Mon littoral. ma ville. ma mémoire.

Histoire résumée de la "Kasbah de Mehdia » extraite du livre de Monsieur Mohamed Saïd Soussan.
 

THYMIATERION-SUBUR
Le plus ancien document cite le nom de Thymiaterion, une ville bâtie à cet endroit par les Phéniciens. ( Ve siècle avant JC ).

THAMUSIDA
Sur la rive Ouest, à 30 km vers l'amont du fleuve, on retrouve des vestiges encore visibles d'une ville romaine: Thamusida.

AI- MA'MOURA
La bien peuplée ou la florissante
1154: port avec un chantier naval à l'époque de l'Emir Almohade Abd Al Moûmen ( milieu XII e siècle). C'est un centre commercial actif( céréales, cuirs, laine, miel, cire, huiles, essences de génevrier , chêne-Iiège de la forêt d' Al Ma'moura ).

SAN JOAO DA MAMORA sous l'occupation portugaise.
Al-Ma'moura devient la convoitise des Européens. Les Portugais s'installent, construisent une forteresse qu'ils nomment SAN JOAO DAMAMORA.
Très vite ils sont assaillis par les troupes marocaines envoyées de Fès et de Meknès. L ' occupation portugaise aura duré 46 jours.

LES PIRATES d'AI- Ma'Moura

XVII e siècle: le lieu devient un repaire de pirates de toutes nationalités qui choisissent cet emplacement comme base de retraite facile à défendre. Les pirates s'organisent en république indépendante, sous le commandement d'un forban anglais « Hery Main Waring » de 1610 à 1614. Les pirates deviennent une menace pour le commerce avec les Indes. Alors plusieurs pays tentent de nouer des relations avec eux afin d'assurer la protection de leurs intérêts commerciaux et rniltaires sans aboutir à des comDromis satisfaisants.
 
Pendant ce temps, l'Espagne complote d'occuper les principaux ports marocains pour assurer les navires de commerce.
Philippe rn envoie une expédition pour fermer l'embouchure du Sebou ( 8 navires remplis de pierres) mais l'intensité de la houle détruit les barrages de pierre.
Trois ans après, les Espagnols arrivent à vaincre et à occuper Al Ma'moura qui devient :
SAN MIGUEL DE ULTRAMAR
Al'Ma'moura reste sous la domination espagnole jusqu'à la fin du XVIIe siècle.

Le gouverneur espagnol se livre au sultan alaouite « Moulay Ismaïl » .
L'occupation espagnole dura 67 ans. Le sultan lui donna un nouveau nom :
Al MAHDIYA , qui signifie l'offerte, probablement grâce aux trésors récupérés avec sa libération.

Moulay Ismaïl délivre les autres ports et apporte une nouvelle touche à son architecture :
Bab Jdid, Dar el Makhzan, mosquée, madrasa, bain public, foundouq, écurie, magasins. ..

Il aménage: le port d'Al Mahdya qui devient l'un des principaux centres actifs du royaume et une politique commerciale d'ouverture avec les pays du du monde entier.

A l'époque de Moulay Slimane, caractérisée par de violents troubles, fut décidé la fermeture du port d'Al Mahdiya en 1795 ainsi que d'autres ports afin de prévenir les infiltrations étrangères.

 
MEHDIA sous le protectorat français.

Mehdia connut un regain d'intérêt au début du XXe siècle, à partir de 1911, deuxième base après Casablanca pour débarquer approvisionnements et matériel de guerre.
Période de troubles, Moulay Abd Al Hafid signe avec la France le traité du protectorat le 30 mars 1912. L'armée française occupe la kasbah.

Le port de Kenitra a, au début, une vocation militaire. n est ouvert au commerce le I er janvier 1913 .Le Général Lyautey décide de construire une ville moderne avec tous les centres administratifs pour consolider sa présence dans cette région riche du pays: le Gharb.

Cette ville s'appelle Port Lyautey ( de 1932 à 1958) puis deviendra Kenitra, ville qui opposa une résistance farouche qui contribua à l'indépendance du Maroc.
 
Le Débarquement des forces américaines à Mehdia.
1942 : Mehdia est le théâtre de grands évènements, elle est choisie par les EU comme point de débarquement des forces alliées envoyées pour affronter les forces nazies allemandes. C'est l'opération « Torch »( Mehdia, Fédala ou actuelle Mohammadia, Safi) sur la seule côte de Mehdia arrivèrent 19 navires de guerre et près de
9000 soldats.
Pendant trois jours les combats furent menés pour l'occupation du port et de la Kasbah qui fut bombardée et subit d'importants dégâts ( cimetière et stèle avec quelques noms de victimes françaises et marocaines, plus la tombe du soldat inconnu à l' endroit où bifurque la route entre la route de la kasbah et la route de Mehdia).
Après leur victoire, les Américains s' attelèrent à la construction d'une grande base aéronavale.
Kenitra a alors connu un essor rapide grâce à l'activité de son port , aux offres d'emploi générées par la base américaine. Elle a développé des secteurs nouveaux dans l'industrie et les services.
Mehdia est redevenu un simple port de pêche, une station balnéaire, berceau du surf au Maroc dès les années 1960 .
Un village a grandi tout autour de la kasbah .