FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Ituri: échec de la tentative de négociations pour la reddition de Cobra Matata

septembre 11, 2014, | Denière mise à jour le 11 septembre, 2014 à 2:16 | sous Actualité, La Une, Province Orientale, Sécurité. Mots clés: , , ,

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Le chef de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), Cobra Matata, n’a pas répondu mercredi 10 août au rendez-vous fixé aux autorités coutumières de la collectivité de Walendu-Bindi, qui espéraient sa reddition pacifique. Selon le chef de cette collectivité, le chef milicien pose des préalables avant de se rendre. Il veut notamment être amnistié et élevé au grade de général au sein des FARDC. L’échec de cette tentative de négociation fait craindre le lancement des frappes militaires contre cette milice qui insécurise cette partie de la Province Orientale depuis plusieurs années.

Les deux parties se sont fixées rendez-vous dans le groupement Bukiringi. Les chefs coutumiers ont attendu la délégation de la FRPI plusieurs heures durant, en vain.

Le chef de Walendu-Bindi, Alexandre Peke Kaliaki, déclare avoir discuté au téléphone avec le chef milicien Cobra Matata. Ce dernier, selon lui, exige d’abord d’être amnistié et élevé au grade de général au sein de l’armée régulière avant de se rendre.

Le chef coutumier indique aussi que le chef de l’Etat n’est pas disposé à répondre aux préalables posés par le chef milicien; tant que lui et ses hommes continueront à demeurer dans le maquis.

Cette situation refroidit l’espoir d’une issue pacifique aux conflits armés dans la collectivité de Walendu-Bindi. En effet, la Monusco maintient dans son agenda, le programme d‘utiliser la force pour ramener la paix dans cette partie du territoire d’Irumu.

Le colonel Félix Bass, porte-parole militaire de la Monusco, explique:

«Depuis 2012 qu’il avait exprimé son intention de se rendre aux FARDC, jusqu’à présent, rien de concret n’a été fait. Nous, la Monusco, nous avons reçu un mandat très clair. C’est de mettre un terme aux activités négatives de tous les groupes armés, y compris la Force de résistance patriotique de l’Ituri

Sur terrain dans le Walendu-Bindi, selon des sources locales, la population vit dans la psychose d’une éventuelle reprise de la guerre, à laquelle elle n’est pas favorable.

L’échec de cette tentative de négociation fait craindre le lancement des frappes militaires préconisées par les FARDC et la Monusco. La semaine dernière, la Monusco et l’armée congolaise avaient réaffirmé leur détermiation à lancer une opération militaire contre la milice de Cobra Matata. Mais les autorités traditionnelles avaient souhaité donner une nouvelle chance à une solution pacifique.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

Certains juristes souhaitent voir le Procureur général de la République poursuivre les membres du gouvernement qui occupent des postes de responsabilité dans leurs partis en violation de la constitution. Selon vous, il faudrait:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
31°C
Prévisions 9 janvier, 2015
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :