Lycée Chaptal – Mende

Enseignement Général et Technologique

Lycée Chaptal – Mende - Enseignement Général et Technologique

Actions éducatives

Projet d’établissement

Lundi, 26 novembre 2012

Le projet d’établissement est l’élément fondateur des orientations pédagogiques et éducatives du lycée. Se basant sur une analyse approfondie d’indicateurs, il fixe pour quatre ans les objectifs à atteindre visant à améliorer la réussite des élèves.

 

Politique éducativepolitique_on

Jeudi, 20 décembre 2012

La politique éducative du lycée découle directement des priorités qu’elle s’est fixée au cours d’une instance de débat, de réflexion et de proposition, le Conseil Pédagogique. Se tenant régulièrement au sein du lycée, celui-ci détermine les axes prioritaires du projet d’établissement et du contrat d’objectifs.

 

Rapport pédagogique annuelbilan_on

Jeudi, 20 décembre 2012

Le fonctionnement pédagogique du lycée Montesquieu fait l’objet d’un bilan d’activités synthétisé par le chef d’établissement. Ce bilan, présenté en Conseil d’Administration, définit les actions et dispositifs mis en œuvre pour atteindre des objectifs prioritaires et en évalue les résultats.

 

Centre de Documentation et d’Information (CDI)centredoc_on

 Jeudi, 20 décembre 2012

Au CDI du lycée, les professeurs-documentalistes aident et forment les élèves à la recherche documentaire, participent au suivi des élèves dans le cadre des TPE et de l’ECJS et portent des projets culturels pour donner aux élèves la culture info-documentaire qui leur permettra de mieux comprendre et utiliser l’offre globale d’information dans notre société.

Réseau pédagogiquereseau_on

 Jeudi, 20 décembre 2012

De l’utilisation de ressources partagées à l’évaluation de compétences en informatique, en passant par la pratique des espaces numériques de travail, les activités du réseau pédagogique sont nombreuses et variées. Elles appartiennent au domaine des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication Éducatives).

 

Actions culturelles et citoyennes

 Jeudi, 20 décembre 2012

Les actions éducatives et citoyennes mises en œuvre au sein du lycée répondent aux objectifs fixés dans le projet d’établissement. Elles animent la vie culturelle du lycée autant qu’elles diversifient ou renouvellent les pratiques pédagogiques.

 

Voyages scolaires et appariementsvoyages_on

 Jeudi, 20 décembre 2012

L’apprentissage d’un savoir ne se limite ni au temps ni à l’espace de la salle de classe. Au centre de projets éducatifs concrets, les voyages scolaires stimulent chez les élèves cet apprentissage par le biais de l’initiation et de la découverte, toujours en lien étroit avec les programmes disciplinaires.

 

Développement durabledevdurable_on

 Jeudi, 20 décembre 2012

Face aux enjeux d’un monde en perpétuel mouvement, mettre en place les modalités d’un développement à la fois performant sur le plan économique, responsable sur le plan social et respectueux de notre environnement est un défi que le lycée Chaptal s’engage à relever.