Musiclassics Musiclassics

WAGNER Richard - biographie, oeuvres principales et réseau d'influencesWAGNER Richard -

MusiClassics vous propose d’écouter en streaming et de télécharger les grands moments musicaux de WAGNER Richard - Découvrez une biographie et toute la musique de WAGNER Richard - !

Explications sur la pageManuel d'utilisation

WAGNER Richard (1813 - 1883)

Cette musique est un feu qui brûle : ou l'on s'y jette avec dévotion, ou on la fuit ! Mais quel embrasement ! Quel génie !

WAGNER Richard
WAGNER Richard

WAGNER Richard, compositeur d’exception à découvrir sur notre site de musique classique

Figure centrale de l'opéra allemand au XIXe siècle, Richard Wagner occupe une place à part dans l'histoire de la musique par la puissance de l'adhésion ou du rejet que son oeuvre et sa personne ont pu susciter. Venu à la musique par amour du théâtre, admirateur de Beethoven et de Weber, Wagner a mûri son art en réaction contre les conventions du genre lyrique. A partir du « Vaisseau fantôme », son projet esthétique prend peu à peu forme et, après « Tannhäuser » et « Lohengrin », celui-ci mène un créateur en quête d'une « oeuvre d'art totale » au drame musical : « Tristan et Isolde » en demeure l'une des plus belles illustrations. Poésie, chant, orchestre, décors : les ouvrages de Wagner aspirent à la fusion de ces éléments pour mieux exprimer l'essence de livrets dont l'artiste est également l'auteur. L'utilisation du « leitmotiv » (motif musical associé à un personnage, une idée, un sentiment, etc.) joue un rôle clé dans cette démarche. Le rêve wagnérien avait besoin d'un lieu pour se réaliser et, en 1876, le compositeur inaugura le Festspielhaus de Bayreuth à l'occasion d'un premier festival au cours duquel on donna l'intégralité de la « Tétralogie » (« L'Or du Rhin », « La Walkyrie », « Siegfried » et « Le Crépuscule des dieux »). A la vérité, seul « Parsifal », le testament musical de Wagner, aura été écrit en fonction de l'incomparable acoustique de Bayreuth. Si la voix passionne le musicien, il n'en demeure pas moins un symphoniste d'exception. Les extraits orchestraux de ses ouvrages, de l'"Ouverture" du « Vaisseau » au "Prélude" de « Parsifal », en passant par celui des « Maîtres Chanteurs de Nuremberg », ont beaucoup contribué à sa gloire.

A noter :

« Apocalypse Now » de Francis Ford Coppola et « La Chevauchée des Walkyries » : un exemple parmi bien d'autres de l'usage abondant que le cinéma a fait de la musique de Richard Wagner.

Bonjour !
Ouvrez une session
ou Flècheinscrivez-vous,
et accédez à vos services personnalisés…


Suivez MusiClassics sur Twitter Dernières infos MusiClassics sur Facebook
Achat de forfaits de temps d'écoute