scroll to top

Le New York Times teste le partage de citations d’articles sur Twitter

29 août 2013   //   par Atchik-Services    //  4 Commentaires

La rentrée bat son plein dans le monde des réseaux sociaux. Pendant que Facebook multiplie les annonces, le New York Times vient de proposer un nouveau procédé pour partager un article sur Twitter. Alors que le partage « classique » d’une page mentionne son titre et son URL, . On fait le point sur ce procédé et on vous propose GeneraTweet, un outil « made in Atchik-Services » pour le reproduire sur votre site !

 

Site d’information désormais précurseur en matière d’usage journalistique des médias sociaux, le New York Times a intégré cette fonctionnalité à un article publié le 22 août sur les coulisses du Saturday Night Live, émission phare du PAF américain.

 

A première vue, rien ne différencie cet article d’un autre. C’est en fin de deuxième paragraphe que la fonctionnalité fait son apparition. Alors que le journaliste rapporte les propos d’un des comédiens participant à l’émission, une des phrases est surlignée et suivie d’un logo qui ne nous est pas inconnu.

 

Capture2

Lorsque le lecteur clique sur cette phrase, une fenêtre de partage Twitter apparaît, lui offrant ainsi la possibilité de partager la phrase en question. Par souci de précision, la citation est replacée dans son contexte, puisque le nom de son auteur est mentionné, ainsi que le sujet de l’article.

 

 

Capture3Au total, ce procédé est utilisé 15 fois dans l’article. Interrogé par le site Poynter, le responsable des éditions interactives du NYT Marc Lavallee explique : « Il s’agit d’un test ponctuel. Cette fonctionnalité n’a pas vocation à être intégrée à l’ensemble du site. » Le site d’information est en effet en pleine phase d’expérimentation. Nous vous parlions début août de sa nouvelle politique de valorisation des commentaires. Une réflexion sur le design du site est également engagée depuis quelques mois, afin de remettre au goût du jour un habillage qui date de 2006.

 

Il s’agit d’un test ponctuel. Cette fonctionnalité n’a pas vocation à être intégrée à l’ensemble du site.

 

 

 

Quels résultats ?

Comment réagissent les internautes à cette nouvelle fonctionnalité ? Si les informations manquent pour une analyse complète du procédé, l’outil d’analyse Topsy montre que l’article a été tweeté 11 fois plus que la moyenne des 500 articles du NYT partagés le mois dernier.

 

A1234608.jpg

François Kermoal, directeur de la rédaction de L’Entreprise

 

 

Toujours par souci de contextualisation, le lien partagé renvoie exactement sur la phrase surlignée, ce qui a le mérite de ne pas déconnecter le tweet de l’article mais pose également question quant à l’expérience de lecture. Pour François Kermoal, directeur de la rédaction de l’Entreprise, « c’est un plus indéniable, une manière nouvelle de scénariser l’information. » Ce dernier va même plus loin lorsqu’il mesure le chemin à parcourir pour le journalisme web : « Nous sommes encore à la préhistoire. En termes de formats des articles, on est encore sur des modèles ultra classiques inspirés des médias papier (titre/chapeau/article). »

 

 

 

Et si le web redéfinit les normes de l’écriture journalistique, ce n’est pas un mal en soit. « Les journalistes veulent être lus. Ce qui compte au fond, c’est qu’ils trouvent leurs lecteurs, mais surtout, que ces lecteurs aillent jusqu’au bout des articles ! » Un vaste défi et un éternel équilibre à trouver entre création et promotion des contenus.

 

 

A vous de jouer !

Vous écrivez sur un blog ou un site d’information ? Vous souhaitez proposer à vos lecteurs le même procédé ? Notre développeuse Aurélie vous a préparé une application sur mesure : GeneraTweet ! Voici donc un générateur de citations d’articles à tweeter.

 

Le principe de GeneraTweet est simple : vous renseignez une citation, une URL et son auteur, et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à intégrer le code html à votre article. Attention tout de même à respecter le format de 140 caractères imposé par Twitter !

 

Capture

 

Baptiste Garnot


Articles Récents


4 Commentaires
  • Hello Aurélie (et les autres !), merci pour ce générateur que j’ai testé ce weekend. Il me semble qu’il manque une petite chose dans le CSS à copier/coller :

    .twitter-shareable-quote img.twitter-tw-icon-out {
    display: inline;
    }

    A bientôt !

    • Bonjour Palpitt,
      merci pour votre commentaire.

      L’élément HTML image à un positionnement de type « inline-block » par défaut.
      Les éléments de type inline-block se positionnent les uns à côté des autres donc dans notre cas, la règle CSS qui stipulerait le position inline pour l’image twitter-tw-icon-out n’est pas nécessaire.

      Toutefois si vous remarquez un affichage bizarre suite à votre test/intégration, merci de nous le faire savoir :-) .

      • Justement, mon CSS devait sans doute imposer un style différent : à chaque fois, l’image « icon-out » s’affichait à la ligne en dessous du quote

        avec les quelques lignes ajoutées ci-dessus ça fonctionne,

        • Oui les règles CSS de votre site peuvent être prises en compte avant ou après celles du générateur, c’est pour cela que nous avons rajouté la propriété !important après la majorité de celles-ci.

          Nous allons mettre à jour notre générateur suite à votre remarque, afin de forcer le style concernant l’affichage des images, merci.

Rétroliens
Laissez un commentaire


six − 1 =

* Champs obligatoire

logo moderation atchik-services
GeneraTweet : un nouvel outil pour partager vos articles sur Twitter by Atchik-Services
Derniers Tweets
Derniers commentaires
  • Avatar UtilisateurAurélie { Oui les règles CSS de votre site peuvent être prises en compte avant ou après celles du générateur, c'est pour cela que nous avons rajouté... } – 02 sept, 3:04
  • Avatar UtilisateurPalpitt { Justement, mon CSS devait sans doute imposer un style différent : à chaque fois, l'image "icon-out" s'affichait à la ligne en dessous du quote avec... } – 02 sept, 2:05