Interview / Software

Super Mario 3D World killer-app de la Wii U ?

Philippe Lavoué, DG adjoint de Nintendo France

Par Patrick Hellio, posté le 29/11/2013 à 20h35
philippe lavoue V2.jpgNintendo publie aujourd'hui Super Mario 3D World sur Wii U, un titre hautement stratégique pour la console de salon du constructeur. Un atout important pour soutenir une machine qui peine à véritablement décoller un an après son lancement. A l'occasion du Paris Games Week il y a quelques semaines, le JDLI a pu s'entretenir avec Philippe Lavoué, Directeur général adjoint de Nintendo France. Il évoque pour nous le lancement du titre et la stratégie actuelle de Nintendo autour de la 3DS et la Wii U.
JDLI : Où en sont les ventes de la Wii U en France ?
Philippe Lavoué : 175 000 exemplaires de la console ont été vendus en France à ce stade et nous observons une tendance positive des ventes depuis le lancement de Legend of Zelda The Wind Waker qui, comme Ocarina of Time en son temps sur 3DS, avait favorisé les ventes de consoles. Les lignes commencent à bouger, c'est un premier signe encourageant et nous avons encore beaucoup de grands jeux à lancer pour exploiter pleinement le potentiel de la Wii U car dans notre activité ce sont toujours les jeux qui font vendre les consoles...

Le manque de jeux est pourtant un travers que Nintendo avait déjà connu avec la 3DS ?

Effectivement nous avons connu cette situation sur Nintendo 3DS et c'est avec la sortie de grands titres comme Super Mario 3D Land, Mario Kart 7, Resident Evil : Revelations, Kid Icarus Uprising, Kingdom Hearts, New Super mario Bros 2 ; Prof. Layton & le Masque des Miracles, Monster Hunter 3 Ultimate, Luigi's Mansion 2, Fire Emblem .... que les joueurs sont venus massivement sur 3DS qui s'est écoulée à 2 150 000 exemplaires depuis son lancement. La situation sur Wii U a commencé à changer depuis cet été avec les sorties de jeux comme Pikmin 3, Legend of Zelda Wind Waker et la tendance va se confirmer avec Wii Party U, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014, Super Mario 3D World le 29 novembre puis l'année prochaine via Mario Kart 8, Donkey Kong Country, Bayonetta 2 ... Les éditeurs tiers sont également là avec Just Dance 2014, Assassin's Creed IV Black Flag et Call of Duty Ghosts en fin d'année .

La situation sur Wii U a commencé à changer depuis cet été avec les sorties de jeux comme Pikmin 3, Legend of Zelda Wind Waker

 


Vous êtes donc confiant en le line-up Wii U de fin d'année ?
Super Mario 3D World dispose d'un énorme potentiel, son game design est redoutable selon l'avis des premiers joueurs sur le salon ici qui confortent les échos des journalistes en la matière. C'est un de ces titres capables de faire vendre à lui seul des consoles. Au moment où le public commence à chercher concrètement où sont les grands titres de fin d'année sur les deux autres consoles de nouvelle génération, Super Mario 3D World sur la Wii U a le potentiel de créer la surprise.



Wii Sports U comptera parmi cette vague de titres proposés en vente dématérialisée « à la carte » voire en location. N'est-ce pas surprenant pour un jeu aussi emblématique ?
On trouve rarement Nintendo là où on l'attend ! Nous avons la chance avec plus de six millions de Wii vendues en France de pouvoir mobiliser des communautés importantes d'utilisateurs. En commercialisant Wii Sports et Wii Karaoke U à la carte, nous répondons à une réalité d'usage puisque nous nous adressons à des publics qui ont souvent eu une première expérimentation et vont donc choisir précisément le sport qu'ils préfèrent dans Wii Sports ou choisir de payer l'accès au titre pour quelques heures à l'occasion d'une soirée entre amis avec Wii Karaoke U. Là encore, le public décidera si cela lui convient et rien n'est figé puisque Wii Fit U sort en version physique en décembre, après un accès gratuit en ligne. J'ajoute que personne n'est exclu de ce système puisque tous les distributeurs ont la possibilité de commercialiser des codes de téléchargement en magasin.

Comment s'est passé le lancement de la nouvelle 2DS ?
La 2DS représente déjà 30% environ des ventes de la gamme, elle s'est bien positionnée auprès du public familial et des plus jeunes. Elle s'intègre au sein de la gamme 3DS qui représente aujourd'hui pas moins de 50% de parts de marché hardware en volume en France. L'accélération des ventes de jeux est d'ailleurs phénoménale sur ce support. A date, nous vendons deux fois plus de software 3DS que l'année dernière avec environ 1,7 million de jeux vendus contre 850 000 l'année passée. On nous prédisait beaucoup de difficultés sur les portables face aux autres supports, mais le succès de Pokemon X/Y, reconnu comme l'un des meilleurs de la série avec plus de 220 000 unités vendues en trois semaines, prouve largement le contraire. D'ailleurs, les niveaux de réservation des jeux Professeurr Layton et l'Héritage des Aslantes ou encore de Legend of Zelda : A Link Between the Past qui sort le 22 novembre indiquent clairement que la dynamique va se poursuivre sur cette fin d'année. Nous attendons la famille 3DS à un plus haut historique sur cette fin d'année, elle devrait s'imposer comme la console numéro un du marché.

Nintendo a composé de nombreux bundles Wii U et 3DS ainsi que des éditions limitées de consoles pour la fin d'année. Cela se traduit-il systématiquement en ventes supplémentaires ?
Il s'agit pour nous de proposer des solutions de jeu immédiates pour les consommateurs, toujours basées sur des jeux de référence afin de dynamiser les ventes. Cela permet aussi de simplifier le parcours du consommateur en fin d'année, à un moment où on sait qu'il n'est pas toujours aisé de se repérer en magasin. Les éditions collector de consoles, comme les modèles Legend of Zelda et Luigi de Nintendo 3DS XL ou encore la Wii U édition spéciale The Wind Waker, sont des objets collector que nous voulons toujours particulièrement soignés et avec une valeur ajoutée.

Avec plus de six millions de Wii vendues, nous avons un potentiel de conversion considérable vers la Wii U

 


La production de la Wii a cessé au Japon. Est-ce d'actualité en Europe ?
Effectivement la console n'est plus produite et les derniers exemplaires s'écoulent actuellement en magasin. C'est la Wii Mini qui représente désormais la version la plus basique de notre offre pendant que la Wii U remplace la Wii et constitue notre offre de console HD de nouvelle génération. Avec plus de six millions de Wii vendues, nous avons un potentiel de conversion considérable vers la Wii U. A nous de donner à ces joueurs de bonnes occasions de le faire via un line-up de jeux de qualité !






envoyer par email imprimer
 
 
v GUIDES produits > > SOFTWARE
> HARDWARE
 
s APPLICATIONS TABLETTES >
Disponible sur l'Apple Store Disponible sur Google Play