Lycée Chaptal – Mende

Enseignement Général et Technologique

Lycée Chaptal – Mende - Enseignement Général et Technologique

Éducation Physique et Sportive

Éducation Physique et Sportive

Au lycée, l’enseignement facultatif d’EPS s’adresse à un public diversifié d’élèves. Ceux qui ont choisi cet enseignement, ont décidé de poursuivre et d’approfondir la pratique des activités physiques sportives et artistiques (APSA) au-delà de l’enseignement obligatoire. Plusieurs profils d’élèves composent cette population. Certains, sportifs en dehors de l’établissement scolaire, y recherchent une spécialisation ; d’autres, un volume hebdomadaire de pratique physique plus important pour enrichir leurs compétences et développer leurs ressources. D’autres enfin, à besoins particuliers, s’inscrivent pour bénéficier d’un enseignement d’appui favorable à leur intégration dans l’enseignement commun.

Il est essentiel de prendre en compte cette diversité si l’on souhaite que l’option facultative soit accessible à tous, tant aux lycéennes qu’aux lycéens. Il est rappelé que cet enseignement est contingenté.

L’enseignement facultatif est orienté vers une approche spécialisée de l’EPS, fondée sur la pratique de deux APSA. Il prend appui sur les acquis antérieurs, il vise une pratique physique plus exigeante que l’enseignement commun et un engagement vers un degré d’expertise supérieur. Son but n’est pas de préparer une professionnalisation dans les métiers du sport. Il s’agit avant tout d’acquérir des compétences permettant d’optimiser les processus de préparation et de réalisation d’une performance dans une activité physique individuelle ou collective. Cela suppose pour les élèves de mobiliser leur potentiel au meilleur niveau. L’objectif est ainsi de favoriser l’acquisition d’une méthodologie d’entrainement personnel qui complète les acquis méthodologiques de l’enseignement commun.

Au lycée Chaptal cette option facultative de 3 heures s’organise comme suit:

  • Un stage Muti-activités début septembre (dans la cadre de l’annualisation des 3 heurs).
  • 2 h hebdomadaires (vendredi de 16 à 18h).
Catégorie : Enseignements