Aperture 3 et la géolocalisation facile

Coup de projecteur sur les nouveautés d’Aperture 3, l’intégré photo d’Apple. Particulièrement en vedette, la nouvelle fonction «Lieux»; avec en prime une astuce pour géolocaliser automatiquement ses photos… grâce au GPS d’un téléphone !

Par Jean

Directeur de la rédaction

En présentant cette troisième version, Apple envoie d’abord un message qui se veut rassurant : l’avenir d’Aperture n’est pas menacé par l’incontestable succès d’Adobe Lightroom, son principal concurrent. Et le fabricant californien d’affirmer le repositionnement opéré dès la version 2 : si Lightroom demeure l’intégré photo favori des professionnels, Aperture peut devenir le meilleur outil des amateurs experts – au moins sur Mac. Le calcul n’est pas mauvais, car parmi les possesseurs de reflex on compte beaucoup plus de passionnés que de vrais « pros »…

La filiation iPhoto – Aperture

Le principal atout d’Apple dans ce positionnement s’appelle iPhoto : fourni gratuitement avec la suite iLife qui équipe chaque Mac, iPhoto reste un excellent gestionnaire de photothèque, clairement dédié aux usages familiaux de la photographie. Le pari d’Apple consiste à espérer que l’amateur averti se sentant à l’étroit sur iPhoto (par exemple à propos des fonctions de retouche, très limitées) trouve dans Aperture un outil suffisamment puissant tout en conservant l’ergonomie à laquelle il est habitué.

Identification excellente du visage dans l'ombre, Ă  gauche; un peu moins convaincante pour celui du milieu...

Excellente prise en compte du visage dans l'ombre, à gauche, dans la lumière, à droite; un peu moins convaincante pour celui du milieu...

iPhoto a connu, l’an passé, une évolution notable. De même, outre de multiples améliorations plus ou moins importantes (Apple parle de 200 nouvelles fonctions…) Aperture 3 gagne aujourd’hui les équivalents des deux principales innovations de son petit frère : Visages et Lieux. Je ne m’étendrai pas pour l’instant sur la fonction de reconnaissance de visages, qui me semble très délicate à mettre en œuvre sur une base d’images conséquente. En revanche, la fonction Lieux présente un potentiel très intéressant ; en particulier, quand on l’associe à un outil de géolocalisation automatique. Vous allez voir comment j’en ai découvert un dans ma propre poche : mon iPhone !

Outils non-destructifs

Avant de détailler cette astuce, un mot sur les fonctions de retouche désormais disponibles dans Aperture. La version 2 avait été critiquée pour l’absence d’outils de retouche non-destructifs : le défaut est corrigé, ce qui amène le logiciel d’Apple au niveau de son concurrent de chez Adobe. De même, un outil « Courbes » fait son apparition : j’avoue ne pas être un grand amateur de ce mode de correction de l’image, que je trouve beaucoup trop « informatique ». Il faudrait encore citer le support de la vidéo (populaire chez les possesseurs de reflex récents), ou aussi les fonctions de publication améliorées (web, diaporama et papier) sur lesquelles j’aurai l’occasion de revenir dans un autre article.

InterfaceAperture

Les cartes disponibles dans Aperture (comme tout le reste de l'interface) sont très esthétiques.

La fonction « Lieux » permet donc de géolocaliser des photos, éventuellement en exploitant l’information stockée par le GPS de l’appareil photo… s’il en est équipé. Vous vous dites : je n’ai pas de GPS dans mon appareil photo, pas de boîtier GPS externe qui coûte un bras (Nikon GP-1, plus de 200 euros !)… Je vais être obligé de placer toutes mes photos sur la carte « à la mano ». Erreur, une fonction bien pratique peut vous sauver la vie : l’importation de fichiers de parcours GPS (TrackLog), au format .GPX.

Un exemple de fichier de parcours GPS

Un exemple de fichier de parcours GPS

Tout caméraphone doté d’un GPS, comme l’iPhone, est potentiellement capable de générer un tel type de fichier. Il est nécessaire de faire appel à un logiciel dédié (j’ai utilisé GeoLogTag), lequel va écrire à intervalles rapprochés, dans un fichier Texte, l’heure et les coordonnées géographiques relevées par l’appareil. En pratique, quand vous faites des photos lors d’un trajet, vous lancez le logiciel en question sur votre smartphone (qu’il faudra éviter d’éteindre…) et vous prenez des photos comme d’habitude avec votre appareil. Une fois arrivé à destination, il suffit de récupérer par mail le fichier .GPX généré par le logiciel de géolocalisation. On récupère normalement les photos dans Aperture, puis on active la fonctions Lieux : un bouton, en bas de la fenêtre, propose d’importer le parcours GPS. Il suffit de sélectionner le fichier .GPX, et le trajet s’affiche sur la carte de Lieux…

Lieux2

Le trajet parcouru, avec toutes les photos automatiquement géolocalisées!

Mais la magie n’est pas terminée: sélectionnez une image dont un élément distinctif permet de connaître l’emplacement de prise de vue, et faites-la glisser sur le point correspondant du trajet. Une alerte vous demande si le logiciel doit positionner en conséquence les autres images : cliquez sur « Attribuer un emplacement » et, en fonction de leur horaire de prise de vue, toutes les photos du trajet se distribuent (via des petites épingles) sur la carte… Après avoir testé le fonctionnement du système lors d’un court trajet en voiture, j’attends avec impatience une occasion de localiser des images lors d’un voyage en avion : comme beaucoup, j’aime faire des photos depuis mon hublot, et j’aime bien savoir quel trajet exact l’avion a pu couvrir !

A quand le switch?

Il faut du temps pour s’approprier un logiciel aussi complexe qu’un intégré photo : Aperture deviendra-t-il mon outil de travail favori ? Comme beaucoup de photographes, je reste un adepte, non de l’enfermement dans un intégré, mais du recours à des logiciels spécialisés pour chaque étape de travail sur mes images. Par exemple, je reste fidèle à DxO Optics Pro pour la conversion Raw et la correction des défauts de base de l’image. Pour l’heure, mon gestionnaire d’image reste Lightroom : Aperture 3 me fera-t-il switcher ? Réponse d’ici quelques semaines…

Mots-clefs :, ,

Postez un commentaire

Votre email ne sera jamais publiŽ ou diffusŽ. Les champs obligatoires sont notŽs *

*
*
  • Infos

  • 08.jan
  • <?php the_title(); ?>
  • Les pros n’aiment pas les megapixels?
  • Avec l’annonce du D4, Nikon confirme la tendance initiĂ©e par Canon : trop, c’est trop ! Non, je ne parle pas du tarif, confortissime, mais bien du nombre de mĂ©gapixels…

  • Analyses

  • 10.mai
  • <?php the_title(); ?>
  • Le scandale du Leica Monochrom
  • Quoi ! A l’heure du HDR triomphant, un appareil uniquement N&B ?
    Décidément, Leica fait le contraire du reste de la meute… et n’a pas tout-à-fait tort !

  • Logiciels

  • 10.nov
  • <?php the_title(); ?>
  • Le HDR d’un simple clic
  • Une nouvelle interface, des algorithmes revus et des fonctions Ă  la fois plus simples et plus puissantes… Avec cette version 3, le logiciel de traitement d’image HDR Hydra joue dĂ©sormais dans la cour des grands !

Image = Magie

Cette citation d'Edouard Boubat paraît encore plus pertinente aujourd'hui, quand les nouveaux outils numériques façonnent des images inouïes. Photographier.fr est un atelier d'exploration et de recherche, animé par Jean Cassagne et consacré à la photographie numérique.

Nuage de mots-clés