Assurance auto jeune conducteur

Assurance auto jeune conducteurSi comme moi vous êtes un jeune conducteur ou que vous venez d’obtenir votre permis de conduire. Vous pensez que c’est le début de la liberté ? Ca y est enfin les virées avec les copains ou copines, les vacances dans le sud et un tas de rêves qui vont se concrétiser. Pas vraiment car il faut tout d’abord acheter votre première voiture pour pouvoir partir. La plus mauvaise nouvelle sera le prix de votre assurance voiture. Une assurance auto pour jeune conducteur est très chère. La route va être sinueuse et pleine d’embuche surtout pour  un profil comme le notre avec un compte en banque très limitée.

La bonne nouvelle c’est qu’il est toujours possible de trouver La bonne assurance auto jeune conducteur qui puisse tenir la route sans vous ruiner. Je vous présente tous les conseils pour bien démarrer votre itinéraire.

A de signer votre premier contrat d’assurance, quelques points clés à connaître :

Comme la majorité des jeunes conducteurs, il est probable que dans un premier temps, vous allez emprunter la voiture de maman et papa (ou bien celle d’une autre connaissance qui vous « prêtera » gentiment sa voiture). Le premier réflexe est de se renseigner auprès de la compagnie d’assurance de vos parents (ou connaissance) car en qualité de second conducteur et comme vos parents sont de très anciens et loyaux  clients, la compagnie d’assurance vous fera certainement profiter de bons tarifs pour faire un geste commercial (et bien sur investir sur la famille). L’avantage pour vous et profiter du passé de vos parents et de constituer un historique chez un assureur. Dans ce cas le jour où vous allez assurer votre propre voiture personnelle, vous aurez déjà acquis quelques années d’assurance en tant que deuxième conducteur. Bien sur cela implique de ne pas avoir eu d’accident au début. Faites donc très attention. Cela vous handicaperai vous même mais aussi vos parents.

A jeune conducteurComme pour tous, il ne faut surtout pas se précipiter et faire le tour de la concurrence. Je peux comprendre que vous soyez impatient de prendre votre nouvelle voiture et de partir le plus loin possible mais un bon tarif d’assurance vous permettra de profiter au maximum de votre budget voiture. Il est important de ne pas avoir peur de faire le tour de la place des assureurs. Une assurance lorsque l’on débute n’est pas facile à trouver.  Il faudra être patient trouver la meilleure offre qui vous convient. Certains assureurs ont compris et profité du filon. Ils proposent maintenant des services bien spécifiques a votre profil qui pourront répondirent aux besoins qui sont les votre. L’intérêt pour vous est que ces services soient adaptés à votre budget.

Attention, la meilleure assurance ne veut pas dire la moins chère. Comme son nom l’indique, le but d’une assurance est de vous protéger en cas d’incident. Avant de signer prenez le temps également à bien lire et comparer les garanties proposées et aussi les montants de franchise. Payer 5euros de moins par mois pour une franchise qui coute 200 euros de plus n’est pas forcément une bonne affaire.

Si vous avez fait de la conduite accompagnée avant de passer le permis, il ne faut surtout pas oublier de le mentionner à votre assureur. Tout expérience de conduite est utile et en le mentionnant à votre assurance auto, cela pourrait vous faire bénéficier d’un prix plus avantageux. Le système du prix de l’assurance se base en partie sur vos antécédents. Plus vous avez d’années de conduite (sans accident bien sur), moins cher sera le tarif. D’autres critères entrent en compte comme le type du véhicule et les garanties. Un jeune conducteur qui assure une Clio, malgré peu de pratique, paiera moins cher d’un adulte avec 10 ans de permis qui veut assurer une Ferrari.

Comment est calculé votre assurance jeune conducteur

Comme je le disais plus tôt, vos antécédents sont importants dans le calcul du prix de votre assurance. Une personne qui à un accident tous les 6 mois aura peut de chance de trouver un assureur alors qu’un conducteur sans accident depuis 30 ans sera toujours le bienvenu. Par contre avec votre profil de jeune conducteur, le type de véhicule que vous voulez assurer aura une très forte influence. Tout le monde rêve de belles voitures sportives mais il ne sert a rien de se précipiter. Vous êtes jeune conducteur donc il est préférable d’assurer une voiture plus modeste type Clio ou 206.

Le conseil est de démarrer avec une voiture pas trop puissante et peu couteuse car  cela vous permettra d’avoir une assurance auto beaucoup moins chère pour débuter sereinement. Vous patientez comme cela pendant quelques années dans le d’emmagasiner des années de conduite sans accident et d’augmenter votre bonus d’assurance. De cette manière, après genre 2 ou 3 ans, vous n’aurez plus vraiment le profil de jeune conducteur auprès des assurances, vous aurez donc la possibilité changer de voiture ou de formule d’assurance sans que vous ayez votre tarif revue à la hausse.

Pour terminer, il existe maintenant des formules proposées d’assurance auto jeune conducteur qui s’appellent les « pay as you drive » destinés spécialement aux jeunes conducteurs qui peuvent vous permette de jolies économies. Celles-ci peuvent aller jusqu’à 40% en fonction de votre conduite. Ce sont des assurances au kilomètre. Le tarif dépend donc de l’utilisation que vous faites de votre voiture. Au lieu de payer un prix fixe, votre cotisation sera calculée en fonction du nombre de kilomètre et des trajets que vous roulez. Vous installez un boitier Pay as you drive dans votre voiture et sur base de ces informations, un tarif sera calculé.

Le Payd a été mis en oeuvre pour les conducteurs qui n’utilisent que très peu leur véhicule et qui ont un faible kilométrage annuel. Que ce soit par une raison écologique ou seulement pour faire des économies, les conducteurs sont de plus en plus nombreux à privilégier les transports en commun et à n’utiliser leur voiture que de temps en temps.

Comparer les tarifs assurance jeune conducteur, ne pas avoir peur de demander plusieurs devis pour faire des économies.

No comments yet.

Leave a Reply