Actualité > Politique > A Hayange, le maire FN interdit à un boucher halal d'ouvrir le dimanche matin

A Hayange, le maire FN interdit à un boucher halal d'ouvrir le dimanche matin

Dans une lettre, envoyée par recommandé, le maire FN de la commune ordonne au boucher de fermer son commerce le dimanche matin.

Le maire d'Hayange, Fabien Engelmann (FN) le 3 septembre JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP Le maire d'Hayange, Fabien Engelmann (FN) le 3 septembre JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Les débuts sont difficiles pour le nouveau maire (FN) de Hayange, en Moselle. Après avoir été accusé d'irrégularités dans le financement de sa campagne par sa première adjointe qui affirme avoir réglé personnellement environ 3.000 euros de factures, Fabien Engelmann est montré du doigt pour avoir arbitrairement demandé à un boucher halal de fermer son commerce le dimanche matin, révèle "Francetv info".

Quand le propriétaire de la boucherie reçoit le courrier du maire début juin, il est d'abord incrédule. Dans la lettre, envoyée par recommandé, le maire FN de la commune le somme de fermer son commerce le dimanche matin. S'il refuse ? "Il sera dressé un procès-verbal, lequel sera adressé au tribunal de police pour poursuites", prévient Fabien Engelmann. 

"Je suis contre l'abattage rituel"

Le plus surprenant : le maire n'a imposé cette nouvelle réglementation à aucun autre commerce de la région, pourtant nombreux à ouvrir le dimanche matin. La demande est d'autant plus incompréhensible qu'"un article du code du travail et un arrêté du préfet de la région Lorraine prévoient que les commerces alimentaires et épiceries ont le droit d'ouvrir en Moselle le dimanche matin, sur une plage horaire maximale de cinq heures", rappelle "Francetv info".

Le maire de Hayange n'a pas caché ses préférences personnelles : "Je suis contre l'abattage rituel. (...) Il y a des commerces qui n'ont pas à rester ouverts le dimanche", affirme Fabien Engelmann à "Francetv info". Le maire dit avoir été contraint de prendre cette décision après avoir eu vent de plaintes des habitants de la commune, dénonçant le fait que la boucherie restait ouverte les dimanches après-midi.

Un mensonge pour le boucher : "S'il a pu y avoir, un dimanche après-midi, la présence d'un salarié dans l'établissement, c'est avec l'unique mission de nettoyer le magasin et de procéder à l'inventaire des denrées périssables", assure son avocate Maître Saliha Dekhar, dans une réponse écrite adressée au maire de Hayange reprise par "Francetv info" mardi 9 septembre. 

Fabien Engelmann se serait rétracté après la publication de l'article de Francetv info du 11 septembre, précise le site d'information. La boucherie halal Larabi pourra rester ouverte le dimanche matin. 

Après la viande halal, la danse orientale 

Le maire FN de Hayange n'en est pas à son coup d'essai. Depuis sa récente élection, ancien collaborateur et habitants de la commune jugent ses méthodes douteuse. Après la viande halal, le maire s'en est pris à la danse orientale. Fabien Engelmann a refusé la proposition d'une association qui organise des ateliers de danse orientale. Une pratique que l'élu à jugée "incompatible avec le Front national", rapportent ses adjoints. 

"Francetv info" raconte également, enquête à l'appui, que le maire aurait demandé à son adjointe au commerce et à  l'artisanat de "déplacer les marchands maghrébins de la zone principale du marché bi-hebdomadaire, pour les installer plus loin". Choquée, l'adjointe a expliqué avoir refusé cette demande. Faute de preuve, le dénie du nouveau maire fait foi. 


Politique
Elections cantonales et régionales pourraient être séparées "Foutu" d'ici "six mois" ? "Je suis là pour tenir", rétorque Valls Valls à l'Assemblée, Sarkozy de retour... Semaine à haut risque pour Hollande Les députés se penchent sur la menace djihadiste
Réactions (152)
Feili Peng a posté le 12 septembre 2014 à 23h21

J'aime mon pays quand je vois que certains de ses habitants ont ce courage : ne pas accepter les injonctions des petits (très petits) pinochet. Je souhaite que tous les habitants des alentours de Hayange aillent chez cet homme lui exprimer une solidarité générale !

jean lafrance a posté le 13 septembre 2014 à 11h19

bobo va.
comparer Pinochet a un maire FN.

Jean-François Launay a posté le 12 septembre 2014 à 16h48

Dans son discours d'investiture, l'ex-L.O. puis NPA, passé au F-Haine (et exclu de la CGT) proclamait : "Je ne manifesterai aucun sectarisme et je serai le maire de tous, car du consensus le plus large naîtront des décisions plus fortes et correctement adaptées aux réels besoins à satisfaire." (discours généreusement répercuté par une Riposte prétendument laïque qui comme ce personnage a dérivé, xénophobie aidant, de l'extrême-gauche à l'extrême-droite : http://www.deblog-notes.com/article-30513390.html).
Consensus : il s'en prend déjà à ses propres co-listiers !
Aucun sectarisme : il cible un commerce halal (que nul n'est d'ailleurs obligé de fréquenter, puisque Hayange compte d'autres boucheries et si cette boucherie existe, c'est qu'elle doit répondre à de "réels besoins").
Le personnage serait grotesque - repeignant par exemple une fontaine ou tricolorisant des wagonnets de mines qui ont dû être poussés par des mineurs de nombreuses nationalités - s'il n'était dangereux. Le F-Haine, ripoliné à la mode Marine, montre avec lui son vrai visage xénophobe.

Pierre Nirrep a posté le 12 septembre 2014 à 18h05

Merci JFL ! depuis 1977, je prétend qu'il y a une porosité entre l'extrême gauche et l'extrême droite.
Le nationalisme et la démagogie règnent chez les 2. La boucle est donc bien bouclée.

ti suisse a posté le 12 septembre 2014 à 22h20

voiloù, le devis de plomberie pour une installation pas étanche

ti suisse a posté le 12 septembre 2014 à 15h12

'bien' ton lien Bruno LG, éclairant, affligeant.. qqls perles évidemment..
si/est-ce 'la politique est barbante' (9'30) je ne comprendrais jamais qu'on tape sur ce qui nous ennuie ou pire: ce qu'on ne comprend pas (je vous épargne qql exemple/aphorisme, lieu commun)
et jeunes ! (punk, skin) je dirais: manque de repère (version courte) m'étonne pas d'en voir débarquer en Syrie (par ex/etc.)
.. je diffuse, tel (ainsi) 'histoire de la musique' à qqls jeunes camarades.
ps, le 'svrew driver', tournevis, groupe musiq est aussi un cocktail de bar, qu'on trouve même à Thiers (ville et individu)

edouard soutoul a posté le 11 septembre 2014 à 22h27

http://www.liberation.fr/politiques/2014/09/11/le-maire-fn-d-hayange-porte-plainte-contre-ses-adjoints_1098411

David Weber a posté le 11 septembre 2014 à 23h00

Suite du feuilleton : "Le maire FN d'Hayange porte plainte contre trois de ses adjoints "

http://www.lepoint.fr/politique/le-maire-fn-d-hayange-porte-plainte-contre-trois-de-ses-adjoints-11-09-2014-1862478_20.php

Vote FN : vote Franchement Neu-Neu : LOL !

ti suisse a posté le 12 septembre 2014 à 16h03

Hayange.. ah on ne s'ennuie pas ! et frontalier de 3 pays, bref.. "pas là pour jouer" non-non, un maire plein de sérieux, et si au Fn ils avaient de l'humour, enfin vous voyez, les avocats, tribunaux (etc.) seraient tout déprimés.. oui, un frontiste no-procédurier alors gouré de parti (y aurait-il un concours interne ? on peut le croire, supposer)
et même entre eux ! merveilleux..
Hayange.. "ici on fait de la politique".. tous contents les administrés, le villageois, què ramassage scolaire (etc.) le législatif (etc.) délocalisé !
"non à l'intérêt personnel".. n'en jetez plus ! tant d'oxymores et déconnades, à peine le temps de respirer en attendant la prochaine, genre, fête à cochon, alors autre plainte.. son combat pour la défense des animaux..
c'est sûr, au delà la curiosité, nous savons situer Hayange sur la carte de notre beau pays

Jean-François Launay a posté le 12 septembre 2014 à 17h03

@ti suisse
Qui dira le cri déchirant du cochon qu'on égorge, en chantant "Tiens t'auras du boudin" ? BB, la chatreuse de baudets, chère au F-Haine ?

Charles Sabatier a posté le 11 septembre 2014 à 20h58

Alors qui répond à ma question?

Personne, comme c'est curieux, tout ceux donc qui postent sur ce sujet "résonnent" mais ne raisonnent pas!

Lamentables bavards!

Bruno Le gros a posté le 11 septembre 2014 à 21h18

http://www.youtube.com/watch?v=hMKU2q275Wo
Gaf ils reviennent en force BOUFFON!!!!

Rod Maquis'art a posté le 11 septembre 2014 à 21h50

tout d'abord Charles, il ne s'agit pas " d'une mesure qui s'applique " mais d'un interdit pur et simple , par AR ... ( pas au boulanger) on est plus dans les mêmes termes ... judiciairement .

Et puis ce maire s'est dégonflé en refusant d'assumer ce qu'il a engagé, encore un stagiaire de l'école bleu marine ! j'espère pour lui que ces déboires avec la justice, cf l'article, ne le mèneront pas en taule , là ou l'on essai de rester un homme ... .
Le commerce pourra ouvrir , hamdoula , donc l'histoire est close .
tout le monde peut retourner à son rituel .

clin d'œil ti suisse .

Charles Sabatier a posté le 12 septembre 2014 à 03h42

Le "AR" doit faire référence à un texte légal. En l'absence de cette référence ce n'est qu'abus de pouvoir. C'est cet abus de pouvoir qui est monté en épingle par un de ces "journal eux" en mal de copie . L'intox est là!

Pflimlin der sheliyekh a posté le 12 septembre 2014 à 08h10

Si vous saviez lire un article au lieu de faire des vannes indignes même d'un potache (sauf peut être en 1942), le journaliste a écrit en toutes lettres :
"Fabien Engelmann est montré du doigt pour avoir arbitrairement demandé à un boucher halal de fermer son commerce le dimanche matin, révèle "Francetv info". "
Le mot "Arbitrairement" est archi clair et il n'y a aucune intox.
Si vous aviez lu l'article vous auriez aussi suivi le lien qui publie la lettre du maire qui fait abusivement référence à un article 146 applicable en Alsace Moselle car le maire omet d'indiquer l'arrêté du Préfet de Lorraine assouplissant cette loi (http://www.moselle.gouv.fr/content/download/4676/35975/file/AP%20OUVERTURE%20EPICERIES%20160714-001.pdf ). Le service juridique de la mairie n'est pas sans méconnaître cette loi. Il s'agit donc d'arbitraire, d'abus de pouvoir pour ceux qui savent lire un article et ne sont pas guidés par leurs préjugés et aprioris.
Par ailleurs, c'est cet arbitraire qui est la marque du Fhaine et la raison pour laquelle les électeurs du Fhaine doivent se méfier car l'arbitraire peut toujours se retourner contre eux, c'est la définition même de l'arbitraire.

Charles Sabatier a posté le 12 septembre 2014 à 10h34

Encore une fois sauvé par la "modération" qui est au libre débat, ce qu'un chausse-pied est pour un pied-bot!

ti suisse a posté le 12 septembre 2014 à 11h22

magnanime.. le clément ! (disait l'empereur romain à ch'ais plus qui) hello Rod, Carlo

Charles Sabatier a posté le 12 septembre 2014 à 11h53

Le PEPLUM de "sévices" bat le rappel de son phalanstère de "gribouillards" exaltés.

Tam-tam dans la jungle de l'obscurantisme dévot!

Jean-François Launay a posté le 12 septembre 2014 à 11h59

@CS
Question résonner vous ne craignez personne !

Charles Sabatier a posté le 12 septembre 2014 à 12h18

Surtout lorsqu'on VOUS utilise comme GROSSE CAISSE!

Jean-François Launay a posté le 12 septembre 2014 à 12h19

@CS
"Lamentables bavards !" écrivez-vous.
Peut-on dire lamentable lecteur à votre encontre ?
Car l'article que vous êtes censé commenter - mais que visiblement vous avez à peine parcouru -dit : "le maire n'a imposé cette nouvelle réglementation à aucun autre commerce de la région, pourtant nombreux à ouvrir le dimanche matin".
Donc question résonner, vous faites fort !

ti suisse a posté le 12 septembre 2014 à 12h52

salut JF, qql envie quand même.. le nez de bœuf ignore la gueule de bois.. pas dit jalousie !

Charles Sabatier a posté le 12 septembre 2014 à 13h53

Il se trouve que LA VERITE n'est pas là ou le JOURNALISME de pacotille VEUT vous la situer.

Je sais LIRE, aussi bien que VOUS, puisque je lis même entre les lignes…….

Jean-François Launay a posté le 12 septembre 2014 à 16h18

@CS
Vous posiez une question en prétendant que personne vous répondez. On vous répond en vous citant l'article. Et maintenant vous nous sortez que "LA VERITE n'est pas là ou le JOURNALISME de pacotille VEUT vous la situer."
Or donc, vous possédez, grâce à votre don de double vue acquis au comptoir du coin on peut supposer, la VERITE vraie de vraie.
Retournons donc votre question : où prenez-vous que le Maire de Hayange n'aurait pas adressé cette missive comminatoire et illégale qu'à ce boucher casher, pardon hallal ? aurait-il intimé à la boucherie-charcuterie du centre (place Saint-Jean), pour autant qu'elle ouvre aussi le dimanche matin de ne plus le faire ?

ti suisse a posté le 12 septembre 2014 à 23h44

oui bien sûr, entendre (yes) le/les lamentables cancaniers, pipelets, verbeux concierges, aussi l'inénarrable 'journaleux', tiens pisse copie se perd, intox en option hyperbole, bref dénoncer, invectiver (yes) ce que toi même réalise et utilise.. qu'est-ce qu'on peut dire, hein, vanner ok (plaisanter) mais t'es sérieux, alors quoi, pas même un camarade (encore une notion pour/de naze) à l'horizon

Viviane Crettiez Avian a posté le 11 septembre 2014 à 20h30

Et oui ! c'est ça le FN … Et certains font mine de s'en étonner ??? Des décisions arbitraires prises par des jeunes tyrans qui ne se sentent plus d'être maire d'une ville !
Et bien sûr, la première des priorités c'est d'enquiquiner le boucher halal … Quelle tristesse et quelle bêtise !

Yvette Lansade a posté le 11 septembre 2014 à 20h08

Chacun danse comme il veut, au son des tambours, des cornemuses ou autres? Le seul risque est d'avoir mal aux pieds. En ce qui concerne les marchés que je connais, chacun est libre d'y tenir son banc. Là encore, chacun a le doit d'acheter les denrées qu'il préfère. Dans les villes multiculturelles, il y a des marchés multiculturels ce qui permet de manger des mets que l'on ne connaît pas. Pas de quoi en faire un plat! Mais il y a des sujets plus graves, à propos de réglementation française, pourquoi en France la législation de l'UE en matière d'abattage ne s'applique pas? Pourquoi la France fait exception. Je précise que je suis issue du milieu rural et que je connais les abattoirs. Âme sensible s'abstenir .Le code rural français prévoit l'abattage rituel, doit-il être rituel toute l'année? Je pose la question.

Places de SpectaclesTicketac
Places de SpectaclesRéservez vos places de théâtre, concert et spectacle à prix réduit.
ASSURANCE AUTO Assurland
ASSURANCE AUTO N'attendez pas que le pire arrive pour chercher une assurance adaptée à vos besoins
ANNONCES AUTO La Centrale
ANNONCES AUTO Trouvez la voiture de vos rêves parmi plus de 200 000 annonces
Modèle de lettres gratuites
20 modèles de lettres gratuites "Politique et Gouvernement" sur ABC Lettres :
Organismes gouvernementauxPolitique ...
Verbes thématiques
avoirprendreouvrirresternettoyerfermerinstallerboucher