Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères

Navigation

Navigation principale

Navigation secondaire

Informations complémentaires

Recherche rapide

Check-list voyage
Application itineris

https://itunes.apple.com/ch/app/itinerisapp/id664633117?mt=8 App itineris pour iPhone 
https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.erni.itinerisapp&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwyLDEsImNoLmVybmkuaXRpbmVyaXNhcHAiXQ App itineris pour Android

Voyagez avec l’application itineris!

Enregistrement des voyages


Veuillez saisir les informations relatives à vos voyages afin que nous puissions vous contacter en cas de crise.

http://www.dfae.admin.ch/itineris Enregistrement en ligne

Vous êtes ici :

Conseils aux voyageurs Uruguay

Valables le:  
Publiés le: 11.10.2013

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les rubriques ci-contre ; elles font partie intégrante des conseils aux voyageurs.



Situation générale
Criminalité
Transports et infrastructures
Dispositions légales particulières
Soins médicaux
Adresses utiles





Situation générale
Le contexte politique peut être qualifié de stable. Néanmoins, des manifestations politiques, des grèves et des violences sporadiques sont possibles. Tenez-vous donc à l'écart de toute manifestation.

Criminalité

Montevideo ainsi que les stations balnéaires de la côte (p.ex. Punta del Este) sont le théâtre de nombreux vols à l'arraché et agressions de passants. Les vols de voitures ou d'objets se trouvant dans un véhicule en stationnement ou en arrêt devant un feu rouge sont également fréquents. Une police touristique patrouille dans la capitale (centre ville et vieille ville avec port). Il est néanmoins recommandé d'observer scrupuleusement les précautions d'usage, entre autres:

  • Ne portez pas sur vous d'objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent.
  • Déposez les documents importants dans le coffre de l'hôtel (passeport, billet d'avion, chèques de voyage, etc.), mais gardez toujours une photocopie du passeport sur vous.
  • Evitez les rues peu fréquentées, surtout après la tombée de la nuit.
  • Ne vous rendez pas dans les quartiers défavorisés. Renseignez-vous à votre lieu de séjour auprès de vos connaissances, de vos partenaires d’affaires ou du personnel de l'hôtel sur les quartiers à éviter.
  • En voiture conservez les fenêtres fermées ainsi que les portes verrouillées.
  • Soyez particulièrement vigilant dans les transports publics et les endroits animés en raison de la présence de pickpockets.
  • Soyez particulièrement prudents dans les quartiers “Ciudad Vieja” et “Centro” de Montevideo, surtout la nuit. Les braquages y sont très fréquents; il est conseillé de s'y déplacer en taxi.


Transports et infrastructures
Les accidents de la route font chaque année de nombreux morts. En raison du comportement imprévisible de certains conducteurs ou du mauvais entretien technique de nombreux véhicules, la route requiert une concentration extrême de tous les usagers (automobilistes, motocyclistes, cyclistes et piétons).

Dispositions légales particulières
Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont punies de lourdes peines d'emprisonnement. Les périodes de détention préventives sont très longues et les conditions de détention très dures.

Soins médicaux

Hors des localités importantes l’approvisionnement en médicament est limité. Il est recommandé de choisir des cliniques privées, lesquels sont mieux approvisionnées que les institutions publiques. Dans des cas sérieux de blessures ou maladies un retour en Suisse est recommandé. Les hôpitaux demandent souvent une garantie financière avant de traiter un patient ceci même en cas d’urgence. Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.



Adresses utiles

Numéro d'urgence: 911

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Représentations suisses à l’étranger
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse:

Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse



Exclusion de la responsabilité
Veuillez également consulter les informations complémentaires, de portée générale; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.