Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Amérique
Brésil
 

Les relations diplomatiques entre le Royaume du  Maroc et la République Fédérative du Brésil ont été établies en 1962.

Les deux pays ont procédé à la signature, en 1999, d’un Mémorandum d’Entente sur les Consultations Politiques entre les Ministères des Affaires Etrangères des deux pays.

Par ailleurs, les relations entre les deux pays ont connu une impulsion particulière depuis 2004 suite à la Visite d’Etat de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Brésil, dans le cadre d’une Tournée Royale en Amérique Latine.

Lors de la tenue à Rabat de la première Commission Mixte maroco-brésilienne, les 24 et 25 juin 2008, les deux Ministres des Affaires Etrangères ont mis en exergue la nouvelle dynamique que connaissent les deux pays qui a permis d’élargir de la coopération bilatérale à différents domaines, et de mieux capitaliser leur partenariat prometteur, notamment sur le plan économique et scientifique.

Lors de la visite de  travail du Ministre brésilien des Relations Extérieures, M. Antonio Patriota, le 05 septembre 2011, le Chef de la diplomatie brésilienne s’est félicité que le Maroc et le Brésil soient des « Démocraties Multiculturelles », partageant des points en communs.

Les 08 et 09 février 2012, M. Celso Amorim, Ministre brésilien de la Défense, a effectué une visite de travail au Maroc à la tête d’une délégation comprenant de hauts officiers de l’Armée de l’Air et de Terre brésilienne.

Coopération économique
-Les échanges commerciaux

Importations du Maroc depuis le Brésil 2011 : 842.319.600 MAD (sucre, soja, huile de soja, engins, bois et pièces d’automobile)

Exportations du Maroc vers le Brésil 2011 : 901.597.400 MAD (produits minéraux tels que les phosphates, l’acide phosphorique, ainsi que les circuits intégrés et les sardines)

Balance commerciale 2011 (milliers de dirhams) : 59.277.800 MAD

(Source : Ministère du Commerce Extérieur).
Coopération culturelle et technique
Plusieurs troupes et artistes brésiliens participent à différents festivals et manifestations culturelles au Maroc. De même, la Maroc participe à différentes manifestations culturelles et artistiques au Brésil.

Concernant la coopération décentralisée, un Accord-Cadre de coopération a été signé le 15 novembre 2008 à Marrakech entre le Conseil de la ville de Marrakech et la ville brésilienne de Florianópolis. Cet accord couvre plusieurs champs de coopération, tels que la santé, la protection de l’environnement, ainsi que l’assainissement des eaux usées.
Cadre juridique
La coopération entre le Maroc et le Brésil est régie par plusieurs accords signés dans les domaines politique (consultations politiques), économique, social, culturel, scientifique et technique. Les instruments les plus récents sont ceux signés lors de la  Première Session de la Commission Mixte qui s’est tenue à Rabat, les 24 et 25 juin 2008. Il s’agit, notamment, des accords suivants :

 

-Accord Sanitaire  Vétérinaire ;

-Protocole de Coopération dans le domaine de l’Environnement et de la Gestion des Ressources Hydriques ;

-Avenant à l’Accord de Coopération Scientifique, Technique et Technologique pour la mise en œuvre du Projet « Appui à la mise en place d’un Chantier Ecole Pilote dans les Métiers de la Construction Civile ;

-Avenant à l’Accord de Coopération Scientifique, Technique et Technologique pour la mise en œuvre du Projet « Soutien à l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail dans la Mise en Place de 7 Etablissements de Formation pour Handicapés Moteurs » ;

-Avenant à l’Accord de Coopération Scientifique, Technique et Technologique pour la mise en œuvre du Projet « Partenariat dans le domaine du Textile de Vêtement entre l’Ecole Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement – ESITH/Casablanca – et le Centre de Technologie de l’Industrie Chimique et Textile-CETIQT/Rio »

-Avenant à l’Accord de Coopération Scientifique, Technique et Technologique pour la mise en œuvre du Projet « Renforcement des Capacités des Formateurs dans le domaine de la Construction Civile »

-Avenant à l’Accord de Coopération Scientifique, Technique et Technologique pour la mise en œuvre du Projet  Formation pour Formateurs dans le domaine de l’Alphabétisation Informatique Pour Les Aveugles et Malvoyants;

-Avenant à l’Accord de Coopération Scientifique, Technique et Technologique pour la mise en œuvre du Projet d’appui au Développement Urbain du Maroc.