logo
ArtParis
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | AGENDA

<br><br> Georg Baselitz, Michel Blazy
En perspective, Giacometti
17 mai-31 août 2008
Vernissage le
Caen. Musée des beaux-arts de Caen
Autour d'un certain nombre de thèmes définis par les commissaires d'exposition, les oeuvres de Giacometti rentrent en résonnance avec le travail d'artistes contemporains internationalement reconnus.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Georg Baselitz, Michel Blazy, Fischli et Weiss, Anthony Gormley, Donald Judd, Alain Kirili, Jannis Kounellis, Annette Messager, Dennis Oppenheim, Gabriel Orozco, Javier Perez, Sarkis, Joel Shapiro, Emmanuel Saulnier
En perspective, Giacometti


Dans son bâtiment moderne, inauguré en 1970, le musée des beaux-arts de Caen, installé au cœur du château de Guillaume le Conquérant, est renommé pour sa collection de peintures, œuvres significatives du XVe siècle à l'époque contemporaine. La collection de sculptures, détruite pendant la dernière guerre, n'a pas été reconstituée rendant cette forme d'expression totalement absente, si bien que l'ouverture du musée à la sculpture prend des allures d'évènement. En effet, depuis ce printemps un parc de sculptures a été inauguré à l'intérieur des remparts du château, sous l'égide du musée, avec trois pièces modernes (Rodin, L' Homme qui marche sur une colonne, Bourdelle, Grand guerrier, Giacometti, Grande Femme I)  et deux pièces contemporaines (Huang Yong Ping, One man, nine animals et Damien Cabanes, Sans titre) première étape d'un projet ambitieux qui doit se développer notamment avec la mise en place de commandes publiques.

C'est dans ce contexte que le musée des beaux-arts de Caen a choisi de donner à sa programmation d'expositions temporaires de l'année 2008 une place de choix à la sculpture, en consacrant  deux expositions à l'œuvre d'Alberto Giacometti. Ces manifestations, sur la proposition et avec la collaboration de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, sont liées au dépôt de la Grande Femme I.

La première exposition, présentée dans le cabinet des estampes du musée, présentera l'ensemble des 52 eaux-fortes que  Giacometti dédia à  l'œuvre de Michel Leiris, Vivantes cendres, innommées. Ce recueil de textes poétiques, paru en 1961, évoque la tentative de suicide de l'écrivain en 1957, et est exemplaire de la façon dont l'artiste conçoit sa collaboration avec l'écrivain : l'illustration se déroule selon un procédé quasi-cinématographique, en un flux parallèle qui croise occasionnellement le texte.

La seconde exposition, ambitieuse par le choix des œuvres et par son champ d'investigation, évoquera les rapports entre Alberto Giacometti et la contemporanéité. Plutôt que de confronter l'œuvre d'un grand maître avec des artistes contemporains - le principe est devenu banal – il s'agira de mettre en évidence la façon dont Giacometti continue d'interpeller les créateurs de notre temps, et en quoi sa thématique et sa démarche restent actuelles.

Autour de thèmes définis par les commissaires scientifiques de l'exposition, Véronique Wiesinger, conservatrice en chef du patrimoine, directrice de la Fondation Giacometti, et Thierry Dufrêne, professeur d'histoire de l'art à l'Université Paris X-Nanterre, les oeuvres de plusieurs artistes contemporains entrent en résonance avec une sélection d'oeuvres de la Fondation Alberto et Annette Giacometti. L'empreinte et le modelé, l'hallucination visuelle et la déréalisation, le flux et l'entropie, la mémoire et la trace, la violence et la mort, le corps et l'énergie, la série, le fragment, les objets à fonctionnement symboliques, sont quelques-uns des thèmes retenus. Autour d'une sélection de sculptures, de peintures et de dessins de Giacometti appartenant, seront présentées des oeuvres récentes d'artistes internationalement reconnus comme Miguel Barcelo, Georg Baselitz, Michel Blazy, Anthony Gormley, Alain Kirili, Denis Oppenheim, Javier Perez ou Sarkis, venant de collections publiques et privées.

Les œuvres se déploieront  sur deux étages du musée, dans les salles d'exposition temporaires baignées par une lumière naturelle modulable ainsi que dans les salles dévolues à l'art contemporain au niveau inférieur, et dans l'atrium. Certaines pièces pourront être présentées à l'extérieur, dans le parc du château, dans les abords immédiats du musée.

fleche suivante1/1

ANNONCE
Votre corps aussi est une oeuvre dont il faut prendre soins ! ABC Coach Sportif Paris à votre service.

Vous recherchez un livre audio ? Profitez d´un large choix de titres au sein de la librairie en ligne Gibert Joseph

140317Le104AMA
ÉDITORIAL fleche_rouge
Nous sommes devenus paparazzis de nous-mêmes
Décidément, les paparazzis sont d'actualité. Sur leur terrain de prédilection en dévoilant les trop banales virées clandestines du Président de la République. Mais aussi sur les cimaises du Centre Pompidou-Metz qui vient inaugurer l'imposante exposition: «Paparazzi! Photographes, stars et artistes». Cette légitimation culturelle soudainement accordée à une pratique qui a longtemps été honnie n'est pas nécessairement de bon augure.
fleche Lire la suite
140318VilletteTension
140320PMU


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Ministère de la culture: aide au développement des galeries d'art
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs
puce rouge  Drawing Now Paris en danger: des intermittents et chômeurs occupent le Carreau du Temple
puce rouge  Cinq architectes en lice pour la nouvelle Ecole de la photo d’Arles
puce rouge  Art ou pub? Le Panthéon choisit JR
puce rouge  Le Cap Capitale Mondiale du Design 2014
puce rouge  La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable
puce rouge  Le Front national manifeste contre le chorégraphe Olivier Dubois
puce rouge  Cette année, la Fiac lance sa foire off à Paris et s’exporte à Los Angeles dès 2015
puce rouge  Avignon: fermée pour travaux, La Collection Lambert s’expose hors-les-murs
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole des Arts décoratifs (Ensad)
puce rouge  Appel à candidatures pour les Prix Voies Off 2014
DIAPORAMA

Adeline André, masque hygiénique, 2011.
Daniel Dezeuze, Bouclier, 2009. Peinture sur bois et métal. 151 x 66 cm
Anne Brégeaut, Anniversaire, 2006. Bougies, 6,5 x 5,5 cm
Fabien Giraud et Raphaël Siboni, Sans titre (La Vallée Von Uexküll), 2009. Vidéo



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales