ENVIRONNEMENT ET HABITAT

Santé de la maison

Le Service d'Analyse des Milieux Intérieurs - SAMI - propose gratuitement des conseils pratiques aux personnes souffrant de pathologies liées à l'habitat.

Quand appeler le SAMI ?

Microscope

Chez vous, vous êtes sujet à des éternuements, des maux de tête ou d'autres symptômes qui s'atténuent lorsque vous quittez votre logement.

Ces symptômes peuvent être causés par des polluants de votre habitation : monoxyde de carbone, moisissures, formaldéhyde, pesticides, radon et bien d'autres encore.

Il vous suffit alors de consulter votre médecin traitant, qui rédigera une demande précisant le ou les symptômes rencontrés, et de nous contacter.

Déroulement d'une intervention

En fonction des indications communiquées par le médecin, les mesures et analyses à réaliser au niveau de l'habitat sont définies et programmées.

L'intervention du SAMI se déroule en 3 étapes :

  1. observation générale du bâtiment et inspection plus poussée des pièces suspectées ;
  2. détection des divers polluants et observation macro et microscopique des poussières et moisissures ;
  3. si nécessaire, prélèvement d'échantillons et analyse en laboratoire.


Suivi

Un rapport accompagné de conseils pratiques est adressé au médecin demandeur.

Par la suite, le SAMI reprend contact avec le patient et/ou le médecin afin d'évaluer l'efficacité des conseils formulés.

Autres activités du SAMI

Le SAMI participe, en partenariat avec l'Association des Provinces wallonnes, à un projet régional pour l'élaboration d'une base de données relative aux polluants des milieux intérieurs.

Le SAMI organise des conférences, à l'attention des professionnels du bâtiment, pour favoriser la prise en compte de la santé des habitants d'un logement dès sa conception.

Pour la santé de tous, la Province est LÀ !

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou vous souhaitez formuler une demande ou une suggestion particulière ? Contactez-nous !