Les Prix Nobel Littérature

Le prix Nobel de littérature (Nobelpriset i litteratur en suédois) récompense annuellement, depuis 1901, un écrivain ayant rendu de grands services à l'humanité grâce à une œuvre littéraire qui, selon le testament du chimiste suédois Alfred Nobel, « a fait la preuve d'un puissant idéal »1.

Récompense considérée comme la plus prestigieuse et la plus médiatique au monde, le prix Nobel met en lumière un auteur et ses travaux. Il lui assure une promotion à l'échelle planétaire, une renommée internationale et une certaine aisance financière.

Il n'est pas rare que le prix Nobel prenne une signification politique, ayant parfois valeur de désaveu face à des régimes autoritaires. En effet, plusieurs écrivains exilés, dissidents, contestataires, persécutés ou interdits de publication dans leur pays ont été récompensés, à l'instar de Boris Pasternak, Pablo Neruda, Alexandre Soljenitsyne et Gao Xingjian2.

Le prix Nobel honore avant tout les romanciers, essayistes, poètes et dramaturges. On compte toutefois, dans la liste des lauréats, trois philosophes (Rudolf Christoph Eucken, Henri Bergson et Bertrand Russell) et deux historiens (Christian Matthias Theodor Mommsen et Winston Churchill, également distingué pour ses discours politiques).

La personnalité la plus âgée à avoir obtenu cette distinction est Doris Lessing (née en 1919), récompensée en 2007 à 88 ans. Le plus jeune lauréat est Rudyard Kipling (1865-1936), couronné en 1907 à 42 ans.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel_de_litt%C3%A9rature


Mo Yan (chinois)   pinyin : Mòyán ; littéralement : « celui qui ne parle pas »), de son vrai nom Guan Moye (管谟业/管謨業, Guǎn mó yè), est un écrivain chinois, né le 17 février 1955 à Gaomi dans la province du Shandong en Chine. Le 11 octobre 2012, il a reçu le prix Nobel de littérature

moyan-hamburg-2008.jpg



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site