Lycée Chaptal – Mende

Enseignement Général et Technologique

Lycée Chaptal – Mende - Enseignement Général et Technologique

Après la Seconde

En fin de seconde générale, le passage en classe de première et le choix de la série dépendent de la décision du conseil de classe. Des procédures d’orientation règlementaires organisent l’orientation tout au long de l’année scolaire.

 

fleche2 PROCÉDURES RÈGLEMENTAIRES D’ORIENTATION

fleche 1er trimestre : le temps de l’adaptation

Le passage du collège au lycée demande un investissement important pour s’adapter aux nouvelles exigences. Le conseil de classe du 1er trimestre donne une première indication sur le niveau de réussite dans les différentes matières.

fleche 2ème trimestre : le temps de l’information et de la réflexion

L’élève et sa famille expriment des souhaits d’orientation à l’aide d’une fiche de liaison remise par l’établissement : choix de la série de première, redoublement. Le conseil de classe formule une proposition provisoire d’orientation, base d’un dialogue en vue du choix définitif. C’est la période des journées portes ouvertes dans les établissements. La classe de seconde étant un palier d’orientation, le chef d’établissement peut assortir sa décision de passage de la condition que l’élève s’engage à suivre un stage passerelle (*), notamment lorsque celui-ci est recommandé par le conseil de classe.

fleche 3ème trimestre : le temps du choix et des décisions d’orientation

En mai, l’élève et sa famille formulent leurs vœux définitifs d’orientation : séries de 1ère, redoublement, orientation dans l’enseignement professionnel, autres formations. Le conseil de classe répond par une proposition d’orientation :

  • Si celle-ci est conforme au choix de l’élève, la proposition d’orientation devient alors une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement à la famille.
  • Si elle est différente du choix de l’élève, le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille. Si le désaccord persiste après l’entrevue, la famille peut recourir à la commission d’appel, dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la décision du chef d’établissement, auprès d’une commission qui statuera et prononcera la décision définitive d’orientation.

(*) En seconde générale et technologique, des stages passerelles visant à faciliter les réorientations peuvent être proposés (par le chef d’établissement sur avis du conseil de classe) aux lycéens qui envisagent d’intégrer la voie professionnelle. En première générale et technologique, les stages passerelles permettent de faciliter un changement de série ou le passage dans la voie professionnelle. Le changement de voie d’orientation fait alors l’objet d’une demande écrite de la famille suivie d’un avis du conseil de classe. Lorsque cette nouvelle orientation a lieu à l’intérieur du même établissement, elle est prononcée par le chef d’établissement dans le délai de 1 mois. Lorsque le changement implique l’affectation dans un autre établissement public, il est prononcé par l’Inspecteur d’académie. Si un stage passerelle est proposé, son contenu, sa durée et ses modalités d’organisation sont communiqués à la famille qui fait connaître son accord dans la fiche de liaison.

 

Les procédures réglementaires d’orientation par niveau, en secondes et premières générales et technologiques, sont résumées dans le tableau suivant (voir aussi les textes règlementaires de l’orientation sur Eduscol) :

Tableau1

N.B. : À tous les niveaux, le redoublement est de droit si la famille ou l’élève majeur le demande.

fleche2 VOIE GÉNÉRALE

Trois baccalauréats : L, ES et S.

  • Au programme de première : des enseignements obligatoires communs à tous les élèves de chaque série de première, un enseignement obligatoire au choix, des options facultatives.
  • En terminale : des enseignements obligatoires, un enseignement de spécialité au choix, des options facultatives.
  • Après le bac : priorité aux études supérieures longues.

fleche Le baccalauréat littéraire (L)

Le baccalauréat littéraire implique un esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’un goût affirmé pour la littérature, les langues, l’histoire et la géographie, les arts. Son objectif est d’approfondir une culture littéraire fondée sur l’analyse, la mise en perspective d’une œuvre et l’argumentation. La découverte de la philosophie permet une réflexion critique sur des notions abstraites.
Les deux enseignements de détermination suivis en seconde constituent un choix important car c’est en fin de seconde que l’élève choisit la série du baccalauréat qu’il préparera.

Enseignements et options de terminale L
• Des enseignements obligatoires communs : philosophie, littérature, littérature en langue étrangère (nouveau en 2013), histoire-géographie, langue vivante 1, langue vivante 2, éducation physique et sportive, éducation civique juridique et sociale.
• Un enseignement de spécialité à choisir parmi : langue vivante 1 approfondie, langue vivante 3, mathématiques, droits et enjeux du monde contemporain (nouveau en 2013), arts plastiques, musique.
• Des options facultatives : langue de l’Antiquité, langue vivante 3, éducation physique et sportive, arts, musique.

fleche Le baccalauréat économique et social (ES)

Bac pluridisciplinaire, le baccalauréat économique et social implique une attention particulière à l’environnement socio-économique et à l’actualité ainsi qu’un goût affirmé pour l’histoire et la géographie, les mathématiques, les langues. Son objectif est d’approfondir une culture économique fondée sur l’esprit de synthèse, la curiosité.

Enseignements et options de terminale ES
• Des enseignements obligatoires communs : sciences économiques et sociales, histoire-géographie, philosophie, mathématiques, langue vivante 1, langue vivante 2, éducation physique et sportive, éducation civique juridique et sociale.
• Un enseignement de spécialité obligatoire à choisir parmi : économie approfondie (nouveau en 2013), sciences sociales et politiques (nouveau en 2013), mathématiques.
• Des options facultatives  : langue de l’Antiquité, langue vivante 3, éducation physique et sportive, arts plastiques, musique.

fleche Le baccalauréat scientifique (S)

Le baccalauréat scientifique implique des capacités d’abstraction, rigueur, raisonnement et goût de l’expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.
Les deux enseignements de détermination suivis en seconde constituent un choix important car c’est en fin de seconde que l’élève choisit la série du baccalauréat qu’il préparera.

Enseignements et options de terminale S
• Des enseignements obligatoires communs : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, philosophie, langue vivante 1, langue vivante 2, éducation physique et sportive, éducation civique juridique et sociale.
• Un enseignement de spécialité obligatoire à choisir parmi : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, informatique et sciences du numérique (nouveau en 2013).
• Des options facultatives : histoire-géographie, langue de l’Antiquité, langue vivante 3, éducation physique et sportive, arts plastiques, musique.

 

fleche2 VOIE TECHNOLOGIQUE

Aucune série de la voie technologique n’existe au Lycée Chaptal. Cependant, en fin de seconde, la possibilité d’une orientation vers cette voie reste ouverte dans un autre établissement( Lycée Peytavin ou Théophile Roussel).
La voie technologique compte huit bacs : STMG, STL, ST2S, STD2A, STI2D, STAV, Hôtellerie, TMD. Sans oublier les brevets de technicien (BT) et de technicien agricole (BTA).
Au programme de Première et Terminale : des enseignements obligatoires, parfois des enseignements spécifiques lorsque le bac a plusieurs spécialités, et des options facultatives.
Après le bac : pour la majorité des élèves, cap sur le brevet de technicien supérieur (BTS) ou sur le diplôme universitaire de technologie (DUT).

 

stop_16Information

Depuis la rentrée 2011, les programmes des classes de première, puis de ceux de la classe de terminale en septembre 2012, ont été rénovés pour les séries STI2D, STL et STD2A. Les rénovations des autres séries technologiques, ST2S, STMG et STAV ont débuté dès la rentrée 2012 pour les classes de première. Enfin, les séries Hôtellerie et TMD font l’objet d’une réflexion sur leur rénovation, sans que le calendrier soit encore fixé.

 

fleche2 BROCHURES DE L’ONISEP

Consultez le Guide ONISEP “L’entrée en 1ère générale ou technologique – Rentrée 2013” :

Guide-1ere-rentree-2013_guide

Si vous recherchez plus amples précisions concernant une filière générale, vous pouvez également consulter les guides d’orientation ONISEP pour chaque série L, ES et S ci-dessous :

orientation_onisep_bac_lorientation_onisep_bac_sorientation_onisep_bac_es

Et pour finir, un service personnalisé de l’ONISEP sur internet et par téléphone :

monorientationenligne

Catégorie : Orientation