Réactions (180)
    L'UMP persiste <br/>dans une logique suicidaire

    VIDÉO - Copé qualifie Fillon de «mauvais perdant», refuse la solution Juppé et se dit prêt à aller devant la justice.

    .

    À l'UMP, tous les regards
    se tournent vers Juppé

    Réactions (106)

    François Fillon demande au maire de Bordeaux de prendre en charge, par intérim, la direction de l'UMP.
    » Estrosi : «Copé doit accepter Juppé»
    » Jacob : «Tout cela devient suicidaire»

    .
    .

    Estrosi : «Copé doit accepter Juppé»

    Réactions (88)

    INTERVIEW - Soutien de François Fillon, Christian Estrosi appelle à la «sagesse».

    .
    .

    Comment fonctionne
    la commission des recours de l'UMP

    Comme une cour d'appel interne à l'UMP, elle peut trancher les litiges électoraux. Elle est divisée équitablement entre copéistes et fillonistes.

    .
    .

    Christian Jacob : «Tout cela devient suicidaire»

    Réactions (54)

    INTERVIEW - Soutien de Jean-François Copé, Christian Jacob rejette l'idée d'une nouvelle élection.

    .
    .

    Hollande mal à l'aise
    avec les sujets de société

    Réactions (66)
    Hollande mal à l'aise <br/>avec les sujets de société

    Le chef de l'État juge plus importantes les questions économiques.

    .

    Les opposants au mariage gay reprennent espoir

    Réactions (14)

    Après la valse-hésitation de François Hollande sur le mariage pour tous, les opposants espèrent que le projet sera définitivement abandonné.

    .
    .

    Mariage gay : Hollande gêne
    la majorité

    Le chef de l'État a retiré l'expression «liberté de conscience» accordée aux maires. Mais, à gauche, le trouble demeure.

    .
    .
.
.