Mise à jour

E.Zemmour fait condamner un rappeur

Publicité
Le journaliste du Figaro et chroniqueur Eric Zemmour a obtenu auprès du tribunal correctionnel de Paris la condamnation du rappeur Youssoupha Mabiki et de son producteur EMI Musique France pour une chanson où l'artiste menaçait "ce con d'Eric Zemmour", selon un jugement consulté aujourd'hui.

Youssoupha Mabiki a été condamné à 800 euros d'amende avec sursis, tandis que la directrice générale d'EMI Musique France, Valérie Queinnec, a écopé d'une amende de 500 euros avec sursis. Ils devront également verser à Eric Zemmour 1.000 euros de dommages et intérêts et 2.000 euros de frais de justice.

L'outrage reconnu

Les paroles incriminées étaient les suivantes: "A force de juger nos gueules, les gens le savent, qu'à la télé souvent les chroniqueurs diabolisent les banlieusards, chaque fois que ça pète on dit que c'est nous, je mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d'Eric Zemmour". Le journaliste avait alors porté plainte pour injure.
Dans un jugement rendu hier, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris lui a donné raison. 

Elle a considéré que le groupe de mots poursuivi avait bien "une portée outrageante et méprisante en ce qu'il s'insère en point d'orgue d'une menace implicite ou d'un appel à faire taire un individu, au surplus nommément désigné, ce qui est précisément contraire aux fondements de la liberté d'expression dans une démocratie."

A l'audience, le prévenu s'était défendu en évoquant les multiples provocations d'Eric Zemmour à l'encontre du rap que le chroniqueur décrit comme "une sous-culture d'analphabètes". Dans son jugement, le tribunal admet que les propos d'Eric Zemmour à l'égard des rappeurs sont "incontestablement déplaisants voire péremptoires", mais juge-t-il, "il existe une véritable disproportion entre une opinion émise sur un genre musical et le fait d'insérer même dans une oeuvre artistique une expression injurieuse ayant pour objet de faire taire un chroniqueur".

Services Partenaires

 

Réagir à cet article

Publicité

143 commentaires

  • "On a les critiques imparables d’une France qui oublie que les paroles de son hymne sont plus violentes que celles du gangsta rap " Youssoupha.

  • C'est bien léger. Dans ce "je mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d'Eric Zemmour", on ne voit qu'"une expression injurieuse " ?
    N'est-ce pas plutôt ce qu'on nomme en français une menace de mort ?
    Condamnation bien lègère pour une grosse société comme EMI qui accepte ainsi de se vautrer dans la fange après des décennies de production musicale de qualité.

  • je n'apprécie pas ce que dit monsieur E.Zemmour, souvent pétri de certitudes campé sur des référebce romanèstques (fictives), il oublie parfois les faits et tombe dans la communication qu'on lui temps, parce qu'il considère tous les politiciens comme des personnages inertes de romans, oubliant qu'il sont en chaire.
    Ce qu'il dit n'est pas insignifiant, mais il explications, des envolés qui colle la chaire de ceux qu'il peint à des personnages de romans des édulcorations ou des caricatures étriquées trompeuses.
    On peut le haire, mais après l'avoir beaucoup suivit avec curiosité, parce son imagination est fértile (très basé sur une culure arrêtée au sommet des grands hommes le la littérature, absurde mais drôle à force) et parce qu'il semble comme figé sur cette voix, on ne doit pas trop le plaindre, mais avouer que c'est un original.

    Ce serait seulement, un soulagement s'il arrêtait comme il semble qu'il veuille le faire de comparer les cité d'en temps aux cités d'aujourd'hui, mon père un peu plus agé que lui, racontait avec ses frères les bagarres de chaines qu'il voyaient et dans un monde plus moderne plus médiatisé et immédiat , il se serait su plus de choses.

  • Bravo. Au moins un semblant de justice qui ne va pas toujours dans le même sens.

    Quoique dans cette affaire on remarque qu'il n'y a que du sursis/

    L'inverse aurait conduit à une condamnation ferme

    • Ce mec a quand même dit " La Rap est une sous-culture d'analphabètes " ça aussi c'est injurieux non ? Pour votre culture, Youssoupha a eu la meilleure note en français de l'académie de Versailles et a fait des études littéraire a la Sorbonne. Pour un analphabète y a pire ;)

  • "Avec sursis". Un mot à la mode. Les parents des enfants de 13 ans qui traîneront dans la rue après 23 h seront aussi condamnés à 150 € avec sursis.

  • Voilá une nouvelle dont on ne peut que se réjouir !
    Ainsi que le dit l´expression , l´on récolte ce que l´on s´aime et ce rappeur, pour avoir osé s´attaquer ainsi á Eric Zemmour avec autant de lâcheté et de vulgariré méritait largement une sanction.
    Bravo, monsieur Zemmour , et vive la culture véritable, mere de la grandeur et de la gloire de la France !
    Quant au rap , sous-culture d´analphabetes en est tout á fait la définition et moi, je rajoute sous-culture d´analphabetes responsable de l´effondrement de la majesté artistique.
    Malheureusement, il y en a qui aime se vautrer dans la fange.
    Eh bien, qu´ils s´y vautrent si tel est leur bon plaisir mais qu´ils n´en aspergent pas les autres !

    • Vous ne savez même pas de quoi vous parlez vous parlez du rap comme d'un culture inférieur mais qui permet a énormément de gens de s'exprimer le rap est une très bonne musique après faut savoir quoi écouter car comme dans tout les genres il y a des musiciens exécrable . Je vais juste vous dire que ce n'était en aucun cas une menace de mort mais une simple façon d'exprimer son mécontentement et le fait de faire "taire" sa veut pas dire tuer , le rap une culture d'analphabètes vous ne savez pas ce que vous dites, Le rap et le slam parlent de vérité quelque chose qui exprime vraiment quelque chose . Je vous apprend que après les révoltes de mai 68 on a convoqué Georges Brassens , Léo Ferré et Jacques Brel bah après les révoltes de 2005 on a convoqué Joeystarr , Disiz la peste et Ekoué. Le rap permet aussi a des jeunes de s'en sortir/ de s'identifier dans des chansons. Et franchement Eric Zemmour est borné et se permet de juger les gens a sa guise . Tout cela pour dire que ce jugement est vraiment bas de Eric Zemmour ou de vous je vous conseille d'écouter Shurik'n ou Disiz ou meme Youssoupha ou Les Sages Poètes de La Rue pour vous le dire . Le rap de Youssoupha est une simple continuité de Georges Brassens qui pour moi est un des plus Grand Poètes de France. Je pense sans faire de conclusion trop hative que vous avez jamais eu besoin d'argent , ne pas savoir comment finir le mois ou encore où on sera l'année prochaine c'est de sa que nait le rap . Je n'ai pas tout dis sur le rap mais ne considerez pas cela comme une sous culture car tout moyens d'expressions mérite d'exister et d'être écouté.

    • InM

      " Vive la culture véritable" ... Non mais où va le monde ? N’importe quoi "sous-culture d’analphabètes responsable de l'effondrement de la majesté artistique" Je ne sais pas si vous vous êtes relus après avoir écrit votre commentaire.. Une farandole de bêtises !

      • Vous rendez vous compte à quel point vous êtes ridicule quand vous parlez de "culture véritable" ?
        La moyenne d'âge des personnes osant mettre de tel commentaire doit tourner autour des 70 ans.
        Heureusement les mentalités avances, et cette façon archaïque de penser, juger les choses disparaitra avec vous.

        Écoutez donc un peu de Kery James. Vous parlez d'une musique que vous ne connaissez pas alors ne la jugez pas !

        J'écoute du rap depuis mon adolescence, aujourd'hui je suis diplômée bac +5 et je sort major de ma promo...
        Donc si, c'est avec le rap qu'on peut également éduquer nos enfants !

        Faites un geste civique ... Gardez vos pensées primaires pour vous.

        • Bac + 5? MajEUr de promotion? "ridicules" au pluriel, ainsi que "de telles commentaires", puis "les mentalités avancENT".
          Donc non, on ne peut pas éduquer ses enfants au rap.

          • Que de petit gens qui trouve leur seule jouissance dans la correction de fautes de français ! contente de vous permettre de vous sentir exister. Quoique vous pensiez, le rap est là, et vos enfants l'écouteront malgré vos bas préjugés. C’est aujourd’hui la musique la plus écoutée par les jeunes en France, osez-vous donc dire que l’ensemble de ces jeunes sont des incultes ?

            Ouvrez votre esprit et arrêter de juger sans connaître, c’est fâcheux, très fâcheux.

            • Désolé mais c'est vous qui vous êtes targuée d'avoir fini Major de Promo, donc il est normal de vous faire railler si vous faîtes des fautes d'orthographe. Ça vous apprend l'humilité.
              C'est la musique la plus écoutée par les jeunes en France, et pour quelle(s) raison(s) ? Il est vrai que les médias et les parents ne jouent aucun rôle dans ce "choix"...
              A aucun moment nous avons dit qu'ils sont incultes mais écouter des "chansons" qui appellent à la violence, à la haine, à cracher sur la France, à tabasser des fonctionnaires de police et j'en passe... c'est vrai que c'est de l'Art.

              Et, de Grâce, cessez de nous juger, sans nous connaître, qui vous dit que nous ne connaissons pas cette musique? C'est vraiment très fâcheux en effet.

              • Je ne me suis point targuée d'être major de ma promo, je ne faisais que démontrer la stupidité de l’affirmation dite un peu plus haut " Ce n'est pas avec le rap que l'on éduque les enfants". Je connais le rap grâce à mes parents, qui sont tout deux médecins généralistes, ont-il raté leur vie ? Est-ce de mauvais parents ? je ne le pense pas, et je ne vous permets pas d'en juger. Je les remercie de m'avoir élevé avec du NTM, Mc Solaar, les fugees, mais aussi, David Bowie, Cabrel, Tina Turner et Vivaldi. Ils m'ont appris à apprécier chaque genre musical et à n'en dénigrer aucun, et je les remercie de cette richesse.

                Et arrêter de restreindre le rap en insinuant qu'il n'y a que des textes faisant appel à la violence, c'est complétement faux et c'est justement pour cela que je suis persuadée que vous n'y connaissez strictement rien ! Vous êtes très étriqué d'esprit pour penser cela et il vous suffirait d'arrêter d'écouter les médias ou des zemmour pour vous rendre compte que le rap dont vous parlez ne représente à peine 10% de ce mouvement musical !

                Peut être qu'à aucun moment vous avez dit que les personnes écoutant du rap étaient des incultes mais le fait de défendre Zemmour, lui qui ose traiter le rap de sous culture et les personnes l'écoutant d’analphabète est une honte et cela revient au même !

                Vive le rap, et merci aux MC d'exister.

                • Hannlore et autres amateurs de rapppeurs, les mots insultants que vous adoptez envers ceux qui ne partagent pas votre avis correspondent á une attitude de censure dont vous n´avez pas idée !

                  Eric Zemmour a affirmé que le rap ne faisait point partie de la culture et il a raison car lui connaît la vrai culture et parle donc en connaissance de cause !
                  Le commerce se sert du rap , soit, mais ce n´est pas parce que quelque chose se vend facilement que c´est nécessairement de valeur.

                  Ensuite, nul n´est besoin d´écouter les médias pour se forger soi-même une idée sur le rap, á savoir sur le caractere inutile de ce mode d´expression: il suffit d´entendre quelques notes et quelques mots et cela en dit déjá long sur le niveau déplorable de ces pantins !

                  Vous dites " vive le rap" et moi je dis " vive la grandeur de la vraie culture" !

                • Voilà une belle contradiction, " il n'y a pas que des textes faisant appel à la violence " et en exemple vous me citez NTM, groupe dont l'acronyme respire l'intelligence et l'amour, avouez-le.
                  Et, contrairement, encore une fois, à ce que vous pensez, je ne suis pas quelqu'un qui se fait embobiner le cerveau par les médias, j'aime me faire ma propre idée sur les divers sujets, donc lorsque je vous dis que je connais le rap pour en avoir écouté pendant très longtemps, quasiment toute mon adolescence- avant de me rendre compte qu'écouter des flots d'insultes, de critiques anti-France et anti-Français, de plaintes (car il faut bien l'avouer, les rappeurs sont des pleureuses ! jamais content, toujours de la faute de la justice, de la police, de la société etc.) et j'en passe et des meilleurs, j'ai décidé d'arrêter le massacre.
                  De toute façon, vous n'arriverez pas à me faire plier et je n'arriverai pas à vous faire plier non plus, la conversation est et sera stérile. Cependant, j'aimerai vous poser une question, mettez-vous à la place de Mr Zemmour, un rappeur réclame votre tête dans une chanson, que feriez-vous? que diriez-vous? " Ohhhh mais non ! aucun problème, c'est ça la culture, merci à vous MC d'exister et d'avoir mis une pièce sur ma tête ! "
                  Je doute fort que non.

                  • En fait, très sincèrement, je pense que votre problème vient du fait que vous prenez tout au premier degré et que vous vous prenez beaucoup trop la tête. Un groupe de rap s'appelle NTM et alors ? Pourquoi directe crier au scandale, il faut prendre ça à la rigolade, c'est de la dérision mais apparemment ça ne marche pas avec vous.

                    Je ne chercherais pas à vous convaincre car honnêtement c'est inutile. Juste s'il vous plait, écouter le rap d'aujourd'hui, car entendre ce que vous dites sur ce mouvement musical me fend le cœur, c'est vraiment très mal le connaitre. Il est très différent de celui des année 90. Pour exemple, écoutez donc : Abd al malik - c'est du lourd ... Ne me dites pas que c'est un appel à la violence !!!!!
                    Ou bien encore, écoutez kery James - banlieusards ... Vous réviserez votre jugement et ne les traiterait plus de pleurnicheuses !

                    J'ai à mon tour une question pour vous : Que fait la justice face aux nombreuses plaintes de femmes recevant des menaces de mort par un ex mari obsessionnel ? Que fait la justice pour protéger Mr tout le monde lorsqu'il ce dernier est menacé de mort ?

                    RIEN ! C'est toujours classé sans suite et vous ne direz pas le contraire !

                    Alors pourquoi ce Zemmour serait-il plus protégé que les autres ?

                    Je finirais tout simplement par les paroles de Youssoupha, condamné pour "menaces de mort" :
                    On a les critiques imparables d’une France qui oublie que les paroles de son hymne sont plus violentes que celles du gangsta rap.

                    • @Hannlore.
                      Dans ce cas, pourquoi ne prenez vous pas à la rigolade nos propos visant le rap???
                      Si "NTM" c'est de la dérision et il faut en rire, prenez nos paroles telles quelle également ou alors.. la dérision ne marche que dans un sens pour vous.
                      Humm avant de vous fendre totalement le coeur, des groupes comme Sniper, La Rumeur, Booba etc. sont bien des groupes qui ont explosés dans ces 10 dernières années et pourtant ils sont odieux.
                      "Je suis parti de rien, les pieds entravés
                      Le système ne m'a rien donné, j'ai du le braver
                      Depuis la ligne de départ, ils ont piège ma course
                      Pendant que les keufs me coursaient, eux investissaient en bourse
                      J'étais sensé échoué, finir écroué" etc... non en effet, il ne se plaint ABSOLUMENT PAS..laissez moi rire. Et toujours autant de respect pour la police.. bref.
                      De plus, vous me donner une question en éludant totalement la mienne.
                      Ah d'accord, vous faîtes partie de cette catégorie de gens qui ne supportent pas notre Hymne.. c'est bien dommage pour vous, mais vu que vous êtes une personne si intelligente, major de promo, bac+5, rien ne vous empêche de partir de ce pays qui semble tant vous faire souffrir, un pays où ces grands artistes, les rappeurs, sont spoliés, où notre hymne vous met mal à l'aise. Allez chercher du réconfort ailleurs, nous ne vous retenons pas.

                      • @ Sicut,

                        Mes ancêtres sont tous français, pourquoi diable voulez-vous que je change de pays ? C'est vraiment d'une bassesse ce genre d'argument, mais on va dire que c'est parce que vous n'avez rien trouvé de mieux. A mon tour, en suivant votre logique, si vous ne tolérez pas le fait que le rap fasse partie des musiques les plus écoutées en France, alors quittez ce pays ! Vous rendez-vous compte maintenant de la débilité de vos propos?

                        J'aime la marseillaise et je la connais par cœur depuis juillet 1998, mais j'aime également le rap, est ce que ça fait de moi quelqu'un d'anormal ? Arrêtez de chercher l'opposition dans chaque chose.

                        Enfin, résumer le rap à BOOBA montre vraiment que vous n'y connaissez strictement rien ... C'est comme résumer la variété française à Sheila ... C'est grotesque.

                      • Sicut Splendor Fulguris, si je puis me permettre, Hannlore fait partie de ces gens pour lesquels le rap est sacré: ses commentaires nous le prouvent plus que largement.

                        Hannlore, vous sacralisez le rap, nous l´avons bien compris mais vous devez vous faire á l´idée qu´il existes aussi des personnes qui ne vibrent pas et ne vibreront jamais pour ce genre et je puis vous assurer qu´ils/ elles sont bien loin d´avoir un esprit étriqué: ils sont même souvent bien plus ouverts d´esprit et plus lucide que la moyenne.
                        Quant au fait d´avoir bac+5, á quoi cela sert-il si l´on n´est point capable d´apprécier ce qui a vraiment de la valeur ?
                        Attention de ne pas confondre instruction et culture: ce sont deux concepts tout á fait différents.
                        Les gens qui , tels Eric Zemmour , sont á la fois supérieurement intelligents, instruits et cultivés ne courent malheureusement pas les rues.
                        Vous dites que le rap est tres apprécié de la plupart des jeunes actuellement et lá , vous avez hélas raison mais aussi l´on a vite fait d´entrevoir les pitoyables résultats pour ce qui est de leur orthographe et de leur maniere de s´exprimer.

                        • Sandrine mais qui êtes vous bon sang pour vous permettre de juger mon niveau de culture ? Ce n'est pas parce que je parle de rap que je n'écoute que ça (encore une fois vous êtes étriquée d'esprit). Je suis une fan invétérée de David Bowie et de Muse, de plus j'ai fait 12 ans de danse classique et je peux vous assurer que je connais sûrement mieux que vous ce genre de musique, pour avoir dansé sur la plupart d'entre eux. Arrêtez donc vos clichés, c'est ridicule et vraiment très petit intellectuellement parlant. Arrêtez également de sacraliser Eric zemmour, ça en devient ridicule, il est loin d'être dieu tout puissant et bien heureusement !

                          De plus, donnez le rap coupable du bas niveau d’orthographe des jeunes d'aujourd'hui c'est une grosse blague et c'est surtout très lâche ! La seule faute vient de l'école, de plus en plus laxiste sur ce point et des nouvelles technologies (facebook, twitter, textos, msn) qui poussent les jeunes à écrire en abréger. Bref ça ne sert vraiment à rien d'échanger avec des gens qui pensent tout savoir et tout connaitre en ce bas monde.

        • Hannlore, vous confondez instruction officielle et culture, ce qui est déjá tres dommage mais lá n´est point le sujet.
          Les mentalités avancent ? Lorsque je lis de telles absurdités , je bondis littéralement ! Vous serez beaucoup plus proche de la réalité en affirmant que les modes d´expression de la sous-culture gangrenent la grandeur et la finesse de la VRAi culture.
          Regardez donc l´Arc de Triomphe á Paris, le tableau du Sacre de Napoléon par David, pour ne citer que ces deux oeuvres et lá , vous aurez un apercu de ce qu´est la vraie grandeur, la vraie finesse culturelle.
          Mais si vous n´écoutez , ainsi que vous le soulignez, que du rap depuis votre adolescence, j´imagine mal que vous puissiez vous faire une idée de ce qu´est la vraie majesté.

        • J'ai 25 ans (donc votre premier argument tombe à l'eau). Je suis diplômé bac+5 également.
          Vous devriez peut-être écouter autre chose que Kery James car conjuguer le verbe "sortir" à la 1ère personne du singulier, requiert un "s" et non un "t".
          Et que dire des groupes qui préconisent de "Niq*** la France jusqu'à ce qu'on l'aime" ?? C'est aussi avec ce genre de musique que l'on peut éduquer nos enfants?

    • InM

      " Vive la culture véritable" ... Non mais où va le monde ? N’importe quoi "sous-culture d’analphabètes responsable de l'effondrement de la majesté artistique" Je ne sais pas si vous vous êtes relu après avoir écrit votre commentaire.. Une farandole de bêtises !

    • Il est relativement facile et aisé de juger une personne ou un mouvement (en l’occurrence le rap) sur une phrase ou un extrait de chanson. Je vous invite donc à vous renseigner sur un Monsieur dénommé Youssoupha et sur la chanson dans laquelle il prononce ces phrases, il est vrai inacceptables dans lesquelles il a prononcé ses paroles qu'il pense certainement au fond de lui mais dont il ne peut et il ne doit prononcer sur la place publique.
      Le rap s'est certes rependu un peu trop vite ces dernières années ou celui qui le désire a la possibilité de faire part de ses opinions (souvent de manières inopportunes il faut l'avouer). Je vous conseille donc afin d'élargir votre culture quelques artistes qui ont su tirer du rap la meilleure façon de s'exprimer : Youssoupha, Abd Al Malik, NTM entre autres.
      Cordialement.

      http://www.youtube.com/watch?v=43hhtOJzryM
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Youssoupha

      • A Jérémy Fiche: J'ai suivi votre conseil, j'ai élargi ma culture en allant regarder d'un peu plus près ce que nous propose des groupes comme NTM que vous avez cité et je dois bien avouer qu'avec un nom comme ça " Ni*** Ta Mère", il est vrai que ça respire l'intelligence. Leur chanson "Police" est une magnifique ode à l'amour qu'ils portent pour nos gardiens de la paix, je vous le concède.

      • A FICHE, ce n'est pas avec le RAP qu'on éduque nos enfants, c'est nul et HONTEUX......!
        GABELOU11