Imprimer

Les livres du mois

Sélection de novembre

Daffodil Silver d’Isabelle Monnin
Un roman sensible et poignant mais jamais larmoyant sur le deuil et la mémoire.
Daffodil est chez le notaire pour régler la succession de ses parents. Pendant plusieurs jours, elle lui raconte ce que fut sa vie et celle de sa famille un peu fantasque dans laquelle les femmes portent des noms de fleurs. Daffodil est née le jour de la mort soudaine de sa tante Rosa et sa mère Lilas ne s’en est jamais remise. Car les deux soeurs, totalement fusionnelles, étaient tout l’une pour l’autre. Lilas, désormais, ne va plus vivre que dans le souvenir de sa soeur, sacrifiant sa vie et celle des siens et réalisant un projet fou pour que, malgré la mort, vive encore Rosa.

Le quatrième mur de Sorj Chalandon
Beau et désespéré, Le quatrième mur est aussi un hymne à la fraternité. Georges vit à Paris, plus ou moins en éternel étudiant. Pendant sa jeunesse il a milité dans les milieux artistico-révolutionnaires, connu sa femme quand il faisait du théâtre… Un jour, sur les bancs de la fac, il rencontre Sam, un metteur en scène grec (et juif) qui a fuit la dictature des Colonels. Une profonde amitié va désormais les lier… Plus tard, il découvre son ami aux soins intensifs. Sam fait promettre à Georges de réaliser le grand projet de sa vie : monter Antigone d’Anouilh, à Beyrouth où la guerre fait rage. Il a tout prévu, trouvé un ancien cinéma qui n’a pas été totalement bombardé, obtenu toutes sortes de laissez-passer, et même engagé ses acteurs. Et George accepte.

Confiteor de Jaume Cabré
Un roman dense et atypique qui épouse le chaos de l’Histoire et de la mémoire. Difficile de raconter l’histoire de ce roman magistral sans en réduire la richesse, le souffle, la performance stylistique. Adria, devenu un vieil homme à la mémoire vacillante, raconte son histoire, celle de sa famille, celle d’un violon d’exception et d’une médaille. Il évoque pour ce faire l’histoire de l’Europe, de l’Inquisition au franquisme en passant par le nazisme. Sara, la femme tant aimée, que la vie ne cessa de lui prendre, est la destinataire de ce récit. Un roman époustouflant qui « défie les lois de la narration pour ordonner un chaos magistral et emplir de musique une cathédrale profane ». (Journal 20 minutes du 26 septembre).

Rentrée littéraire septembre 2013

Canada de Richard Ford
Quarante ans après le narrateur revient sur un incroyable évènement de sa vie.
Les jumeaux Dell et Berne vivent une vie de famille sans aspérité, avec des parents aimants quoique un peu particuliers, chacun à sa manière, changeant régulièrement de ville au fil des affectations militaires du père. Mais à leurs 15 ans, un incroyable évènement vient bouleverser leurs vies : leurs parents braquent une banque et se font arrêter. Berne fugue et disparait, et Dell, le narrateur, est envoyé au Canada chez le frère d’une amie de sa mère. Commence alors pour lui une autre vie…
Richard Ford décrit ses tourments, ces évènements ravageurs avec calme et de distance.

N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures de Paola Pigani
Avec pudeur et grâce, ce premier roman aborde une page méconnue de l’histoire française et compose un vibrant hommage à la communauté manouche.
En 1940, Alba est une jeune Rom de 14 ans. Les contrôles d’identité se resserrent et la circulation des nomades est interdite. Avec sa famille et des centaines d’autres, Alba est internée dans le camp des Alliers, près d’Angoulême. Elle vivra là six longues années (à la Libération, il faudra encore attendre une année pour que les portes du camp d’internement s’ouvrent), entre l’horreur et la soif de vivre. Paola Pigani raconte comment Alba devient femme malgré les ténèbres, comment elle et les siens ont pu aimer, enfanter, travailler au milieu de la folie des hommes.

L’échange des princesses de Chantal Thomas
Une plongée cruelle dans un XVIIIè siècle où les femmes sont une monnaie d’échange.
Après la mort de Louis XIV et pour consolider la paix avec l’Espagne, le régent Philippe d’Orléans décide d’arranger deux mariages. Il propose sa propre fille Louise-Elisabeth de Montpensier au prince des Asturies, futur roi d’Espagne et en retour Anna Maria Victoria de Bourbon, infante d’Espagne épousera le futur Louis XV. L’échange des princesses aura lieu en grande pompe sur la route de Bayonne en 1722. Et voici ces deux petites filles arrachées à leur pays, leur famille, propulsées dans un monde d’adultes où le respect de l’enfance, l’affection parentale n’existent pas. Sur le papier, le scénario était idyllique mais la réalité sera tout autre…

Chambre 2 de Julie Bonnie
Un hommage au corps des femmes qui donnent naissance et un cri contre la violence qui leur est encore faite.
Béatrice est auxiliaire de puériculture dans une maternité. Chaque jour, elle recueille l’expérience des femmes nouvellement accouchées. Elle y entend les craintes, les peurs, les douleurs ou les joies des mères. Sensible et vulnérable, Béatrice reçoit de plein fouet la douleur de certaines mères qui la renvoient à son propre passé. Roman intime et charnel, témoignage cru et poignant sur ce que vivent les femmes en donnant la vie.
Prix du Roman Fnac 2013.

 

Sélection de septembre

Les évaporés de Thomas B Reverdy
Rentrée littéraire Septembre 2013
La disparition inexpliquée d’un homme dans le Japon d’aujourd’hui. Un émerveillement. Richard B. (B comme Brautigan) et son ex-petite amie Yukiko quittent San Francisco pour aller à la recherche du père de cette dernière, qui a disparu mystérieusement au Japon. Magnifique panorama du Japon, portrait sociétal et culturel, évoquant aussi bien l’histoire, la langue, les traditions que le quotidien contemporain, un an après la catastrophe de Fukushima. Une histoire d’amour et de quête servie par une grande élégance dans l’écriture.

Pietra viva de Leonor de Recondo
Rentrée littéraire Septembre 2013
Un roman de chair et d’émotions porté par une grâce infinie. En 1505, Michelangelo quitte Rome bouleversé par la mort d’Andrea, un jeune moine d’une beauté fascinante. Il part à Carrare choisir les marbres qui serviront à sculpter le tombeau du pape. Durant de longs mois, il vit au rythme des tailleurs de pierre et déploie tout son génie dans le choix des plus beaux marbres. Solitaire, tourmenté, il ne cesse de s’interroger sur la cause de la mort du jeune Andrea. Peu à peu, il se familiarise avec une famille de carrier, se lie avec Cavallino, un homme qui n’a plus toute sa tête et le jeune Michele qui vient de perdre sa mère. Séduit par la douceur et la naïveté du jeune garçon, il abandonne peu à peu son arrogance et ouvre sa « boîte à souvenirs » pour remonter le fil de sa mémoire.

Lucia Antonia, funambule de Daniel Morvan
Rentrée littéraire Septembre 2013
Le désarroi dépeint avec une écriture poétique, une écriture « sur le fil »… Exilée sur une presqu’île, Lucia Antonia écrit, sur de petits carnets, les moments de sa vie. Elle est dans le deuil et la culpabilité depuis la mort d’Arthénice, sa partenaire, son amie, funambule comme elle. Depuis l’accident meurtrier, elle a abandonné le cirque fondé par son arrière-grand-père. Elle tente de se reconstruire dans ce nouveau lieu aux côtés d’Eugénie et Astrée, des réfugiées magnifiques, d’un garçon voilier et d’un artiste peintre qui semble vouloir ressusciter l’image de la belle disparue.

Bel-Air de Lionel Salaün
Rentrée littéraire Septembre 2013
Le racisme ordinaire, la transformation des villes et le devenir des cités dans un roman très attachant. Dans les années cinquante, quelque part en France, le café Bel-Air est le centre névralgique de la cité populaire. Tous les habitants s’y retrouvent et les propos racistes contre le foyer de travailleurs arabes trouvent toujours des oreilles attentives. C’est aussi le point de ralliement d’une bande d’adolescents avec à leur tête Gérard, le fils du cafetier, et Franck, son ami inséparable. Mais au fil des années, leur amitié se délite. Gérard, raciste par atavisme, est fasciné par les armes et rêve de s’engager dans les para pour servir la France en Algérie. Franck vit seul avec une mère taciturne et dépressive avec qui il n’échange rien. Il rêve de liberté, d’une vie meilleure. Mais sa vie éclate quand il reçoit son affectation en Algérie pour effectuer son service militaire.

La fabrique du monde de Sophie Van der Linden
Rentrée littéraire Septembre 2013
La vie d’une jeune ouvrière chinoise ou « l’esclavage moderne ». Mei, une jeune chinoise de 17 ans, a quitté la campagne, sa famille pour venir travailler dans une usine car son grand frère entre à l’université. Son quotidien est harassant. Elle coud des vêtements pour l’exportation 10 à 12 heures par jour sous le regard impitoyable d’un contremaître qui veille aux cadences. Le soir, elle partage sa couche avec d’autres ouvrières dans le sous-sol de l’usine. Il n’y a là aucun confort, aucune intimité. Malgré tout Mei a encore des rêves et va bientôt faire l’apprentissage de l’amour. Mais avec quelle douleur ?

La Lettre à Helga de Bergsveinn BIRGISSON
Rentrée littéraire Septembre 2013
L’histoire d’un grand amour impossible au coeur de l’Islande. Sensuel et nostalgique. Au soir de sa vie, Bjarni Gislason écrit à Helga, la seule femme qu’il aima, aussi brièvement qu’ardemment, d’un amour voué à l’échec. L’Islande des années cinquante réapparaît, la force de sa nature sauvage et omniprésente, l’âpreté de la vie rurale, la solitude des sorties en mer, la trivialité de l’élevage de moutons… Tour à tour cocasse et mélancolique, toute l’existence de Bjarni se déploie dans une langue inspirée, troublante à force de poésie.

Courir sur la faille de Naomi BENARON
Rentrée littéraire Septembre 2013
L’histoire d’une passion dans un contexte terrible. Rwanda, de 1989 à 1994. Jean-Patrick est un jeune garçon choyé et heureux de vivre dans une famille aimante au milieu de ses nombreux frères et soeurs. Il se découvre une passion pour la course à pied. Brillant à l’école, il travaille dur à l’entraînement et rêve des prochains Jeux olympiques. Mais il est Tutsi… Nous suivons son parcours, sa vie au milieu de la violence qui monte jusqu’au chaos final. Un très bon roman, qui s’attache à scruter l’évolution du conflit, la montée de la haine, tout en dévidant le destin d’une famille ordinaire face à cette barbarie irraisonnée.

La grâce des brigands de Véronique Ovaldé
Rentrée littéraire Septembre 2013
Une écriture dynamique et précise, comme si chaque phrase évoquait une vérité, avec un petit air frondeur. Le parcours de Maria Cristina Väätonen, depuis son enfance au Canada entre une mère à la religiosité exacerbée et un père aimant, mais dépressif, jusqu’à son départ pour la Californie à l’âge de 16 ans, grâce à une bourse d’études à l’Université. Là, elle rencontre Joanna, colocataire qui deviendra une véritable meilleure amie, et devient la secrétaire particulière de Claramunt, romancier et poète à succès, personnage trouble et ambigu qui semble cacher son jeu. Elle se met à écrire et obtient la célébrité avec son premier roman La vilaine soeur.

 

Sélection de juillet-août

Martin Martin de Jean-Pierre BROUILLARD
Imaginez : un matin, les gens se mettent à dire tout haut ce qu’ils pensent réellement. Les voisins, les commerçants, les médecins, les politiques… la terre entière est victime d’une épidémie de sincérité, pendant toute une journée. Divertissant.

Emergency 911 de Ryan David JAHN
Ian Hunt est adjoint au shérif de la petite ville de Bulls Mouth, au Texas. Depuis la disparition de sa fille il y a sept ans, sa vie n'est qu'une lente descente aux enfers. Alcoolique et dépressif, il a été affecté au central 911, numéro d'urgence réservé aux appels de détresse. Un jour, il reçoit un étrange coup de fil : sa fille Maggie est à l'autre bout de la ligne.

Guillaume et Nathalie de Yanick Lahens
Guillaume, la cinquantaine est sociologue. Nathalie, la trentaine est architecte. Tous deux sont noirs, appartiennent à la classe moyenne et aiment profondément leur ville Port-au-Prince en Haïti. Ils travaillent sur le projet de construction d’un centre polyvalent et… vont tomber amoureux. Un roman subtil et sensible sur la rencontre avec l’autre, l’échange, l’altérité, l’érotisme mais aussi la conscience politique, les peurs, les déceptions.

La désobéissance d’Andreas Kuppler 1936.
Les Jeux olympiques d’hiver viennent de s’achever en Bavière et servent de vitrine au troisième Reich. Andréas Kuppler, journaliste sportif pour un grand journal acquis au régime se reconnait de moins en moins dans les valeurs prônées par Hitler. A l’inverse, sa femme, Magdalena adhère sans conditions aux thèses du Fürher. A ces divergences de point de vue, s’ajoute la stérilité de leur union qui met leur couple en péril. Alors que le régime traque les ennemis du Reich, le nom d’Andréa apparaît sur une liste de journalistes. Avec une grande finesse psychologique l’auteur réussit avec brio à retracer le cheminement d’un couple face à l’histoire qui se joue sous ses yeux.

 

Sélection d'avril

La Maison des absents de Tana French
Dans un lotissement en chantier laissé à l'abandon, dans la banlieue de Dublin, deux enfants et leur père sont retrouvés morts, la mère envoyée en soins intensifs. Mike Kennedy est chargé de l'enquête : cela ne fait pas un pli, le père a poignardé ses enfants et sa femme puis a retourné l'arme contre lui. Sauf que trop d'incohérences s'accumulent...
Avec un art du suspens consommé, Tana French dépeint avec brio le naufrage d’une famille et d’un pays tout entier.

Étranges rivages, de Arnaldur Indridasson
Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l'Est, le commissaire Erlendur est hanté par le passé. Il se souvient de tout ce qui s'est déroulé de tragique dans cette région, en particulier de la disparition d'une jeune fille, et décide de chercher ce qui a pu lui arriver.
Arnaldur Indridason prend manifestement plaisir à scruter en profondeur les méandres de la psychologie de son célèbre commissaire, qui en devient touchant.

Sombre dimanche d’Alice Zeniter
Depuis trois générations la famille Mandy habite une petite maison encerclée par les rails près de Budapest. A travers l’histoire du grand-père, du père et du jeune Imre, c’est l’histoire douloureuse de la Hongrie qui défile depuis l’alliance avec les nazis, le communisme et les révolutions populaires. Tout change autour d’eux mais rien ne change pour eux comme si le bonheur était une impossibilité.
Un roman fort et maîtrisé qui entrecroise la famille et ses secrets, l’amour et ses affres et la solitude d’une famille restée au bord de l’Histoire.

Le visiteur royal de Henrik Potoppidan
Un jeune couple a fui la ville pour s’installer à la campagne où ils sont parfaitement heureux. Ils ont trois enfants et les journées s’écoulent harmonieusement. Arnold, le mari, médecin, parcourt la campagne pour soigner ses patients. Emmy, sa femme, gère sa maison et s’occupe avec bonheur de leurs trois enfants Le bonheur du couple est bientôt troublé quand par une nuit d’hiver pendant le carnaval un étranger frappe à leur porte et demande l’hospitalité….
Un petit bijou de subtilité écrit par un écrivain suédois, prix Nobel de littérature en 1917.

 

 

Sélection de mars

Prison avec piscine de Luigi Carletti
Une comédie à l'italienne flirtant avec le polar.
A Rome, la Villa Magnolia est une sorte de havre de paix pour gens fortunés, reclus dans d’immenses maisons nichées dans un parc splendide. Au coeur de la résidence, une piscine tranquille fait office de réseau social : les habitants s’y rencontrent, bavardent, échangent les derniers ragots. Et au cours de cet été, ils ont fort à faire avec l’arrivée d’un nouveau locataire....
Un scénario suffisamment alambiqué pour pimenter la lecture d’un suspense tenu jusqu’au bout ; un peu d’humour et un soupçon d’émotion pour faire prendre la sauce.
Particulièrement recommandé par Christine

Petit art de la fuite d’Enrico Remmert
Entre humour et gravité, le tableau d’une jeunesse déboussolée mais avide de rêves.
Trois trentenaires se retrouvent embarqués à bord d’une vieille Punto dans un voyage improbable du nord au sud de l'Italie. Il y a Vittorio, violoncelliste torturé et hypocondriaque, Francesca, sa fiancée toujours au bord de la rupture; Manuela, leur amie loufoque, gogo-danseuse et monitrice d'auto- école à ses heures perdues... Rapidement, avec l'ex de cette dernière aux trousses,  le voyage devient une course-poursuite, une épopée déjantée où chacun se révèle.
Particulièrement recommandé par Nathalie

Une belle canaille de Wilkie Collins
Un roman au ton étonnant et même détonnant écrit en 1856 lors d’un séjour de Wilkie Collins à Paris.
Un jeune homme frivole n’en fait qu’à sa tête, au grand dam de sa respectable famille. Ce vaurien sympathique passe allègrement de caricaturiste à faussaire, en toute bonne conscience.
Paru en 1879, ce roman au ton enjoué, plein de fraîcheur et d’humour, épingle les moeurs de la bonne société de l’époque.
Un agréable moment de divertissement.
Particulièrement recommandé par Christine

 

Sélection de février

Le Roman du mariage de Jeffrey Eugenides
Traduit de l’anglais (Etats-Unis)
Mitchell étudiant à Brown, prestigieuse université de la côte Est des Etats-Unis est amoureux de Madeleine, jeune fille choyée de la bourgeoisie newyorkaise. Mais celle-ci est éprise de Leonard, un étudiant tourmenté et désargenté passionné de sciences. Elle épousera l’un d’eux et laissera bientôt s’enfuir l’innocence et les illusions de l’adolescence.
Magistral roman d’apprentissage, ce chassé-croisé amoureux à l’ère de la modernité recèle les tensions et les enjeux sociaux dépeints par Jane Austen.

Un cadeau d’Eliane Girard
Félicien n’a qu’une idée en tête offrir à sa bien-aimée le cadeau qui va l’époustoufler pour son 30ème anniversaire. Mais il s’y prend tard et fonce aux Galeries Lafayette. Ne trouvant rien, il opte pour une paire de botte Kuggi à…869,65 euros. Une dépense effarante qui va bientôt lui rendre la vie impossible.
Un roman alerte et drôle qui met en lumière les travers de la société de consommation, notre rapport à l’argent et la véritable valeur des choses.

Le Visage de la folle de Max Milan
Depuis son retour de Birmanie, pays bouddhiste où les règles qui régissent le monde moderne n'existent pas, Aurélien est obsédé par le visage d'une femme, Ma Hae, qu'il croit voir partout. Un jour, il pense la reconnaître dans une rue de Paris et décide de se lancer à la poursuite de ce fantôme.

 

 

Sélection de janvier

Lausanne d’Antonio Soler
D’une sensibilité extrême, l’auteur explore l’âme tourmentée d’une femme et revisite les thèmes omniprésents dans son oeuvre : l’obsession du passé et l’impossible pardon. Au cours d’un voyage en train qui la mène de Genève à Lausanne Margarita, la narratrice, se remémore sa vie. Au gré des paysages qui défilent, des arrêts en gare, elle revoit sa jeunesse à Lyon auprès de parents républicains espagnols, son mariage sans passion, son amie devenue sa rivale puisque maîtresse de son mari, ses hantises enfantines et la douleur cachée qui la ravagea durant leur liaison.

Le vieux roi en son exil d’Arno Geiger
Arno Geiger évoque dans ce roman autobiographique le rapprochement entre son père et lui, à la faveur de la maladie. Leurs relations avaient longtemps été conflictuelles. Les manies et le laisser-aller du vieil homme l’agaçaient tout particulièrement. Jusqu’à ce que l’on découvre qu’il s’agissait des symptômes de la maladie d’Alzheimer. « Après qu’il a reconnu la démence dans les tocades du père, l’improbable a lieu, rapporte l’hebdomadaire Die Zeit. Il peut de nouveau se rapprocher de lui et la maladie l’y aide. Parce que le vieil homme oublie tout, le fils peut lui aussi oublier leurs différends. »

Canyon Creek de Alexis Aubenque
Un polar rondement mené qui soulève une question : doit-on payer pour les crimes dont on ne se souvient plus ? Canyon Creek, petite ville tranquille de l'Ouest américain est en proie à une succession de crimes de jeunes filles latino-américaines. La sergente Suzie McNeill est persuadée qu'il s agit d'un tueur en série, contrairement au chef de la police locale. À l'aide du lieutenant Jack Spencer, elle est prête à dépasser les limites du règlement pour prouver ses théories et arrêter le détraqué. Mais ce but sera difficile à atteindre alors que revient dans sa vie Dale Turner, un homme au passé mystérieux, tout juste sorti du coma, amnésique après un accident étrange survenu un mois plus tôt...



Sélection de décembre

Rue des voleurs de Mathias Enard
Le mirage de l’exil d’un jeune marocain au moment du printemps arabe.
Lakhdar est un jeune marocain avide de liberté dans une société peu libertaire. Il est chassé de chez lui car il a couché avec sa cousine. En compagnie de son copain Bassam, un esprit simple, il s’enfuit et se retrouve clandestinement de l’autre côté de la Méditerranée, à Barcelone rue des Voleurs une sorte de cour des Miracles. L’histoire se déroule au moment du printemps arabe. L’Europe est en crise, inhospitalière et ces deux dépossédés rêvent de filles et de fortune. Mais ils déchanteront bientôt.

Anima de Wajdi Mouawad
Un roman magique qui revisite les mythes fondateurs de l’humanité en utilisant les codes du polar.
En plein Montréal une femme enceinte est assassinée, éventrée et violée. Son mari veut retrouver l’assassin non pour le tuer mais pour voir son visage. La police lui apprend bientôt qu’il s’agit d’un indien vivant dans une réserve. Il apprend aussi très vite que ni la police ni la communauté indienne ne l’aideront à retrouver le coupable. Il devra agir seul. Si ce récit totalement époustouflant prend la forme d’un polar, l’auteur a eu l’idée géniale de faire parler les animaux pour évoquer la part monstrueuse des hommes. Des Indiens parqués dans les réserves nord-américaines au massacre de Sabra et Chatila, ce roman nous plonge dans un univers violent, parfois insoutenable, celui des hommes. Une lecture coup de poing qui vous happe totalement.

La plage des noyés de Domingo Villar
Un roman noir bercé par les odeurs de la mer et de la terre emprunt d’une douce mélancolie.
A Vigo, ville du nord de l’Espagne jouxtant le Portugal, l’inspecteur Caldas est au chevet de son oncle hospitalisé. Il décide de passer la nuit sur le domaine viticole de son père lorsqu’on l’informe de la découverte d’un cadavre. Ce roman évoque un monde qui se meurt, celui des artisans pêcheurs, la désertification des fonds marins et la défiguration du littoral. Il dépeint avec une certaine nostalgie ces hommes qui disputent de longues parties de dominos et qui sont hantés par les superstitions et les souvenirs des naufrages.



Sélection de novembre

La nuit tombée d’Antoine Choplin
Deux ans après la catastrophe de Tchernobyl, Gouri revient à Pripiat la ville qu’il habitait avec sa femme et sa fille, décédée depuis, et qui est devenue une ville fantôme. Avant de franchir la zone interdite, il rend visite à Vera et Iakov, d’anciens amis. Un récit poignant qui évoque avec pudeur et émotion la catastrophe de Tchernobyl.

Le dernier lapon d’Olivier Truc
Nous sommes le 10 janvier dans une ville de Laponie. Un tambour de chamane exposé au centre culturel est volé. La mort d’un éleveur de rennes corse l’affaire. Klemet le lapon et sa jeune coéquipière, enquêteurs de la police des rennes, se lancent dans une enquête déroutante. Un excellent polar qui nous emmène en Laponie à la découverte d’une culture et de ses légendes.

La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker
Marcus Goldman, jeune écrivain à succès newyorkais est en panne d’inspiration et n’arrive pas à écrire le roman que son éditeur attend. Tout bascule quand il apprend que son ami et éminent professeur d’université Harry Quebert est accusé d’avoir tué une de ses anciennes élèves avec qui il aurait eu une liaison. Sous ses airs de thriller, un roman magistral sur les travers de la société moderne, sur la littérature, la justice et les médias.



Sélection d'octobre

L’embellie d’Audur Ava Olafsdottir
La narratrice se fait quitter par son mari sans préavis et sa meilleure amie lui confie la garde de son petit garçon de 4 ans presque sourd. Elle l’emmène pour une équipée hivernale autour de l’Islande. Une relation cocasse et émouvante s’instaure bientôt entre eux deux. Un roman à l’humour décapant.

La plage des noyés de Domingo Villar
A Vigo, ville de la côte espagnole, l’ inspecteur Caldas est au chevet de son oncle hospitalisé. Il décide de passer la soirée sur le domaine viticole de son père lorsqu’on l’informe de la découverte d’un cadavre. Un roman noir attachant qui dépeint un monde qui disparaît celui des pêcheurs, des artisans et où les esprits sont hantés par les superstitions et les histoires de naufrages.

Les âges sombres de Karen Maitland
Nous sommes en 1321 dans une petite ville d’Angleterre où les habitants sont sous le joug du seigneur et de l’église. A proximité vit une communauté chrétienne de femmes, les béguines originaires de Belgique. Mais bientôt après des saisons pluvieuses et des récoltes catastrophiques, on les accuse de tous les maux.
Un livre d’une intelligence et d’une incroyable érudition qui nous plonge au cœur du Moyen - Age

L’inconscience de Thierry Hesse
Carl et Marcus sont deux frères d’une cinquantaine d’années. L’un d’eux fait une chute qui le plonge dans le coma, l’occasion pour l’autre de se remémorer le passé. L’auteur nous plonge dans une histoire familiale, fraternelle aux univers multiples, une histoire de fratrie faite de tendresse et d’incompréhension.



Sélection de septembre

Rue des voleurs de Mathias Enard
A Tanger, un adolescent libre penseur, assoifé de liberté, connaît ses premiers émois avec sa cousine Meryem. Surpris par ses parents, pudibonds, obsédés par les questions d'honneur et de qu'en-dira-t'on, il se fait rouer de coups, ce qui le décide à fuir et à vivre dans la rue, puis à traverser la Méditerranée.

Qu’avons nous fait de nos rêves ? de Jennifer Egan
Sasha vit à New York. Elle suit une psychothérapie pour régler son problème de kleptomanie et remettre de l'ordre dans sa vie. Bennie, lui, est un éditeur de disques divorcé et déprimé. Avec leur rencontre, leur passé se dévoile et leur présent se retrouve emporté entre les aléas du désir et la difficulté d'avancer. Prix Pulitzer 2011

Home de Toni Morrison
Aux Etats-Unis, dans les années 1950, le parcours de Frank Money, un vétéran noir de la guerre de Corée de 24 ans qui veut retrouver Cee, sa soeur malade...

Peste et choléra de Patrick Deville
Construite autour de la figure d'Alexandre Yersin, cette aventure scientifique retrace le parcours d'un chercheur, disciple de Pasteur, qui fut associé à la découverte du bacille de la peste à Hong Kong en 1894. Prix du Roman Fnac 2012.

Arrive un vagabond de Robert Goolrick
Au cours de l'été 1948, Charlie Beale arrive à Brownsburg avec deux valises, l'une contenant des couteaux de boucher, l'autre une somme d'argent conséquente. Il tombe amoureux de cette ville de Virginie, puis d'une femme, Sylvan Glass. Prix Virgin Megastore 2012.

Le bruit des choses qui tombent de Juan Gabriel Vasquez
Antonio Yammara, un jeune professeur de droit, se lie d'amitié avec le mystérieux Ricardo Laverde. Un soir, alors qu'ils se promènent dans les rues de Bogota, deux hommes à moto tirent sur eux. Laverde est tué, Yammara gravement blessé...



Sélection de juillet-août

Les anges de New York de R.J. Ellory
Frank Parish, inspecteur au NYPD, a des difficultés relationnelles. Avec sa femme, avec sa fille, avec sa hiérarchie. C’est un homme perdu, qui n’a jamais vraiment résolu ses problèmes avec son père, mort assassiné en 1992 après avoir été une figure légendaire des Anges de New York. Alors qu’il vient de perdre son partenaire et qu’il est l’objet d’une enquête des affaires internes, Frank s’obstine, au prix de sa carrière et de son équilibre mental, à creuser une affaire apparemment banale, la mort d’une adolescente.

Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? de Jeanette Winterson
Récit d’initiation, manifeste à la vie, l’auteur retrace son enfance esseulée et brutale auprès d’une mère adoptive dépressive et bigote et d’un père ouvrier taiseux et soumis. Puis son adolescence, son amour pour sa camarade, le rejet de sa famille, ses premiers pas à Oxford et sa conquête pour la liberté. Mères, amantes, amies, écrivains, modèles, adorées ou honnies, J. Winterson leur rend hommage dans ces mémoires d'une jeune fille issue du prolétariat de Manchester. Prix Marie Claire 2012.

Swan Peak de James Lee Burke
Dave Robicheaux, le personnage récurent des romans de l’auteur, a quitté sa Louisiane natale pour venir pêcher avec sa femme et son ami Clete Purcel dans le Montana. Malgré la beauté sauvage des lieux, les deux amis continuent d’être hantés par les images de l’ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle-Orléans. A peine arrivés, ils se retrouvent confrontés à des meurtres sordides et doivent deviner à quel degré de mensonges et de violence sont arrivés les suspects qu’ils rencontrent.



Sélection de juin

Congo de Eric Vuillard
1884, les puissants se partagent l’Afrique. Léopold, roi des Belges, achète le Congo pour son usage personnel.
Eric Vuillard retrace la folie du roi Léopold, dans un style vif et alerte, faisant feu de tout bois et non dénué d’humour.
Ce court récit, éclaté, hurle à la folie des hommes.

Au-delà du lac de Peter Stamm
Dix nouvelles intenses, dix tranches de vie qui ont pour dénominateur commun le lac de Constance. Dans ce décor paisible, les héros de ces nouvelles vont vivre des crises intérieures, des malheurs, des ruptures, des affrontements douloureux. Mais, tout est fait de nuance, chez cet écrivain suisse, remarquable styliste qui enveloppe ses récits d’un halo de brume et de tristesse feutrée.

Les règles du jeu d’Amor Towles
Un clin d’oeil au New-York flamboyant des années 30 où la frivolité apparente des protagonistes est un hommage aux héros de Fitzgerald.
Dactylo dans un grand cabinet juridique de Wall Street, la jeune Katey Kontent dissimule soigneusement ses origines modestes. Intelligente, ambitieuse, l’humour mordant, la jeune femme veut conquérir et rejoindre les cercles dorés de Manhattan. Un soir de réveillon, elle rencontre par hasard le séduisant et aristocratique banquier Tinker Grey qui va indirectement la mener là où ses désirs la portent

Le sillage de l’oubli de Bruce Machart
Dans la mouvance du « Nature writing » un superbe roman à l’écriture maitrisée.
Dans le Texas de la fin du XIXe siècle, un propriétaire terrien élève à la dure ses quatre fils, sa femme ayant succombé à la naissance du dernier. Une vie sans amour ni tendresse rythmée par les durs travaux des champs et la passion que nourrit le père pour les chevaux. Dans cet univers âpre et viril, la rivalité et les jalousies fratricides consument les vies.



Sélection d'avril

Au lieu-dit Noir-Etang de Thomas H. COOK
Un très bel hommage américain aux classiques anglais du XIXè siècle.
Un vrai grand drame, dans la pure tradition, où les passions amoureuses sont engluées dans les convenances et la rigidité d’une bourgade de la Nouvelle Angleterre dans les années 1930.
Une cinquantaine d’années après la tragédie, un des protagonistes laisse ses souvenirs remonter à la surface et nous entraîne à sa suite dans les spirales de l’affaire, nous livrant sa perception d’adolescent des tourments amoureux.

Le roi n’a pas sommeil de Cécile COULON
Un roman concis et accompli, d’une jeune auteure prometteuse de 21 ans, sélectionné pour le Livre Inter 2012.
Dans une petite ville, quelque part aux Etats-Unis, William, le père, travaille dur pour survivre et cumule les petits boulots. Son fils, Thomas, est un garçon fragile dont le corps ressemble « à une guitare mal accordée ». Lorsque son père meurt accidentellement, Thomas est propulsé malgré lui dans la vraie vie.

Faux-semblant de Kjell Ola DAHL
Un nouveau polar venu de Norvège qui séduira les amateurs du genre.
A Oslo, le cadavre d'une femme est retrouvé nu dans une benne à ordures, soigneusement enveloppé dans un film plastique. L'inspecteur Frank Frolich, chargé de l'enquête, découvre que la victime est celle qu'il a arrêtée la veille en possession de stupéfiants, avant de la croiser au bras d'un ancien ami d'enfance. Cette enquête délicate plonge Frolich dans un passé douloureux. Au-delà des fausses pistes et des faux-semblants, c'est l'aspect humain de ce roman qui séduit, ainsi que l'écriture fluide de Kjell Ola Dahl.

La liste de mes envies de Grégoire DELCOURT
Véritable phénomène éditorial dès sa sortie en février, ce roman, déjà acheté par une douzaine de pays, est une pépite que les libraires adorent. On parle déjà d’une adaptation cinématographique.
Jocelyne tient une petite mercerie à Arras. Elle a crée un blog de couture et mène une vie banale mais heureuse avec Jocelyn, son mari. Jusqu’au jour où elle gagne une somme astronomique à l’euro millions. L’angoisse la tenaille car elle pressent que révéler à ses proches cette fortune, apte à satisfaire « la liste de ses envies », va bouleverser sa vie. Un roman fluide et attachant qui questionne notre rapport à l’argent. L’émotion vient d’elle-même et on s’y laisse prendre sans mal.

La sœur de Sandor MARAI
Pour tous les amoureux de Stefan Zweig à qui l’on compare ce célèbre auteur hongrois.
A Noël 1944 le narrateur séjourne dans un petit village de Transylvanie. La pluie tombe sans cesse et prend en otages les occupants de l’auberge. C’est dans ce cadre oppressant que le narrateur rencontre Z., un célèbre musicien, retiré du monde à cause d’une maladie. Quelques mois plus tard, le narrateur apprend la mort de Z. et reçoit un manuscrit qui retrace les étapes de son étrange maladie. Un roman virtuose et subjugant entre thriller et roman psychologique.

Lointain souvenir de la peau de Russell BANKS
L’un des grands écrivains américains contemporains dont les nombreux romans révèlent ses luttes politiques. Un incontournable.
A travers le portrait d’un marginal à la dérive, addict au sexe virtuel, un garçon sans culture élevé par une mère célibataire, plus préoccupée par ses amants que par son fils, Russell Banks interroge de façon magistrale les failles et les peurs d’une société qui oscille entre puritanisme et consommation effrénée de pornographie. Un roman brillant et dérangeant.



Sélection de mars

Le Sixième homme/ Monica Kristensen
Gaïa, 2012 (Polar)
Dans l'archipel du Svalbard, terre septentrionale aux conditions extrêmes, une petite fille, Ella, disparaît. Les traces laissées dans la neige mènent à la mine de charbon. Il semble qu'un meurtrier se cache au sein de cette petite communauté de 2.000 âmes.
Un polar certes mais l’auteure a aussi des choses à dire : sur les ours polaires, sur les conditions de travail des mineurs, sur la pêche à la crevette, sur les braconniers qui s’attaquent au mode de transport du Père Noël, sur la contrebande, sur la vie comme elle va, enfin, dans ces contrées inhospitalières, et ô combien exotiques.

Aral/Cécil Ladjali
Actes Sud,2012
Dans un petit village du Kazakhstan situé au bord de la mer d’Aral, deux adolescents s’aiment d’amour fou. Elle, c’est Zena, une beauté rousse , lui c’est Alexeï, un musicien précoce qui est atteint de surdité à l’adolescence. Ils grandissent dans une nature dévastée, la mer d’Aral se vide et laisse place au désert, tandis que sur une île proche les russes fabriquent des armes bactériologiques. Confronté au silence, à la disparition de Zena qui le quitte et de la mer qui se retire, Alexeï devra reconstruire sa vie autour de l’absence de ses trois disparues : sa femme, la musique et la mer.

La Liseuse/Paul Fournel
P.O.L.
Vous vous demandez l’effet que peut produire la lecture sur e-book, quels en sont les avantages et les inconvénients. Vous vous interrogez aussi sur le métier d’éditeur, son avenir face à l’édition en ligne, les critères et modalités de choix des textes, ….
Robert Dubois est éditeur, il connait toutes les ficelles du métier, il doit faire face à l’évolution de son métier. La liseuse est entrée dans son bureau, il va devoir l’apprivoiser. Il fait des tests : a-t-elle sa place au restaurant, au café, dans les parcs ? Peut-elle servir d’oreiller comme les manuscrits classiques sur lesquels il peut s’assoupir confortablement ?
L’élégance de l’écriture nous offre un vrai plaisir de lecture, le sourire aux lèvres du début à la fin.



Sélection de janvier

Monsieur le commandant /Romain Slocombe
Nil éditions, 2011
1942. Jean-Paul Husson est un écrivain, homme de lettres raffiné, académicien. Mais c’est aussi un pétainiste convaincu, un ardent collaborationniste et un antisémite notoire. Il travaille à ses mémoires, retiré dans sa belle demeure normande jusqu’au jour où il fait la connaissance de sa future bru, une jeune actrice allemande qui a fui l’Allemagne. Il en tombe éperdument amoureux alors même qu’il découvre qu’elle est juive. Un portrait terrifiant d’un homme égoïste, hautain, aveuglé par la détestation de l’étranger et qui est prêt à tout pour sauver sa peau. Subtilement glaçant.

Meurtre aux poissons rouges /Andréa Camilleri, Carlo Lucarelli
Traduit de l’italien - Fleuve noir, 2011
Au cours du tournage d’un documentaire sur deux des plus grands écrivains italiens contemporains du roman noir, leur éditeur lance une petite question défi : « Comment se comporteraient vos personnages, Salvo Montalbano et Grazia Negro, avec un cadavre sur les bras ? Comment agiraient-ils ensemble dans une enquête ? » Et c’est parti pour une espèce de jam-session littéraire, une improvisation où chacun déroule son style très singulier, provoque l’autre, lui répond,…
Cinq ans plus tard, cette belle expérience est transformée en un court récit policier d’une grande élégance, où chacun joue avec les codes de ses propres œuvres et de celles de son alter ego.

La Fiancée des corbeaux/ René Frégni
Gallimard, 2011
René Frégni marche chaque jour sur les chemins où ses filles ont couru avant de partir vivre leur vie. Seul désormais, il sillonne inlassablement une Provence brûlée par l'été et le gel. Dans un décor âpre et sauvage, il croise d'étranges silhouettes : un vieil homme sans mémoire regarde comme des fantômes les arbres qu'il a plantés, un truand qui a passé vingt-sept ans dans l'ombre des prisons lui raconte les lambeaux solitaires et violents de sa vie, une femme d'une mystérieuse douceur traverse des champs de neige suivie, de loin en loin par un nuage de corbeaux.
René Frégni habille de mots doux les riens des jours. Il écrit une sorte de journal, intime forcément, qui court de l'automne au printemps. L'auteur prend soin de noter les dates mais n'indique pas l'année. Qu'importe, c'était hier, ou il y a dix ans, c'est toujours cuisant.



Sélection de novembre

 

Electrico W - Hervé LE TELLIER
Lattès, 2011
Antonio, photographe, et Vincent, journaliste, se retrouvent à Lisbonne pour couvrir un grand procès criminel. L’un a fui cette ville 10 ans auparavant à cause d’une femme, l’autre s’y réfugie pour fuir une autre femme.
Roman du désir amoureux, de l’émoi des sens, écrit avec une finesse et une virtuosité placide.

La Belle amour humaine / Lyonel TROUILLOT
Actes Sud, 2011
Haïti, un petit village côtier isolé, symbole de sagesse ancestrale, d’harmonie entre les hommes, auquel se trouve confronté la rudesse et la vacuité de la modernité. Servi par une superbe écriture toute de poésie et d’allégorie, maniant le contraste avec légèreté, un magnifique roman, rêverie à la simplicité idéale des relations humaines.

Rouge argile / Virginie OLLAGNIER
Liana Levi
A la mort de son père adoptif, Rosa, quadragénaire parisienne, retourne au Maroc dans la propriété familiale. Assaillie de souvenirs, découvrant des pans ignorés de l’histoire de ses parents, submergée par l’affection dévorante de sa nourrice marocaine, Rosa voit peu à peu le désordre et les fantômes du passé s’insinuer dans sa vie.
Un très beau roman, tout en finesse, évoquant avec pudeur les relations familiales, la puissance des origines, le ressenti post-colonial.



 

Sélection de septembre

Les Trois lumières / Claire KEEGAN - Traduit de l’anglais (Irlande) –Sabine Wespieser, 2011
Une fillette est envoyée en pension dans une ferme pour les vacances, chez les Kinsella, couple sans enfant. Bien loin de la pesante atmosphère familiale habituelle, elle découvre à la campagne un bonheur tranquille, une attention bienveillante, quelques zones d’ombre et de mystère, qui lui permettront de s’engager dans le voyage vers la vie adultes.
Un récit écrit au présent, à la fois simple et profond, lumineux, vivant et poétique. Un joli roman d’apprentissage tout en délicatesse.

Stabat Mater / Tiziano Scarpa - Traduit de l'italien - Bourgois, 2011
Venise, XVIIIème siècle. Cecilia a 16 ans. Abandonnée à la naissance, elle a grandi dans l’hospice de la Piétà, où elle a appris le violon.
Tout le roman consiste en un monologue adressé à sa mère qu’elle n’a pas connu. Elle exprime de façon très lyrique son mal être, son attirance pour la mort.
Sa vie et son rapport à la musique changent lorsqu’un jeune maître de musique vient remplacer le vieil abbé qui officiait auparavant…
Un roman poignant à conseiller aux amoureux de Venise, aux amateurs de musique de Vivaldi, à ceux qui ont été touchés par le roman Caracreatura de Pino Roveredo… et à tous les autres !

Serena / Ron Rash - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) - Ed. du Masque, 2010
Situé dans les Smoky Mountains de Caroline du Nord, Serena est un drame élisabéthain. L’héroïne, sorte de Lady Macbeth des années 1930, est l’épouse de George Pemberton, riche et puissant exploitant forestier. Ces deux-là sont des prédateurs, prêts à tout pour faire fructifier leur entreprise dont l’objectif est de couper tous les arbres à portée de leur main. Une ambition menacée par le projet d’aménagement d’un parc national. Pemberton et Serena vont tout mettre en œuvre pour éliminer les obstacles humains.
Belle, ambitieuse et intrépide, Serena fascine son mari et ses employés, pour lesquels elle n’éprouve aucune compassion. Le roman prend des allures de thriller lorsqu’elle poursuit de sa haine implacable le fils naturel que Pemberton a engendré avant son mariage et qu’il semble vouloir protéger. Sa fureur vengeresse ira très loin…Des personnages qui semblent tout droit sortis du film Délivrance de John Boorman ou du roman Sanctuaire de William Faulkner…

 

 



Sélection de juillet-août

 

Romans

 

Belle et sombre / Rosa Montero - Traduit de l'espagnol - Métailié, 2011 (Bibliothèque hispanique)
La narratrice, une fillette qui vivait jusqu’à présent dans un orphelinat, est ramenée dans sa famille paternelle qu’elle ne connaît pas. Elle vivra désormais avec sa très impressionnante grand-mère, Doña Barbara, avec Amanda, sa tante soumise à Segundo, un mari violent et tyrannique, avec Chico, son fragile cousin qui connaît tous les secrets du quartier, et surtout avec Airelai, une magicienne lilliputienne.
La fillette vit dans un monde fantasmagorique entre cruauté et magie, réalisme et merveilleux. Dès les premières phrases du roman, elle nous entraîne dans ce monde en dehors du temps et du réel : « Ce que je vais raconter, j'en ai été témoin : la trahison de la Naine, l'assassinat de Segundo, la venue de l'Étoile. Tout s'est passé à une époque reculée de mon enfance dont je ne sais plus maintenant si je m'en souviens ou si je l'invente : car en ce temps-là, pour moi, le ciel ne s'était pas encore détaché de la terre et tout était possible. L'univers venait d'être créé, comme avait pris soin de me l'expliquer doña Barbara : “Quand je suis née, m'avait-elle dit, le monde a commencé”. Comme j'étais petite et elle déjà très vieille, cela m'avait semblé un temps très long. Pour chercher un commencement à mon récit, je dirai que ma vie a débuté dans un voyage en train, la vie dont je me souviens et que je reconnais, et que, de ce qui la précède, je n'ai gardé qu'une poignée d'images décousues et troubles, comme estompées par la poussière du chemin, ou assombries peut-être par le dernier tunnel que la locomotive a traversé avant d'arriver à son arrêt final. »
Rosa Montero a remporté différents prix littéraires et est très connue en Espagne.
Elle avait été particulièrement remarquée à la bibliothèque du Plessis-Robinson avec Le Roi transparent en 2008.

Filles / Frederick Busch - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) - Gallimard, 2000
Vous aviez peut-être été émus par le roman Nord de Frederick Busch, qui mettait en scène Jack, un flic déchu, toujours flanqué de son chien ? Nous avons beaucoup parlé de ce roman en tout début d’année à la Bibliothèque du Plessis-Robinson…
Ne ratez pas les prémices de son histoire… Jack travaille comme vigile sur un campus. Il vit avec sa femme et leur chien dans le Nord du pays.
Ils auraient tout pour être heureux s’ils n’avaient pas perdu leur fille, encore bébé. Ce deuil les ronge irrémédiablement, ils semblent s’éloigner l’un de l’autre et se reprocher mutuellement la mort de l’enfant.
Quand une jeune adolescente disparaît dans le voisinage, Jack se sent investi d’une sorte de mission : il doit la retrouver – morte ou vive – pour apporter soutien et réponses à la famille de la jeune fille.
Un roman poignant, de beaux personnages émouvants, comme savent si bien les faire les auteurs américains…

Bandes Dessinées

Catalyse/Pierre-Henri Gomont - Manolosanctis, 2011
Lionel auditeur financier pour le Cabinet Constant & Sons, est chargé de vérifier les comptes d’une entreprise en province. Son métier, il l’exerce sans enthousiasme, il exécute résigné ce qu’on lui demande. Cependant, la complexité des comptes de l’entreprise le dépasse. Il est donc bientôt assisté par Simon, un ancien militant d’extrême-gauche qui s’étonne de l’incompétence de Lionel et qui va découvrir malversations et corruption. Lionel qui n’a aucune conscience politique mais finit par rejoindre Simon dans son enquête. Mais la loi du silence ne se rompt pas impunément et Simon en fera les frais de façon terrible. Ce polar rondement mené est servi par un dessin énergique, aux contours sombres. Il reflète à merveille le paysage froid, déshumanisé et trouble du monde du travail. La fin totalement amorale nous laisse perplexe mais traduit peut-être la face sombre de notre société.

C’est pour ça que je m’appelle Giovanni/Claudio Stassi
Parce qu’il soupçonne son fils Giovanni de se faire racketter à l’école, un père emmène son fils pour une balade buissonnière à travers Palerme. Il lui raconte alors l’histoire de Giovanni Falcone, ce magistrat dont il porte le prénom, qui a combattu la mafia dans les années 80. Un juge intègre et courageux qui n’a pas hésité au péril de sa vie de poursuivre sans relâche Cosa Nostra, le « monstre » qui gangrène l’Italie. S’inspirant du roman de Luigi Garlando, Claudio Stassi a écrit un album extrêmement documenté, parfois un peu trop didactique, mais qui suscite aussi une belle émotion Un beau témoignage.

 



Sélection de juin

L’Art d’écosser les haricots – Wieslaw MYSLIWSKI
Traduit du polonais
Le narrateur, vieux gardien d'un village de vacances, reçoit un jour la visite d'un inconnu qui souhaite lui acheter des haricots. Pendant qu'ils les écossent ensemble, le maître des lieux raconte, dans une sorte d'improvisation savante, les événements et les rencontres qui ont marqué sa vie. Lauréat du prix littéraire polonais le plus prestigieux (le prix Nike), ce drôle de roman philosophique s'empare du lecteur dès la première ligne.

Le poids du papillon - Erri De Luca - Gallimard, 2011
Dans les Alpes italiennes, un chamois d’une taille et d’un poids exceptionnels domine sa harde depuis plusieurs années.
Face à lui, un vieux braconnier solitaire, alpiniste chevronné qui a fui la ville ses espoirs en la Révolution déçus. Une idée l’obsède, traquer et tuer ce splendide et invincible animal.
Un récit épuré et poétique qui nous conte un duel entre l’homme et l’animal, nous parle de solitude et d’espaces naturels où opèrent encore la magie de la pureté.

Alcool et nostalgie - Mathias Enard - Ed. Incultes
A bord du Transsibérien, Mathias, le narrateur, ramène le corps de son ami dans son village natal. Durant le voyage, les souvenirs affluent. Le trio qu’ils formaient avec Jeanne au centre de leur amitié et de leur amour. Jeanne dont il était fou amoureux et qui, éprise de la Russie, s’est installée à Moscou où elle est tombée amoureuse de Vladimir. Happés par l’alcool, la drogue et les stupéfiants, chacun traîne sa vie avec mélancolie. A chaque arrêt du train, Mathias convoque l’histoire de la Russie, les grands événements où se concentre l’âme russe dans la glace, le sang et la mélancolie. Un livre magnifique, chargé d’émotions.

Un été sans les hommes - Siri HUSTVEDT
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) – Actes Sud, 2011
Après 30 années de mariage, Boris s’accorde une « pause », en compagnie d’une jeune française. Sa femme, Mia, poétesse à la vie intérieure sans répit, craque, et après un épisode d’effondrement psychique, va passer l’été dans sa ville natale, près de sa mère, pensionnaire d’une maison de retraite.
Doucement, elle va se reconstruire, entre sa mère et ses copines octogénaires, sa voisine, jeune mère malheureuse dans son couple, et les jeunes lycéennes assistant à son cours de littérature. Dans cet univers strictement féminin où les hommes sont omniprésents mais physiquement absents, avec panache, finesse, humour, intelligence et bienveillance, elle va s’adapter à sa nouvelle situation, disséquer les sentiments, les sensations, les situations.

La Lignée du forgeron – Marcelle FOIS
Traduit de l’italien – Seuil, 2011

Quand Michele Angelo et Mercede se rencontrent, leur premier regard est une promesse qu'ils maintiendront toute leur vie. Une force souterraine leur permettra ainsi de résister aux adversités du sort : la force de la lignée qu’ils vont engendrer pour se perpétuer, laisser des traces et ne pas passer en vain sur cette terre.
Nous sommes en 1889 et Nuoro n’est encore qu’un village de pasteurs au cœur de la Sardaigne. Or un souffle de modernité arrive du Continent et bouleverse tout sur son passage : les rues s'élargissent, l'argent circule, les maisons se parent de balcons en fer forgé. Et Michele Angelo, qui est le meilleur forgeron de la région, travaille dur pour assurer la prospérité de sa famille.
Mais le bonheur ne dure pas. L'Histoire, celle des puissants, fait irruption avec toute sa violence : les tranchées de la Grande Guerre, les cruautés du régime fasciste, la Deuxième Guerre mondiale n’épargnent pas la famille Chironi. Face aux drames qui marqueront leur vie se dessine pourtant une étrange sérénité, pas tant faite de fatalisme que d’acceptation de la mort comme des saisons qui passent, de ce qui a été donné et qui doit être rendu, inévitablement.

MANGA

Le chien gardien d’étoiles/Takashi Murakami
Sarbacane, 2011

Un homme malade et au chômage se fait quitter par sa femme. Il se retrouve bientôt SDF avec pour toute richesse sa voiture et son chien, son seul ami, son confident. Ils errent sur les routes sans but riches de leur amitié et de leur complicité. L’homme vendra tout ce qui lui reste pour sauver son chien malade et l’animal lui restera fidèle et attaché jusqu’à sa mort.
Loin d’une banale histoire, ce récit délicatement illustré est une critique fine de nos sociétés individualistes, le chien incarnant tout ce qui peut parfois faire défaut : attachement, désintéressement, affection. Un récit très touchant.

ROMAN GRAPHIQUE

Roman graphique
L’art de voler - Antonio Altarriba- Kim
Traduit de l’espagnol - Denoël Graphic, 2011

En 2001, un vieillard dépressif saute du 4ème étage de sa maison de retraite. L’auteur rend un hommage poignant à son père, dernier fils d’une famille de paysans pauvres d’Aragon qui, devenu adulte, ne rêve que d’une chose : quitter la campagne. Il rêve de liberté et d’évasion. En 1936, la guerre civile éclate, il rejoint le camp des anarchistes et des républicains. Franco vainqueur, il suit la cohorte des migrants parqués dans les camps français. A la fin de la guerre, il revient en Espagne, se marie, a un fils, travaille dans une petite entreprise mais tourne le dos à ses idéaux avec désespérance. En utilisant le « je » pour raconter son histoire l’auteur donne une force au récit de la vie de son père qui cherche à survivre, se révèle dans ce qu’il a de bon ou de mauvais et qui souvent se trouve balloté par les événements. Un portrait sensible d’un homme ordinaire qui n’a pas eu la vie dont il rêvait et qui ne l’a pas supporté.
Un hommage magnifique adressé à un homme pris dans la tourmente de l’histoire de l’Espagne.

A ECOUTER

Le Père Goriot – Honoré de Balzac
Texte abrégé – 5 CD
Un père est peu à peu dépouillé de tous ses biens par ses filles qu'il aime d'une tendresse aveugle. Parallèlement est contée l'éducation sentimentale à Paris d'un jeune provincial, Eugène de Rastignac.
Une histoire poignante, fresque réaliste où se jouent les drames humains et sociaux de parisiens sous la Restauration, agréablement mise en valeur par la lecture de Michel Vuillermoz. Une bonne occasion de revisiter un de nos classiques…..

L’Honneur perdu de Katharina Blum – Heinrich BÖLL
Texte intégral – 1 CD format MP3 – Durée : environ 4 heures
Katharina Blum est une jolie jeune femme, travailleuse, ordonnée et sans histoires. Ses différents employeurs lui font une totale confiance. Le mercredi 20 février 1974, tandis que le carnaval bat son plein dans la ville rhénane où elle demeure, elle se rend chez sa tante qui organise la soirée. Le dimanche suivant, elle se livre à la police, disant qu'elle vient d'abattre un journaliste de plusieurs coups de revolver...
Heinrich Böll, prix Nobel de littérature, décrit la révolte de Katharina Blum, mêlée à un fait divers politique, contre une presse qui la traine injustement dans la boue. Il « intente aussi le procès d’un type de journalisme ainsi que celui du lecteur qui tolère qu’à coups de demi-vérités ou de demi-mensonges lui soient livrées en pâture la réputation et l’intimité de ses concitoyens ».

Soie – Alessandro BARICCO
Texte intégral – 2 CD – Durée d’écoute : environ 2h40
En 1861, une maladie ravage les élevages européens de vers à soie. Hervé Joncour, trente-deux ans, marié à une femme discrète, est chargé par les magnaniers de Lavilledieu de se rendre au Japon, pays alors fermé aux étrangers, pour y acheter en contrebande des œufs indemnes de la maladie.
Un beau récit, élégant, court et très agréable à écouter.

 

 




Sélection de Mai

Côme – Srdjan VALJAREVIC
Traduit du serbe – Actes Sud, 2011

Un jeune écrivain serbe un peu à l’ouest et très porté sur la bouteille se retrouve pour un mois en résidence d’auteur dans une superbe villa au bord du lac de Côme. Il a très peu de choses en commun avec les autres invités, et tout conspire à le détourner de l’écriture : la beauté des paysages, l’amitié des serveurs, le plaisir des rencontres dans la petite ville proche.
Se laisser porter au fil des pages de ce joli livre est un vrai bonheur.

Kristin Lavransdatter - Sigrid UNDSET
Traduit du norvégien - Stock, 2009
Vous aimez les lectures au long cours ? Vous adorez vous attacher à de beaux personnages, les accompagner longtemps, suivre leur évolution, les voir vieillir, vibrer, souffrir et rire avec eux ? Laissez-vous entraîner dans cette trilogie du Prix Nobel Sigrid Undset. Vous ne regretterez pas d’avoir consacré du temps à Kristin Lavransdatter.
Norvège, XIVème siècle. Kristin Lavransdatter, une jeune femme pure et obéissante oublie tous ses principes par amour pour Erlend, un chevalier au passé scandaleux. Une fresque chevaleresque et bouleversante qui, en plus d’un magnifique portrait de femme, dépeint la Norvège du Moyen Age, marquée par la prédominance suédoise et l’affaiblissement de la noblesse locale, et dans laquelle religion et croyances populaires dirigent les destinées.

Qu’as-tu fait de tes frères ? - Claude ARNAUD
Bernard Grasset, 2010
Ce roman autobiographique nous plonge dans l'enfance de l'auteur et des ses deux frères Pierre et Philippe, élèves brillants promis à un bel avenir. Leur enfance se déroule entre un père rigide et conservateur et une mère compréhensive, passionnée de littérature mais qui sera bientôt atteinte d'une maladie incurable.
Claude a 12 ans en mai 1968 mais tout va changer pour lui. Attiré par le vent de la révolte, il se politise, devient militant gauchiste, rejoint les cercles qui prônent la libération sexuelle. Claude, devient « Arnulf » et vit entre 16 et 18 ans des expériences radicales et utopiques. Tout vole en éclats, le modèle parental et sociétal. Arnulf fréquente les Maos, les intellos passionnés par la psychanalyse qui émerge, il couche avec des hommes, s'adonne à toutes les drogues, côtoie des milieux hétéroclites, goûte aux plaisirs de Paris. Tout ce qui était interdit ne l'est plus, il faut tout expérimenter et vivre pleinement. Ses frères ne s'adapteront pas à cette nouvelle donne et se perdront en chemin. Un beau récit d'apprentissage foisonnant et douloureux, rythmé par la perte de la structure familiale, l'errance de ses frères et la reconstruction d'une identité.

 

 



Sélection d'avril

Cent ans / Herbjorg WASSMO
Traduit du norvégien – Gaïa, 2011
Herbjorg Wassmo se plonge dans son histoire familiale et retrace le parcours de quatre générations de femmes, partant de son arrière-grand-mère pour arriver jusqu’à elle-même. Cette saga familiale vue du côté des femmes, mais également de leurs relations avec les hommes, est passionnante. C’est aussi l’histoire des régions les plus septentrionales de la Norvège qui est retracée, la vie quotidienne (de 1850 à 1950 environ), la mer, toujours très présente, le quotidien des femmes, avec une belle réflexion sur la maternité, et l’arrivée des premières technologies, voitures, téléphone, mais aussi les guerres et la façon dont les lapons et les gens du nord étaient peu considérés par les norvégiens du sud.

Miel de Bourdon / Torgny LINDGREN
Traduit du suédois – Actes Sud, 1995
Une jeune femme célibataire, à l’issue d’une conférence qu’elle a donné dans une petite ville du nord de la Suède, est hébergée par un vieux monsieur dans une maison isolée à une trentaine de kilomètres de la ville. Dans la maison voisine (il n’y a que deux maisons dans ce lieu), vit son frère. L’un se meurt du cancer, l’autre d’une maladie cardiaque. Entre les deux frères existe une rivalité et une haine féroce. Chacun veut mourir après l’autre, et ainsi repousse l’échéance.

La Rivière noire / Arnaldur INDRIDASON
Traduit de l’Islandais – Métailié, 2011
Elingborg, inspectrice au sein de l'équipe du commissaire Erlendur, lui-même parti en vacances, enquête sur la mort suspecte de Runolfur, un jeune homme retrouvé dans un bain de sang dans un appartement. Runolfur a apparemment utilisé du Rohypnol pour violer une femme et celle-ci se serait vengée. Un châle pourpre permet de remonter jusqu'à une jeune femme qui ne se souvient de rien...

BANDES DESSINEES

Les Larmes de l’assassin – Thierry MURAT
Librement adapté du roman de Anne-Laure BONDOUX
Futuropolis, 2011

Au sud du Chili, Angel Allegria, un assassin en cavale, a pitié de Paolo Poloverdo, garçon dont il vient de tuer les parents. Il l'élève comme son fils et peu à peu connaît des sentiments nouveaux pour lui : l'amour, la souffrance morale, le remords.

La Marche du crabe – 01 : La Condition des crabes – Arthur de Pins
Soleil, 2010 (Noctambule)
Issue d'un court-métrage, cette trilogie raconte la condition d'un crabe, le cancer simplicimus vulgaris, un crabe carré condamné à marcher droit sans pouvoir changer de direction.

DOCUMENT

Petite histoire de l’Afrique : l'Afrique au sud du Sahara de la préhistoire à nos jours
Catherine Coquery-Vidrovitch
La Découverte, 2011 (Cahiers libres).
L’Afrique subsaharienne est le berceau de l’humanité, et son histoire la plus vieille du monde. Ce petit livre, qui se destine à un public curieux mais non spécialiste, se nourrit d’un demi-siècle de travaux fondamentaux portant sur la question. Non seulement il fait le point sur une histoire au moins aussi variée et passionnante que celle des autres continents, mais il s’attache à déconstruire un à un les grands clichés qui continuent de nourrir les imaginaires occidentaux : ceux qui font de l’Afrique un continent subalterne, à part, irrémédiablement à la traîne.
Ce petit livre, qui se lit très aisément, offre une vision synthétique de l’histoire de l’Afrique. Loin de verser dans l’érudition, l’auteur se concentre sur des faits et des idées essentiels, pose des questions pertinentes et apporte des points de vue éclairants.

 

 



Sélection de mars

Quatre jours en mars de Jens Christian GRONDAHL
Il y a des moments dans l’existence où votre passé vous rattrape, comme cet instant où Ingrid reçoit un appel de la police qui l’informe que son fils vient d’être arrêté. A partir de là, Ingrid va tour à tour s’interroger sur son passé, sur son mariage, peut-être raté, si tant est qu’un mariage qui se termine est un mariage raté, sur la liaison qu’elle entretient avec cet homme qui parvient « à la faire taire juste avec un sourire », et dont « la légèreté taciturne donnait à Ingrid le sentiment que, d’une certaine façon, les mots étaient un moyen de s’éloigner », mais aussi sur ces êtres qui l‘entourent, sa mère, sa grand-mère. A l’aune de ce fait, remonte à la surface ce qui reste enfoui, caché, parfois le temps d’une vie…
Comme dans ses précédents livres, Jens Christian GRONDAHL, grande figure de la prose danoise, auteur vedette dans son pays qui a écrit à ce jour une quinzaine de romans, s’interroge sur les sentiments et tout ce qui fonde les relations entre les êtres. Un très grand roman…

Dino Egger d’Eric CHEVILLARD
Avis à tous les amateurs d’absurde, ne laissez passer ce livre sous aucun prétexte… Tout comme on se demande à quoi aurait ressemblé le monde si Marco Polo ou Einstein n’avaient pas existé, dans ce livre, Eric Chevillard, par le biais de son narrateur Albert Moindre, s’interroge sur ce qu’aurait été le monde si Dino Egger avait existé. « Qu'est-ce qu'une vie qui n'est pas vécue ? » se demande Albert Moindre. A partir de là, la mécanique est enclenchée, s’enchaînent alors des situations toutes plus ubuesques les unes que les autres. Car il va de soi que ce Dino Egger n’aurait pas été n’importe qui, loin de là… Albert Moindre va inventer mille vies à son héros, lui prêter de nombreuses découvertes. Tout cela n’aurait pu être qu’un simple exercice de style, mais il n’en est rien, vous le comprendrez en découvrant ce roman…

 

 



Sélection de février

Gérard MORDILLAT : Rouge dans la brume
Calmann Lévy, 2011
Gérard Mordillat nous entraîne au cœur d’un conflit social très dur, dans une entreprise du nord de la France.
« Mordillat parvient à nous tenir en haleine, quatre cents pages durant, par un sens de la narration qui tient autant à l'art des dialogues qu'à la manière de camper des personnages profondément humains, tant dans leurs élans, leurs passions amoureuses que dans leurs dérives. Et surtout par un souffle épique d'autant plus ample que le romancier, loin de cantonner cette guerre sociale violente et âpre aux quatre murs de l'usine, développe ici le concept de grève délocalisée. » Christine Rousseau, Le Monde des Livres du 20 janvier 2011.

Colm TOIBIN : Brooklyn
Robert Laffont, 2011
Irlande, dans les années 50. Après ses trois frères, partis trouver du travail en Angleterre, Eilis va devoir s’exiler aux Etats-Unis, comme tant d’autres, laissant derrière elle sa mère et sa sœur. Malgré le terrible « mal du pays », elle réussira à trouver ses propres repères dans ce New York fascinant, jusqu’à ce qu’un séjour en Irlande auprès de sa mère remette tout en cause.
Un très joli roman, un portrait de femme plus complexe qu’il n’y parait de prime abord. Et un roman sans méchants, de temps en temps, cela fait du bien …..

Dany LAFERRIERE : Tout bouge autour de moi
Grasset, 2011
Alors qu’Haïti est au cœur de l’actualité avec le premier anniversaire du séisme qui a détruit le pays et avec le retour d’exil de Jean-Claude Duvalier, Dany Laferrière témoigne du drame qui a frappé son pays le 12 janvier 2010, puisqu’il était présent lorsque la terre a tremblé.
Mais il ne parle pas seulement du séisme et de ses conséquences : à travers une série de courts chapitres, Dany Laferrière dresse un portrait d’Haïti. Alors que les médias insistent sur la pauvreté de ce pays « maudit », Dany Laferrière nous montre son Haïti, celui des intellectuels et des exilés politiques. Il nous montre bien sûr, c’est incontournable, un Haïti pauvre, mis à mal, mais également un Haïti riche « on cherche encore la raison d’une pareille concentration d’artistes sur un espace aussi restreint. Haïti n’occupe que la moitié d’une île, qu’elle partage avec la République Dominicaine, dans la mer des Caraïbes ».

Marcus Malte : Les Harmoniques Policier
Gallimard, 2011
Les Harmoniques, ce sont « les notes derrière les notes. Les notes secrètes. Les ondes fantômes qui se multiplient et se propagent à l'infini, ou presque. Comme des ronds dans l'eau. Comme un écho qui ne meurt jamais ».
Marcus Malte met à nouveau en scène sa paire de détectives amateurs (de jazz) que l’on avait rencontrés dans son premier roman Le Doigt d’Horace. Le pianiste Mister et son ami Bob le taxi sont en désaccord avec les conclusions de l’enquête sur la mort de Vera, une jeune femme d’origine yougoslave, qui venait écouter jouer Mister au Dauphin Vert. Les coupables ont été arrêtés mais Mister ne croit pas à la version officielle.
Après l’époustouflant et très remarqué Garden of Love (qui avait entre autres reçu le Grand Prix des Lectrices de Elle), Marcus Malte continue d’insuffler son style lyrique à ses romans noirs.

 

 



Sélection de janvier

Siegfried LENZ : Le Bureau des objets trouvés
Traduit de l’allemand – R. Laffont, 2010 (Pavillons)
Un jeune homme de 24 ans vient d’être muté au bureau des objets trouvés des Chemins de Fer. Sans ambition, sans véritable projet, il trouve dans cet emploi un havre de paix, et réussit à faire de cette vie paisible une vie pleine de surprises, de rebondissements, de rencontres et de petites merveilles. Un candide à l’imagination fertile pour ce joli conte moderne.

Aline KINER : Le Jeu du pendu
Liana Levi, 2011
Sur fond d’intrigue policière, une très belle évocation de la Lorraine actuelle dont les mines, aujourd’hui fermées, hantent toujours la mémoire et l’esprit de ses habitants.

Cynan JONES : Longue sécheresse
Joëlle osfeld
Une journée dans la vie de Gareth, éleveur de vaches. Un récit en apparence simple sur le monde paysan. Partant des événements d’une journée peut-être un peu plus difficile que les autres, d’une description prosaïque et détaillée, Cynian Jones amène ses personnages – et le lecteur – à des considérations plus profondes et raconte les difficultés rencontrées, annonce les drames à venir. Un roman très bref et aéré, et qui pourtant à beaucoup de choses à nous dire. Un livre auquel on repense encore après coup…

Michel AUDIARD : La nuit, le jour et toutes les autres nuits
Denoël
Au cours d'une nuit d'errance dans les rues de Paris, Michel Audiard invoque ses fantômes et ses souvenirs. Requiem, complainte ou rêverie hallucinée, La Nuit, le jour et toutes les autres nuits ressuscite un Paris populaire marqué dans sa chair par les années noires de l'Occupation. On y croise Quenotte, fille d'un «charbon, vins, liqueurs» de la rue Saint-Jacques, tondue le dernier jour d'août 1944, et Myrette, la prostituée aux yeux couleur d'huître. On y retrouve la grosse Sophie Clodomir, ancienne championne de basket et joueuse de banjo, ou encore l'inénarrable Pamela de Sweerte, la femme du monde «aurifiée, emperlousée, sertie, damasquinée», dont le narrateur guette les fabuleuses apparitions. Mais ce qu’on entend surtout, c’est la blessure d’un homme déchiré par la perte de son fils. (Source: Alapage.com).
Cet ouvrage, réédité à plusieurs reprises depuis sa première publication en 1978, a été écrit suite à la mort de son fils en 1975. Il dévoile une autre facette de ce formidable dialoguiste… Tout en gardant la drôlerie et la verve irrésistibles des Barbouzes ou des Tontons flingueurs, on y découvre la plume d’un homme écorché par la vie.

Frederick BUSCH : Nord
Gallimard
Syracuse, état de New York, un endroit des Etats-Unis, très éloigné de l’american dream. Il y fait froid, tout est blanc et déserté. C’est là qu’on retrouve Jack, l’ancien flic déchu de l’époustouflant Filles, premier livre traduit en français de cet auteur magistral, décédé en 2006. Jack est désormais vigile dans un complexe hôtelier, seul ou presque, avec son chien, Le Chien. On lui propose une mission, proche de ce qu’il faisait avant. Retrouver le jeune neveu d’une avocate New-Yorkaise. Il accepte. Ce travail pourrait l’aider à « remonter la pente » comme on dit, mais on comprend très vite qu’il va au contraire l’obliger à affronter les démons qui le hantent depuis la mort de sa fille… Avec seulement cinq livres traduits en français, Frederick BUSCH, aux côtés de Russell BANKS, s’impose comme un des porte-parole de tous ces sans voix, ces bannis de la vie. Eblouissant !

A écouter :
Voyage au centre de la terre de Jules Verne
Enregistrement historique de 1955 par Jean Desailly
A mi-chemin entre le scientifique et l'imaginaire, cette oeuvre de J. Verne constitue un bel exemple de réflexion sur les rapports qu'entretient l'homme avec son habitat terrestre. Un vrai plaisir de (re)découvrir l’œuvre de Jules Verne, véritablement pleine d’humour et dynamique, magistralement interprété par Jean Desailly. Une lecture un peu désuète au charme fou.

 

 



Sélection de décembre

Selma LAGERLÖF : Le Violon du fou
Actes Sud
Gunnar Hede est un étudiant insouciant qui ne pense qu'à jouer du violon, jusqu’au jour où il apprend le domaine familial est menacé. Il décide alors de sauver la propriété. Sa rencontre avec une fillette prénommée Ingrid fera basculer son destin…
Un très joli conte sur le besoin vital d’amour de l’être humain, et sur la folie. Une belle histoire pleine d’humanité, aidée par un soupçon de surnaturel.

Louise ERDRICH : La Malédiction des colombes
Albin Michel
L'histoire des habitants de Pluto dans le Dakota du Nord fut marquée en 1911 par le massacre d’une famille de fermiers et le lynchage d’Indiens qui se trouvaient malencontreusement sur les lieux après le crime.
Dans les années 60, l’affaire reste dans l’esprit de tous les habitants, car chacun est lié ce drame : descendants des lynchés et des lyncheurs se côtoient et les arbres généalogiques s’entrecroisent… Un roman dense, servi par une galerie de personnages – et de narrateurs - hauts en couleur.

ESSAI
L'Affaire du chien des Baskerville / Pierre Bayard
Minuit
Pierre Bayard rouvre le dossier du Chien des Baskerville et résout l'enquête inachevée de Sherlock Holmes, permettant par là à la jeune morte de la lande de Dartmoor de trouver le repos…

CLASSIQUE BUZZ
Pierre BOULLE : La Planète des singes
Julliard
Un court roman qui va à l’essentiel et pose de nombreuses questions sur la nature humaine.
On entre rapidement dans l’intrigue, et l’action mène la danse. Passionnant, dépaysant… et tout à fait accessible aux non-amateurs de science fiction, car il s’agit en fin de compte d’un conte philosophique.

 

 



Sélection de novembre

Maylis de KERANGAL : Naissance d’un pont
Verticales
Dans les années 2000, John Johnson, dit le boa, maire de Coca en Californie, lance un concours international pour la construction d'un pont monumental, dans l'espoir de faire de sa ville une mégalopole. Le pont devient l'affaire de tous les habitants de la ville, des hommes d'affaires et de Georges Diderot, chef du chantier.
Suivant la cadence des travaux, le rythme de ce roman est saccadé. Le lecteur a l’impression d’être au cœur du chantier.

Kathryn STOCKETT : La Couleur des sentiments
Buchet Chastel
Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une domestique noire. Quand deux d'entre elles, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande.
Un roman choral où les héroïnes prennent la parole à tour de rôle, chacune avec son style, ses mots. Et son vécu. Un grand Roman qu’on ne lâche pas !

Lionel Salaun : Le Retour de Jim Lamar
Quand Jim Lamar revient dans son village du Missouri 13 ans après être parti comme soldat pour la guerre du Viet Nam, il n’est plus le bienvenu. Seul le narrateur, Billy, 13 ans, accepte de le côtoyer.
Ensemble, ils partagent parties de pêche et confidences…
Lionel Salaun, dont c’est le premier roman, est Français. Il a cependant réussi un premier roman américain (aussi bien pour le thème que pour le ton). A découvrir !

DOCUMENT - Liliane Crété : Les Tudors
Vous avez raté le début de la série télévisée de 38 épisodes « Les Tudors » diffusée sur Arte, et vous le regrettez amèrement ? Qu’à cela ne tienne ! Liliane Crété (spécialiste du protestantisme à l’époque moderne) vous propose une synthèse historique sur la vie et le règne des cinq souverains de la dynastie Tudor qui ont régné de 1457 à 1603 : Henry VII, Henry VIII, Edouard VI, Mary Tudor et Elisabeth I.
Egalement une bonne introduction à la lecture de la biographie d’Henri VII écrite par Bernard Cottret (disponible à la bibliothèque) !

 

 



Sélection d'octobre

Bulbul Sharma : La Colère des aubergines
Drôles et divertissants, ces « récits gastronomiques » soulignent le rôle que joue la nourriture et celles qui la préparent dans la société indienne.
Et après la théorie, la pratique… car chaque nouvelle est accompagnée de recettes indiennes : pommes de terre à la poudre de mangue séchée, Biryani vert, Choley aigre…

Tracy CHEVALIER : Prodigieuses créatures
Traduit de l’anglais – Quai Voltaire, 2010
Dans les années 1810, sur la Côte du Dorset, Mary Anning s'émerveille des premiers fossiles qu'elle découvre. Elle se heurte alors à la communauté scientifique, composée exclusivement d'hommes. Elle fait la connaissance d'Elisabeth Philpot, passionnée de fossiles, qui l'accompagne dans ses recherches.

William BOYD : Orages ordinaires
Traduit de l’anglais – Seuil, 2010
Adam Kindred, jeune climatologue, retrouve le médecin à qui il devait rendre un dossier poignardé. Pour échapper au tueur qu'il a surpris et à la police qui le croit coupable, il se réfugie sur les bords de la Tamise où il se crée un refuge de fortune. Il se mêle bientôt aux sans-abri et aux marginaux. Son enquête l'amène à démasquer une conspiration émanant de firmes pharmaceutiques.

Arkadi et Boris STROUGATSKI : Stalkner, pique-nique au bord du chemin
Traduit du russe – Denoël, 2010
Des visiteurs sont venus sur Terre. Sortis on ne sait d'où, ils sont partis sans crier gare. Dans la zone qu'ils ont occupée sans jamais communiquer avec les hommes, ils ont laissé traîner des objets étranges que les stalkers viennent piller au risque de leur vie. Porté à l'écran par A. Tarkovski en 1979, le roman est publié pour la première fois en France en version intégrale.

Neil GAIMAN : Neverwhere
Traduit de l’anglais – Au Diable Vauvert, 2010
Pour avoir recueilli le temps d'une nuit une jeune fille blessée, la vie tranquille et rangée de Richard bascule. Sa fiancée le quitte, et surtout il constate qu'il n'existe plus aux yeux des autres : quelqu'un a pris possession de son appartement, ses collègues de bureau ne le reconnaissent plus. Bientôt, il découvre qu'il existe un Londres souterrain, peuplé d'habitants invisibles.

Martin PROVOST : Bifteck
Phébus, 2010
Martin Provost sort des sentiers battus pour nous proposer une fable savoureuse, où il est question de sensualité, de paternité et du rapport à notre terre nourricière. Il y a du Gargantua et du Robinson Crusoë dans ce roman exquis et étonnant. Laissez-vous entrainer dans le « merveilleux littéraire ».
Cinéaste, écrivain, Martin Provost a réalisé trois longs métrages, dont Séraphine, plébiscité par la presse, le public, et récompensé en 2009 par 7 César.

Thierry BEINSTINGEL : Retour aux mots sauvages
Fayard
En s’intéressant à la vie quotidienne des téléopérateurs d’une entreprise de téléphonie, ce roman constate et analyse l’évolution du monde du travail. Bien que le « héros » évolue dans un cadre et une situation donnés, le récit ne tombe jamais dans l’anecdotique. S’appuyant sur des drames récents (suite de suicides dans une même entreprise), le roman ne tombe jamais dans le mélodrame et s’interroge plutôt sur ce qui peut grignoter, ronger, lentement et sournoisement. Profondément humain et attachant, une écriture simple et lumineuse. Pas d’effet de manche, mais un constat implacable.

 

 



Sélection spéciale Rentrée 2010

On ne peut plus dormir tranquille quand on a une fois ouvert les yeux
Robert BOBER
Pol
Roman initiatique dans le Paris des années 60, autour de la nouvelle vague et du Jules et Jim de Truffaut. Un récit intimiste et touchant.

Antoine et Isabelle
Vincent BOREL
S. Wespieser
Le destin d'Antonio et Isabel, mariés et parents de deux petites filles. Après s'être engagé dans la République espagnole, Antonio part pour la France, entraîné par la Seconde Guerre mondiale. Il connaît ensuite la Résistance, le maquis, l'arrestation par les Allemands et l'internement dans un camp nazi.

Anatomie d’un instant
Traduit de l’espagnol
Javier CERCAS
Actes Sud
Madrid, 23 févrer 1981. Tout le Parlement est pris en otage. Près de 400 députés plongent sous les fauteuils de l’hémicycle et trois hommes, debout, affrontent leur destin. Chronique des événements.

Le sel
Jean-Baptiste DEL AMO
Gallimard
Louise, veuve d'un pêcheur sétois, réunit chez elle lors d'un dîner ses trois enfants et leurs familles. Chacun, à l'approche de cette rencontre, voit ressurgir des souvenirs, des jalousies, des rancœurs et des regrets.

L’insomnie des étoiles
Marc DUGAIN
Gallimard
A l’automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus sur le partage de Berlin, le capitaine Louyre et son escadron sont envoyés dans le sud du pays. En approchant de la ville dans laquelle ils se rendent, ils découvrent une ferme isolée où vit une adolescente à moitié sauvage avec un cadavre calciné. Le capitaine Louyre, contre l’avis de sa hiérarchie, va tout faire pour connaître la vérité.

Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants
Mathias ENARD
Actes Sud
Mai 1506. Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a délaissé le tombeau qu’il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l’invitation du sultan qui veut lui confier la conception d’un pont sur la Corne d’Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. La rencontre de Michel Ange avec l’Orient, entre séduction et dangers de l’étrangeté byzantine.

Nagasaki
Eric FAYE

Stock
Shimura-san vit seul dans une maison à Nagasaki. C’est un homme ordinaire dont la vie est marquée par l’ordre et la mesure. Depuis quelques temps, il remarque que de la nourriture disparaît de ses placards. Il installe une caméra et finit par apercevoir l’intruse.

Un bûcher sous la neige
Susan FLETCHER
Traduit de l’anglais par Suzanne MAYOUX
Plon
Dans l’Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend d’être brûlée vive. Le révérend Charles Leslie fait le voyage depuis l’Irlande pour l’interroger sur les massacres dont elle a été témoin. Au fil des récits de Corrag, Charles devine son innocence. Il confie son désarroi à sa femme, Jane.

Cent-seize chinois et quelques
Thomas HEAMS-OGUS
Seuil
En 1941, à la suite des Juifs et des Tsiganes, les Chinois d'Italie sont internés dans la région des Abruzzes et installés dans un camp. Ils sont 116 à vivre dans ce périmètre d'une vingtaine de kilomètres, durant 3 ans, entre travaux aux champs, attentes, désoeuvrement, mutisme et immobilisme. En 1942, le fascisme recule et les Chinois quittent le camp sans bruit. Premier roman.

La Carte et le territoire
Michel HOUELLEBECQ
Flammarion
L’art, l’argent, l’amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne.

Corps
Fabienne JACOB

Buchet Chastel
Monika, d’origine polonaise, travaille dans l’institut de beauté d’une ville impersonnelle où elle se déplaît. Elle va se concentrer sur les histoires que vont lui raconter ses clientes, les écouter et les juger.

Naissance d’un pont
Maylis de KERANGAL
Verticales
Boa, le maire de la ville de Coca en Californie, se lance dans le projet de la construction d’un pont monumental, dans l’espoir de la voir devenir une mégalopole. Le pont devient l’affaire de tous les habitants de la ville, des hommes d’affaire et de Georges Diderot, chef du chantier.

La Vie est brève et le désir sans fin
Patrice LAPEYRE
POL
Deux hommes, l’un marié à Paris et l’autre célibataire à Londres, sont amoureux de la même femme qui va de l’un à l’autre. Un roman sur la souffrance amoureuse.

La Huitième vibration
Carlo LUCARELLI
Traduit de l’italien
Métailié
Janvier 1896. Un corps expéditionnaire composé de recrues de toute la péninsule débarque dans la colonie italienne d’Erythrée. Sur place, ils découvrent la population indigène, des colons alcoolisés, une Africaine mi-sorcière, mi-prostituée, une Italienne à la beauté à la fois malfaisante et délicate.

Purge
Sofi OKSANEN
Traduit du finlandais par Sébastien CAGNOLI
Stock
En 1992, l’Union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. La vieille Aliide, qui vit terrée dans sa maison au fin fond de la campagne, fait la connaissance de Zara, une jeune femme qui semble en grande détresse. Un lourd secret de famille est révélé, en lien avec l’occupation soviétique et l’ancien amour d’Aliide pour Hans, un résistant.

Incident de personne
Eric PESSAN
Albin Michel
Dans un train immobilisé en rase campagne, entre Paris et Nantes, à cause d’un incident de personne, un homme qui revient de Chypre où il a tout perdu, raconte sa vie à l’inconnue qui est assise à côté de lui.

Bifteck
Martin PROVOST
Phébus
A Quimper, pendant la Première Guerre mondiale, André, boucher, assume le devoir conjugal des hommes partis au front. Jusqu’au jour où sonne l’armistice et où il se retrouve père de sept enfants, pourchassé par un mari jaloux. Il n’a pour autre échappatoire que celui de fuir aux Amériques.

Quand blanchit le monde
Kamila SHAMSIE
Buchet Chastel
De Nagasaki d'août 1945 au New York et à l'Afghanistan de 2001, en passant par la partition de 1947, est raconté le destin unique de Hiroko Tanaka, une Japonaise rescapée de la bombe atomique et de sa famille. Son amant allemand Konrad Weiss ayant succombé à l'apocalypse nucléaire, elle tente de survivre auprès de la demi-soeur de Konrad, de son mari et de Sajjad Ashraf.

La Couleur des sentiments
Kathryn STOCKETT
Jacqueline Chambon
Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une domestique noire. Quand deux d’entre elles, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs, elles ne se doutent pas que la petite histoire s’apprête à rejoindre la grande.

Apprendre à prier à l’ère technique
Gonçalo M. TAVARES
Traduit du portugais par D. NEDELLEC
Viviane Hamy
Lenz B., le grand chirurgien, façonné par son éducation et l’admiration qu’il porte à son père, Frédéric Buchman, refuse de porter le même patronyme que son frère Albert, le jugeant médiocre et faible. Lorsque son frère meurt, il estime pouvoir recouvrer son identité. Une densité d’analyse mise au service d’un personnage totalement obsédé par la force et la puissance.

Un train pour Tula
David TOSCANA
Traduit de l’espagnol (Mexique) par François-Michel DURAZZO
Zulma
Froylan, ingénieur au chômage qui rêve de devenir un écrivain à succès, est emporté par les crues. Sa veuve, qui soupçonne une fugue amoureuse découvre des cassettes enregistrées par Juan Capistràn, un vieillard auquel son mari rendait visite. Le vieil homme y raconte sa vie. Orphelin, né d’un viol dans la ville mexicaine de Tula, il voue son existence à la conquête d’une fillette qui l’ignore.

Les sœurs Brelan
François VALLEJO
Viviane Hamy
Le destin de trois sœurs, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la destruction du Mur de Berlin : la tuberculose de l’une, le mariage allemand de l’autre, la passion de la dernière pour un meurtrier en série.

 

 



Sélection de juillet-août

Le cours du jeu est bouleversé d’Eshkol NEVO
En 1998, alors qu'ils suivent la finale de la Coupe du monde de football à la télévision, quatre amis décident de noter sur un papier les désirs et ambitions qu'ils aimeraient avoir accomplis quatre ans plus tard. A travers les destins de ces quatre amis trentenaires, Eshkol NEVO parle des désirs et des regrets, de la nostalgie et des espoirs déçus. Il dresse avec une grande justesse de ton un portrait de la société israélienne d’aujourd’hui.

Purge de Sofi OKSANEN
En 1992, lorsque l’Union soviétique s’effondre, la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, reste terrée dans sa maison car elle redoute les pillages. Aussi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme en grande détresse psychologique, elle hésite à lui ouvrir sa porte... Peu à peu, ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler…
Dans ce roman qui a reçu en 2008 l’ensemble des prix littéraires de Finlande, ofi Oksanen, écrivain incontournable du paysage littéraire finlandais, s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante.

Paul Verhaeghen : Omega mineur
Un conseil : ne vous arrêtez surtout pas avant la page 88, sinon vous passerez à côté d’un chef-d’œuvre…
Que se passe-t-il page 88 ? Rien de spécial, si ce n’est que vous réalisez que ça y est, vous êtes enfin entré dans ce pavé de plus de 700 pages. Vous réalisez que vous ne pourrez plus le lâcher avant la fin : parce que l’écriture est lyrique, parce que vous êtes bouleversé par ce qui arrive aux personnages, parce que vous êtes hypnotisé par des scènes d’une intensité incroyable…
Mais au fait de quoi s’agit-il ? Postdam1995. Un jeune psychologue flamand, Paul Andermans est agressé par des délinquants néonazis. A l’hôpital, il rencontre un survivant de l'Holocauste qui va lui raconter son histoire.

Charles Lewinsky : Un Village sans histoires
Ce livre pourrait être comparé à une version technicolor du Ruban blanc de Michael Haneke : vous entrez dans le village avec le narrateur, un Allemand venu s’installer dans ce coin de campagne français. Vous découvrez les premières maisons, la place du village. Vous arrivez enfin à la maison de l’Allemand. Peu à peu, vous rencontrez les habitants de ce village sans histoires. Au premier abord, ils semblent faciles à cataloguer : des gens simples… Ne vous laissez pas berner : vous vous apercevrez bientôt que cette apparente tranquillité cache bien des secrets. Car des événements inquiétants se produisent aussi dans les villages sans histoires...

 



Sélection de juin

Le Jour avant le bonheur / Erri De Luca
Le Jour avant le bonheur, fable initiatique et ode galante, raconte l'innocence, les rêves perdus, le besoin de fratrie, et signe surtout la réconciliation de l'auteur avec les lieux de son enfance. Par la voix de son narrateur devenu adulte, Erri De Luca donne à sa ville le premier rôle, fait d'elle une héroïne échevelée et gracieuse, impitoyable et sensuelle. (Martine Laval -Télérama)

Exils / Nuruddin Farah
Jeebleh revient en Somalie après vingt ans d’exil aux Etats-Unis. Dès son arrivée à l’aéroport, Il est pris en charge par un inconnu et son chauffeur, qui l’accompagnent à son hôtel, alors même qu’il n’avait prévenu personne de son arrivée et qu’il avait encore moins réservé d’hôtel… Jeebleh continuera-t-il à se laisser conduire par des inconnus, sans savoir par qui ils sont envoyés ? Pourquoi les suit-il sans poser de questions ? Mais au fait, pourquoi Jeebleh est-il revenu à Mogadiscio ?
Si le début de ce roman est très mystérieux, peu à peu, nous découvrons les raisons de l’exil de Jeebleh, nous rencontrons ses amis, ses ennemis, nous reconstituons le passé et le passif de chacun… Un regard sans concession sur la Somalie d’aujourd’hui.

Les Collines rouges / Dodo et Ben Radis
« Les Collines rouges » est un roman dont le texte, dense et sombre, est ponctué d'illustrations et de planches. Il est signé Dodo et Ben Radis, le duo « rock BD » dont on connaît « les Closh » ou « Max et Nina », séries pleines d'humour qui donnent la température de notre société. Mais cette fois, quel changement : Ben Radis abandonne ses personnages aux figures animalières pour un dessin plus réaliste. Et l'écriture de Dodo, excellente scénariste et dialoguiste, provoque un choc : on est happé par son récit presque froid, ses phrases pesées, calibrées. L'histoire démarre dans la campagne du sud de la France, où une femme qui a tout quitté s'isole et se laisse emporter par ses souvenirs. Or ce n'est pas son passé qui la rattrape, mais le présent, un drame sans retour. Ce livre troublant révèle une romancière. (Le nouvel obs.com).

Le Dernier des Mohicans de Cromwell
Librement adapté du roman de James Fenimore Cooper
Bande dessinée
Au XVIIIe siècle, Anglais et Français se battent pour la conquête du Nouveau Monde. Les deux filles d'un colonel anglais tentent de rejoindre leur père mais, trahies par leur guide indien, elles tombent dans une embuscade... Un classique de la littérature américaine adapté en bande dessinée.

Dora Bruder / Patrick MODIANO
Texte lu sur CD par Didier Sandre
Dans une vieille édition de Paris Soir du 31 décembre 1941, le narrateur lit, par hasard, une petite annonce.
On y recherche une fugueuse âgée de quinze ans, Dora Bruder. Hier, c'est le temps du Paris occupé, de l'étoile jaune, des rafles et des internements ; aujourd'hui, ce sont les dernières années du vingtième siècle, quand ce passé tragique taraude les vivants. Entre le 25 février 1926, jour de naissance de Dora, et le 13 août 1942, date de son internement au camp de Drancy, l'écrivain enquêteur recherche les étincelles de vie qui combattent l'ensevelissement par l'oubli, et les transmet au lecteur avec justesse et émotion.
Une très belle réalisation pour ce CD. L’interprétation pleine de retenue de Didier Sandre donne une grande émotion à cette minutieuse enquête menée par Patrick Modiano.

 



Sélection d'avril

Un Pied au paradis / Ron RASH
Nous sommes à la fin des années 50, dans la moiteur de la Caroline du sud. Holland Winchester, un vétéran de la guerre, disparaît dans la nature. Une nature magnifique que convoite une compagnie d'électricité. Le drame se tisse inexorablement. Tour à tour témoignent le shérif, la femme, le mari, le fils et l’adjoint du shérif.
Ce magnifique roman noir qui raconte le désenchantement, les espoirs déçus, met en lumière toutes les parts d’ombre de l’être humain.

Invisible / Paul AUSTER
Adam Walker est un jeune étudiant en littérature en 1967. Cet été là, il rencontre Rudolf Born et certains évènements vont changer le cours de sa vie à jamais.
L'intrigue est découpée en quatre parties, le livre est lui-même un exercice de style. Le début est complètement académique, ensuite la véritable structure du roman se met en place. L'auteur ne semble pas très intéressé par ses personnages et ne prend aucun scrupule à les éclater pour mieux installer son projet de narration difforme. Auster renoue ici avec les récits dans le récit, les digressions fictionnelles et surtout joue avec les points de vue.

Terrain vague / Sandro VERONESI
Italie, années 60. Deux mondes différents mais parallèles se font face. D’une part le Chantier, quartier des bas-fonds planté sur un sordide lopin de terre, où les habitants, des laissés pour compte, survivent tant bien que mal en marge du boum économique. De l’autre côté du chemin : les enfants trouvés de l’orphelinat, placé sous l’autorité du Père Spartacus, ancien missionnaire intégriste qui souhaite ériger, à la gloire de la Sainte Vierge, un sanctuaire fait d’engrenages et de néons, grâce au magot d’un petit malfrat repenti… Entre ces deux mondes, peu de mots. Peu d’échanges. Rien. D’un côté, le progrès, la modernité bourgeoise. De l’autre, les enfants des rues, les laissés pour compte, les victimes. Un roman très beau et d’une grande délicatesse.

Caracreatura / Pino ROVEREDO
Caracreatura, chère créature en italien. Un petit mot d’amour et de désespoir mêlés. Le récit d’une chute, d’un échec cuisant et incompréhensible, celui de l’amour maternel face à la destruction inéluctable et assumée d’un enfant. Pino Roveredo livre un roman poignant et très écrit sur le combat d’une mère contre l’échec programmé de trois existences. Une histoire de famille, simple et tragique, où le silence de l’un contribue à fabriquer le désespoir de l’autre et où la troisième tente de sauvegarder le fil d’une histoire en rupture.

Déluge / Henry BAUCHAU
Dans un petit port du Sud de la France, de nos jours, un cercle d’amitiés s’est formé autour de Florian, peintre vieillissant, iconoclaste, pyromane et réputé fou, qui se lance, avec l’aide de ses compagnons, dans une œuvre monumentale illustrant le Déluge.
Un livre de vie, avec la mort, la maladie, la douleur et la folie, mais aussi les rencontres, l’amitié, le partage, l’art, le don, tout ce que l’on offre aux autres, au monde, et tout ce que l’on en reçoit en retour.

 

 

Les autres sites du Plessis-Robinson

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie