Parce que se motiver et rester concentré sont deux qualités essentielles que tout auteur doit avoir !

Jeudi dernier j’écrivais un article intitulé : Comment Ecrire Un Livre ? il était question plus de l’écriture du livre en soi. Ces derniers jours après les commentaires que j’ai pu recevoir sur mon deuxième livre numérique ou sur le dernier article en question, j’en suis venu à me dire qu’il fallait peut-être expliciter deux ou trois choses concernant la motivation qu’il faut entretenir pour justement arriver à l’écriture d’un livre ou d’un ebook.

Cet article est long mais intéressant donc un conseil passez les yeux au moins sur les phrases en gras et en rouge, vous aurez peut-être envie de vous y attarder ;-)

Avant de continuer plus loin, je voudrais remercier Olivier du blog SimpleSlide.Com pour la fantastique présentation qu’il a mis au point.

Mohamed semeunacte ebook from Mohamed Semeunacte

Comment Se Motiver Pour Ecrire Un Livre ?

Je dois bien avouer que je n’ai pas immédiatement su comment prendre cet article. Je ne savais pas très bien par où commencer. A dire vrai je ne pouvais même pas penser d’emblée à ce qui m’avait motivé pendant ces derniers mois pour écrire mon livre.

Celles et ceux qui lisent assidûment mon blog se sont probablement rendu compte du fait que je suis un peu obnubilé par l’essence des choses et c’est encore plus vrai depuis que je suis Papa. Je suis persuadé que les hommes et femmes qui ne réussissent pas, ne sont pas les plus mauvais.

Je suis convaincu qu’on ne réussit pas parce que des conditions font qu’on n’a jamais réussi à maîtriser les bases de la réussite.

Je suis convaincu qu’on ne réussit pas parce que sans la maîtrise des bases, la construction du « fancy » ou du « bling-bling » comme disent mes amis américains est voué à l’échec. On ne peut se permettre de passer à la forme si le fond n’est pas maîtrisé.

Où va votre livre ? Quels sont vos objectifs ?

Non ! Ecrire un livre n’est pas un objectif ! Ecrire une nouvelle de 100 pages n’est pas un objectif ! Ecrire un ebook de 50 pages n’est pas un objectif. Vous m’aurez compris on ne peut pas qualifier des buts BIEN TROP GENERAUX d’objectifs.

Fixez-vous des objectifs clairs et précis.

Oui je sais on peut lire ça partout mais voilà ce qu’on ne lit pas assez. La plupart des gens qui ne réussissent et/ou n’atteignent pas le grand but général qu’il se fixent confondent deux points importants.

Ceux qui ne réussissent pas prennent des objectifs de résultats pour des obligations de moyens !

Les deux n’ont absolument rien à voir. En fait j’en suis arrivé à me dire que c’est notre éducation qui fait que notre vue en Occident se borne aux résultats sans prendre en compte que l’échec peut effectivement aussi être un résultat !

Apprendre de ses échecs peut aussi être un corésultat !

Dans le chemin qui va vous mener à l’écriture de votre premier : livre, ebook, journal peu importe, vous devez apprendre à vous donner des moyens de réussite et de vous contraindre au respect de ses moyens. C’est le mot que beaucoup de monde n’aime pas : discipline !

Il y a deux concepts clés qui m’ont aidé à écrire mon livre numérique :

La Fréquence ET La Persévérance

Je vous ai dit plus haut que je ne voulais pas faire dans le fancy mais plutôt vous aider à comprendre l’essence de ce qui fait que certains projets sont menés à leurs termes efficacement. Et vous devez vous en rendre compte dès aujourd’hui. JAMAIS un projet qui est mené à son terme n’est vécu comme un échec, on appelle cela soit une réussite, soit de l’expérience !

La Fréquence

Je n’ai pas envie de vous faire croire que j’ai des solutions miracles en poche et que personne n’est comme moi. J’ai bel et bien créer des livres et des formations pour aider celles et ceux qui veulent l’être mais ça s’arrête là. Je pense être comme tout le monde. Ah si il y a pourtant une petite différence. Moi je sais que je suis comme tout le monde :-)

Plus sérieusement, ce que je veux dire par là, c’est que personne ne vous connait aussi bien que vous vous connaissez. Vous pouvez vous mentir de temps à autre (je le fais aussi) mais au final vous vous connaissez mieux que je ne peux vous connaitre.

Pourquoi vous dire cela ? Pour vous faire comprendre que je ne donne pas de recettes miracles, je donne ce qui marche pour moi. Et comme je suis comme tout le monde, je sais que ce qui marche pour moi, marche pour la plupart des gens.

Il y a donc deux questions à vous poser pour établir votre fréquence idéale d’écriture :

  1. Etes-vous plutôt du matin ou du soir ?
  2. Combien de fois par semaine ?

Pour moi ce sont là les deux questions fondamentales qui m’ont permis de me mettre en avant et de commencer à écrire. Personnellement je suis du matin ! Je peux écrire tranquillement à partir de 5h30 jusqu’à 8h00 ! Après ? Après ce n’est plus très beau à voir lol

Le nombre de fois par semaine ? Encore une fois comprenez que vous devez trouver votre rythme personnel, celui qui vous va bien MAIS en dessous de 3 fois par semaine vous devez comprendre que vous allez vous déconcentrer plus vite !

Comprenez que quand un projet personnel nait, un compte à rebours est lancé, celui de la démotivation !

Partant de ce constat (de cette vérité) deux choix simples s’offrent à vous :

  1. Produire un contenu massif de qualité avant que le compteur n’affiche zéro
  2. Apprendre à renouveler votre motivation au fil du temps

Le numéro deux n’est pas le sujet d’aujourd’hui. J’ai déjà écrit pas mal de choses là-dessus.

Ici mes conseils portent sur le choix numéro 1. La deuxième composante du choix numéro 1 s’appelle la Persévérance.

Oui la quantité fait la qualité !

En Occident nous avons tendance à opposer ces deux notions. Quand on fait dans la quantité, on ne fait forcément pas dans la qualité !

Ceci est on ne peut plus faux. Un blog en est la preuve vivante.

Produisez de la merde et vous aurez produit quelque chose. Réfléchissez et Affinez votre idée autant que vous voulez mais le résultat ? Inexistant ! Même la merde existe.

Maintenant voilà ce que vous ne savez probablement pas sur la merde que vous produisez, elle ne s’appelle de la merde que parce que VOUS la qualifiez de merde. C’est aussi simple que ça !

Apres ce petit passage scato (sorry), je reprends mon sérieux pour vous dire que l’important au début n’est pas la qualité, c’est la quantité. Pourquoi ? Parce que c’est l’entrainement qui produit la qualité. C’est la répétition sans faille qui produit la qualité. C’est produire même quand le compteur de motivation est à zéro qui produit la qualité !

Partant de cette constatation une question toute simple s’offre à vous :

Combien de mots par session ?

Je peux vous dire qu’en dessous de 350 mots par session votre compteur de démotivation s’accélère grandement. Pourquoi ? parce qu’en dessous de cette limite votre capacité à produire de la qualité ne s’est pas encore mise en route. Pour information, je m’oblige à écrire 500 mots par jour minimum.

Il faut le savoir. Lorsqu’on est habitué à écrire on a appris à se connaitre et à éviter certains de pièges de notre moi. La longueur fait la qualité, il faut que le mécanisme de qualité s’enclenche. Et ce n’est qu’à partir d’un certain nombre de mots qu’il s’enclenche.

Le mécanisme est connu des écrivains ! Il faut un certain temps pour rentrer dans votre livre et en matière d’écriture ce temps ne se compte qu’en mots… quoi d’autre !

J’ai maintenant un service à vous demander : Si cet article vous a plu et si mes articles vous plaisent aussi, accepteriez-vous de leur donner un coup de main ?

Comment ? C’est bien simple, il y a différents moyens :

  1. Laissez un commentaire, j’adorerai avoir votre feedback
  2. Abonnez-vous à la NewsLetter pour recevoir gratuitement les ressources du changement.
  3. Retweeter l’article en haut à droite
  4. Partagez l’article sur Facebook et/ou Google+ en haut à gauche

Écrit Par Mohamed MOURAS

Suivez-moi sur Twitter

Credit Photo: emilyonasunday