accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Repères chronologiques
Jean Comandon (1877-1970)

 

Médecin, biologiste et cinéaste scientifique français né à Jarnac (Charente), le 03/08/1877. Son père, Louis Comandon, est négociant en spiritueux.
1897 Passe son baccalauréat lettres et sciences, à Paris.
1902-1906 Etudes à la faculté des sciences de Paris et obtention de la licence.
1904 Suit la leçon de A. Fernbach du cours de microbiologie de l'Institut Pasteur, consacrée aux milieux de culture.
1906-1909 Débute des études de médecine, dans le laboratoire de Dastre, à la faculté de médecine de Paris, où Victor Henri l'initie à l'usage de l'ultra-microscope, et au Laboratoire central de l'Hôpital Saint-Louis, où il entreprend des recherches sur la bactériologie du spirochète (tréponème pâle) de la syphilis, encadré par les Drs Gastou, Gaucher et Fouquet. C'est là que, préparant sa thèse de doctorat sur les spirochètes, décelables seulement à l'ultra-microscope, il a l'idée de les cinématographier au rythme de 12 à 15 images par seconde, afin de permettre une bonne synthèse du mouvement à la projection.
1909 Soutient sa thèse de doctorat en médecine : De l'usage clinique de l'ultra-microscope en particulier pour la recherche et l'étude des spirochètes . R. Blanchard est son président de thèse.
1909-1914 Grâce à l'appui de Charles Pathé, aménage un laboratoire de microcinématographie dans le service dit Le Scientifique de l'usine Pathé de Vincennes. E. Labrely devient son assistant.
10/1909 Dastre présente à l'Académie des sciences une note de J. Comandon, illustrée par la projection de films sur divers microorganismes : bacilles typhiques, spirilles, spirochètes, trypanosomes. E. Roux, présent lors de la séance, demande à J. Comandon de venir faire ces projections à l'Institut Pasteur.
1910 Présente à l'Académie de médecine un film montrant la phagocytose de trypanosomes, réalisé en collaboration avec C. Levaditi et S. Muttermilch, deux élèves de E. Metchnikoff.
1911 Reçoit la visite de Siedentopf, réalisateur d'un ultramicroscope utilisé par J. Comandon pour la qualité de ses fonds noirs. Les deux chercheurs réalisent ensemble un film sur le mouvement brownien. A son retour à Iena, Siedentopf, installe dans son laboratoire un ensemble microcinématographique, semblable à celui de Comandon.
1911 Met au point, avec le radiologiste L. Lomon, une technique permettant de filmer l'écran d'une radioscopie. C'est dans le laboratoire du professeur A. Broca, à la faculté de médecine de Paris, que sont réalisées les prises de vues : des radioscopies animées d'articulations de singes et de squelettes de petits animaux, ainsi que des radiocinématographies pulmonaires chez l'homme. La santé de J. Comandon, qui sert de sujet pour ces prises de vues, est sérieusement ébranlée.
1911-1912 Suit le cours de microbiologie de l'Institut Pasteur.
1914-1918 Mobilisé comme médecin-aide-major dans un petit hôpital à Sillé-le-Guillaume jusqu'en 1915, où il rejoint la 251e Ambulance divisionnaire comme médecin-lieutenant, puis participe à la bataille de Verdun avec la 151e division.
1918 Se voit confier la mission de réaliser un certain nombre de films de propagande sur l'hygiène par M. Letulle et L. Bernard, au nom du Comité central d'assistance aux anciens militaires tuberculeux.
1918-1926 Après la démobilisation, regagne son laboratoire de Vincennes et prend G. Régnier, qu'il a connu pendant la guerre, comme assistant-opérateur. Les deux hommes vont tourner ensemble 369 films. Grâce à ce travail, la Société Pathé-Enseignement édite de nombreux films d'éducation scientifique prophylactique, dont plusieurs films sous la forme de dessins animés comme pour celui consacré à la lutte contre la syphilis.
1920 Est nommé chef de service du laboratoire de Bellevue de l'Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions, grâce à l'intervention de J.-L. Breton, son directeur, et de A. Broca. P. de Fonbrune est attaché à son laboratoire en qualité d'opérateur de prises de vues. Devient membre titulaire de la Société de biologie.
1921 Devient membre de la Commission extra-parlementaire chargée d'étudier les moyens de généraliser l'application du cinématographe dans les différentes branches de l'enseignement. Reçoit le prix John Scott de la Ville de Philadelphie.
1923 Le jury de l'Exposition internationale de Turin lui décerne un Grand Prix pour ses recherches scientifiques.
1924 Reprend ses travaux de cinématographie dans le laboratoire de A. Broca, mais avec un matériel de radiothérapie beaucoup plus puissant que celui utilisé en 1911. Un film sur le mouvement du coeur est réalisé. Un des buts envisagés alors, est de constituer une cinéradiothèque pour l'enseignement de la pathologie du coeur à différents stades d'évolution de la maladie.
1926 L'Association des amis du cinéma lui attribue le Prix annuel du meilleur documentaire pour l'ensemble de son oeuvre.
1926-1929 La Pathé-Consortium-Cinéma ne jugeant pas utile de poursuivre la réalisation de films scientifiques, J. Comandon doit quitter son laboratoire de Vincennes. Fort heureusement, le banquier Albert Kahn lui propose de venir travailler, avec P. de Fonbrune, au sein du centre de documentation des Archives de la Planète , que le mécène a installé dans sa propriété de Boulogne-sur-Seine. J. Comandon y fait aussitôt construire, par les Etablissements A. Debrie, un appareillage perfectionné de microcinéma, donnant la possibilité de combiner le ralenti et l'accéléré aux prises de vues microscopiques. Il y débute une série de films, notamment sur la croissance des végétaux, tout en continuant ses travaux au laboratoire des Recherches et Inventions de Bellevue.
1929-1932 A la suite du Krach de 1929, Albert Kahn, ruiné, doit cesser de financer les travaux des deux cinéastes. J. Comandon retourne pour quelque temps au laboratoire de Bellevue.
1932 A la demande de G. Ramon et E. Roux, entre comme chef de laboratoire, avec P. de Fonbrune, à l'Institut Pasteur de Garches, où a été aménagé, à leur intention, un laboratoire de cinématographie. Les deux hommes rachètent leur appareillage et une partie de leurs films à la faillite Kahn pour les installer dans leur nouveau laboratoire.
1938 Des prises de vues sont tournées au laboratoire de J. Comandon, à l'Institut Pasteur de Garches, pour la réalisation du film 100 années de photographies , projeté en Sorbonne lors de la commémoration, le 07/01/1939.
1943 Fait paraître un ouvrage sur La cinématographie microscopique .
1945 Elu président d'honneur de la Fédération nationale des usagers du cinéma éducatif.
1961 Reçoit la médaille d'argent du CNRS.
1964 Lauréat du prix du Fonds des Laboratoires de l'Académie des sciences.
1966 Prend sa retraite. Le matériel du laboratoire de microcénimatographie de l'Institut Pasteur de Garches part au Musée du consertoire des Arts et Métiers (Paris).
1967 Nommé directeur honoraire de l'Institut du cinéma scientifique (Paris) et membre d'honneur de la Société française de photographie.
30/10/1970 Décès à son domicile de Sèvres.

Publications en collaboration avec : A. Broca, de Fonbrune, Gastou, J. Jolly, C. Levaditi, A. Lomon, S. Mutermilch, R. Weill.

Films en collaboration avec : A. Bécart, L. Bernard, R. Blanchard, Boulard, J.-L. Breton, A. Brindeau, A. Broca, A. Calmette, P.-A. Challey-Bert, Ed. Claparède, C. Delezenne, L. Dufourmentel, J.-L. Faure, E. Fourneau, R. Glénard, J.-J. Gournay, Z. Gruzewska, S. Gunn, P. Hallopeau, J. Hugues, J. Jolly, M. Letulle, C. Levaditi, A. Lomon, Ed. Long, V. Morax, S. Mutermilch, F. Naville, V. Pauchet, J. Perrin, A. Pettit, E. Pinoy, J. Roskam, J.-M. A. Sicard, J. Tréfouël, Th. Tréfouël, A. Thomas, C. Veil, H. Vigreux, V. Wallich.

Références biblio. :
- Comandon (Jean), Pierre de Fonbrune 1901-1963 , 12/1963, 5 p. (archives de l'Institut Pasteur, Bio.F1).
- Do O'Gomes (Isabelle), L'oeuvre de Jean Comandon, Le cinéma et la science , Editions du CNRS, 01/1994, pp. 78-85.
- Do O'Gomes (Isabelle), Carrière scientifique de Jean Comandon (1877-1970), 33 p. dac., 10/1993 (Archives Institut Pasteur, Bio.C2).
- s.a., Dr J. Comandon, Bulletin de l'Association française des ingénieurs et techniciens du cinéma , hors série, p. 16, 1950.

Service des Archives de l'Institut Pasteur