Top menu



Vous êtes ici : historique > 2012 > Romain POITE et Jérôme GARCES dans le Tournoi des 6 Nations.
  Imprimer cette page





Date de publication : 09 Février 2012

Romain POITE et Jérôme GARCES dans le Tournoi des 6 Nations.

Jérôme GARCES a été désigné pour arbitrer le match Italie/Angleterre samedi au stade olympique de Rome et Romain POITE dirigera son 4ème match du Tournoi dimanche à Cardiff entre le Pays de Galles et l’Ecosse.

Quel est votre ressenti par rapport à la rencontre que l’IRB vous a attribuée ? 

R.POITE : Je m’attends à un gros volume de jeu, un peu à l’image du match Irlande/ Galles qui a été excellent en termes de jeu produit et de discipline de la part des 30 acteurs. J’arbitrerai aussi la touche des rencontres Irlande/Ecosse et Angleterre/Ecosse. Arbitrer trois fois la même nation, en l’occurrence l’Ecosse, comporte quelques risques. Une décision défavorable de ma part pour les Ecossais sur ce premier match pourrait me suivre tout le Tournoi. C’est le seul bémol que je vois à mon calendrier sur ce Tournoi 2012 mais rien de grave. 

J. GARCES : J’ai le sentiment de faire réellement mes débuts dans le Tournoi, après ma deuxième mi-temps lors du match Angleterre/Ecosse quand j’ai remplacé Romain blessé l’an passé. Je sais aussi que ce rendez vous entre Italiens et Anglais ne s’annonce pas des plus simples. Le stade olympique sera plein, l’engouement des Italiens pour le rugby est en constante progression et la Squadra Azura de Jacques BRUNEL voudra accrocher cette équipe Anglaise. 

Votre préparation a elle été perturbée par les conditions climatiques ? 

R.POITE : J’ai beaucoup travaillé le physique en salle depuis l’arrivée de la vague de froid mais j’ai fait aussi quelques footings dans la neige crampons aux pieds. A Cardiff, d’après mes infos, les Gallois ont l’intention de fermer le toit du Millenium ce qui nous assurera une pelouse parfaite et une température correcte. 

J.GARCES : La météo sur Rome ce weekend ne s’annonce pas très clémente. Il pourrait même y avoir quelques chutes de neige. Mais je me suis préparé en conséquence. Physiquement tout va bien ; j’ai arbitré 14 rencontres depuis le début de la saison (TOP 14 et H CUP) ainsi que 6 rencontres internationales en tant qu’arbitre de touche. Mais le Tournoi c’est autre chose, pour nous européens c’est magique avec une pression supplémentaire.