en kiosque
N° 938 du 20 novembre 2013
En cadeau, le coffret fier comme un coq

Le carnet electro (47)

22/11/2013 | 15h55
Grindi Manberg (photo Julien Mignot)

La révélation rémoise Grindi Manberg, des morceaux de Moby à remixer et un clip hypnotique tout en fractales : toute l’actualité electro de la semaine par Gaël Lombart.

• EXCLU : Grindi Manberg – “Nitrogenous Wind”

La new wave n’est pas morte, un Rémois la ressuscitera en janvier sur un premier EP prometteur, Fantasized Lumberton. Entouré de deux acolytes, Romain Thominot, révélation du Printemps de Bourges, survole de sa voix les nappes synthétiques à bonne altitude, tel Mark Hollis. Romantisme sans fanfreluche qui marie en harmonie synthétiseurs dissonants et guitares saturées, soulignant que dans le cloaque des émotions peut surgir la lumière, comme sur Nitrogenous Wind, le morceau qui ouvrira l’EP et que nous vous livrons – fièrement – en exclusivité.

• ALBUM : Acid Arab – “Acid Arab Collections”

C’est un manifeste qui tient en 13 pistes et 70 minutes : pour Guido Minisky et Hervé Carvalho, il y aurait un lien évident entre l’acid house et la musique orientales, deux genres “ghetto” et turbulents. Dénichant des morceaux hybrides pour leurs sets, les deux DJ ont voulu aller plus loin en sollicitant des artistes occidentaux tournés vers l’est. C’est ainsi qu’on trouve sur cette brillante compilation le remix de Shift Al Mani d’Omar Souleyman par Crackboy, mais aussi I:Cube, Pilooski et le frère de Joakim, Mattia.

• CLIP : L-Vis 1990 & Sinjin Hawke – “Flash Alert”

Amis des fractales, bienvenue ! Ces formes géométriques complexes, obtenues grâce à des algorithmes ou que l’on trouve dans la nature (les fougères !), fascinent les geeks à la recherche de l’équation ultime de la beauté. Pour mettre en images Flash Alert, collaboration chaotique de L-Vis 1990 et Sinjin Hawke, on aurait pu parier sur une vidéo de chasseurs abattant froidement des petits lapins. On a préféré miser sur les talents de graphiste de Cyberlight pour coller sur cette musique hypnotique des surfaces chromées et fluides qui ne le sont pas moins. Plus moderne et moins trash, sans doute.

• MIX : John Talabot – DJ-Kicks

La série DJ-Kicks est habituellement l’occasion pour les professionnels de la platine de montrer des galettes encore chaudes de la veille. Tout en faisant la promotion de quelques espoirs de l’electro, l’Espagnol John Talabot profite de son tour pour rendre hommage à ses premiers amours. C’est ainsi que l’auteur du remarqué ƒIN ressort du tiroir l’un des premiers morceaux qu’il a mixés en club, Silikron de Kron remixé par Jurgen Paape. Le producteur house accélère la cadence aux deux tiers du chemin et, avec notamment Escape To Nowhere de Motor City Drum Ensemble, nous montre le chemin du dancefloor.

• REMIX : Bonobo – “First Fires” (Maya Jane Coles Remix)

L’alliance de deux pontes de Ninja Tune, Bonobo et Grey Reverend, avait déjà tenu toutes ses promesses. Mais la mélancolique antienne prend entre les mains de la Britannique Maya Jane Coles des airs de confidence inquiète. La faute à quelque subbass opportuniste et aux ambiances cristallines dont MJC a le secret. Autant on avait été déçu par son album Comfort sorti cette année, autant ce remix révélé par Mixmag rejoint les morceaux de choix de sa discographie.

• TELECHARGEMENT : Moby – BitTorrent Bundle

De prime abord, c’est simplement un morceau, A Case For Shame, issu du dernier album de Moby, à télécharger. Mais à y regarder de plus près, le BitTorrent Bundle d’Innocents, disponible depuis quelques semaines, permet de télécharger bien plus, pour peu qu’on renseigne son adresse mail : des vidéos, d’autres morceaux de l’album et également les pistes séparées de plusieurs morceaux, offrant tout le loisir aux fans de remixer les plus récents morceaux de l’auteur de Go et de Play. Un groupe Soundcloud a été créé spécialement pour accueillir toutes ces créations.

• NEWCOMERS : Samba De La Muerte

Leur nom est trompeur : ils ne viennent pas de São Paulo mais de Caen. En revanche, leur nouvel EP 4 présente en toute cohérence un quatuor. Si cette formation de type rock sonne résolument folk, leur single Fire tire (à la ligne, mais avec brio) vers la folktronica contemplative, grâce notamment aux percussions de Gabriel Legeleux. Cela ressemble à un joyeux bœuf qui nous donnerait presque envie de crier “Braaaaaasil !”.

• RETRO : Il y a 40 ans naissait la Zulu Nation

Sans elle pas de hip hop. Initiée par Afrika Bambaataa le 12 novembre 1973, la Zulu Nation est une organisation qui va fédérer des habitants du Bronx derrière une bannière positive. Aux guerres de gangs auxquelles ses membres renoncent, elle préfère la création, au travers de la danse, de la musique et des arts graphiques, bientôt les disciplines du mouvement hip hop. Elle essaimera bien au-delà du borough new-yorkais, y compris en France. Concrètement, la Zulu Nation s’illustrera en 1982 par la sortie d’un album fondateur, Planet Rock d’Afrika Bambaataa. L’organisation pacifique a survécu aux tristes faits divers qui ont entaché l’histoire du hip hop américain. Long live!

le 22 novembre 2013 à 15h55
 
1 commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire

les artistes les + vus

    • 1 album
    • 2 articles
    • 3 Inrocks TV
    • 5 albums
    • 49 articles
    • 16 Inrocks TV
    • 2 albums
    • 16 articles
    • 4 Inrocks TV

Les Inrocks
lancent leur Social Reader !

Partagez vos lectures avec vos amis et découvrez ce qu'ils lisent directement dans Facebook.

connectez-vous avec facebook Fermer le message
Accéder au site