Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 
 

Tour Bois-le-Prêtre

RENOUVELLEMENT URBAIN, PORTE POUCHET
LA TOUR BOIS-LE-PRÊTRE, LE TEMPS VENU DU DÉVELOPPEMENT DURABLE


LA RESTRUCTURATION DE LA TOUR BOIS-LE-PRÊTRE, ILLUSTRATION DE L'URBANISME "IMPÉRATIF" DE LA FIN DES ANNÉES CINQUANTE, PRIVILÉGIE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. ELÉMENT STRUCTURANT DU GRAND PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN - GPRU - DE LA PORTE POUCHET, C'EST AUSSI UNE MANIÈRE DE RÉCONCILIER, GRÂCE À LA CONCERTATION, LES URBANISTES ET LES ARCHITECTES ET LES HABITANTS DE CE QUARTIER DU 17E.

Le Monde et Le Moniteur ont salué, ces derniers mois, le caractère exemplaire de la rénovation de la tour Bois-le- Prêtre. " L'opération est doublement positive, a estimé Le Monde. Par rapport à une démolitionconstruction, l'OPAC a réalisé une économie en rénovant la tour. Et ses habitants pourront rester dans les lieux." Le Moniteur, lui, parle de véritable "transformation". Construite entre 1959 et 1961, la tour Bois-le-Prêtre avait été conçue par Raymond Lopez sur les bases du plan Lafay et des recommandations de Pierre Sudreau, commissaire à la construction et à l'urbanisme du département de la Seine. Le cahier des charges prévoyait un ensemble moderne constitué de barres sur un secteur qui s'étendait sur 2,3 km, de la Porte Pouchet à la Porte des Poissonniers. Terminé en 1961, le "secteur à urbaniser" accueillait 1 104 logements qu'on destina aussitôt aux rapatriés d'Algérie. Prévu initialement en tranchée, le tronçon du périphérique fut réalisé en 1966 en surplomb des constructions récentes. Le parti pris moderniste, dans les années soixante-dix, ne tarda pas à montrer ses limites.

Le jardin d'hiver de l'appartement-témoin après rénovation Pour ne citer que deux réalisations de Lopez - la ZAC du Front-de-Seine et le Val-Fourré à Mantes-la-Jolie -, ces gestes architecturaux intempestifs, imposés au mépris des règles élémentaires d'un urbanisme humaniste et concerté, se révélèrent lourds de conséquences. En 1990, l'OPAC de Paris remit la tour Bois-le-Prêtre aux normes. En 2005, dans le cadre du Grand Projet de Renouvellement Urbain de la Porte Pouchet, l'OPAC lança un concours d'architecture restreint pour "la transformation de la tour Bois-le-Prêtre et de ses conditions d'habiter" ; elle souhaitait ainsi démontrer qu'en dépensant moins - 100 000 € par logement contre 170 000 € pour une démolition/construction -, "l'o pération serait plus réussie que dans du logement neuf".

Jardins d'hiver suspendus
Le projet de l'équipe lauréate, composée de Frédéric Brunot, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, repose sur le postulat d'un véritable "embellissement" de la vie quotidienne. " Le logement doit avoir comme objectif le plaisir d'habiter et non plus sa mise en attente, trouver les correspondances simples avec des besoins simples avec des besoins sociaux et familiaux contemporains, être une facilité pour les habitants". Les architectes ont proposé d'agrandir les appartements par la mise en place de modules préfabriqués (7,50 m x 3 m). Empilés les uns sur les autres et fixés aux façades est et ouest de la tour, ils formeront une double enveloppe de trois mètres d'épaisseur.

Les appartements, dont les fenêtres et allèges existantes seront remplacées par des baies vitrées tout en hauteur, ouvriront sur ces larges balcons baptisés jardins d'hiver. Ils seront fermés par des cloisons mobiles transparentes en polycarbonate installées à environ deux mètres des baies vitrées - ce qui laissera un débord de balcon extérieur. La zone tampon ainsi créée entre l'intérieur et l'extérieur agira comme un régulateur thermique. En complément, les fenêtres des séjours seront équipées de rideaux à face extérieure en Mylar argenté renvoyant 95 % du rayonnement et les cloisons mobiles, de rideaux d'ombrage. L'OPAC s'est engagée auprès des locataires sur une baisse globale de 10 % des charges, les seules charges de chauffage diminuant de 50 %. La superficie des jardins d'hiver variera de 16 m2 pour un T2 (+ 6 m2 de balcon) à 33 m2 pour un T6 (+ 18 m2 de balcon). Des extensions par structure acier sont aussi prévues sur les pignons nord et sud de la tour. Cela se traduira, pour les appartements d'angle, par un agrandissement de 18 m2. Les cuisines et les salles de bain seront également remises à neuf. A l'issue du chantier, la tour Bois-le-Prêtre offrira 105 logements, du studio aux sept pièces, contre 96 aujourd'hui. "Nous nous sommes demandés comment nous pouvions apporter durablement de meilleures conditions d'habitat aux locataires, indique l'architecte Anne Lacaton de l'équipe lauréate. Les questions d'amélioration des consommations énergétiques et d'acoustique, incontournables, sont bien sûr prises en compte mais à travers un plus donné à chaque logement."


Texte de Lucien Maillard