En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Des jumeaux princiers à Monaco : mais d'où viennent ces prénoms, Gabriella et Jacques ?

Edité par
le 11 décembre 2014 à 11h50 , mis à jour le 11 décembre 2014 à 13h51.
Temps de lecture
3min
Le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlene lors du Gala Princess Grace Awards à Los Angeles le 8 octobre 2014
A lire aussi
PeoplePour l'historien Philippe Delorme, le Prince Albert et Charlène de Monaco ont opté pour un mélange de modernité et de tradition pour les prénoms de leurs enfants.

Jacques Honoré Rainier et Gabriella Thérèse Marie. Le Rocher monégasque vient d'accueillir deux nouveaux venus avec la naissance mercredi des jumeaux de Charlène de Monaco et du Prince Albert II de Monaco. Une naissance, la première pour le couple, qui a réservé quelques surprises notamment sur le choix des prénoms. L'actuel souverain monégasque et sa femme depuis juillet 2011 ont choisi d'appeler leur petite fille Gabriella. Un prénom "original" pour Philippe Delorme, un historien et spécialiste de la monarchie monégasque.

"Il n'y a pas de raison objective, a-t-il expliqué jeudi matin sur Europe 1.  Il y a eu une princesse qui s'appelait Florestine Gabrielle (Grimaldi ndlr) au 19ème siècle, mais on ne voit pas bien le rapport. Je pense que là, c'est un choix personnel. Ils ont choisi sans pression extérieur." Si Gabriella est un prénom qui n'est pas vraiment lié à la famille royale ou aux ancêtres de Charlène de Monaco, Thérèse pourrait faire référence à une princesse monégasque du 18ème siècle : Françoise-Thérèse de Choiseul-Stainville. Marie est quant à lui le prénom d'une des ancêtres de l'ex-nageuse sud-africaine (son arrière-arrière-grand-mère Mary Ann Baker).

Des prénoms "dynastiques" pour le petit garçon

Les jeunes parents ont choisi pour le petit garçon, né deux minutes avant la fille, des prénoms dans la pure tradition monégasque. Appelé à régner à la mort d'Albert II de Monaco, Jacques Honoré Rainier porte selon Philippe Delorme, "des prénoms dynastiques". "Il y avait un Prince Jacques de Monaco, Goyon de Matignon, au 18ème siècle, explique-t-il au micro d'Europe 1. Honoré, c'est vraiment le prénom des Grimaldi car il y a eu 5 princes Honoré entre le 17ème et le 19ème siècle. Et Rainier, parce qu'évidemment, c'était le prénom du grand-père."

VIDEO. Monaco : les jumeaux du Rocher sont nés

Commenter cet article

  • swann444 : Dans la video, il est dit que la fille est née 2 mn avant le garçon et dans l'article s'est l'inverse. Perso je m'en moque, mais mettez vous d'accord.

    Le 13/12/2014 à 00h37
      Nous suivre :
      Turquie : des hommes défilent en jupe pour "soutenir" les femmes

      Turquie : des hommes défilent en jupe pour "soutenir" les femmes

      logAudience