• lundi 6 octobre 2014

  • Google+
Map
Imprimer Adresse email
Othman Slimani. Mort dans la peine

La Date de Sortie : Du 9 au 15 Avril 2004

Numéro : 600
Titre de l‘édition :TOUT SUR LA FILIÈRE FRANÇAISE

Disparition de Othman Slimani, ex-PDG du CIH
Mort dans la peine

Vendredi 2 avril 2004, Othman Slimani nous a quittés des suites d’une terrible maladie. Son entourage et ses amis le qualifient d’un grand Monsieur aux qualités humaines et aux capacités managériales extraordinaires.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

• Othman Slimani.

Othman Slimani, ancien PDG du CIH, a rendu l’âme, vendredi 2 avril 2004, à l’âge de 63 ans. Frappé d’un cancer de poumons, dont il souffrait, il y a tout juste trois ou quatre mois, après sa sortie de prison, Slimani a passé ses derniers jours sur son lit. Brillant banquier et éminent économiste, Slimani était également un homme de culture et de livre. “C’est quelqu’un qui lisait beaucoup", témoigne un de ses amis.
Sa forte culture générale et son côté intellectuel développé lui ont valu le respect et l’estime de tous ses proches et ses collaborateurs qui le redoutaient également pour son fort caractère.
Même mêlé à l’affaire CIH dans laquelle il se déclarait innocent, Slimani était un homme très attaché à son pays.

Réalité

Il ne voulait pas quitter le Maroc, contrairement à ce qu’ont fait bon nombre d’anciens hauts responsables de l’Etat, en fuite à l’étranger, pour échapper à la justice.
Mais, lui, en homme responsable qu’il était, voulait affronter la triste et amère réalité en dépit de toutes ses conséquences.
Othman Slimani, croyant jusqu’à son dernier souffle en la justice de son pays.
Proche des artistes car il est lui-même un grand artiste-peintre, il s’est fait beaucoup d’amis, dans ce milieu, à qui il offrait son soutien et son appui, aussi bien moral que matériel, pour les aider à évoluer dans leur carrière.
Mohamed Bennani, artiste-peintre et ami de trente ans de Slimani, se souvient d’un homme généreux, dévoué à ses amis et grand amateur des oeuvres de l’art. “Il était parmi les premiers à acheter les tableaux de Chaâbia alors qu’elle était encore au début de sa carrière et que personne ne croyait à son talent", affirme M. Bennani. Coincidence: Chaâibia et Slimani sont décédés ce même jour de vendredi, 2 avril. Slimani se faisait aussi un grand plaisir de côtoyer de grands chanteurs comme Abdelouahab Doukkali ou Abdelhadi Belkhayat.
Son grand amour pour l’art le poussait à aider financièrement les artistes.
S’il a brillé dans sa carrière professionnelle, c’est grâce à sa profonde connaissance de la science économique et sa maîtrise de l’art de la finance. Il était Secrétaire d’Etat aux affaires économiques en 1978 dans le gouvernement de Ahmed Osman. Mais, avant cette responsabilité gouvernementale, il était secrétaire général au Ministère des Finances. Durant cette période, il s’est fait remarquer comme l’un des gestionnaires les plus efficaces de sa génération. Grand commis de l’Etat, il a consacré presque toute sa vie au service public qui revêtait, pour lui, une importance capitale dans le développement économique du pays.

Maîtrise

Au franc-parler grinçant, il se montre dur et ferme dans son travail mais tout à fait tendre et doux dans son entourage privé. Mais, “jamais, il ne s’est montré violent ou agressif", affirme l’un de ses anciens collaborateurs. Il était très connu pour accorder aux dossiers de crédit, quelle que soit leur provenance, un traitement qui va jusqu’au plus petit détail.
Son passage au CIH en tant que Président directeur général a été, de 1979 à 1993. Presque 14 ans de management d’une banque qui allait plus tard faire l’objet d’un scandale en cours de traitement judiciaire à la Cour spéciale de justice. Sa forte personnalité le rendait à la fois craint et aimé, et ses collaborateurs, aussi bien au gouvernement qu’à la banque, lui vouaient un grand respect.
Othman Slimani était également un grand sportif. En 1976, il était président de la Fédération royale marocaine du football, année où le Maroc avait remporté la Coupe d’Afrique des nations, en Ethiopie.
Son décès a ému plusieurs milieux: bancaire, artistique et sportif. Slimani était marié et père de trois enfants. Que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde.