L'exploration
le commerce de la fourrure et Compagnie de la Baie d'Hudson
Introduction
Premières sources
Ressources dictatiques
Carte du site
Cartes et images
Glossaire


English
Histoire
Personnalités
Récits
Chronologie



Introduction

Ce site traite du commerce de la fourrure au Canada et comment ce commerce a entraîné l'exploration du pays et la formation de la compagnie la plus ancienne et la plus importante de l'histoire du Canada : Compagnie de la Baie d'Hudson. En fait, l'histoire du commerce de la fourrure, celle de Compagnie de la Baie d'Hudson et celle de l'exploration du Canada sont si liées qu'il est impossible de les séparer. Continuez donc à lire et découvrez plus de renseignements sur le Canada!

Pour toutes les parties de ce site, une excellente source d'information supplémentaire est l'Encyclopédie canadienne, créée et mise à jour par Historica.

Le fort Prince-de-Galles
Source
Le fort Prince-de-Galles
La fondation de Victoria
Source
La fondation de Victoria

Notes à l'intention des enseignants et des chercheurs
Ce site est rédigé pour permettre aux élèves de 9 ans et plus de l'utiliser facilement. Il comprend des questions intégrées au texte afin d'encourager les capacités de raisonnement de plus haut niveau. Le site contient aussi des suggestions pour l'enseignement de ce sujet, y compris l'identification des attentes et des résultats d'apprentissage.

Le site offre aussi des liens à des renseignements utiles sur d'autres sites Web et à des sources primaires de la base de données de Notre Mémoire en ligne. Ces sources primaires peuvent être utiles pour les élèves qui préparent des travaux scolaires et pour les chercheurs qui veulent obtenir des renseignements originaux.

Les lecteurs remarqueront que, sur ce site, « Compagnie de la Baie d'Hudson » n'est pas appelée « La Compagnie de la Baie d'Hudson » étant donné que l'entreprise considère qu'il s'agit d'un nom propre, comme celui d'une personne, ne nécessitant pas ainsi l'article défini « la ».

Remerciements

© Canadiana.org 2001-2005
(Autrefois l'Institut canadien de microreproductions historiques)
Politique sur la vie privée et avis juridiques

Haut de la Page