Les élèves du projet

Les élèves du projet « Zéro Carbone ».

Le lycée comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves se destinant à une poursuite d’études dans une des séries de la voie générale  (au LFSS) ou de la voie technologique (en France). Le choix entre ces deux voies s’effectue à l’issue de cette classe. Les classes de première et terminale dans les différentes séries conduisent à l’examen du baccalauréat.

Le baccalauréat sanctionne des connaissances et des compétences de fin d’études secondaires et constitue le premier grade de l’enseignement supérieur. A ce titre, il permet la poursuite d’études supérieures.

La voie générale est la seule offerte au Lycée de San Salvador.

Elle comprend trois séries (ES, L et S) qui mènent au baccalauréat général.

Elle conduit à la poursuite d’études supérieures principalement en université, classe préparatoires aux grandes écoles ou en écoles spécialisées.

En seconde, en complément des enseignements généraux communs tels que le français ou les mathématiques, les élèves suivent désormais deux enseignements d’exploration de 1 h 30 par semaine chacun.

Les objectifs de ces enseignements sont :

  • faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées
  • informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, etc.
  • identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire

Ces enseignements comptent 54 heures par an, soit 1h30 par semaine.

Chacun peut ainsi expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix d’orientation.

Deux enseignements au choix

Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration, qui ne conditionnent en rien son orientation en première :

  • un enseignement d’exploration d’économie : «  Sciences Economiques et Sociales »qui vise à faire découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.
  • un second enseignement d’exploration à choisir entre « Littérature et Société » et « Méthodes et pratiques scientifiques »

Littérature et société (assuré par un enseignant d’histoire-géographie et un enseignant de français) a pour objectifs de connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste, de percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société et enfin d’explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires.

Méthodes et pratiques scientifiques (assuré par un enseignant de SVT, un autre de Sciences Physiques et un troisième de

Des élèves de la série S réalisent une expérience.

Des élèves de la série S réalisent une expérience.

mathématiques) qui vise à aider les élèves à se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires, comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société et enfin découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Une troisième langue vivante est proposée en enseignement facultatif. Au Lycée français Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry,  c’est le portugais.

A la rentrée 2014, chaque élève de seconde bénéficiera de deux heures d’Accompagnement Personnalisé, en groupe allégé.

En fin de seconde, trois filières sont offertes au lycée français de San Salvador : filières ES, L et S. Dans toutes les séries, les programmes permettent d’acquérir progressivement des savoirs et des compétences permettant aux lycéens de réussir l’examen du baccalauréat et les préparant à la poursuite d’études supérieures.

Chacune des trois séries de la voie générale est centrée sur des disciplines majeures et prépare à des études supérieures bien identifiées  :

En série « ES »,  économiques et sociales, les sciences économiques et sociales, les mathématiques et l’histoire-géographie sont au cÅ“ur des programmes. La série ES est centrée sur l’enseignement des sciences économiques et sociales, qui permet aux élèves de s’approprier progressivement les concepts, les méthodes et les problématiques essentiels de trois sciences sociales : les sciences économiques, la sociologie et les sciences politiques.

En série « L »,  littéraire, le français et la littérature, les langues vivantes et la philosophie sont à l’honneur. La série littéraire a été revalorisée  et propose des contenus rénovés et des débouchés élargis pour une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur. Elle est centrée sur des études littéraires en phase avec le monde moderne, elle privilégie l’étude des langues vivantes et offre un choix varié d’enseignements de spécialité.

La série scientifique S se concentre sur les mathématiques et les sciences expérimentales. Elle a été réorganisée pour attirer des élèves motivés par les sciences.

Les programmes permettent d’amorcer la spécialisation de chaque élève en proposant un tronc commun.

Les classes de première générale

Les classes de première des trois séries générales ES, L et S comprennent :

  • des enseignements communs aux trois séries (60 % du total de l’horaire)
    15 h sur un total hebdomadaire de 26,5 à 28 h selon les séries.
    Ils donnent une culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne
  • des enseignements spécifiques par série
    Ils permettent d’amorcer une spécialisation qui sera plus fortement marquée en classe terminale dans la perspective d’études supérieures
    - la plupart sont communs à tous les élèves de la série,
    - en série L, certains enseignements peuvent être optionnels (langue vivante 3, langue vivante 1 ou 2 approfondie, enseignements artistiques, mathématiques)
  • les travaux personnels encadrés (TPE) sont maintenus et évalués au baccalauréat
  • des enseignements facultatifs
    Deux au maximum : langue vivante 3, arts ou éducation physique et sportive (danse)

A ce niveau, plusieurs matières font l’objet d’une épreuve anticipée au baccalauréat : français, travaux personnels encadrés (séries ES, L et S), sciences (séries ES et L).

A la rentrée 2014, avant et après les TPE, sur le créneau libéré, les professeurs principaux travailleront avec leur classe sur l’orientation après le baccalauréat.

Les classes de terminale générale

Des enseignements communs aux trois séries représentent 6h30 sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 28 h. Ils sont constitués :

  • des langues vivantes 1 et 2
  • de l’éducation physique et sportive
  • de l’éducation civique, juridique et sociale

Des enseignements spécifiques représentent près de 60 % du total de l’horaire. Ces enseignements, qui caractérisent chaque série, sont :

  • soit communs à tous les élèves d’une même série
  • soit optionnels : ce sont les enseignements de spécialité. Ils permettent d’acquérir des profils d’études diversifiés dans la perspective de choix d’une filière dans l’enseignement supérieur.

Des enseignements facultatifs peuvent également être suivis. Deux au maximum parmi : langue vivante 3, éducation physique et sportive (danse).

Deux heures d’Accompagnement Personnalisé seront assurées par les professeurs des matières-clés de chaque filière. En Terminale L, littérature, philosophie, histoire-géographie et anglais ; en Terminale ES, SES, histoire-géographie et mathématiques ; enfin en Terminale S, mathématiques, SVT et Sciences Physiques.

Des élèves du lycée en cours.

Des élèves du lycée en cours.