Actualité > Politique > Hayange : le maire FN dépose plainte contre plusieurs de ses adjoints

Hayange : le maire FN dépose plainte contre plusieurs de ses adjoints

Plusieurs d'entre eux l'accusent d'avoir falsifié les résultats d'un scrutin au conseil municipal. Une diffamation, répond Fabien Engelmann.

A Hayange, le maire FN Fabien Engelmann et son ex-première adjointe Marie Da Silva, le 6 avril 2014. (AFP/JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN) A Hayange, le maire FN Fabien Engelmann et son ex-première adjointe Marie Da Silva, le 6 avril 2014. (AFP/JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN)

Le maire FN de Hayange, Fabien Engelmann, a affirmé jeudi 11 septembre avoir déposé plainte pour diffamation contre son ex-première adjointe et deux de ses adjoints, qui l'accusent d'avoir falsifié les résultats du scrutin qui visait à retirer à la première ses délégations au conseil municipal.

Nous avons déposé plainte contre eux pour diffamation, puisque ces trois individus affirment dans la presse que le vote a été truqué lors du dernier conseil municipal, alors même que des salariés municipaux étaient présents lors du dépouillement", a expliqué Fabien Engelmann.

Joint par l'AFP, le parquet de Thionville, auprès duquel le maire frontiste dit avoir déposé plainte, s'est refusé à tout commentaire sur cette affaire.

Un vote truquée lors du conseil municipal ?

Marie Da Silva, numéro 2 sur la liste Front national lors des municipales à Hayange, devenue première adjointe avec la victoire de Fabien Engelmann en mars, s'était vu retirer ses délégations lors d'un conseil municipal houleux, le 3 septembre.

La décision avait été approuvée par un vote à bulletins secrets : 21 voix contre elle, 1 voix pour et 1 vote blanc.

Or deux adjoints au maire frontiste, Emmanuelle Springmann (festivités) et Patrice Hainy (sports et associations), ont depuis publiquement affirmé avoir voté en faveur de Marie Da Silva et donc mis en cause la sincérité des résultats du scrutin.

"Si M. Hainy a estimé qu'il y avait une faute, pourquoi n'a-t-il pas pris la parole tout de suite ? Au bout d'un moment, il faut arrêter de jouer, on est là pour faire de la politique", a réagi Fabien Engelmann. Il a dit "s'interroger pour savoir ce qu'on va faire" avec ces deux élus de la majorité.

Multiplication des polémiques

Pour justifier la mise à l'écart de Marie Da Silva de l'exécutif municipal, le maire avait invoqué une "incompatibilité de raisonnement". Cette dernière avait alors répliqué en affirmant avoir illégalement financé la campagne de l'élu et avait saisi la Commission nationale des comptes de campagne, dont l'instruction est en cours.

Pour l'instant toujours soutenu par les instances nationales du FN, Fabien Engelmann, conseiller politique au dialogue social de Marine Le Pen, doit toutefois faire face à une multiplication de polémiques, souvent lancées par son propre camp.

Son adjoint au sport a notamment affirmé que le maire avait refusé de prêter une salle municipale pour un cours de danse orientale, assuré par l'épouse de Marie Hainy, au motif que l'activité serait "incompatible avec le Front national".

"Je n'ai eu aucune demande par écrit. La femme de Patrice Hainy propose de faire des cours de danse orientale, mais nous n'avons pas de créneau dans notre salle de sports", a justifié le maire, disant aussi refuser "de faire passer l'intérêt personnel d'un élu".

Alors que son adjointe aux festivités l'accuse de vouloir séparer les chalands "maghrébins des français" sur le marché, Fabien Engelmann a reconnu vouloir transférer "les marchands tirés au sort", afin de revenir "au bon vieux marché de Hayange".

Une "Fête du cochon" dimanche

Par ailleurs, alors qu'un boucher halal de la ville s'est étonné d'avoir reçu une injonction de fermer son commerce le dimanche, le maire a reproché à la boutique d'être ouverte "tout la journée du dimanche", sous-entendant y compris illégalement l'après-midi, ce que récuse fermement le commerçant.

L'annonce de la création d'une "Fête du cochon", dont la première édition doit avoir lieu dimanche, nourrit également nombre de critiques chez les opposants à Fabien Engelmann, qui y voient une manifestation islamophobe.

Parmi les militants anti-Engelmann figure "Hayange en résistance", qui a aussi fait l'objet d'une plainte du maire : selon ce dernier, les dirigeants de l'association l'ont injurié sur leur page Facebook par une allusion graveleuse à son combat pour la défense des animaux.


Politique
Valls à l'Assemblée, Sarkozy de retour... Semaine à haut risque pour Hollande Les députés se penchent sur la menace djihadiste Vote de confiance : Valls veut "passer avec de la force, des marges" "Ministre, député... Ce que la gauche peut faire de Thomas Piketty"
Réactions (55)
Frederic Labaune a posté le 14 septembre 2014 à 18h19

C'est bien ça, on n'a pas encore mis assez de FN aux manettes.
Ils apparaissent vierges, vertueux (une chatelaine, fille de... qui prétend défendre les sans-dents - mdr)
Là au moins, avec Hayange et autres communes dirigées par le FN, on n'est pas déçu.

JOEL JEANROY a posté le 13 septembre 2014 à 09h06

en tout cas le FN N'est pas homophobe,,,

Richard Bouffet a posté le 13 septembre 2014 à 10h13

...Mais seulement dans le cas les homos pensent comme le FHAine...

Véronique P. a posté le 13 septembre 2014 à 08h57

Risible de lire les adorateurs de la châtelaine de Montretout tentant, en toute hypocrisie, de démontrer que cette "fête du cochon" ne serait pas une décision à but UNIQUEMENT islamophobe !...

Et de nous expliquer que c'est tout naturel de fêter le cochon dans un pays où Noël ou Pâques sont des jours fériés !... :)))
Comparer une figure religieuse, Jésus Christ, aux cochons ; il fallait le faire pour un parti réactionnaire !

Fêter le cochon ?
Pourquoi pas le poulet ?
Où le saule pleureur ?
le FN nous prend pour des truffes !

jean lafrance a posté le 13 septembre 2014 à 11h42

ne faites pas exprès de ne pas comprendre.

Richard Bouffet a posté le 13 septembre 2014 à 16h17

@ au pirate de la démocratie : justement, Véronique a tout compris...

Rouge Jedi a posté le 13 septembre 2014 à 16h49

@jean fafrance
Et qu'est-ce qu'il y a d'autre à comprendre? Que cette "fête" est à vocation d'exclusion un point c'est tout? Qu'il s'agit de rester "entre soi" tout en virant "l'étranger" du "bon vieux marché de Hayange"?

edouard soutoul a posté le 13 septembre 2014 à 08h46

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/09/13/le-fn-pas-capable-de-gouverner-pour-deux-tiers-des-francais_4486923_823448.html

Simone Couturier a posté le 12 septembre 2014 à 22h37

Que de haine !... Si je comprends bien, tout le monde veut avoir raison, tout le monde pense être sur la bonne voie, mon dieu comme je regrette le temps d après la guerre où l économie du pays repartait et où tout le monde était d accord tellement on avait souffert. Je pense qu il vous faudra, à vous les jeunes, cette chose terrible pour tous vous mettre d accord.

gerard christophe a posté le 13 septembre 2014 à 02h33

Je suis né en 1948 et je ne voudrais pas revenir a cette époque. En vous lisant je crois réentendre les anciens nous dire cela vous ferait du bien une petite guerre, comme ci une guerre avait déjà fait du bien.

Jean-François Launay a posté le 12 septembre 2014 à 17h43

"Tiens t'auras du boudin" va devenir le chant glorieux d'Hayange sous la coupe de ce maire au visage poupin, mais aux idées brunes.
Mais peut-on inviter ce défenseur des animaux, qui dénonce les affrrrreux barbaresques mauresques qui égorgent les moutons pour en faire des méchouis, à visiter un abattoir pour écouter les cris déchirants, quasi humains, des cochons qu'on va égorger. Eh oui ! égorgés, comme ces pauvres moutons chers à BB, pour recueillir leur sang dont on fait le boudin cher aux légionnaires ! "Ce sont le foie, les pièces du cou chargées de lard qui, mêlés au sang, dans les tripes lavées, donneront l'onctueux boudin." Pesquidoux, Chez nous,1921 (cité par le CNRTL)

Mais on peut comprendre aussi cette fête, car cet ex LO, puis NPA passé au F-Haine a non seulement cochonné une oeuvre d'art locale, mais cochonné pour ne pas dire pire son début de mandat.
Si dans le cochon tout est bon, chez ce maire, pour le moment rien ne l'est !

Simone Couturier a posté le 12 septembre 2014 à 17h33

Si le FN arrive en tête, croyez vous que ce sera pire que ce que nous avons actuellement, je commence à douter....

Viviane Crettiez Avian a posté le 12 septembre 2014 à 19h10

@ Simone Couturier
J'espère que vous plaisantez Simone ! Que pourrait-il y avoir de pire qu'un parti qui veut rétablir les frontières, nous isoler de la communauté Européenne, chasser "les immigrés", et j'en passe et des meilleures ! Et le FN n'a aucun programme pour gouverner !!!

Gerard Bouchardeau a posté le 12 septembre 2014 à 19h13

Vous pouvez douter, c'est que vous en avez encore la liberté. Avec des spécimens pareils au pouvoir imaginez donc, et vu la difficulté de gouverner en ce moment, ce que la France deviendrait... Déjà ce serait la révolution assurée vu leur manière de gouverner et je vous dis pas la cata au niveau économique. Non, vous n'avez pas idée où nous pourrions tomber.

hermann rixdorf a posté le 12 septembre 2014 à 19h18

Doutez ! Doutez ! Mais aurez à boire le calice jusqu'à la lie...

jean lafrance a posté le 13 septembre 2014 à 11h43

regardez ce qu on a a la tête de notre pays en ce moment

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140912.OBS9050/en-passant-pecho-le-cannabis-et-la-street-life-vus-par-le-fils-hollande.html

des adorateurs de la décadence.

55 ADK a posté le 13 septembre 2014 à 13h01

Faites fonctionner ce que vous avez entre les oreilles, lisez le "programme" du FN, regardez ce qui se passe dans les villes qu'il essaie de gérer et osez encore prétendre que tout ira bien.

jean lafrance a posté le 13 septembre 2014 à 15h57

Rien n ira bien , et devant nous s annoncent de LOURDES épreuves.
Il est juste temps de se reveiller !

Rouge Jedi a posté le 13 septembre 2014 à 18h34

@jean fafrance et la décadence
Le fils Hollande n'est pas à la tête du pays, ça ne marche pas en famille comme chez votre chefthaine

Places de SpectaclesTicketac
Places de SpectaclesRéservez vos places de théâtre, concert et spectacle à prix réduit.
ASSURANCE AUTO Assurland
ASSURANCE AUTO N'attendez pas que le pire arrive pour chercher une assurance adaptée à vos besoins
ANNONCES AUTO La Centrale
ANNONCES AUTO Trouvez la voiture de vos rêves parmi plus de 200 000 annonces
Modèle de lettres gratuites
20 modèles de lettres gratuites "Politique et Gouvernement" sur ABC Lettres :
Organismes gouvernementauxPolitique ...
Verbes thématiques
avoirfairevouloirsavoirpasserjouerrevenirouvrirconseillerfermerrefuserinterrogerjustifier